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par energy_isere » 27 juil. 2025, 11:30
L’armement chinois Sea legend lance une ligne conteneurisée vers l’Europe en passant par l’Arctique Sea legend proposera en septembre un service conteneurisé en 18 jours entre la Chine et l’Europe via la Route maritime du nord, que la Russie cherche à développer. C’est le porte-conteneurs « Istanbul Bridge » qui est annoncé pour la traversée inaugurale entre la Chine et l’Europe du nord en septembre. | NEVA/MARINETRAFFIC Ève CHALMANDRIER. Publié le 26/07/2025 Le marin Sea legend shipping, armement chinois basé a Singapour, va lancer en septembre un service conteneurisé au départ de la Chine vers l’Europe du nord, en passant par le Route maritime du nord, dont le développement est une priorité stratégique du président russe Vladimir Poutine. Le temps de transit serait de 18 jours, contre 30 à 50 via le cap de Bonne-Espérance. Le porte-conteneurs de 4 890 EVP Istanbul Bridge (sous pavillon du Liberia) est annoncé pour la... (abonnés)
par energy_isere » 22 juil. 2025, 18:51
L’amateur Grimaldi réceptionne le premier de ses nouveaux voituriers géants L’armateur napolitain spécialisé dans le roulier a réceptionné son « Grande Shanghai », premier d’une nouvelle série de 10 car-carriers de 9 000 et 9 800 véhicules. 50 % de capacité supplémentaire pour celui qui pointe dans le top 10 mondial des plus grands transporteurs de véhicules. Avec ses nouveaux navires, l’armateur napolitain va doubler la capacité de transport de véhicules de sa flotte. | GRIMALDI Frédérick AUVRAY. Publié le 22/07/2025 Le marin Entre Japonais, Chinois, Coréens et Scandinaves, le pavillon italien tient son rang dans le transport maritime de véhicules. L’armateur Grimaldi aux 130 navires vient de réceptionner en Chine le premier des car-carriers commandé en 2023 chez China merchant heavy industry. D’une longueur de 220 mètres, ce Grande Shanghai doté de 5 MWh de batteries et de panneaux solaires pour des escales à zéro émission dans les ports affiche une capacité de 9 000 voitures. Capacité très proche de celles atteintes... (abonnés)
par energy_isere » 10 juil. 2025, 10:08
Le port de Hambourg lance enfin l’extension de ses capacités conteneurisées La ville-État de Hambourg, l’autorité portuaire et l’opérateur portuaire Eurogate ont signé un accord pour accroître les capacités du premier port allemand, qui stagne depuis des années. Un projet de 1,1 milliard d’euros est lancé. De grands armateurs, notamment CMA CGM et Hapag-Lloyd, pourraient être intéressés à investir. Hambourg a lancé l’extension vers l’ouest de l’actuel terminal CTH d’Eurogate. | EUROGATE Thibaud TEILLARD. Publié le 10/07/2025 Le marin Hambourg, premier port allemand et troisième d’Europe, stagne depuis des années en termes de trafic et de capacité d’extension. Mais le projet de développement d’un nouveau terminal à conteneurs et d’une zone d’évitage plus grande, serpent de mer dit de la Westerweiterung (expansion occidentale), entre enfin dans le concret. Ce début juillet, la ville-État de Hambourg, l’autorité portuaire de Hambourg (HPA) et l’opérateur de terminaux Eurogate ont signé un accord pour le lancement de ce projet... ( abonnés)
par energy_isere » 06 juil. 2025, 09:47
Le transport maritime responsable de près de 3% des émissions mondiales de CO2 Saviez-vous que le transport maritime pourrait voir ses émissions de méthane augmenter de 22 % ? le 06/07/2025 Le transport maritime, pilier fondamental du commerce mondial, est aussi une source importante de pollution maritime. D’après l’Organisation maritime internationale (OMI), ce secteur a généré environ 2,89 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) en 2020. Avec l’augmentation des volumes de marchandises et du nombre de passagers, les émissions de CO2 ont progressé d’environ 1,8 % par an depuis 2019, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). On prévoit même une hausse des émissions de 30 % d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2008. Face à cette situation préoccupante, plusieurs initiatives ont vu le jour pour réduire l’empreinte carbone du secteur maritime. L’utilisation de carburants alternatifs se présente comme une solution pleine de promesses pour baisser ces émissions. Par ailleurs, l’électrification des navires, surtout quand ils sont à quai, est actuellement testée afin de limiter l’emploi des moteurs diesel classiques. Les chercheurs travaillent aussi sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des moteurs pour réduire la pollution marine et sur l’optimisation des trajectoires maritimes, ce qui réduirait la distance parcourue par les bateaux et, par la même occasion, leur consommation d’énergie. Focus sur les émissions de méthane Une étude récente parue dans la revue Nature Communications Earth & Environment et menée par des chercheurs suédois de l’université technologique de Chalmers met en lumière un autre aspect souvent oublié : les émissions de méthane. Les travaux ont montré que les eaux peu profondes de la baie de Neva, en mer Baltique, dégagent des niveaux de méthane très élevés dans les voies navigables. Pour vous donner une idée, ces émissions étaient vingt fois supérieures à celles mesurées dans des zones où le trafic maritime est absent. Le méthane, ce gaz à effet de serre très puissant sur le court terme par rapport au CO2, ne provient pas du carburant des navires, mais du passage des bateaux qui fait remonter le méthane enfermé dans des sédiments marins peu oxygénés et riches en matières organiques. Comment ça se passe et quels bateaux sont concernés Le passage régulier des navires modifie la pression exercée sur le fond marin et déclenche alors la libération du méthane sous forme de bulles. Ces bulles se mélangent à l’eau avant de se retrouver dans l’air. Parmi les navires en cause, on note que les bateaux de croisière et les porte-conteneurs sont les grands contributeurs de ces rejets. Les ropax, bien que plus modestes par leur taille, y participent aussi de manière notable, tandis que les vraquiers contribuent beaucoup moins. Il est prévu que chaque bateau voit ses émissions de méthane grimper jusqu’à 22 % par rapport aux seules émissions liées à ses moteurs. Un suivi précis sera instauré dès cet automne dans les plus grands ports du monde. Agir ensemble pour un futur plus vert Les questions environnementales autour du transport maritime demandent une attention immédiate en raison de leur impact environnemental. Johan Mellqvist, professeur à Chalmers, rappelle que « neuf des dix plus grands ports du monde se trouvent dans des eaux présentant des conditions similaires ».
par energy_isere » 01 juil. 2025, 01:52
La France redevient le pavillon le plus sûr au monde, le Vanuatu et l’Ukraine sur liste noire Le classement annuel du Memorandum de Paris qui évalue les pavillons internationaux selon leur conformité aux normes internationales en mer a été publié. Le pavillon français retrouve sa place de numéro 1. Seulement 11e lors du dernier classement, la France retrouve la tête du classement des pavillons maritimes les plus sûrs du monde selon l’accord international Memorandum d’entente de Paris, qui vient de publier sa liste actualisée. Le MoU de Paris regroupe 28 États, qui assurent les contrôles dans leurs ports et partagent les informations : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Canada, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Montenegro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie (suspendue depuis les sanctions), Slovénie et Suède. Sur les 69 pavillons recensés dans le monde, le pavillon français est donc le plus sûr, suivi par le Danemark et la Norvège. Les Pays-Bas et Singapour complètent le top 5. Le guichet unique du Rif, l’un des sept registres du pavillon français, a déclaré au marin être fier de cette première place française qui reflète le travail effectué ces dernières années par la DGAMPA, les centres de sécurités des navires et les sociétés de classifications. Nous saluons les armateurs français et leurs engagements en faveur de la sécurité maritime. Cette première place reflète l’excellence à la française, fruit d’un effort collectif entre services de l’État et secteur privé. L’union européenne bonne élève Quarante pavillons sont classés dans la liste blanche, synonyme de qualité et dont les navires font l’objet d’un très faible taux de détention lors des contrôles de l’État du port (Port state control). Tous les pays de l’Union européenne se situent dans cette liste, à l’exception de la Croatie qui passe sur la liste grise, pour les pavillons dont les performances sont qualifiées de moyennes. 17 pays se situent dans cette liste dont l’Inde, le Maroc, la Tunisie, la Russie ou encore le Panama. Enfin, douze pavillons sont sur liste noire, soit des navires qui présentent un risque pour la sécurité en mer et qui peuvent être bannis de certains ports d’escale. C’est le cas de l’Ukraine, du Belize, du Vanuatu, du Vietnam ou encore du Cameroun.
par energy_isere » 25 juin 2025, 00:54
Les deux ferries de Corsica linea désormais équipés de la connexion électrique à quai Bureau Veritas a validé début juin le bon fonctionnement de la connexion électrique installée à bord des ferries « Méditerranée » et « Danielle Casanova » de Corsica linea. Une entreprise marseillaise, AMM, a remporté le marché face aux grands noms du secteur. Corsica linea peut par ailleurs se rebrancher à quai à Marseille avec la levée de la brouille avec les agents du port. Le "Danielle Casanova" se connecte à quai lors de ses escales à Marseille. | CORSICA LINEA Thibaud TEILLARD. Publié le 24/06/2025 Le marin Le 6 juin pour le Danielle Casanova puis le lendemain pour le Méditerranée ont permis à Bureau Veritas de valider la bonne marche de l’installation à bord des deux ferries de Corsica linea de la connexion électrique à quai. Après le reste de la flotte de ropax de Corsica linea, ces deux navires affectés aux lignes du Maghreb et qui ont puissance électrique supérieure ont été équipés lors de leurs arrêts techniques au chantier CMR Tunisia. C’est à Menzel... ( abonnés)
par energy_isere » 24 juin 2025, 14:14
Le car-carrier « Morning Midas », en feu depuis trois semaines a coulé au large de l’Alaska En feu depuis le 3 juin dans le Pacifique, le navire transporteur de voitures « Morning Midas », exploité par l’armateur britannique Zodiac maritime, a coulé, lundi 23. Le car-carrier « Morning Midas », en feu depuis trois semaines a coulé au large de l’Alaska. | AFP Publié le 24/06/2025 Le marin L’agonie aura duré vingt jours. L’incendie déclenché le 3 juin à bord du Morning Midas a eu raison du car-carrier transportant 3 000 voitures dont 800 électriques. Lundi 23 juin, le bateau de 182 mètres battant pavillon libérien a coulé dans les eaux internationales du Pacifique nord, au large de l’Alaska, a annoncé son opérateur Zodiac maritime. Le mauvais temps et des infiltrations d’eau auraient empêché les deux remorqueurs de Resolve marine de renflouer le navire de 2006. Par mesure de précaution, deux remorqueurs de sauvetage équipés de matériel antipollution restent sur place pour surveiller tout signe de pollution ou de débris. Leurs équipages sont sains et saufs, a précisé Zodiac maritime qui ajoute qu’un navire spécialisé dans la lutte antipollution est également en route vers le site par mesure de précaution supplémentaire. 44,5 millions de dollars Le bateau d’une valeur estimée de 44,5 millions de dollars par VesselsBalue appartient à Hawthorn navigation et est assuré par Steamship Mutual, détaille Tradewinds. Pour rappel, l’incendie a débuté sur un pont contenant des véhicules électriques, forçant les 22 membres d’équipage à abandonner le navire à bord de l’un des deux canots de sauvetage. Ils ont été secourus par le porte-conteneurs Cosco Hellas (de 9 469 EVP) de Costamare. Le Morning Midas, qui faisait route vers Lazaro Cardenas, au Mexique.
par energy_isere » 19 juin 2025, 00:48
Recyclage des navires: des règles, des morts et des déchets AFP •18/06/2025 A Chittagong, ville portuaire du sud du Bangladesh, le secteur de la démolition et du recyclage des navires fait travailler 20.000 à 30.000 personnes, en comptant les emplois indirects. Au prix de trop nombreux dégâts humains et environnementaux. .......................
par supert » 15 juin 2025, 15:20
gaz extrait à un peu plus de 300 miles de chez lui
par energy_isere » 15 juin 2025, 15:05
supert a écrit : ↑15 juin 2025, 14:42 ..................... Que les défenseurs du progrès dont tu fait partie m'explique en quoi c'est mieux d'être moins clair. Tu as un autre exemple ici: viewtopic.php?f=20&t=2344&start=390 (message du 14 juin à 20h27)
par supert » 15 juin 2025, 14:42
par energy_isere » 15 juin 2025, 13:40
supert a écrit : ↑15 juin 2025, 13:22 ...... Au passage, dans quelle langue on écrit 5.600 pour 5600 ? Pas en français, c'est sûr. Mais en anglais 5.600, ça veut dire cinq virgule six, non ? ................
par supert » 15 juin 2025, 13:22
5.600 à 7.600 passagers et 2.300 membres d'équipage
par energy_isere » 15 juin 2025, 11:31
10.000 personnes à bord: un nouveau "méga-paquebot" va partir en mer, symbole de la course au gigantisme des croisières Jérémy Bruno 14 juin 2025 Un parc aquatique, 40 bars et restaurants, 2.300 membres d'équipage… Le paquebot Star of the Seas de la compagnie Royal Carribean, qui fera son voyage inaugural en août 2025, sera l'un des deux plus grands paquebots au monde. Un nouveau paquebot XXL larguera les amarres cet l'été. Le bateau de croisière Star of the Seas de la compagnie maritime Royal Caribbean quittera la Floride en août pour son voyage inaugural dans les Bahamas. Avec son tonnage brut de 249.000 tonnes et sa longueur de 364 mètres, il s'agit du plus grand navire de croisière au monde, à égalité avec son jumeau Icon of the Seas qui a, lui, déjà pris la mer en janvier 2024. Cinq fois plus gros que le Titanic, le paquebot est capable d'accueillir jusqu'à 10.000 personnes, soit 5.600 à 7.600 passagers et 2.300 membres d'équipage. Construit par le chantier naval de Turku en Finlande, le Star of the Seas a des allures de petite ville, copie quasi-conforme de son navire jumeau. Outre 2.800 cabines pour loger la foule de touristes, ses 20 ponts rassemblent (entre autres) une demi-douzaine de piscines, une quarantaine de bars et restaurants, un parc aquatique à toboggans, plusieurs salles de spectacle, un casino et une patinoire. Habituée des records, la Royal Caribbean multiplie les structures imposantes: deux autres navires identiques sont encore inscrits au programme, l'un en 2026 et l'autre en 2027. ..................
par energy_isere » 12 juin 2025, 23:30
« Désastre écologique » : Le porte-conteneurs en feu au large de l’Inde transporte « des marchandises dangereuses » Par SudOuest.fr avec AFP le 12/06/2025 Le MV Wan Hai 503 est en feu depuis trois jours au large du Kerala. Les autorités indiennes, qui tentent de circonscrire le sinistre, craignent un « éventuel désastre écologique » Les garde-côtes indiens ont indiqué mercredi soir tout mettre en œuvre pour prévenir un « éventuel désastre écologique » au large de l’État du Kerala, dans le Sud-Ouest, où un porte-conteneurs transportant des « marchandises dangereuses » est en proie à un violent incendie depuis trois jours. Le navire de 268 mètres battant pavillon de Singapour, MV Wan Hai 503, a pris feu lundi à environ 78 milles nautiques du port indien de Beypore. Il comptait 22 membres d’équipage, dont quatre sont portés disparus. Des photos publiées lundi par les garde-côtes indiens montraient d’énormes conteneurs qui semblaient avoir été projetés à travers le navire par une puissante explosion à bord. Depuis, c’est l’ensemble du navire qui est ravagé par un incendie. « Le navire transporte 2 128 tonnes de carburant et des centaines de conteneurs, dont des marchandises dangereuses, représentant un sérieux risque pour l’environnement marin et les routes maritimes régionales », ont déclaré les garde-côtes dans un communiqué. Ils n’ont pas précisé le contenu de la cargaison mais souligné que « la situation demeure critique ». Sept navires, des avions et un hélicoptère, ont été mobilisés pour tenter d’éteindre l’incendie © Crédit photo : Indian Coast Guard/AFP Quatre des 22 membres d’équipage sont portés disparus : deux Taïwanais, un Indonésien et un Birman. Les 18 autres ont été secourus par la marine et les garde-côtes indiens. Ces derniers ont indiqué mercredi que « cinq sauveteurs et un plongeur » avaient été « hélitreuillés sur le navire en feu ». « Même si le feu n’est pas encore complètement éteint, des moyens (sont déployés) pour installer un câble de remorquage afin d’éloigner le navire du littoral et prévenir une potentielle catastrophe écologique », ont-ils déclaré. Les parties du porte-conteneurs situées à proximité des réservoirs de carburant continuaient d’être ravagées par les flammes, selon la même source. Sept navires, des avions et un hélicoptère, ont été mobilisés pour tenter d’éteindre l’incendie.
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