[Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

par energy_isere » 23 oct. 2024, 21:48

Tarmac Aerosave va recycler trois A380
C'est le 23 octobre 2024, premier jour du salon MRO Europe à Barcelone, que Tarmac Aerosave a signé un contrat avec la société allemande de gestion d'actifs EastMerchant Capital GmbH. Trois A380 seront déconstruits puis recyclés sur le site de Tarbes, afin d'alimenter en pièces détachées la flotte d'A380 à travers le monde.

Trois A380 recyclés et une demande de pièces à la hausse

Le groupe français Tarmac Aerosave et la société allemande EastMerchant, prestataire de services aéronautiques intégrés et partenaire du loueur de gros-porteurs Crianza Aviation Ltd., ont signé un contrat portant sur le recyclage de trois A380. La dépose des pièces, la déconstruction puis le recyclage de ces trois gros porteurs auront lieu dans les prochains mois sur le site de Tarbes. Si Tarmac Aerosave a remis en service puis relivré 29 A380 entre 2023 et 2024, la demande en pièces détachées va croissante.

Des avions qui n'étaient pas destinés à un retour aux opérations

Cette demande a également été identifiée par EastMerchant, qui ne se concentre pas seulement sur les débuts de la vie d'un avion, mais développe également des solutions et des stratégies créatives pour la fin de vie avions gros porteurs de ses clients investisseurs et compagnies aériennes. AMS Aircraft Services Ltd. est l'expert technique d'EastMerchant pour le projet. Trois A380 stockés par Tarmac Aerosave n'étant pas destinés à un retour en service, le propriétaire a décidé de valoriser leurs pièces pour le second marché. Tarmac Aerosave a remis en service 29 A380 depuis 2021 et aura recyclé un total de 15 A380, avec les trois exemplaires de ce contrat.
https://air-cosmos.com/article/tarmac-a ... a380-69514

Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

par energy_isere » 20 oct. 2024, 15:29

Démantèlement d'un vieux B707 de Lufthansa en 2021 : sciage à la scie circulaire !

SCRAPPING the LAST but one 707-430 in the WORLD vidéo 14 mn https://www.youtube.com/watch?v=FLXs4aFuvYY

Aileron Aviation Films
35,3 k abonnés
38 092 vues 17 juin 2021 HAMBURG AIRPORT
All dismanteling steps of this 707 filmed in 4K!

D-ABOD was delivered to Lufthansa on April 24, 1960 and was phased out from operations in the end of 1975. The aircraft was then used as a technical trainer for Lufthansa Technik trainees until 1999 and then sold to Hamburg Airport for a symbolic price of one Euro. Hamburg Airport used her for regular firefighting trainings and as a trainer for the German federal police, airport security staff and ground handling workers. Oscar Delta appeared in some movies as well for whose she was painted in several fictional airline liverys.
On February 3, 2021 Hamburg Airport announced that the aircraft will be scrapped due to a lack of money for maintenance. Major aviation museums like Sinsheim or Speyer were contacted if they'd like to save the aircraft but both of them denied as the transportation costs were too high.
Therefore - from June 8 to June 16 - the aircraft was scapped but quite a few parts were preserved and will be auctioned later to aviation enthusiasts.

This airframe (MSN 17720 / LN 115) was one out of just two remaining 707-430's in the entire world. The other one (MSN 17713 / LN 169) is in a pretty bad condition sitting at Aero Beach in Uganda. After being originally delivered to BOAC, she flew for quite a few airlines before she was used as the governmental aircraft for Uganda. Uganda Government phased out the aircraft in October 1983 and since then the airframe is sitting on a beach right next to Entebbe International Airport.

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

par energy_isere » 07 mai 2024, 12:52

Le spécialiste du stockage et du recyclage d'avions Tarmac Aerosave investit 11 millions d’euros sur son site de Tarbes

Spécialisée dans le stockage, la maintenance et le démantèlement d’avions, la société Tarmac Aerosave prépare encore de nouveaux développements à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées où elle emploie 235 personnes.11 millions d’euros seront investis pour accroître les capacités du site pyrénéen.

Pascal Burgues 07 mai 2024

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Tarmac Aerosave agrandit ses espaces de travail à Tarbes (Hautes-Pyrénées).

La filière aéronautique ne doit pas seulement produire en masse de nouveaux avions pour répondre à une demande toujours plus forte : elle doit aussi réparer et recycler les anciens appareils ! La société française Tarmac Aerosave en bénéficie. ...abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2212725

Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

par energy_isere » 03 déc. 2023, 15:02

CONSTELLIUM ISSOIRE VEUT RECYCLER L’ALUMINIUM DES AVIONS

16 octobre 2023

Constellium a annoncé lors du dernier salon du Bourget sa collaboration avec le groupe français Tarmac Aerosave, spécialisé dans le démantèlement d’avions. Objectif ? Recycler l’aluminium aéronautique (Photo: Constellium)

Le secteur aérien le sait. Il va falloir changer de paradigme pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. Dans ce contexte, Constellium et Tarmac Aerosave s’unissent pour « explorer le développement de technologies et de procédés industriels permettant de récupérer l’aluminium au sein des avions en fin de vie avec l’objectif de le réutiliser dans la chaîne de valeur du secteur, tout en maintenant les performances ».

« 95 % moins gourmand en énergie »

Cette collaboration s’appuiera sur le savoir-faire de Tarmac en matière de démantèlement et de valorisation des avions en fin de vie et sur l’expertise de Constellium dans la métallurgie, le recyclage de l’aluminium et la conception d’alliages. À travers cet accord, Constellium et Tarmac Aerosave expliquent que « le recours à l’aluminium recyclé est 95 % moins gourmand en énergie, et donc en émissions de CO2, que la production primaire de métal ».

« Le but du projet est de démontrer que l’aluminium peut parvenir à une circularité complète même pour les applications complexes liées à l’aéronautique », développent les deux associés. Au cours de ces dernières années, le recyclage est entré au cœur de la stratégie du groupe Constellium. L’usine auvergnate est l’un des deux premiers sites de production au monde de tôles épaisses et minces aéronautiques grâce à sa capacité de fabrication d’ailes d’avions et à sa première fonderie dédiée à la production de sa technologie Airware® à l’échelle industrielle.

1 600 employés

Avec 1 600 employés, Constellium Issoire est un acteur clé de l’industrie aéronautique produisant des tôles et des profilés pour différents marchés : aéronautique, spatial, défense, marine, véhicules commerciaux et de loisirs et industrie. Elle dispose de quatre unités de production : une fonderie conventionnelle, une fonderie Airware®, un atelier tôles fortes et un atelier tôlerie.

« Constellium Issoire travaille avec tous les acteurs de l’industrie pour maximiser les opportunités de recyclage », ajoute la direction. Fonderie conventionnelle, elle dispose d’un équipement de pointe capable de répondre à toutes les spécifications aéronautiques. Organisé autour de cinq fours de fusion de plaques et de billettes et d’un atelier de finition.
https://www.newsauvergne.com/constelliu ... es-avions/

Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

par energy_isere » 08 nov. 2023, 20:16

Démentélement d'un prototype de Boeing B-767-300 vidéo de 2010 https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ajaxhist=0

et la destruction d'un bombardier B-52 vidéo de 2011 https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ajaxhist=0

Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

par energy_isere » 24 sept. 2023, 22:14

Soixante ans après son crash, les débris d'un avion enlevés dans les Pyrénées

AFP•24/09/2023

Une quarantaine de bénévoles ont mené samedi et dimanche une opération de nettoyage pour enlever les débris restants d'un avion qui s'est écrasé il y a plus de soixante ans sur le Canigou, montagne emblématique des Pyrénées-Orientales.

L'avion de la compagnie Derby Aviation effectuait un vol entre Londres et Perpignan lorsqu'il s'est écrasé une nuit d'octobre 1961, tuant les 34 passagers et membres d'équipage à bord, en majorité des Britanniques.
.........................

Le syndicat mixte du Canigou laissera une pièce de l'avion près du chemin de randonnée, le GR 10, pour rappeler l'accident et prévoit d'installer une plaque commémorative.

Certaines parties de la carcasse doivent être envoyées au musée de l'aviation de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) et Thomas Dulac en gardera quelques-unes dans son refuge. Le reste sera déposé à la déchetterie.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 71c8db52d5

l'avion était un Dakota IV construit en 1944 initialement pour l' armée US.

https://en.wikipedia.org/wiki/1961_Derby_Aviation_crash

sa masse à vide était de 8.2 tonnes.
https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/a ... ab-details

avec 40 bénévoles, impossible qu'il en aient ramené plus de 2 tonnes.

Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

par energy_isere » 18 janv. 2022, 20:16

En Chine, Airbus se lance dans le recyclage des avions

Airbus ouvrira en 2023 un centre de maintenance et de recyclage des avions en Chine. Situé à Chengdu, où l’industrie aéronautique est très présente, il témoigne des ambitions de l’avionneur en matière de durabilité des appareils mais aussi de services aux compagnies aériennes.

Olivier James 18 Janvier 2022 Usine Nouvelle

Nouvelle étape majeure pour Airbus en Chine. Après avoir ouvert à Tianjin une ligne d’assemblage d‘A320 en 2008 et un centre de finition en 2017, l’avionneur européen s’apprête à démarrer une nouvelle activité. Airbus a annoncé mardi 18 janvier qu’il ouvrirait à Chengdu (Sichuan), dès la fin 2023, un centre dédié à la maintenance et au recyclage des avions. «Cet investissement de plusieurs centaines de millions d’euros représentera à l’horizon 2030 environ 300 emplois», précise Wolfgang Kortas, chef de projet cycle de vie des avions au sein d’Airbus.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... s.N1774692
......
Un accord formel doit être signé mi-2022, avant une ouverture du centre prévue pour la fin 2023. Le site s'étendra sur une surface de 690.000 m² et aura une capacité de stockage de 125 avions. Chengdu, la capitale du Sichuan, accueille le site de l'avionneur chinois Comac et est au cœur de l’industrie aéronautique en Chine. D'après le communiqué d'Airbus, Tarmac Aerosave offrira des services de parking, mais aussi de maintenance, de modernisation, de transformation, de démantèlement et de recyclage pour différents types d'avion. Une autre filiale d'Airbus, Satair, sera installée dans le même centre avec pour mission d'acheter de vieux avions pour ensuite les revendre en pièces détachées. "C'est une nouvelle contribution concrète au développement durable de l'industrie aéronautique", a salué Klaus Roewe.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ns-1425780

Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

par energy_isere » 06 nov. 2021, 20:53

sur Google maps on a l'entreprise Tarmac Aerosave juste en face de l'aéroport de Tarbes.

La photo semble assez ancienne, certainement pré covid car il a pas tellement d'avions en stockage.

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

par energy_isere » 06 nov. 2021, 20:44

Tarmac Aerosave veut industrialiser le recyclage des avions
Leader européen du stockage d'avions et de leur démantèlement en fin de vie, Tarmac Aerosave veut accélérer de manière exponentielle son activité de recyclage. La filiale d'Airbus, Safran et Suez projette un investissement de 15 à 20 millions d'euros dans un nouveau programme baptisé Tarmac Air pour faire chuter les temps de recyclage et y intégrer des processus digitalisés et robotisés. Un projet qui coïncide avec le pic de renouvellement des flottes d'avions attendu à l'horizon 2024.

Florine Galéron 30 Sept 2021

Chez Tarmac Aerosave, rien ne se perd, tout se transforme (ou presque). Lancée en 2007, cette filiale d'Airbus, Safran et Suez est devenue leader européen du stockage, de la maintenance et du recyclage d'avions avec 1.250 appareils accueillis et 300 aéronefs recyclés en quatorze années.

Tarmac Aerosace décolle quand les avions atterrissent

Tarmac Aerosave recycle plus de 90% de la masse de chaque appareil. La première étape, c'est le démantèlement. La société récupère 1.000 à 1.500 pièces détachées (calculateurs, trains, commandes de vol, etc) qui vont être réutilisées en opération et qui sont revendues à des brokers ou des compagnies aériennes. Puis vient le recyclage pur qui permet de donner une deuxième vie aux matériaux (aluminium, titane) et enfin certaines housses ou tissus servent à générer de l'énergie par exemple pour des centrales thermiques.

Image
Tarmac Aerosave recycle 60 avions par an et compte multiplier par deux cette activité à l'horizon 2023. (Crédits : Tarmac Aerosave)

[......abonnés]
https://toulouse.latribune.fr/entrepris ... 93183.html

Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

par energy_isere » 28 mai 2021, 00:20

Le Maroc en passe de devenir le 1er pays africain à disposer d'un centre de démantèlement et recyclage des avions

Agence Ecofin 29 avril 2021

D’après l’IATA, plus de 700 avions sont retirés de nos jours des flottes des compagnies aériennes chaque année, et environ 90% des pièces d'aéronefs peuvent être réutilisées ou recyclées. Et pourtant, aucun pays africain ne dispose d’un centre de déconstruction et de recyclage d’avions. C’est le défi que veut relever le Maroc.

Le Maroc pourrait bientôt disposer d’un « cimetière » d’avions. En effet, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé un appel d’offres international, ouvert entre le 15 avril et le 8 juin 2021, pour la sélection d’une entreprise qui assurera, dans la cadre d’un contrat DBFOT, la conception, la construction, le financement et l’exploitation d’un centre de stockage, de déconstruction et de recyclage d’avions et d’éléments d’avions.

L’entreprise adjudicataire bénéficiera temporairement (durée de 10 ans renouvelable) du domaine public, d’un terrain nu d’une superficie minimale de 10 hectares (avec possibilité de l’étendre à 54), au sein de la zone sous douane de l’aéroport Oujda Angad (nord-est du Maroc, à proximité de la frontière algérienne), pour l’exercice de son activité.

Selon le cahier des charges, la mise en œuvre dudit projet est étendue sur 3 phases. L’étape initiale devrait durer au plus 16 mois après la date d’attribution du marché. Cette étape comprend entre autres l’aménagement de la bretelle de liaison entre le taxiway et le terrain accueillant le projet, l’aménagement des parkings adaptés au stockage d’avions ; la réalisation des travaux VRD (voirie et réseaux divers) et l’aménagement des bureaux et autres dépendances nécessaires à l’activité de stockage d’avions. Les phases 2 et 3 sont prévues pour durer respectivement 12 mois.

Avec l’ouverture de ce centre, le royaume chérifien deviendra le précurseur du démantèlement d’aéronefs en Afrique. Pour le moment, cette activité est pratiquée en Amérique du Nord, en Europe, en Israël et en Australie. Et pourtant, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), « les aéronefs vieillissants peuvent s'avérer plus précieux qu'on ne le pense ».

« Alors qu'environ 90% des pièces d'aéronefs peuvent être réutilisées ou recyclées, la plupart des compagnies aériennes et des propriétaires d'aéronefs ont une expérience limitée dans la gestion du déclassement d'aéronefs, en tant que processus contrôlé », regrette l’Association.

D’après l’IATA, 15 000 appareils commerciaux ont été retirés des flottes des compagnies aériennes de 1980 à 2015. « On s'attend à ce que ce nombre continue d'augmenter dans les années à venir », projette-t-elle. L'âge moyen de la retraite d'un avion-cargo est de 32,5 ans et celui d'un avion de passagers de 25,1 ans. Une fois qu'un avion est garé, il reste en stock pendant une moyenne de 3,5 ans.
https://www.agenceecofin.com/transports ... des-avions

Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

par energy_isere » 01 déc. 2020, 08:48

De tristes vidéos de la destruction d’un Boeing 747-400 de la compagnie aérienne charter Wamos Air ont émergé de Catalogne
Vidéo https://www.air-journal.fr/2020-11-30-b ... 24282.html

L'avion volait encore il y a 6 mois.

Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

par Glycogène » 21 oct. 2020, 21:09

energy_isere a écrit :
04 oct. 2020, 10:26
Le gros hangar de dementelement sera assez gros pour y placer 3 B747 !
100 millions de dollars d'investissements.
Quel gaspillage !
Alors que Boeing a des dizaines d'hectares de hangar inutiles...

Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

par energy_isere » 21 oct. 2020, 20:03

Tarmac Aerosave muscle ses activités de démantèlement et maintenance de moteurs à Tarbes

MARINA ANGEL Usine Nouvelle 21/10/2020

Spécialiste du démantèlement d'avions en fin de vie et du stockage d'appareils avec maintien en conditions de vol, Tarmac Aerosave engage 4 millions d'euros d'investissement pour développer des activités de démantèlement et de maintenance de moteurs d'avions sur son site de Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Le spécialiste français du stockage, de la maintenance et du recyclage des avions, Tarmac Aerosave, s'apprête à donner le coup d'envoi au chantier de construction d'un nouveau hall de 5 000 m² sur son site de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Un investissement de 4 millions d'euros pour développer ses activités moteurs.

Lancées en 2012, ces activités spécifiques de déconstruction et de réparation de moteurs CFM56, installées dans un atelier de 1 000 m², pourront ainsi être redéployées et industrialisées. Le nouveau bâtiment sera opérationnel au quatrième trimestre 2021 avec deux premières lignes, l'une dédiée au démantèlement des moteurs d'avions, la seconde à la réparation. La création d'une dizaine de postes est prévue dès la fin de l'année 2021.

Accompagner la reprise du trafic sur les monocouloirs

Ce nouveau bâtiment a été conçu pour accueillir à terme jusqu'à six lignes de production (trois en maintenance et trois en réparation). "C'est un pari sur l'avenir, explique Patrick Lecer, président de Tarmac Aerosave. Nous pensons que d'ici 18 mois, la reprise sera plus forte sur le marché des monocouloirs. L'objectif est de pouvoir répondre rapidement aux besoins de nos clients en termes de maintenance sur les CFM56, notamment pour tout ce qui est entretien des moteurs, remplacement de modules, visites de retour de leasing, mais aussi pour la déconstruction".

Côté démantèlement, pas moins de 3 000 pièces sont récupérées sur chaque moteur, inventoriées, inspectées et emballées avant d'être réexpédiées. En 2019, Tarmac Aerosave a assuré sur son site de Tarbes le stockage de 59 moteurs (tous types de moteurs d'avions) et a réalisé la maintenance de 33 moteurs CFM56 et le démantèlement de 21 autres. Le nouvel hangar va permettre d'optimiser la ligne de démantèlement pour passer à 25 moteurs par an dès 2021 et de doubler la capacité de la ligne de maintenance, pour assurer jusqu'à 75 opérations à partir de 2022.

Dans la foulée, l'atelier de 1 000 m² actuellement occupé par ces activités va être libéré et réaménagé, dès fin 2021, pour accueillir des postes de réparation et de peinture pour pièces de structure et pièces composites, avec 1 million d’euros d’investissement supplémentaire prévu.

Développer les capacités de stockage d'avions et préparer l'avenir

Face à la crise sanitaire qui cloue au sol les flottes aériennes du monde entier, Tarmac Aerosave, avait aussi décidé dès le mois de mai 2020 de mettre un coup d'accélérateur sur le développement de ses capacités de stockage à Tarbes (Hautes-Pyrénées) et Teruel (Espagne) et a même ouvert en juin 2020 un nouveau site à Vatry, dans la Marne. A Tarbes, l'extension de l'aire de stockage, avec l’aménagement d’une vingtaine de places supplémentaires, sera opérationnelle pour le troisième trimestre 2021.

En parallèle, Tarmac Aerosave prépare aussi le coup d’après : la société prévoit un changement d’échelle à l’horizon de trois à cinq ans pour l'ensemble de ses activités de démantèlement. Il s’agit à la fois de multiplier par cinq sa capacité de déconstruction d’avions et d'améliorer ses process pour aller au-delà de ses performances actuelles qui lui permettent d'ores et déjà de garantir que 92 % du poids total de l'avion est récupéré. Une nouvelle feuille de route, baptisée "Tarmac Air", à laquelle la société souhaite associer ses partenaires industriels, les collectivités locales et l’Etat. "L’ambition est de creuser l’écart avec les autres acteurs du marché et d’éviter les "fuites" d’avions vers des pays moins contrôlés sur le plan environnemental", assure Patrick Lecer.

Filiale commune à Airbus, Safran et Suez, Tarmac Aerosave emploie actuellement 390 salariés (200 à Tarbes, 150 à Teruel, en Espagne et 40 à Cugnaux, en Haute-Garonne), dont une dizaine de postes sont détachés selon les besoins sur le nouveau site de Vatry, dans la Marne. La société table en 2020 sur un chiffre d'affaires en retrait de 25 % sur les prévisions initiales de croissance annoncées en 2019, mais à un niveau voisin de celui de 2019, soit environ 50 millions d'euros, contre 45 millions d'euros réalisés en 2018.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... s.N1018839

Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

par energy_isere » 04 oct. 2020, 10:26

En Angleterre il y a une boîte de dementelement d'avion qui se nomme AIRA.

https://recyclinginternational.com/busi ... off/31610/

Dans le lien il y a une vidéo de 7mn ou ils est filmé le dementelement d'un A320.

http://www.aira-international.com/abuts

Cette boite est en train de fusionner avec une boîte US nommée NAAI.

NAAI va construire d'immenses hangars dont un de 357,000 square foot soit 33000 m2 pour dementeler au sec. En Caroline du Nord.
NAAI to Break Ground on Aircraft Recycling Facilities in North Carolina

: Jul 6, 2020 -

North American Aerospace Industries Corporation (NAAI) soon break ground on aircraft recycling facilities in the GlobalTrans Park in Kinston, North Carolina.

The company has pland to construct one of the largest hangar systems in the world. The three-part hangar system comprises a 357,000 square foot dismantling shop, a 151,800 square foot MRO facility and a 102,000 square foot paint shop for both narrow body and wide body aircraft. In addition, there is a 80,800 square foot space designated for storage and office. . Proprietary processes will be applied that will enable multiple aircraft to be processed simultaneously.
https://gbp.com.sg/stories/naai-to-brea ... -carolina/

Le gros hangar de dementelement sera assez gros pour y placer 3 B747 !
100 millions de dollars d'investissements.

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Interview et reportage du directeur de NAAI
https://www.airport-technology.com/feat ... recycling/

Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

par energy_isere » 20 sept. 2020, 18:21

Voyage dans "The Boneyard", un cimetière d'avions militaires
LÉNA COROT usine nouvelle 06/02/2017
"The Boneyard" est un cimetière d’avions de l'ar
mée américaine. Situé dans un désert de l'Arizona, il contiendrait plus de 5 000 avions.

Image
Vidéo 6 mn https://www.usinenouvelle.com/article/l ... es.N497374

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