par energy_isere » Hier, 08:39
Panne de confiance et overdose d’hybrides : le marché automobile français dévisse
Les Français ont choisi leur camp : alors que le marché s’effondre (- 7,9 % sur six mois), l’hybride triomphe avec plus de 50 % des ventes, laissant le 100 % électrique à 17 %.
Par Olivier Ubertalli Publié le 01/07/2025 lepoint.fr
Le marché automobile français continue de tousser en ce début d'année 2025. Avec seulement 842 203 immatriculations sur les six premiers mois, soit une chute de 7,9 % par rapport à 2024, il s'enfonce dans une crise qui semble interminable.
« Une course de lenteur », selon Xavier Horent, directeur général de Mobilians, qui, dans une publication sur le réseau LinkedIn, dit voir la ligne d'arrivée 2025 « reculer peut-être à 1,6 million de véhicules neufs, en retrait de 27 % par rapport à 2019 », année où le marché avait atteint les 2,2 millions d'unités.
L'électrique boudé
Si le gouvernement français et Bruxelles poussent pour une électrification totale du parc automobile, avec l'interdiction de la vente de moteurs thermiques à partir de 2035, les Français semblent avoir d'autres projets. Ils se demandent si l'échéance de 2035 tiendra, alors que la Commission européenne a assoupli les règles et qu'en France, les ZFE ont été supprimées.
Seules 17,6 % des ventes concernent des véhicules 100 % électriques au premier semestre. En revanche, l'hybride (rechargeable ou non) caracole en tête avec 50,5 % des immatriculations, détaille la plateforme automobile dans un communiqué. « La part des 100 % électrique stagne, sauf sur les sociétés qui montent en régime », analyse Xavier Horent, qui pointe « les ménages plaçant en pole position les hybrides ».
Renault accélère, Stellantis cale
Dans ce contexte morose, tous les constructeurs ne sont pas logés à la même enseigne. Le groupe Renault réalise une belle performance avec une progression de 2,2 % de ses immatriculations sur le semestre, porté notamment par le succès de la Clio (6,7 % du marché) et la bonne tenue de Dacia (+ 1,1 %), dont les succès du Sandero et de Duster se poursuivent. À l'inverse, Stellantis, dont l'Italien Antonio Filosa vient de prendre le volant, voit ses ventes déraper de 11,9 %, malgré la Peugeot 208 (4,7 % du marché), avec des chutes spectaculaires pour certaines marques comme DS (- 25 %), Opel (- 32,5 %) et Fiat (- 52,5 %).
L'Europe dans le mur ?
« On manque de tout : de confiance, d'aspiration, de stabilité, de prévisibilité, et donc de volumes », résume Xavier Horent sur LinkedIn. Les particuliers, pourtant dotés d'une épargne record, désertent le marché du neuf. Une situation qui inquiète les professionnels, avec des « usines dangereusement au ralenti » et une « contagion à des sous-traitants et distributeurs fragilisés ».
Face à cette situation préoccupante, certains s'interrogent sur la pertinence de la stratégie européenne. « Au milieu de sa sieste stratégique, une Europe sans airbags risque de se disqualifier de la F1 mondiale », alerte Xavier Horent, qui craint de voir le Vieux Continent terminer « ses essais dans le mur » avec « 10 % de parts de marché pour la Chine en 2030 ».
Pour redémarrer ce marché en panne, il faudra sans doute plus qu'un simple « coup de pouce » gouvernemental. Selon Xavier Horent, « pour gagner une course, il faut savoir tenir un volant et accélérer au bon moment. Peu d'espoir avec les roues crevées et des écuries démotivées ».
https://www.lepoint.fr/economie/panne-d ... _28.php#11
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Les Français ont choisi leur camp : alors que le marché s’effondre (- 7,9 % sur six mois), l’hybride triomphe avec plus de 50 % des ventes, laissant le 100 % électrique à 17 %.
Par Olivier Ubertalli Publié le 01/07/2025 lepoint.fr
[color=#FF0000]Le marché automobile français continue de tousser en ce début d'année 2025. Avec seulement 842 203 immatriculations sur les six premiers mois, soit une chute de 7,9 % par rapport à 2024, il s'enfonce dans une crise qui semble interminable.[/color]
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L'électrique boudé
Si le gouvernement français et Bruxelles poussent pour une électrification totale du parc automobile, avec l'interdiction de la vente de moteurs thermiques à partir de 2035, les Français semblent avoir d'autres projets. Ils se demandent si l'échéance de 2035 tiendra, alors que la Commission européenne a assoupli les règles et qu'en France, les ZFE ont été supprimées.
Seules 17,6 % des ventes concernent des véhicules 100 % électriques au premier semestre. En revanche, l'hybride (rechargeable ou non) caracole en tête avec 50,5 % des immatriculations, détaille la plateforme automobile dans un communiqué. « La part des 100 % électrique stagne, sauf sur les sociétés qui montent en régime », analyse Xavier Horent, qui pointe « les ménages plaçant en pole position les hybrides ».
Renault accélère, Stellantis cale
Dans ce contexte morose, tous les constructeurs ne sont pas logés à la même enseigne. Le groupe Renault réalise une belle performance avec une progression de 2,2 % de ses immatriculations sur le semestre, porté notamment par le succès de la Clio (6,7 % du marché) et la bonne tenue de Dacia (+ 1,1 %), dont les succès du Sandero et de Duster se poursuivent. À l'inverse, Stellantis, dont l'Italien Antonio Filosa vient de prendre le volant, voit ses ventes déraper de 11,9 %, malgré la Peugeot 208 (4,7 % du marché), avec des chutes spectaculaires pour certaines marques comme DS (- 25 %), Opel (- 32,5 %) et Fiat (- 52,5 %).
L'Europe dans le mur ?
« On manque de tout : de confiance, d'aspiration, de stabilité, de prévisibilité, et donc de volumes », résume Xavier Horent sur LinkedIn. Les particuliers, pourtant dotés d'une épargne record, désertent le marché du neuf. Une situation qui inquiète les professionnels, avec des « usines dangereusement au ralenti » et une « contagion à des sous-traitants et distributeurs fragilisés ».
Face à cette situation préoccupante, certains s'interrogent sur la pertinence de la stratégie européenne. « Au milieu de sa sieste stratégique, une Europe sans airbags risque de se disqualifier de la F1 mondiale », alerte Xavier Horent, qui craint de voir le Vieux Continent terminer « ses essais dans le mur » avec « 10 % de parts de marché pour la Chine en 2030 ».
Pour redémarrer ce marché en panne, il faudra sans doute plus qu'un simple « coup de pouce » gouvernemental. Selon Xavier Horent, « pour gagner une course, il faut savoir tenir un volant et accélérer au bon moment. Peu d'espoir avec les roues crevées et des écuries démotivées ».
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