par energy_isere » 21 oct. 2020, 20:03
Tarmac Aerosave muscle ses activités de démantèlement et maintenance de moteurs à Tarbes
MARINA ANGEL Usine Nouvelle 21/10/2020
Spécialiste du démantèlement d'avions en fin de vie et du stockage d'appareils avec maintien en conditions de vol, Tarmac Aerosave engage 4 millions d'euros d'investissement pour développer des activités de démantèlement et de maintenance de moteurs d'avions sur son site de Tarbes (Hautes-Pyrénées).
Le spécialiste français du stockage, de la maintenance et du recyclage des avions, Tarmac Aerosave, s'apprête à donner le coup d'envoi au chantier de construction d'un nouveau hall de 5 000 m² sur son site de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Un investissement de 4 millions d'euros pour développer ses activités moteurs.
Lancées en 2012, ces activités spécifiques de déconstruction et de réparation de moteurs CFM56, installées dans un atelier de 1 000 m², pourront ainsi être redéployées et industrialisées. Le nouveau bâtiment sera opérationnel au quatrième trimestre 2021 avec deux premières lignes, l'une dédiée au démantèlement des moteurs d'avions, la seconde à la réparation. La création d'une dizaine de postes est prévue dès la fin de l'année 2021.
Accompagner la reprise du trafic sur les monocouloirs
Ce nouveau bâtiment a été conçu pour accueillir à terme jusqu'à six lignes de production (trois en maintenance et trois en réparation). "C'est un pari sur l'avenir, explique Patrick Lecer, président de Tarmac Aerosave. Nous pensons que d'ici 18 mois, la reprise sera plus forte sur le marché des monocouloirs. L'objectif est de pouvoir répondre rapidement aux besoins de nos clients en termes de maintenance sur les CFM56, notamment pour tout ce qui est entretien des moteurs, remplacement de modules, visites de retour de leasing, mais aussi pour la déconstruction".
Côté démantèlement, pas moins de 3 000 pièces sont récupérées sur chaque moteur, inventoriées, inspectées et emballées avant d'être réexpédiées. En 2019, Tarmac Aerosave a assuré sur son site de Tarbes le stockage de 59 moteurs (tous types de moteurs d'avions) et a réalisé la maintenance de 33 moteurs CFM56 et le démantèlement de 21 autres. Le nouvel hangar va permettre d'optimiser la ligne de démantèlement pour passer à 25 moteurs par an dès 2021 et de doubler la capacité de la ligne de maintenance, pour assurer jusqu'à 75 opérations à partir de 2022.
Dans la foulée, l'atelier de 1 000 m² actuellement occupé par ces activités va être libéré et réaménagé, dès fin 2021, pour accueillir des postes de réparation et de peinture pour pièces de structure et pièces composites, avec 1 million d’euros d’investissement supplémentaire prévu.
Développer les capacités de stockage d'avions et préparer l'avenir
Face à la crise sanitaire qui cloue au sol les flottes aériennes du monde entier, Tarmac Aerosave, avait aussi décidé dès le mois de mai 2020 de mettre un coup d'accélérateur sur le développement de ses capacités de stockage à Tarbes (Hautes-Pyrénées) et Teruel (Espagne) et a même ouvert en juin 2020 un nouveau site à Vatry, dans la Marne. A Tarbes, l'extension de l'aire de stockage, avec l’aménagement d’une vingtaine de places supplémentaires, sera opérationnelle pour le troisième trimestre 2021.
En parallèle, Tarmac Aerosave prépare aussi le coup d’après : la société prévoit un changement d’échelle à l’horizon de trois à cinq ans pour l'ensemble de ses activités de démantèlement. Il s’agit à la fois de multiplier par cinq sa capacité de déconstruction d’avions et d'améliorer ses process pour aller au-delà de ses performances actuelles qui lui permettent d'ores et déjà de garantir que 92 % du poids total de l'avion est récupéré. Une nouvelle feuille de route, baptisée "Tarmac Air", à laquelle la société souhaite associer ses partenaires industriels, les collectivités locales et l’Etat. "L’ambition est de creuser l’écart avec les autres acteurs du marché et d’éviter les "fuites" d’avions vers des pays moins contrôlés sur le plan environnemental", assure Patrick Lecer.
Filiale commune à Airbus, Safran et Suez, Tarmac Aerosave emploie actuellement 390 salariés (200 à Tarbes, 150 à Teruel, en Espagne et 40 à Cugnaux, en Haute-Garonne), dont une dizaine de postes sont détachés selon les besoins sur le nouveau site de Vatry, dans la Marne. La société table en 2020 sur un chiffre d'affaires en retrait de 25 % sur les prévisions initiales de croissance annoncées en 2019, mais à un niveau voisin de celui de 2019, soit environ 50 millions d'euros, contre 45 millions d'euros réalisés en 2018.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... s.N1018839
[quote] [b][size=120]Tarmac Aerosave muscle ses activités de démantèlement et maintenance de moteurs à Tarbes[/size][/b]
MARINA ANGEL Usine Nouvelle 21/10/2020
[b]Spécialiste du démantèlement d'avions en fin de vie et du stockage d'appareils avec maintien en conditions de vol, Tarmac Aerosave engage 4 millions d'euros d'investissement pour développer des activités de démantèlement et de maintenance de moteurs d'avions sur son site de Tarbes (Hautes-Pyrénées).[/b]
Le spécialiste français du stockage, de la maintenance et du recyclage des avions, Tarmac Aerosave, s'apprête à donner le coup d'envoi au chantier de construction d'un nouveau hall de 5 000 m² sur son site de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Un investissement de 4 millions d'euros pour développer ses activités moteurs.
Lancées en 2012, ces activités spécifiques de déconstruction et de réparation de moteurs CFM56, installées dans un atelier de 1 000 m², pourront ainsi être redéployées et industrialisées. Le nouveau bâtiment sera opérationnel au quatrième trimestre 2021 avec deux premières lignes, l'une dédiée au démantèlement des moteurs d'avions, la seconde à la réparation. La création d'une dizaine de postes est prévue dès la fin de l'année 2021.
[b]Accompagner la reprise du trafic sur les monocouloirs[/b]
Ce nouveau bâtiment a été conçu pour accueillir à terme jusqu'à six lignes de production (trois en maintenance et trois en réparation). "C'est un pari sur l'avenir, explique Patrick Lecer, président de Tarmac Aerosave. Nous pensons que d'ici 18 mois, la reprise sera plus forte sur le marché des monocouloirs. L'objectif est de pouvoir répondre rapidement aux besoins de nos clients en termes de maintenance sur les CFM56, notamment pour tout ce qui est entretien des moteurs, remplacement de modules, visites de retour de leasing, mais aussi pour la déconstruction".
Côté démantèlement, pas moins de 3 000 pièces sont récupérées sur chaque moteur, inventoriées, inspectées et emballées avant d'être réexpédiées. En 2019, Tarmac Aerosave a assuré sur son site de Tarbes le stockage de 59 moteurs (tous types de moteurs d'avions) et a réalisé la maintenance de 33 moteurs CFM56 et le démantèlement de 21 autres. Le nouvel hangar va permettre d'optimiser la ligne de démantèlement pour passer à 25 moteurs par an dès 2021 et de doubler la capacité de la ligne de maintenance, pour assurer jusqu'à 75 opérations à partir de 2022.
Dans la foulée, l'atelier de 1 000 m² actuellement occupé par ces activités va être libéré et réaménagé, dès fin 2021, pour accueillir des postes de réparation et de peinture pour pièces de structure et pièces composites, avec 1 million d’euros d’investissement supplémentaire prévu.
[b]Développer les capacités de stockage d'avions et préparer l'avenir[/b]
Face à la crise sanitaire qui cloue au sol les flottes aériennes du monde entier, Tarmac Aerosave, avait aussi décidé dès le mois de mai 2020 de mettre un coup d'accélérateur sur le développement de ses capacités de stockage à Tarbes (Hautes-Pyrénées) et Teruel (Espagne) et a même ouvert en juin 2020 un nouveau site à Vatry, dans la Marne. A Tarbes, l'extension de l'aire de stockage, avec l’aménagement d’une vingtaine de places supplémentaires, sera opérationnelle pour le troisième trimestre 2021.
En parallèle, Tarmac Aerosave prépare aussi le coup d’après : la société prévoit un changement d’échelle à l’horizon de trois à cinq ans pour l'ensemble de ses activités de démantèlement. [color=#FF0000]Il s’agit à la fois de multiplier par cinq sa capacité de déconstruction d’avions et d'améliorer ses process pour aller au-delà de ses performances actuelles qui lui permettent d'ores et déjà de garantir que 92 % du poids total de l'avion est récupéré.[/color] Une nouvelle feuille de route, baptisée "Tarmac Air", à laquelle la société souhaite associer ses partenaires industriels, les collectivités locales et l’Etat. "L’ambition est de creuser l’écart avec les autres acteurs du marché et d’éviter les "fuites" d’avions vers des pays moins contrôlés sur le plan environnemental", assure Patrick Lecer.
Filiale commune à Airbus, Safran et Suez, Tarmac Aerosave emploie actuellement 390 salariés (200 à Tarbes, 150 à Teruel, en Espagne et 40 à Cugnaux, en Haute-Garonne), dont une dizaine de postes sont détachés selon les besoins sur le nouveau site de Vatry, dans la Marne. La société table en 2020 sur un chiffre d'affaires en retrait de 25 % sur les prévisions initiales de croissance annoncées en 2019, mais à un niveau voisin de celui de 2019, soit environ 50 millions d'euros, contre 45 millions d'euros réalisés en 2018.
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