[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par supert » Aujourd’hui, 15:20

Ah, ça fait plaisir !

Une réponse construite, écrite dans une langue qui m'est claire (!) avec un vocabulaire choisi. Je ne dédaignerai pas de signaler que j'ai apprécié la fine référence à Victor H., le célèbre coureur de jupons.

Je passerais sur les idées ou comportements que l'on me prête et signalerais là où l'erreur est absente :
gaz extrait à un peu plus de 300 miles de chez lui


Supertomate qui mélange deux maux : "les journalistes" et "les misérables"

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » Aujourd’hui, 15:05

supert a écrit :
Aujourd’hui, 14:42
.....................
Que les défenseurs du progrès dont tu fait partie m'explique en quoi c'est mieux d'être moins clair. Tu as un autre exemple ici: viewtopic.php?f=20&t=2344&start=390 (message du 14 juin à 20h27)
A Supert qui rêve de donner un coup de pied aux fesses de Abdel-Latif Boureima de Ecofin, pour avoir laissé l'ignoble rédaction de 3,4 trillions de pieds cubes de gaz naturel incompréhensible pour Supert el le vulgum pecus du Vaucluse, et bien :
3,4 trillions de pieds cubes de gaz naturel ca serait dans la langue de Victor Hugo dans les 96.2 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Quoique évoquer Victor Hugo pour du gaz naturel soit quelque peu anachronique.

Et si nonobstant le ci devant Supert se demande si c'est beaucoup ou pas beaucoup ce chiffre en milliards, et bien c'est équivalent à 38 % de la totalité du gaz qui a été produit à Lacq à environ 500 km de chez lui.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gisement_de_gaz_de_Lacq pour une référence qui ne soit pas juste la réponse de l'ignoré Copilot par le Supert fâché avec celui ci.

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par supert » Aujourd’hui, 14:42

"Supert qui pinaille"
Désolé d'essayer de comprendre les textes mal fignolés que tu sélectionnes.

"patata copilot"
Donc, pour une question comme ça tu fais plus confiance à copilot qu'à tes connaissance, tes souvenirs scolaires (tu es visiblement quelqu'un qui sait s'exprimer correctement à l'écrit quand il le veut) ou que ta capacité à chercher et à trouver vite la réponse dans une grammaire papier ou électronique.

A mon avis, compte tenu du peu d'éléments factuels dont je dispose et de la masse d'éléments fonctionnels que j'ai, le fait que tu as fait appel à copilot et que le journaleux écrive en suisse allemand ont la même origine : une flemme immense et se laisser porter par le courant. C'est tellement pratique, confortable. Et l'avantage quand on se trompe, c'est qu'on s'est trompé en même temps que tout le monde et cela nous donne une bonne excuse.

On me parle de progrès, je constate un régrès : une baisse de la clarté de l'élocution de personnes passées pourtant par un certain filtre.

Que les défenseurs du progrès dont tu fait partie m'explique en quoi c'est mieux d'être moins clair. Tu as un autre exemple ici: viewtopic.php?f=20&t=2344&start=390 (message du 14 juin à 20h27)


Supertomate qui ne dit pas aïe quand il pine

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » Aujourd’hui, 13:40

supert a écrit :
Aujourd’hui, 13:22
......
Au passage, dans quelle langue on écrit 5.600 pour 5600 ? Pas en français, c'est sûr. Mais en anglais 5.600, ça veut dire cinq virgule six, non ?
................
pour Supert qui pinaille sur la typographie de certains mal-écrivant sur BFM :

Ma question à Copilot que Supert ne veut pas connaitre : en Français écrit on 10.000 personnes ou 10000 personnes ou 10 000 personnes ?

Réponse de Copilot :

En français, la forme correcte et recommandée est : 10 000 personnes, avec un espace insécable entre les milliers. C’est la norme typographique en vigueur selon l’Imprimerie nationale et le code typographique francophone.

La forme 10.000 personnes (avec un point) est typique des pays de culture germanique comme l’Allemagne ou la Suisse, mais elle n’est pas correcte en français. Quant à 10000 personnes, bien qu’on la voie souvent dans les textes informels ou les titres, elle est moins lisible et déconseillée dans un usage soigné.



Jérémy Bruno d'ascendance germanophone ?

Nota , beaucoupde personnes sauf Supert font l'erreur : https://actu.fr/occitanie/rocamadour_46 ... 20867.html

energy qui ne libelle jamais des chèques de 10.000 euro ni 10 000 euros ni 10000 euros.

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par supert » Aujourd’hui, 13:22

5.600 à 7.600 passagers et 2.300 membres d'équipage
Un ratio impressionnant, environ 1 larbin pour 3 touristes, ça doit coûter cher sauf si on utilise le droit du travail bengali ou panaméen.

Au passage, dans quelle langue on écrit 5.600 pour 5600 ? Pas en français, c'est sûr. Mais en anglais 5.600, ça veut dire cinq virgule six, non ?
Quel est le processus mental ou technique qui fait que Jérémy Bruno écrit 5.600 ? Et que c'est validé par la rédaction de bfmtv ? Quel est son objectif en mettant ce point ?
Mon hypothèse d'un gars qui n'y connaît rien : il n'y a aucun objectif et le processus mental est un gloubi boulga dans le "cerveau" de Jérémy Bruno et de ses semblables. Aller tellement vite, écrire différemment de l'an dernier et de l'an prochain sans savoir pourquoi, n'avoir aucune volonté de respecter le lecteur en se relisant un tant soit peu, bref, courir comme un con en oubliant la veille et sans réfléchir au lendemain.


Supertomate qui n'a pas vu de croix hier

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » Aujourd’hui, 11:31

10.000 personnes à bord: un nouveau "méga-paquebot" va partir en mer, symbole de la course au gigantisme des croisières

Jérémy Bruno 14 juin 2025

Un parc aquatique, 40 bars et restaurants, 2.300 membres d'équipage… Le paquebot Star of the Seas de la compagnie Royal Carribean, qui fera son voyage inaugural en août 2025, sera l'un des deux plus grands paquebots au monde.

Un nouveau paquebot XXL larguera les amarres cet l'été. Le bateau de croisière Star of the Seas de la compagnie maritime Royal Caribbean quittera la Floride en août pour son voyage inaugural dans les Bahamas. Avec son tonnage brut de 249.000 tonnes et sa longueur de 364 mètres, il s'agit du plus grand navire de croisière au monde, à égalité avec son jumeau Icon of the Seas qui a, lui, déjà pris la mer en janvier 2024. Cinq fois plus gros que le Titanic, le paquebot est capable d'accueillir jusqu'à 10.000 personnes, soit 5.600 à 7.600 passagers et 2.300 membres d'équipage.

Construit par le chantier naval de Turku en Finlande, le Star of the Seas a des allures de petite ville, copie quasi-conforme de son navire jumeau. Outre 2.800 cabines pour loger la foule de touristes, ses 20 ponts rassemblent (entre autres) une demi-douzaine de piscines, une quarantaine de bars et restaurants, un parc aquatique à toboggans, plusieurs salles de spectacle, un casino et une patinoire. Habituée des records, la Royal Caribbean multiplie les structures imposantes: deux autres navires identiques sont encore inscrits au programme, l'un en 2026 et l'autre en 2027.
..................
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 40270.html

Vraiment pas le genre d'endroit ou j'ai envie d'aller.

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 12 juin 2025, 23:30

suite du post au dessus. çà empire.
« Désastre écologique » : Le porte-conteneurs en feu au large de l’Inde transporte « des marchandises dangereuses »

Par SudOuest.fr avec AFP le 12/06/2025

Le MV Wan Hai 503 est en feu depuis trois jours au large du Kerala. Les autorités indiennes, qui tentent de circonscrire le sinistre, craignent un « éventuel désastre écologique »

Les garde-côtes indiens ont indiqué mercredi soir tout mettre en œuvre pour prévenir un « éventuel désastre écologique » au large de l’État du Kerala, dans le Sud-Ouest, où un porte-conteneurs transportant des « marchandises dangereuses » est en proie à un violent incendie depuis trois jours.

Le navire de 268 mètres battant pavillon de Singapour, MV Wan Hai 503, a pris feu lundi à environ 78 milles nautiques du port indien de Beypore. Il comptait 22 membres d’équipage, dont quatre sont portés disparus. Des photos publiées lundi par les garde-côtes indiens montraient d’énormes conteneurs qui semblaient avoir été projetés à travers le navire par une puissante explosion à bord. Depuis, c’est l’ensemble du navire qui est ravagé par un incendie.

« Le navire transporte 2 128 tonnes de carburant et des centaines de conteneurs, dont des marchandises dangereuses, représentant un sérieux risque pour l’environnement marin et les routes maritimes régionales », ont déclaré les garde-côtes dans un communiqué. Ils n’ont pas précisé le contenu de la cargaison mais souligné que « la situation demeure critique ».

Image
Sept navires, des avions et un hélicoptère, ont été mobilisés pour tenter d’éteindre l’incendie © Crédit photo : Indian Coast Guard/AFP

Quatre des 22 membres d’équipage sont portés disparus : deux Taïwanais, un Indonésien et un Birman. Les 18 autres ont été secourus par la marine et les garde-côtes indiens. Ces derniers ont indiqué mercredi que « cinq sauveteurs et un plongeur » avaient été « hélitreuillés sur le navire en feu ».

« Même si le feu n’est pas encore complètement éteint, des moyens (sont déployés) pour installer un câble de remorquage afin d’éloigner le navire du littoral et prévenir une potentielle catastrophe écologique », ont-ils déclaré.

Les parties du porte-conteneurs situées à proximité des réservoirs de carburant continuaient d’être ravagées par les flammes, selon la même source. Sept navires, des avions et un hélicoptère, ont été mobilisés pour tenter d’éteindre l’incendie.
https://www.sudouest.fr/international/a ... 818214.php

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 09 juin 2025, 22:09

Puissante explosion et conteneurs projetés: un cargo a pris feu au large de l'Inde, qui dépêche un navire de guerre pour venir en aide

Article de J. Br. 09 juin 2025

Image

Un porte-conteneurs battant pavillon singapourien a pris feu après une explosion lundi au large du sud de l'Inde, a annoncé le ministère de la Défense, qui a précisé qu'un avion des garde-côtes et un navire de guerre ont été dépêchés. Des photos prises par un avion des garde-côtes montrent un épais panache de fumée noire et des conteneurs qui semblent avoir été projetés par une puissante explosion à bord.

"Un incendie a été signalé à bord du porte-conteneurs MV Wan Hai 503 battant pavillon singapourien", a indiqué le ministère indien de la Défense dans un communiqué.

Image

Navire de 268 mètres

Un destroyer indien a été détourné pour venir prêter assistance au bateau qui a subi des dégâts. Le ministre de la Défense a précisé que le navire de 268 mètres avait pris feu à environ 78 miles nautiques du port de Beypore, situé dans l'État du Kerala, au sud-ouest de l'Inde. La chaîne de télévision NDTV a rapporté que 18 des 22 membres d'équipage avaient quitté le navire, citant un responsable de la marine ayant requis l'anonymat. Le ministère n'a pas communiqué sur l'éventuel envoi de secours.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... c21b&ei=55

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 07 juin 2025, 15:17

L’Afrique du Sud lance la phase de conception de sa nouvelle compagnie maritime

Agence Ecofin 03 juin 2025

Bien que dotée d’une façade maritime stratégique, l’Afrique du Sud dépend entièrement d’acteurs étrangers pour le transport de ses flux commerciaux depuis la disparition de Safmarine en 1999. Le gouvernement entend combler ce vide en amorçant la création d’un transporteur maritime public.

Le ministère sud-africain des Transports a récemment invité les compagnies maritimes à rejoindre un comité de pilotage chargé de définir le modèle de la future compagnie maritime nationale. Cette initiative marque une étape décisive vers le lancement de la South African Shipping Company (SASCO), près d’un quart de siècle après la disparition de Safmarine.

Fondée en 1946, Safmarine était la principale compagnie maritime commerciale du pays avant son rachat par le groupe danois Maersk en 1999. Sa fusion complète avec Maersk, finalisée en 2020, a mis fin à toute activité maritime commerciale sous drapeau sud-africain.

Soutenu par le ministère des Transports, le projet SASCO vise à redonner à l’Afrique du Sud une capacité autonome pour assurer le transport de ses importations et exportations, aujourd’hui largement assuré par des opérateurs étrangers. Cette dépendance est considérée comme un facteur de vulnérabilité économique, notamment face aux perturbations récurrentes des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Le comité de pilotage aura pour mission d’élaborer les termes de référence du projet et d’examiner différentes options de structuration de SASCO, notamment l’acquisition de navires existants ou de compagnies locales. Cette instance réunira des représentants du ministère, de la Development Bank of Southern Africa, de l’Industrial Development Corporation, ainsi que d’autres acteurs du secteur maritime. Sollicitées pour leur expertise, la DBSA et l’IDC apporteraient un appui stratégique et financier afin d’ancrer institutionnellement le projet et d’en garantir la viabilité économique.

Le projet SASCO s’appuie sur un avant-projet de loi publié en 2022, qui prévoit la création d’une entreprise publique exploitant une flotte diversifiée composée de porte-conteneurs, vraquiers, pétroliers, chimiquiers, barges de soutage et navires de cabotage. La compagnie proposerait également des services logistiques complémentaires, tels que la manutention, le stockage, le dédouanement et la formation aux métiers de la mer.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la Comprehensive Maritime Transport Policy, adoptée en 2017, qui identifiait l’absence de flotte nationale comme un frein majeur à la compétitivité commerciale et maritime du pays. Depuis la disparition de Safmarine, l’Afrique du Sud, pourtant située sur l’une des routes maritimes les plus stratégiques au monde, reste le seul membre des BRICS sans flotte marchande sous pavillon national. La relance d’un transporteur maritime sud-africain est ainsi perçue comme une mesure structurante pour relocaliser les compétences, revitaliser la filière maritime et renforcer la souveraineté économique du pays.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... e-maritime

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 06 juin 2025, 16:01

Incendie au large : les flammes dévorent un cargo transportant 3 000 véhicules

Article de Jéthro Tissot 05 juin 2025

Il y a des images qui marquent, même lorsqu’on ne les voit pas de près. Celle d’un navire en feu, perdu dans l’immensité glacée du Pacifique Nord, en est une. Dans la nuit du 3 juin, à près de 500 kilomètres au sud-ouest d’Adak, en Alaska, un incendie a ravagé le Morning Midas, un cargo sous pavillon libérien transportant quelque 3 000 véhicules, dont une part non négligeable de modèles électriques et hybrides.

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Le navire a quitté Yantai, en Chine, le 26 mai dernier, à destination de Lázaro Cárdenas, au Mexique, où il était attendu le 15 juin. Alors que la mer était calme, le feu, lui, ne l’était pas. Parti semble-t-il d’un pont contenant des véhicules électrifiés, l’incendie s’est rapidement propagé. Malgré l’intervention des systèmes de sécurité embarqués, l’équipage, 22 personnes au total, a dû abandonner le navire, le laissant sous les prises impitoyables des flammes et des flots. Fort heureusement, tous ont pu être secourus grâce à l’intervention rapide du Cosco Hellas, un bâtiment marchand qui a répondu à l’appel de détresse.

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D’après les premières données communiquées par l’armateur, Zodiac Maritime, le navire transportait 65 voitures 100 % électriques et 681 hybrides rechargeables. Le feu aurait démarré dans cette zone précisément, relançant le débat sur les risques associés aux batteries lithium-ion. Ces dernières, bien que techniquement maîtrisées, restent difficiles à éteindre une fois enflammées.

Comme l'a rappelé la source, même si les études récentes confirment que les véhicules électriques ne sont pas plus enclins à s’embraser que les thermiques, leur combustion reste plus complexe, plus intense, et souvent plus longue. Une fois le feu lancé, les marges d’intervention sont minces, surtout en pleine mer. Il faut, cependant, indiquer que l’origine de l’incendie n’a pas encore été officiellement établie.
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... 05d4&ei=19

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https://www.seattletimes.com/business/s ... hing-fire/

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 05 juin 2025, 16:29

Le constructeur automobile chinois Geely embarque à son tour dans le transport maritime de voitures
Après Saic et BYD, Geely devient le troisième constructeur automobile chinois à s’engager directement dans le transport maritime avec son premier navire « Jisu Fortune » qui vient d’entrer en service. Loin d’être anecdotique, ces constructeurs automobiles pèsent désormais un certain poids sur le secteur des car-carriers avec 22 navires neufs à eux trois.

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Sitôt livré, le « Jisu Fortune » d’une capacité de 7 000 voitures a débuté ses rotations entre la Chine et l’Europe. | GEELY


Frédérick AUVRAY. le 05/06/2025 Lemarin

Ce sont des marques automobiles chinoises encore peu connues des consommateurs occidentaux mais dont la présence dans le transport maritime de voitures est déjà de plus en plus marquée. Après Saic et BYD, le constructeur Geely a pris à son tour possession d’un car-carrier neuf qui servira à assurer sa propre logistique maritime.


Construit en Chine dans le chantier Yantai Raffles et affrété à long terme auprès de Zodiac maritime, le Jisu Fortune est un grand carrier... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... b46f41b8ae

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 27 mai 2025, 00:26

CMA CGM investit 600 millions de dollars dans un terminal portuaire au Vietnam

Boursorama avec AFP •26/05/2025

CMA CGM va construire un nouveau terminal portuaire en eau profonde à Hai Phong, dans le nord du Vietnam, pour un investissement total de 600 millions de dollars (527 millions d'euros) en partenariat avec Saigon Newport Corporation (SNC), a annoncé lundi la compagnie maritime.

"Le projet vise à répondre à la forte croissance des volumes dans le nord du Vietnam, l’une des zones économiques les plus dynamiques d’Asie du Sud-Est", a expliqué CMA CGM dans son communiqué.

Cette annonce a été faite en marge d'une visite d'Emmanuel Macron au Vietnam, pour laquelle il est accompagné de nombreux patrons français dont Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM.

Hai Phong est une ville portuaire située non loin de Hanoï, la capitale du Vietnam. CMA CGM et SNC ont signé un accord pour construire et exploiter conjointement un nouveau terminal dans la zone portuaire "stratégique" de Lach Hyuen.

Il disposera d'une capacité de stockage de 1,9 million d'équivalent vingt pieds (mesure de référence pour les conteneurs) et "ouvrira courant 2028", toujours selon le communiqué.

Le Vietnam, grand centre manufacturier, est l'un des principaux pays exportateurs d'Asie du Sud Est. Il affichait le quatrième plus gros excédent commercial avec les Etats-Unis en 2024, à 123,5 milliards de dollars.

C'est aussi le plus gros importateurs de biens fabriqués en Chine dans la région, loin devant la Malaisie.

CMA CGM est présent au Vietnam depuis 1989 et exploite 29 services hebdomadaires dans sept ports du pays. Il codétient déjà deux terminaux portuaires: Gemalink à Cai Mep et le Vietnam Container International Terminal à Ho Chi Minh, tous les deux situés dans le sud du pays.

En décembre, le transporteur maritime avait annoncé le développement d'une barge électrique pour transporter des marchandises, notamment des produits Nike, entre les usines de la province de Binh Duong et le terminal en eau profonde Gemalink.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2122fb7983

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 27 mai 2025, 00:22

Norvège : le cargo échoué dans un jardin devrait être dégagé mercredi

AFP •26/05/2025

Le porte-conteneurs de 135 mètres de long qui s'est échoué à quelques pas de la maison d'un Norvégien dans un fjord devrait être dégagé mercredi après l'enlèvement des conteneurs, a dit à l'AFP le patron de la société chargée de l'opération.

Image

Le NCL Salten a terminé sa course dans le jardin de Johan Helberg, à quelques mètres seulement de sa maison à Byneset, près de Trondheim, dans le centre de la Norvège, jeudi au petit matin.

Un marin ukrainien d'une trentaine d'années était de quart à ce moment là et a dit s'être endormi, selon la police norvégienne qui l'a mis en examen pour "négligence dans la navigation".

"Le suspect était l'officier de quart au moment de l'incident. Pendant l'interrogatoire, il a déclaré qu'il s'était endormi alors qu'il était seul de service, ce qui a entraîné l'échouage du navire", a expliqué Kjetil Bruland Sørensen, le procureur du district de police de Trøndelag, dans un communiqué vendredi.
..........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b6fef04777

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 18 mai 2025, 17:15

vidéo de la collision du grand voilier Mexicain avec le pont de Brooklyn dans https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... b421&ei=35

C'est dur à comprendre, les mats du bateau heurtent le tablier du pont alors que le bateau est quasi en marche arrière !
Probléme de moteurs ? marée montante qui fait dériver le bateau incontrôlable dans le fleuve ?

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 18 mai 2025, 11:29

Deux morts dans le choc d'un voilier mexicain contre le pont de Brooklyn à New York
AFP •18/05/2025
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9bf526a865

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