par energy_isere » 23 juin 2025, 09:27
Au Salon du Bourget, Airbus vole la vedette à Boeing avec une pluie de commandes
Article de Morgan Fromentin 23 juin 2025
La dynamique d’Airbus s’est une nouvelle fois illustrée lors du dernier Salon du Bourget, où le constructeur européen a multiplié les annonces de contrats majeurs. Dans un contexte où son principal concurrent, Boeing, traversait une période difficile, l’avionneur a capitalisé sur la confiance renouvelée des compagnies aériennes à travers le monde.
Nouveaux clients et fidélité renforcée
Dès lundi, la compagnie polonaise LOT, longtemps fidèle à Boeing et à l’avionneur brésilien Embraer, a surpris en officialisant sa première commande auprès d’Airbus. Quarante appareils A220 ont ainsi été acquis, pour un montant théorique de 3,4 milliards de dollars. Un accord prévoyant jusqu’à 84 unités laisse présager une collaboration durable. Le même jour, devant la presse internationale, le loueur saoudien AviLease a signé pour 30 monocouloirs A320neo et 10 cargos A350F — une opération estimée à quelque 7 milliards de dollars. De possibles options pourraient porter l’ensemble à 22 A350F et 55 A320neo.
L’appétit des compagnies asiatiques et du Moyen-Orient
Les engagements ne se sont pas limités à l’Europe : côté Asie, la vietnamienne Vietjet Air, exploitant déjà exclusivement des avions d’Airbus, a annoncé mardi un protocole d’accord pour cent A321neo (13 milliards de dollars selon les tarifs catalogue 2018). Cette commande pourrait encore s’accroître de cinquante unités supplémentaires. En parallèle, la taïwanaise Starlux a confirmé mercredi dix A350-1000 (3,6 milliards) dans l’optique d’étendre ses liaisons vers l’Europe et les États-Unis.
Quant au Moyen-Orient, deux acteurs émergent : la toute jeune compagnie nationale saoudienne Riyadh Air, avec vingt-cinq gros-porteurs A350-1000 (potentiellement cinquante), pour près de neuf milliards de dollars ; tandis qu’EgyptAir, fidèle cliente d’Airbus, étoffe sa flotte avec six nouveaux long-courriers A350-900 (1,9 milliard).
Parmi les autres signatures notables :
・MNG Airlines, transporteur turc spécialisé dans le fret, vise deux A350 F via un protocole d’accord.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... b144&ei=73
[quote][b] Au Salon du Bourget, Airbus vole la vedette à Boeing avec une pluie de commandes[/b]
Article de Morgan Fromentin 23 juin 2025
La dynamique d’Airbus s’est une nouvelle fois illustrée lors du dernier Salon du Bourget, où le constructeur européen a multiplié les annonces de contrats majeurs. Dans un contexte où son principal concurrent, Boeing, traversait une période difficile, l’avionneur a capitalisé sur la confiance renouvelée des compagnies aériennes à travers le monde.
Nouveaux clients et fidélité renforcée
Dès lundi, la compagnie polonaise LOT, longtemps fidèle à Boeing et à l’avionneur brésilien Embraer, a surpris en officialisant sa première commande auprès d’Airbus. Quarante appareils A220 ont ainsi été acquis, pour un montant théorique de 3,4 milliards de dollars. Un accord prévoyant jusqu’à 84 unités laisse présager une collaboration durable. Le même jour, devant la presse internationale, le loueur saoudien AviLease a signé pour 30 monocouloirs A320neo et 10 cargos A350F — une opération estimée à quelque 7 milliards de dollars. De possibles options pourraient porter l’ensemble à 22 A350F et 55 A320neo.
L’appétit des compagnies asiatiques et du Moyen-Orient
Les engagements ne se sont pas limités à l’Europe : côté Asie, la vietnamienne Vietjet Air, exploitant déjà exclusivement des avions d’Airbus, a annoncé mardi un protocole d’accord pour cent A321neo (13 milliards de dollars selon les tarifs catalogue 2018). Cette commande pourrait encore s’accroître de cinquante unités supplémentaires. En parallèle, la taïwanaise Starlux a confirmé mercredi dix A350-1000 (3,6 milliards) dans l’optique d’étendre ses liaisons vers l’Europe et les États-Unis.
Quant au Moyen-Orient, deux acteurs émergent : la toute jeune compagnie nationale saoudienne Riyadh Air, avec vingt-cinq gros-porteurs A350-1000 (potentiellement cinquante), pour près de neuf milliards de dollars ; tandis qu’EgyptAir, fidèle cliente d’Airbus, étoffe sa flotte avec six nouveaux long-courriers A350-900 (1,9 milliard).
Parmi les autres signatures notables :
・MNG Airlines, transporteur turc spécialisé dans le fret, vise deux A350 F via un protocole d’accord.
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https://www.msn.com/fr-fr/finance/autres/au-salon-du-bourget-airbus-vole-la-vedette-%C3%A0-boeing-avec-une-pluie-de-commandes/ar-AA1HcTT0?ocid=msedgntp&pc=DCTS&cvid=5d9aabe5af70446282c3edc532fab144&ei=73