Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Accéder au contenu
par mobar » 04 juin 2025, 16:27
par energy_isere » 09 mai 2025, 14:18
Voici la première voiture électrique d’un Président de la République en France 09 mai 2025 Frandroid À l’occasion du défilé du 8 mai, le Président de la République a été vu en train de défiler dans une nouvelle voiture électrique. Il s’agit d’une DS N°8 mise à disposition avant son lancement commercial et spécialement adaptée à l’usage du Président. ....................
par energy_isere » 12 avr. 2025, 13:55
La technologie 800 volts en voiture électrique change-t-elle vraiment la donne ? Article de Bob Jouy 12 avril 2025
par mobar » 18 mars 2025, 12:13
Silenius a écrit : ↑17 mars 2025, 20:07 Merci pour ces graphiques, Mobar !
par alain2908 » 18 mars 2025, 09:42
mobar a écrit : ↑23 janv. 2025, 14:03 https://www.numerama.com/vroom/1887318- ... -unis.html Trump annonce la fin de l’âge d’or des voitures électriques aux États-Unis Donald Trump n’a pas été tendre avec la voiture électrique lors de son discours d’investiture. Le président des États-Unis a annoncé l’arrêt de toutes les aides et programmes qui ont permis aux véhicules électriques de se développer.
Donald Trump n’a pas été tendre avec la voiture électrique lors de son discours d’investiture. Le président des États-Unis a annoncé l’arrêt de toutes les aides et programmes qui ont permis aux véhicules électriques de se développer.
par Silenius » 17 mars 2025, 20:07
par mobar » 17 mars 2025, 18:01
par mobar » 23 janv. 2025, 14:03
Donald Trump n’a pas été tendre avec la voiture électrique lors de son discours d’investiture. Le président des États-Unis a annoncé l’arrêt de toutes les aides et programmes qui ont permis aux véhicules électriques de se développer. Donald Trump est le 47e président des États-Unis. Et dans son discours inaugural, le milliardaire n’a pas perdu de temps sur la voiture électrique. Elle a pris une place étonnante, pour un discours de politique générale, mais elle a bien été citée par Donald Trump… évidemment, pas pour encourager sa démocratisation. Le Président des États-Unis a annoncé, à propos des véhicules électriques : « Nous mettrons fin au Green New Deal et révoquerons le mandat sur les véhicules électriques, sauvant ainsi l’industrie automobile et respectant mon engagement sacré envers les ouvriers américains de l’automobile ». En d’autres termes, a-t-il poursuivi, « vous pourrez acheter la voiture de votre choix » et les USA « construiront à nouveau des automobiles à un rythme dont nous n’aurions jamais rêvé il y a quelques années ». Cette séquence s’inscrit dans un moment « énergie » du discours inaugural, dans lequel Trump a annoncé sa volonté de « forer, bébé, forer », faisant référence à la capacité de forage du pays. Il a annoncé que les USA deviendraient le plus grand pays de forage de pétrole et de gaz et un grand exportateur de ces ressources.
Le « mandat pour les voitures électriques » dont parle Trump est une réglementation écologique, fondée sur les émissions de carbone, mise en place par l’administration Biden. Elle ne fixe pas directement de quotas de ventes de véhicules électriques, mais restreint progressivement les émissions moyennes autorisées pour les nouveaux véhicules de chaque constructeur — à l’image de ce que fait l’Europe. L’objectif final était d’atteindre 50 % de voitures neuves zéro émissions vendues aux États-Unis d’ici 2030.
par Jeuf » 05 déc. 2024, 11:31
kercoz a écrit : ↑05 déc. 2024, 09:37 energy_isere a écrit : ↑05 déc. 2024, 00:04 Vietnam: contre la pollution de l'air, les deux-roues passent à l'électrique Voilà une idée qu'elle est bonne. A appliquer immédiatement chez nous ....rien que pour la sécu / bruit + fumées , on peut même financer. Vu le rapport poids / énergie , ça ne doit pas couter plus cher que le pétrole.
energy_isere a écrit : ↑05 déc. 2024, 00:04 Vietnam: contre la pollution de l'air, les deux-roues passent à l'électrique Voilà une idée qu'elle est bonne. A appliquer immédiatement chez nous ....rien que pour la sécu / bruit + fumées , on peut même financer. Vu le rapport poids / énergie , ça ne doit pas couter plus cher que le pétrole.
Vietnam: contre la pollution de l'air, les deux-roues passent à l'électrique
par mobar » 03 déc. 2024, 17:28
par Rod » 03 déc. 2024, 09:10
par GillesH38 » 02 déc. 2024, 17:18
par Jeuf » 02 déc. 2024, 16:17
L'économie totale annuelle en 2022 est donc de: 4626 Euros. [avec panneau solaire, tempo, élec pour la voiture au lieu de pétrole] On reste encore à plus de 10 ans pour amortir tous les surcouts. Il y a donc un prix à payer pour tendre vers le zéro carbone, mais c'est possible avec en plus une très grande amélioration du confort de vie (Out l'écologie punitive !).
par mobar » 24 nov. 2024, 17:27
Finalement, et heureusement, le gouvernement allemand refuse de voter le texte qui interdit la vente des voitures à moteur thermique à partir de 2035 en Europe. Il faut dire que le texte mettrait à mal le secteur automobile en Allemagne (Audi, Volkswagen, Mercedes, BMW…). Quand est-ce que la France fera de même pour ses constructeurs ? La réalité est que même si les constructeurs européens font tout pour produire plus de voitures électriques, le moins cher possible, personne en Europe ne sera prêt à produire uniquement des véhicules électriques à prix abordable pour les ménages en 2035. Cela parce que l’obligation, votée au Parlement européen, de la fin de la vente en Europe est totalement hors-sol. En Europe, la filière automobile représente 8% du PIB et 15 millions d’emplois. Et en France 2,2 millions d’emplois, soit 8% de la population active. Comme le souligne Carlos Tavares, le directeur de Stellantis mais aussi Mobilians, l’organisation des professions de la distribution et des services automobiles, pour atteindre cet objectif, il faut une transition douce, économiquement soutenable, et non pas une date couperet… Quand on regarde la carte du monde de la fin des véhicules thermiques, cela saute aux yeux : il n’y a qu’en Europe que l’interdiction est aussi rapide et massive. Il y a certes au Canada une obligation identique, mais à partir de 2040 seulement. Et aux USA, seule la Californie va interdire totalement les véhicules thermiques. Pour le reste des Etats américains, à partir de 2030, la norme sera la suivante : 50% des ventes de véhicules neufs maximum thermiques et 50% électriques… mais les modèles hybrides sont comptabilisés dans les véhicules électriques. Une approche beaucoup plus souple qui ne détruira pas des emplois comme cela risque de se faire en Europe. En l’état actuel des choses, l’évaluation est de 100 000 emplois menacés rien que pour la France. D’ailleurs, il convient de rappeler que le secteur se porte mal puisque, en 2022, le déficit commercial sur du secteur automobile français était de 20 milliards d’euros. Pas d’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs dans les prochaines années non plus en Chine. Ni en Afrique, ni aux Emirats, ni en Australie… Il faut que les européens fassent attention à ne pas se saborder eux-mêmes. D’autant plus que les batteries demandent des métaux rares et semi rares (cobalt, graphite et lithium) qui viennent du Brésil, de Chine, et de la Turquie. D’ailleurs, la Chine détient 70% de la chaine de valeur électrique.
par mobar » 24 nov. 2024, 16:58
Selon la version 2024 de l’étude du cabinet Mc Kinsey baptisée Mobility Consumer Pulse (le pouls du consommateur de mobilité), pas moins de 29% des utilisateurs de voitures électriques dans le monde envisagent d’abandonner cette technologie pour revenir au moteur thermique. Dans certains pays comme l’Australie (49%) et les Etats-Unis (46%), cela concerne près de la moitié des conducteurs de véhicules électriques, 28% en Chine et nettement moins en France (18%).
Haut