Près de 4 tonnes de cocaïne saisies après une série d’opérations au large des Canaries
Les douanes françaises et espagnoles ont collaboré pendant un mois dans la zone « sensible » au narcotrafic des Canaries. Seize personnes ont été interpellées au total et près de 4 tonnes de cocaïne a été saisie, a indiqué le gouvernement français ce jeudi 10 octobre.
Publié le 10/10/2024 Le marin
La zone relativement limitée des opérations contre les narcotrafiquants menées entre le 10 septembre et le 10 octobre par les douanes françaises et espagnoles illustre l’ampleur du phénomène en 2024. Dans les environs des seules îles Canaries, près de 4 tonnes de cocaïne ont été saisies et 16 personnes interpellées, a indiqué le ministère français du Budget et des Comptes publics dans un communiqué jeudi 10 octobre, évoquant les résultats exceptionnels obtenus par la coopération des douanes françaises et espagnoles (Dava). Ces opérations étaient dirigées par la préfecture maritime de l’Atlantique et soutenue entre autres par le centre du renseignement maritime de Lisbonne (MAOC-N).
Les douaniers engagés sur l’avion Beechcraft KA350, sur le patrouilleur Jean-François Deniau, ainsi que sur le patrouilleur Petrel de la douane espagnole ont procédé à deux saisies exceptionnelles totalisant 3,87 tonnes de cocaïne, précise le ministère. Au total, cette opération aura mobilisé 68 marins ainsi que 18 personnels aériens de la direction nationale des garde-côtes de la douane française.
Le déploiement très loin de nos côtes des douaniers français a permis avec leurs homologues de saisir la drogue le plus en amont possible des lieux de consommation », explique Laurent Saint-Martin, ministre du Budget et des Comptes publics. « Ce faisant, ils ont bloqué la drogue très loin de nos frontières, nouvelle illustration de la stratégie du bouclier mise en place par la douane française depuis quelques années.
Plus de 3 tonnes sur un cargo
Dans le détail, deux interceptions ont eu lieu. La première, le 26 septembre, impliquait un navire de pêche sans pavillon et transportant 20 ballots pour une demi-tonne de drogue. Le gros coup de filet a eu lieu une semaine plus tard, le 3 octobre, sur un cargo de 70 mètres.
Ce contrôle a été motivé par la cinématique et le comportement en mer du cargo de pavillon tanzanien, qui remontait sans logique commerciale en direction de la péninsule ibérique depuis le golfe de Guinée. Malgré des conditions météorologiques délicates, le patrouilleur et l’avion de la douane française sont intervenus en appui des douanes espagnoles pour intercepter le cargo à quelque 300 kilomètres au large de Lanzarote, l’une des îles Canaries , détaille le ministère français. Plus de 3,2 tonnes de cocaïne réparties en 150 ballots ont été saisies et les dix membres d’équipages interpellés.
Début octobre, c’est un cargo qui a été intercepté. Résultat : 3,2 tonnes de cocaïne saisies. | DOUANE FRANÇAISE
En 2023, le renseignement douanier français a permis la saisie de 40 tonnes de cocaïne par des services étrangers. Sur le territoire national, les saisies de cocaïne s’élèvent à 12 tonnes pour la même période, précise le ministère français.