[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » Hier, 17:49

Ah les mêmes qui foutent le bordel avec cette prétendue histoire de problème d'eau et STMicro ?
J'arrache régulièrement dans mon quartier leur affiches à manifestation.
ces antitouts (Avril 2024 Grenoble) : https://www.youtube.com/watch?v=-yBOebhCa_o

Energy qui à de l'énergie pour arracher certaines affiches.

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par supert » Hier, 17:26

Un article de PMO Grenoble sur la SAFT (bidule français qui fait des batteries):
https://www.piecesetmaindoeuvre.com/doc ... -l-energie

Je copie/colle un petit extrait:
Un siècle de pillage lucratif des ressources naturelles, de l’argent public et du travail prolétaire. Les pires pollueurs du monde sont aujourd’hui devenus des bienfaiteurs de l’humanité, avides de « sauver le climat et les générations futures », aux applaudissements des 140 journalistes, des six ministres européens, des 300 élus et « acteurs économiques », qui assistaient à l’inauguration de la première gigafactory d’Europe, le 30 mai 2023, sur la zone industrielle de Douvrin (Pas-de-Calais). 1,3 milliard d’euros d’argent public. C’est vous dire si cette usine à batteries et l’électrification totale de notre société sont d’intérêt général. Sans stockage de l’électricité, pas de transition énergétique. C’est d’ailleurs depuis une usine SAFT (celle de Nersac, en Charente), qu’Emmanuel Macron révéla sa volonté de « réconcilier l’industrie et l’écologie » grâce à la voiture électronucléaire, en janvier 2020.

Vous ne connaissiez même pas le nom de la SAFT ? Qu’à cela ne tienne. Il y aura un jour des manifestations devant les sites de la SAFT. Comme il y en a désormais devant les sites de STMicroelectronics, à Grenoble, dont les participants ne connaissaient même pas le nom avant qu’on ne leur en parle, voici quinze ou vingt ans. C’est tout de même plus facile d’enfoncer une porte que l’on vous a ouverte.

Supert

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 16 sept. 2024, 17:05

La Suède ne prévoit pas de venir au secours de Northvolt

AFP le 16 sept. 2024

Le gouvernement suédois ne prévoit pas de venir au secours du fabricant de batteries Northvolt, qui connaît de graves difficultés financières, sur fond de marché du véhicule électrique au ralenti, a dit lundi le Premier ministre Ulf Kristersson.

"Il n'est pas prévu que l'État suédois devienne actionnaire de Northvolt ou quoi que ce soit de ce genre", a déclaré M. Kristersson lors d'une conférence de presse.

Toutefois, a-t-il ajouté, "nous nous engageons à faire de la Suède un endroit propice (...) pour les nouvelles technologies nécessaires à la transition écologique" et "pour ce type d'industrie".

"Pour l'instant, la balle est dans le camp des propriétaires de Northvolt", a-t-il ajouté.

Le principal actionnaire du groupe suédois est Volkswagen, avec 21% du capital, devant Goldman Sachs (19%). Northvolt a obtenu des financements pour 15 milliards de dollars (13,5 milliards d'euros) depuis sa création en 2016, sous forme de capitaux propres ou de prêts.

L'Europe est à la peine face à la Chine dans la production de batteries électriques, avec 3% de la production mondiale, mais vise une part de marché de 25% d'ici la fin de la décennie.

Northvolt est l'un des grands espoirs européens en matière de batteries pour rattraper ce retard face aux géants asiatiques et américains. Mais le groupe a accumulé les retards de production ces derniers mois.

Il a annoncé la semaine passée qu'il suspendait la production de cathodes, l'un des éléments de la batterie, sur le site de son usine géante de Skelleftea, dans le nord de la Suède.

En grandes difficultés financières, Northvolt a aussi indiqué qu'il allait supprimer des emplois sans les chiffrer. Le groupe emploie plus de 6.500 salariés.

Il a aussi renoncé à construire une autre usine à Borlänge, à 200 km au nord-ouest de Stockholm, où il avait initialement un projet de matériaux cathodiques.

Selon les médias suédois, le groupe essaie d'organiser une nouvelle émission d'actions pour un montant de 7,5 milliards de couronnes (660 millions d'euros) pour surmonter ses difficultés.
https://www.connaissancedesenergies.org ... olt-240916

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 12 sept. 2024, 21:11

Panasonic vient d’annoncer le démarrage prochain de la production des batteries 4680 pour voitures électriques. Ce sont les fameuses cellules développées par Tesla, qui promettent une hausse de l’autonomie de 16 %, mais que le constructeur américain n’arrive pas à produire en masse. Une bonne nouvelle, donc, pour l’autonomie des futures Tesla.
12 sept 2024
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... 7d03&ei=60

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 09 sept. 2024, 21:58

Batteries: le suédois Northvolt va supprimer des emplois et réduire ses activités

Boursorama le 08 sept 2024

Le fabricant suédois de batteries électriques Northvolt va réduire ses activités et supprimer des emplois pour faire face à une situation financière tendue, a-t-il annoncé lundi.

"Nous devons prendre des mesures difficiles pour sécuriser les fondations des opérations de Northvolt afin d'améliorer notre stabilité financière et de renforcer notre performance opérationnelle", a déclaré le PDG du groupe, Peter Carlsson dans un communiqué.

Northvolt va ainsi concentrer ses efforts sur la production de cellules de batteries dans son usine géante du nord de la Suède, à Skelleftea. Mais au sein de ce site, il va mettre en sommeil une partie de sa production, celle de matériaux cathodiques actifs, a-t-il précisé dans un communiqué.

Conséquence, le groupe annonce qu'il va devoir réduire le nombre de ses emplois, sans pouvoir les chiffrer. Il employait 5.860 personnes fin 2023.

Les "réductions de coûts nécessaires à Northvolt pour atteindre son objectif principal de se concentrer sur la fabrication de cellules à grande échelle incluront malheureusement des décisions difficiles sur la taille de notre main-d'œuvre pour répondre aux besoins" d'activités réduites, a précisé Northvolt.

Le groupe confirme également qu'il va revoir le rythme de son développement international en Allemagne et au Canada, où il a annoncé ces derniers mois des projets d'usines géantes pour plusieurs milliards d'euros.

Le groupe suédois a aussi un autre projet d'usine à Göteborg (sud-ouest).

"Les révisions potentielles des calendriers de ces projets seront confirmées au cours de l'automne, de même que toute autre mesure nécessaire de réduction des coûts", ajoute le groupe.

Le groupe doit faire face à une industrie automobile qui affronte une croissance plus lente de la demande de véhicules électriques et simultanément, une concurrence de plus en plus féroce, ce qui se répercute sur les projets d'usines de batteries.

Northvolt est l'un des grands espoirs européens en matière de batteries au moment où le Vieux continent cherche à rattraper son retard face aux géants asiatiques et américains.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b0eca22eb1

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 25 août 2024, 14:39

Norway Inaugurates Europe’s First LFP Gigafactory

23 Aug 2024

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Norwegian battery cell producer Morrow Batteries has opened Europe’s first lithium iron phosphate (LFP) gigafactory with an annual production capacity of 1 GWh to supply the ever-growing European battery energy storage market.

On Aug. 16, Norwegian Prime Minister Jonas Gahr Store inaugurated the factory in Arendal, just under two years after Morrow Batteries began construction works and four years after it first presented plans for the facility.

Test production has already started, as the manufacturer continues to work closely with customers to fine-tune the production equipment to achieve serial production quality over the following months. Morrow Batteries said it expects that commercial production will commence at the end of the year.

Since November 2023, Morrow Batteries has produced and shipped thousands of LFP sample cells to potential customers for testing and validation at the company’s Customer Qualification Line (CQL). “The company can now deliver a commercially viable, thoroughly tested, competitive LFP product,” Morrow Batteries said in a statement.
https://www.world-energy.org/article/44257.html

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 25 août 2024, 09:56

Le fabricant de batteries ACC temporise ses investissements en Allemagne et en Italie

Le fabricant de cellules de batteries ACC a suspendu jusqu’à nouvel ordre ses investissements dans des projets de gigafactories en Allemagne et en Italie, afin de bifurquer une partie de sa production vers la technologie de batteries LFP.

Antoine Vermeersch 25 août 2024

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La construction de la gigafactory de Douvrin (Nord) se poursuit, alors que les chantiers des sites allemand et italien sont à l’arrêt.

Coup d’arrêt pour Automotive Cells Company. Plus connu sous l’acronyme ACC, le fabricant franco-allemand de cellules de batteries pour véhicules électriques a mis en pause, au début du mois, de juin ses investissements industriels dans ses deux futures gigafactories allemande et italienne.
...abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2215881

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 19 août 2024, 15:54

Porsche à la rescousse du fabricant allemand de batteries Varta

Le constructeur allemand de voitures de sport Porsche va investir 30 millions d’euros dans le cadre d’une restructuration plus large du fabricant de piles Varta, au bord de la faillite. Il met à cette occasion la main sur son entité dédiée aux batteries pour l'automobile.

Antoine Vermeersch 19 août 2024

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Usine de systèmes de stockage d'énergie à haute tension de Varta à Neuenheim (Bade-Wurtemberg), inaugurée en juin 2024.


Sortie de crise en vue pour Varta. Après un mois et demi de discussions, Porsche AG vole à la rescousse du fabricant allemand de piles et autres solutions de stockage d’énergie. En grande difficulté financière, avec un cours de Bourse en chute de 80% depuis le début de l’année 2024, Varta a annoncé samedi 17 août avoir trouvé un accord avec ses créanciers et de nouveaux investisseurs stratégiques pour une restructuration de son activité.
... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... a.N2217213

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 18 août 2024, 10:58

Le chinois CATL affirme sa domination mondiale

Mar 13/08/2024 — Personne ne peut le battre à court terme.

Il faut imaginer un hall d'exposition où il y aurait une Audi, une BMW, une Mercedes, une Volkswagen, une Tesla, une Honda, des chinoises de chez Dongfeng, MG, Nio, Xpeng et Xiaomi... 50 marques au total, pour une centaine de voitures exposées, mais aucune n'est à vendre. Car ce n'est pas le hall d'un concessionnaire multi-marques, mais une démonstration de force de CATL, une société qui domine le monde.

CATL, Contemporary Amperex Technology Co. Limited, est une société qui a tout juste 25 ans. C'est le premier fabricant mondial de batteries lithium-ion, et au premier semestre 2024, de toutes les voitures électriques produites dans le monde, 37,8 % avaient une batterie fabriquée par CATL. Plus d'une sur 3 !

L'établissement compte 13 000 m², et on peut y rencontrer des spécialistes de la voiture électrique capables de répondre à toutes les questions des automobilistes ou des curieux. C'est à Chengdu, en Chine intérieure. Ce qui est plutôt surprenant, il aurait été plus logique de faire cela à Shanghaï, où il y a beaucoup de visiteurs étrangers. Peut-être qu'à CATL, ils ne veulent pas clamer trop fort leur domination, mais elle est pourtant bien réelle.
avec les photos : https://www.moteurnature.com/32634-le-c ... n-mondiale

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 26 juil. 2024, 20:29

Véhicules électriques: le géant mondial des batteries CATL annonce un bénéfice en hausse

AFP le 26 juill. 2024

Le leader mondial des batteries pour véhicules électriques, le chinois CATL, a annoncé vendredi un bénéfice net en hausse de 13,4% au deuxième trimestre, malgré une guerre des prix qui a pesé sur le chiffre d'affaires.

Fondé en 2011 et basé à Ningde (est de la Chine), CATL produit plus d'un tiers des batteries vendues dans le monde et équipe ainsi une multitude de constructeurs (Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen, Tesla, Toyota, Honda et Hyundai).

Au deuxième trimestre 2024, son bénéfice net a augmenté de 13,4% sur un an pour atteindre 12,35 milliards de yuans (1,57 milliard d'euros), selon un calcul effectué à partir du communiqué publié par CATL à la Bourse de Shenzhen (sud de la Chine), où le groupe est coté.

La baisse des coûts des matières premières entrant dans la composition des batteries a déclenché par ricochet une guerre des prix entre les acteurs du secteur.

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires de CATL a chuté de 13,2% sur un an, pour atteindre 87 milliards de yuans (11 milliards d'euros).

Présent à l'international, CATL a inauguré en janvier 2023 sa première usine européenne en Allemagne.

En Hongrie, le groupe bâtit le plus important site de production de batteries d'Europe.

Le président chinois Xi Jinping s'était dit l'an dernier à la fois "heureux et inquiet" de l'importance mondiale de CATL, dans un contexte de rivalité Pékin-Washington qui expose les firmes chinoises à des sanctions.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sse-240726

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 25 juil. 2024, 23:34

CATL dévoile sa batterie pour voitures électriques garantie 16 ans et 2 millions de km

25 juillet 2024
lire https://rouleur-electrique.fr/revolutio ... eternelles

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par mobar » 06 juil. 2024, 08:54

Pour le moment, le véhicule thermique gagne haut la main!
Les véhicules électriques ne se vendent que parce qu'il y a des subventions, dès que celles ci disparaissent les ventes s'effondrent!

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 90994.html
https://www.challenges.fr/automobile/sa ... ope_897119
https://www.linternaute.com/auto/magazi ... lectrique/
https://www.automobile-propre.com/sans- ... allemagne/
...

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par phyvette » 05 juil. 2024, 22:02

2€ sur Jeudi gagnant.

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par GillesH38 » 05 juil. 2024, 21:59

Mobar vs Jeudi, le match du siècle :lol:

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par mobar » 05 juil. 2024, 18:03

Rod a écrit :
05 juil. 2024, 11:58
+1
La réalité est pourtant assez évidente: un VE est bien plus chère qu'un VT pour un service rendu bien moins bon. Et le coté "écolo" du VE, est plus que discutable :-"
Le coté écolo du VE, c'est comme le tout électrique, inventé pour justifier le tout nucléaire en France

Le VE c'est juste un moyen de perpétuer la consommation a outrance qui plafonne avec les véhicules thermiques, on change le parc de VT par des VE et on crée de nouvelles possibilités d'asservissement des blaireaux

Cette stratégie de multiplication des besoins pour occuper la plèbe et l’empêcher de réfléchir a été expérimentée par les romains il y a 2 000 ans et ça fonctionne toujours bien!

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