Bateaux électriques

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Bateaux électriques

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » il y a 9 minutes

supert a écrit :
Aujourd’hui, 15:16
Champagne !!


Supertomate qui préfère le kayak
;) moi aussi. J'ai fait l'ardéche, la drome, le Drac et plein d'autres rivières en Kayak. Mais ça remonte à 25 ans.

Re: Bateaux électriques

par supert » Aujourd’hui, 15:16

Champagne !!


Supertomate qui préfère le kayak

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » Hier, 18:28

supert a écrit :
Hier, 13:30
Oui, et ... ?

Des pédalos y'en avaient moins que des merdes à batteries parce qu'il faut... pédaler ! C'est sélectif.
Ensuite, un pédalo est généralement moins apte à accueillir une beuverie de crétins, y'a moins de place.
Enfin, un pédalo c'est sacrément moins dégueulasse qu'une merde à moteur.

Donc, 3 raisons au moins pour préférer le pédalo aux merdes écologiques. Peux-tu développer ton message et expliquer ce que tu voulais dire avec tes pédalos energy ?


Supertomate qui se demande ce qui fait le plus de bulles, les pédalos ou les pets dans l'eau ?
Je voulais dire que des pédalos c'était aussi bien et au moins en cas de beuverie ça envoie pas une batterie polluer au fond de l'eau.

Ce qui veut dire que je suis d'accord avec toi.

Re: Bateaux électriques

par supert » Hier, 13:30

Oui, et ... ?

Des pédalos y'en avaient moins que des merdes à batteries parce qu'il faut... pédaler ! C'est sélectif.
Ensuite, un pédalo est généralement moins apte à accueillir une beuverie de crétins, y'a moins de place.
Enfin, un pédalo c'est sacrément moins dégueulasse qu'une merde à moteur.

Donc, 3 raisons au moins pour préférer le pédalo aux merdes écologiques. Peux-tu développer ton message et expliquer ce que tu voulais dire avec tes pédalos energy ?


Supertomate qui se demande ce qui fait le plus de bulles, les pédalos ou les pets dans l'eau ?

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 27 oct. 2025, 22:28

Dans le temps il y avait pas des pédalos ?

Re: Bateaux électriques

par supert » 27 oct. 2025, 13:07

Je suis passé dans les gorges du Verdon cet été (j'avais oublié à quel point c'est beau !). Des kayaks sur la rivière et des ..., des ... ?
Des bateaux électriques bien sûr. Exemple typique où la pseudo écologie a amené des choses qui n'existaient pas ou peu avant. La plupart de ces bateaux électriques ne remplacent pas un bateau sale, mais sont de nouvelles arrivées, de nouvelles nuisances.

Au passage, un loueur de kayak m'a raconté que y'a pas longtemps, des crétins avinés qui faisaient la fête sur un bateau sur le Verdon ont fracassé le bateau contre un rocher. Et les batteries, où sont-elles allées ? Ben dans l'eau. C'est bas, l'eau.
Mais comme cette eau approvisionne Marseille, y'avait pas bon du tout. C'est propre l'électricité mais faut pas trop lui en demander.

Outre la stupidité de tout pousser à l'électrique qui n'est pas propre, outre l'augmentation de véhicules à moteur à cause de ça (voiturettes électriques à la place de vélos par exemple), on a ici un autre point stupide de la lutte contre la pollution : tout faire pour que tous les crétins puissent aller n'importe où et donc faire des conneries et donc justifier le contrôle.
Sans ces bateaux électriques, ces gros bourrins n'auraient pas fait les cons dans la rivière. Parce que en kayak c'est plus compliqué et qu'il faut ramer. Et oui, si on fait des autoroutes pour amener des gros cons dans les Landes (ou dans les gorges du Verdon, le problème est le même), on bousille la rivière et les dunes. Conséquences : on clôture, on surveille.

Arrête ta route à 5 km de la plage et vire tes bateaux électriques et il y aura une sélection. Oui je sais c'est un gros mot. Ben on devrait faire en sorte que cela devienne un beau mot.

Image
Image


Supertomate qui trouve tout ça pas gai

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 26 oct. 2025, 14:16

Mise sous tension du plus grand navire électrique du monde
Le constructeur naval australien Incat Tasmania a commencé à alimenter en énergie la première des quatre salles de batteries de ce qui sera le plus grand ferry entièrement électrique du monde, en vue d’essais en mer prévus plus tard cette année.

octobre 24, 2025 David Carroll

Image
Le système de stockage d’énergie de 40 MWh du navire. Image : Incat Tasmania

Le constructeur naval australien Incat Tasmania a déclaré que les travaux du plus grand ferry électrique du monde, long de 130 mètres et capable d’embarquer 2 100 passagers et 225 véhicules, se poursuivent : les essais en mer devant avoir lieu plus tard cette année. Basée à Hobart, sur l’île de Tasmanie, Incat a indiqué que les 5 016 unités de batteries installées à bord du navire Hull 096 sont réparties dans les quatre salles de batteries. Une fois terminé, il transportera un total d’environ 250 tonnes de batteries.

Le système de stockage d’énergie de 40 MWh du navire, fourni et intégré par les partenaires technologiques Wärtsilä et Corvus Energy, est quatre fois plus grand que toute installation maritime précédente dans le monde. Le système de stockage d’énergie est relié à huit hydrojets électriques.

Les batteries du Hull 096, qui a été construit pour l’opérateur de ferry sud-américain Buquebus pour naviguer entre l’Argentine et l’Uruguay à travers le Río de la Plata, devraient permettre au navire de fonctionner pendant 90 minutes, et des chargeurs seront installés aux quais du navire en Argentine et en Uruguay, une recharge complète devant prendre 40 minutes.

« Se tenir à l’intérieur de l’une de ces salles de batteries permet vraiment de se rendre compte de l’ampleur de ce qui est accompli ici, a déclaré le directeur général d’Incat, Stephen Casey. Ce navire représente un changement majeur pour l’industrie mondiale du ferry, la preuve que des navires durables à grande échelle ne sont pas seulement possibles, mais aussi pratiques et commercialement viables ».
https://www.pv-magazine.fr/2025/10/24/m ... -du-monde/

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 03 mai 2025, 11:50

Un ferry finlandais sur le point de dépasser ceux de Brittany ferries sur la puissance des batteries
Tout record est fait pour être battu et celui actuellement détenu par Brittany ferries sur la puissance des batteries le sera d’ici six mois. Le ferry finlandais « Aurora Botnia » va portée la sienne de 2,2 MWh à 12,6 MWh. Au-delà donc des 11,2 MWh des deux nouveaux ferries hybrides « Saint-Malo » et « Guillaume de Normandie ».

Image
Déjà hybride et doté de moteurs dual fuel au GNL carburant, le ferry « Aurora Botnia » va multiplier par cinq la puissance de ses packs de batteries. | WASA LINE

Frédérick AUVRAY. Publié le 02/05/2025 Le marin

Exploitant une des lignes de ferries les plus septentrionales du monde dans le nord du golfe de Botnie séparant la Finlande de la Suède, la compagnie finlandaise Wasa line a annoncé un important programme de conversion de son unique navire, l’Aurora Botnia, qui en fera le ferry développant la plus grande puissance de batteries au monde.
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 235dd3728c

mais moins que les 40 MWh du post au dessus.

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 02 mai 2025, 22:23

Plus de 250 tonnes de batteries, 2.100 passagers : un constructeur australien lance le plus grand navire électrique du monde
Boursorama avec Media Services •02/05/2025

Image
Le navire Hull 096 à Hobart, en Australie, le 2 mai 2025. ( Incat Tasmania / Handout )

"Les solutions de transport à grande échelle et à faibles émissions (...) sont prêtes". Le constructeur australien Incat a revendiqué vendredi 2 mai la mise à l'eau du plus grand navire électrique du monde, un mastodonte de 130 mètres capable de transporter plus de 2.000 passagers.

Ce catamaran en aluminium baptisé Hull 096 est alimenté par plus de 250 tonnes de batteries , selon son constructeur, la société Incat. Les batteries et le système de stockage d'énergie fourniront plus de 40 mégawattheures de capacité installée. Construit pour l'opérateur de ferry sud-américain Buquebus, il permettra de transporter jusqu'à 2.100 passagers et jusqu'à 225 véhicules sur l'estuaire de la Plata entre Buenos Aires et l'Uruguay.

Ce bateau "prouve que les solutions de transport à grande échelle et à faibles émissions ne sont pas seulement possibles, mais qu'elles sont prêtes maintenant", a déclaré Stephen Casey, PDG d'Incat, après le lancement sur la rivière Derwent, à Hobart, dans l'État insulaire de Tasmanie.

Les émissions du transport maritime dans le viseur
Selon l'Organisation maritime internationale (OMI), le transport maritime représente près de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la planète.

Le mois dernier, les États membres de l'OMI ont voté en faveur d'un système mondial de tarification visant à réduire les émissions de carbone dans le secteur maritime. Tous les navires devront utiliser un mélange de carburants à plus faible intensité carbonique d'ici à 2028, sous peine de sanctions financières.

Les groupes de pression environnementaux craignent toutefois que le passage aux biocarburants ne pose d'autres problèmes, tels que la déforestation, et n'aille pas assez loin dans la lutte contre les émissions maritimes.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f546e886c0

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 17 déc. 2024, 18:28

CMA CGM s’associe avec Nike pour lancer une barge fluviale électrique, rechargée par énergie solaire
Le n° 3 du conteneur annonce la mise en service d’une barge fluviale 100 % électrique et d’une infrastructure de recharge, alimentée par une ferme solaire basée au terminal en eau profonde de Gemalink, au Vietnam, ce qui ferait de ce projet « une solution de transport fluvial zéro émission ».

Image
CMA CGM développe une solution de barge électrique pour ses opérations au Vietnam. | CMA CGM

Publié le 17/12/2024 Le marin

Le projet avait été évoqué lors des Assises de l’économie de la mer et de la pêche de Bordeaux, en novembre. CMA CGM prévoit la mise en service, au Vietnam, d’une barge zéro émission , 100 % électrique, qui parcourra les 180 km séparant la région de Binh Duong et le port de Gemalink. Le groupe estime les économies d’émission de 778 tonnes de CO2 chaque année, a-t-il précisé par communiqué, mardi 17 décembre

Il compte pour ça sur une infrastructure de recharge propre à la barge, alimentée par une nouvelle ferme solaire d’une capacité de 1 GWh par jour, au terminal en eau profonde de Gemalink, détenu à 25 % par CMA CGM. Pour ce projet, le groupe français s’associe à Nike, dont l’une des plus grosses usines sous-traitantes est dans la région (Pouyuen Vietnam, dans la ville d’Hô Chi Minhà). La marque de vêtements s’est engagée à l’utiliser sur les voies navigables vietnamiennes pour acheminer ses produits vers Gemalink, indique Christine Cabau-Woehrel, vice-présidente exécutive actifs et opérations de CMA CGM.

Des services hebdomadaires dans sept ports vietnamiens
Le n° 3 du conteneur y voit, à titre personnel, une opportunité de développement économique au Vietnam où il opère 29 services hebdomadaires dans sept ports.

La mise en service de la barge, dont les batteries ont été développées avec CATL, est prévue pour 2026. Elle pourra transporter plus de 50 000 EVP par an. Nous avons hâte de dupliquer et d’adapter cette solution [qui] peut être facilement reproduite dans d’autres régions et avec d’autres grands clients , a réagit Christine Cabau-Woehrel dans le communiqué.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... b70b7523f7

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 16 nov. 2024, 14:45

Le port de Calais ambitionne 100 MW de capacité de chargement électrique pour ses ferries
Le directeur de la société d’exploitation des ports du détroit a annoncé le 14 novembre avoir commandé à RTE 100 MW de capacité pour pouvoir accueillir les prochains ferries électriques à Calais.

Image
DFDS, qui arme notamment le « Côte des Flandres » sur le détroit, prévoit de se doter de six ferries à batterie d’ici à 2035. Ce qui demandera des infrastructures adaptées pour le port de Calais pour le rechargement à quai. | VIRGINIE WOJTKOWSKI

Virginie WOJTKOWSKI. Le marinPublié le 15/11/2024 Le marin

À l’occasion du l’événement Norlink day, qui s’est tenu au sein des locaux de la Société d’exploitation des ports du détroit (SEPD) à Calais, jeudi 14 novembre, Benoît Rochet a annoncé avoir commandé à RTE 100 MW de capacité de chargement électrique pour son port. Le directeur de la SEPD qui dispose, pour l’heure, de 3 MW à Calais, avait annoncé de lourds investissements à venir pour réussir le cap de la décarbonation maritime.

Pour accompagner l’arrivée des premiers navires électriques de DFDS, le port calaisien était bien en peine. Avec ces 100 MW commandés à RTE, la SEPD arrivera à un niveau quasi équivalent à celui du grand port maritime de Dunkerque qui dispose aujourd’hui, avec ses sites labellisés clés en main, de 110 MW. Dunkerque-port compte y ajouter 70 MW dans un avenir proche.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... c76626b0a8

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 14 août 2024, 00:09

Louis Dreyfus armateurs propose une solution tout électrique pour les navires de service offshore

Image
De l’extérieur, le SOV tout électrique de LDA conserve le design habituel de ce type de navire. | LDA

Loïc FABRÈGUES. Publié le 13/08/2024 Le marin

Des SOV (service operation vessel) pour l’éolien en mer qui fonctionnent à l’électricité. Quoi de plus naturel. Les parcs pourront servir à en recharger les batteries. Les fabricants de chargeurs se préparent d’ailleurs à satisfaire à cette nouvelle offre de navire sur laquelle s’est positionné Louis Dreyfus armateurs. Cette possibilité de recharger sur place rend l’électrique très efficace en termes de rendement , indique Gaël Cailleaux, directeur pour les énergies renouvelables de LDA. ... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... ebe76fd295

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 28 juin 2024, 19:36

L’armateur chinois Cosco met à flot le plus grand porte-conteneur électrique du monde
Le plus grand porte-conteneurs électrique du monde fête ses deux mois à flot. D’une capacité de 80 000 kilowattheures pour une longueur de 120 mètres, le Greenwater 01 de l’armateur chinois Cosco Shipping relie actuellement la ville de Nankin à la ville de portuaire de Shanghai à l’est de la Chine.

Guilhem Bernes 27 juin 2024

Image
Avec 24 accumulateurs électriques, le porte-conteneurs pourrait assurer un trajet demandant l'équivalent de 15 tonnes de carburant.

Un géant des mers... électrique. Le plus grand porte-conteneurs électrique du monde a terminé son premier voyage, fin avril, au port de Yangshan à Shanghai, en Chine. Baptisé le Greenwater 01, le navire atteint 24 mètres de large pour 120 mètres de long – soit plus qu’un terrain de football. Conçu par Cosco Shipping, plus grand armateur chinois, le bateau doit rallier chaque semaine la ville de Nankin à la ville portuaire de Shanghai, sur le fleuve Yangtsé. Soit un parcours de plus de 330 kilomètres.

Le gigantesque navire bleu, propulsé à 10 nœuds (19 km/h), est équipé de batteries lithium-fer-phosphate (LFP). La batterie principale atteint une capacité de 50000 kilowattheures (kWh), équivalente à celle accumulée de 1000 voitures Renault 5 environ. Le navire peut s’équiper, en sus, d’accumulateurs d’une taille de 6 mètres de long pour 1600 kWh afin de pousser la capacité potentielle du navire à 80000 kWh.

Formation de l'équipage pour éteindre des incendies de batterie

Le bateau électrique géant permet d’économiser environ 3,9 tonnes de carburant pour un trajet de 100 milles nautiques – 185 kilomètres –, soit une tonne de carburant pour 47 km. Pour son trajet hebdomadaire le long du fleuve Yangtsé, le navire réalise ainsi une économie de 7 tonnes de carburant, soit 32 tonnes équivalent CO2.

Pour piloter le géant électrique, les membres de l'équipage ont dû notamment revoir leurs méthodes d'intervention en cas de départ de feu. «La plus grande différence pour répondre à un incendie entre celui d’une batterie lithium-fer-phosphate et un feu conventionnel tient au fait que le premier ne peut pas être éteint à l’aide d’eau ou de dioxyde de carbone, comme sur les navires traditionnels», a expliqué Zhang Lifu, chargé de la sécurité maritime du port de Yangshan à Shanghaï, à la chaîne de télévision chinoise CCTV+. Solution en cas d’incendie : l’heptafluoropropane, un gaz inhibiteur au caractère non inflammable.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2215132

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 03 mai 2024, 23:37

Un navire de service pour l’éolien en mer propulsé à l’électricité construit en Espagne
La compagnie britannique Bibby marine a commandé au chantier naval espagnol Gondan un navire de service pour l’éolien en mer (SOV) qui devrait pouvoir fonctionner durant au moins 16 heures à l’électricité.

Image
Le navire, conçu par le cabinet Longitude engineering pour la compagnie Bibby marine, sera construit par le chantier naval espagnol Gondan dans les Asturies. | GONDAN

Loïc FABRÈGUES. le 02/05/2024 Le marin

Le futur service operation vessel (SOV) de Bibby marine, dédié à l’éolien en mer, sera d’un nouveau genre. Le premier au monde à être véritablement zéro émission , assure Gondan, le chantier naval espagnol en charge de sa construction. Conçu par le cabinet Longitude engineering détenu par le groupe norvégien ABL, le navire sera propulsé par un système de batteries de 20 MWh et des moteurs bi-carburants fuel/méthanol en postes de secours et pour assurer la recharge.


Basé sur le design OSD-IMT9605 de 59,20 mètres de long, l’eSov, comme il est appelé, peut fonctionner sur batterie pendant plus de 16 heures entre deux charges , indique le chantier naval. Parmi les équipements mentionnés sur le navire se trouvent notamment des installations de recharge offshore haute tension . La livraison du navire, dont la construction sera réalisée sur le site de Gondan à Figueras dans la province espagnole des Asturies, est prévue pour 2026.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 4a28978b68

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 02 janv. 2024, 19:58

Le Chinois Cosco inaugure l’ère des porte-conteneurs feeders électriques
Livrés le 28 décembre dans le chantier naval Cosco Yangzhou, les deux premiers porte-conteneurs feeders de 700 EVP de l’armateur public Cosco shipping, alimentés par des batteries, sont destinés à relier Wuhan à Shanghai sur le fleuve Yangtze.

Image
Les navires sont alimentés par des batteries logées dans des conteneurs spéciaux à la poupe qui peuvent être changés directement lors des escales. | COSCO SHIPPING.

Le marin Frédérick AUVRAY. le 02/01/2024

Plus qu’un symbole. La capitale chinoise de l’industrie automobile Wuhan et le premier port du monde pour le trafic de conteneurs Shanghai sont désormais reliés par deux navires feeders tout électriques. Commandés en mars 2022 par le grand armateur public Cosco shipping, les Zhong Yuan Han Yun Li Shui 1 et 2 ont été officiellement livrés le 28 décembre. Ces deux navires fluviaux maritimes de 118 mètres de long et 23,60 de large, pour une capacité de 700 EVP, se veulent... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 3e3279d34e

Haut