[véhicule électrique] La question de la prise de recharge

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 27 août 2024, 22:43

Les États-Unis accordent des subventions d'un montant de 521 millions de dollars pour renforcer le réseau de recharge des véhicules électriques

Reuters •27/08/2024

L'administration Biden a annoncé mardi qu'elle accordait 521 millions de dollars de subventions pour développer la recharge des véhicules électriques et déployer plus de 9.200 ports de recharge pour VE.

Le Département de l'énergie et l'Administration fédérale des autoroutes ont indiqué que 321 millions de dollars seraient alloués à 41 projets communautaires visant à étendre l'infrastructure de recharge des VE, tandis que 200 millions de dollars financeraient 10 projets de charge rapide dans les couloirs.

Milwaukee recevra 15 millions de dollars pour installer des chargeurs de VE sur 53 sites, tandis qu'Atlanta recevra 11,8 millions de dollars pour installer un DC Fast Charging Hub à l'aéroport de la ville, avec 50 chargeurs rapides DC permettant de recharger les voitures de location, les chauffeurs de covoiturage et les navettes de l'aéroport.

L'administration Biden a été sévèrement critiquée pour la lenteur du déploiement des stations de recharge pour VE dans le cadre d'un programme gouvernemental américain de 5 milliards de dollars créé en 2021.

Les constructeurs automobiles et d'autres acteurs affirment qu'il est essentiel d'augmenter considérablement le nombre de stations de recharge pour véhicules électriques afin d'assurer le déploiement à grande échelle des véhicules électriques et de contribuer aux efforts des États-Unis pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L'objectif de la Maison Blanche est d'étendre le réseau national de chargeurs à 500 000 ports, y compris des chargeurs à grande vitesse - à une distance maximale de 80 km () - sur les autoroutes les plus fréquentées du pays.

Au mois d'août, les États-Unis comptaient 192 000 bornes de recharge publiques et, depuis le début de l'administration Biden, le nombre de bornes de recharge rapide accessibles au public a augmenté de 90 %.

La FHWA indique qu'environ 1 000 nouveaux chargeurs publics sont ajoutés chaque semaine.

En juin, seulement sept stations de recharge pour VE avaient été déployées dans le cadre du programme américain 2021, qui comprend quelques dizaines de ports de recharge au total, a déclaré Shailen Bhatt, qui dirige l'Administration fédérale des autoroutes.

"C'est pathétique. Nous en sommes à trois ans d'existence

... . Il s'agit d'un vaste échec administratif", a déclaré le sénateur Jeff Merkley lors de l'audition. "Quelque chose ne va pas du tout et il faut y remédier

M. Bhatt a déclaré en juin qu'il était frustré par la lenteur du déploiement et a indiqué que l'agence travaillait avec les États sur leurs plans de déploiement des chargeurs de VE.

Le candidat républicain à la présidence, Donald Trump, a également critiqué à plusieurs reprises le rythme de déploiement.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2942d18fe2

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 24 août 2024, 09:44

Voiture électrique: à recharge ultra-rapide, tarifs hyper-flous

AFP le 24 août 2024

Les prix de la recharge sur les bornes ultra-rapides ont augmenté pour les voitures électriques et ne sont pas encore assez transparents.

Plus de 14.000 bornes de recharge ultra-rapides (plus de 150 kilowatts) ont été installées à grands frais sur les grands axes et aux abords des villes, selon le baromètre du ministère de la Transition écologique et de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).

Mais il est souvent difficile de comprendre quel tarif on paiera après 25 minutes, soit une recharge-type sur ce type de borne. Il s'agit en général de recharger une batterie à environ 80% de sa capacité, pour rouler quelques centaines de kilomètres.

Le coût moyen d'une recharge ultra-rapide a atteint 21,35 euros au premier semestre (pour 40 kWh, à 0,52 euros le kWh, avec des frais de service) selon un rapport de l'Avere.

Le tarif de ces recharges a augmenté de 6,77% au cours des six premiers mois de 2024.

Mais certains opérateurs facturent encore au kWh et à la minute, et ce coût atteint alors 26,40 euros.

Le coût d'une recharge ultra-rapide peut aussi baisser à 17 euros en moyenne pour les utilisateurs réguliers, munis d'une carte ou d'un abonnement.

Mais même avec un abonnement, le prix du kWh peut aller du simple au double, selon les bornes, les opérateurs (TotalEnergies, Engie, Ionity) et les fournisseurs de cartes et d'abonnements (ChargeMap, Plugsurfing).

- Cher sur autoroutes -

"Cette voiture était un cadeau à ma fille, et c'est le cadeau le plus empoisonné de ma vie!", pestait jeudi Farah Hassani, 46 ans, sur l'aire de Coeur des Hauts-de-France.

"Les machines ne marchent pas de la même façon partout, il faut télécharger différentes applications et réfléchir pour choisir la borne en fonction des applications qu'on a téléchargées (...) En janvier ça fera un an que ma fille a la voiture, on verra si on peut changer pour une hybride", soulignait cette professeure française habitant l'Angleterre.

Dans un avis paru en juin, l'Autorité de la concurrence a pointé "un déficit informationnel des consommateurs" concernant le tarif de la recharge, à la fois avant de recharger, pour comparer les prix, mais aussi "pour connaître le prix effectivement payé".

L'Autorité de la concurrence recommande dans son avis "d'imposer" aux opérateurs une tarification systématique de la recharge au kWh, sans prendre en compte le temps passé à la borne, ainsi que la transmission et la "mise à jour en temps réel, par point de recharge" de ces tarifs pour qu'ils soient comparables en ligne.

L'Autorité suggère également d'expérimenter l'affichage du prix de la recharge "en amont de la station et aux entrées principales d'autoroutes", comme pour les carburants.

Par ailleurs, la recharge est bien plus chère sur autoroute qu'aux abords des villes: elle coûte en moyenne 19,75 euros pour 100 km parcourus en voiture électrique, selon TotalEnergies, soit plus cher que pour la plupart des véhicules thermiques.

L'Autorité des transports (ART) s'est penchée sur le sujet, constatant que ces tarifs sont un "frein à l'électrification du parc automobile".

Selon l'ART, ces tarifs s'expliquent principalement par des coûts de construction des bornes de recharge et, parfois, d'importants coûts de raccordement au réseau électrique.

Ces bornes sont encore rarement rentables, faute de voitures électriques en nombre suffisant.

Mais les appels d'offre des sociétés d'autoroutes sont également en cause, selon l'ART: leur méthode de calcul les a poussées à sélectionner les opérateurs qui leur offraient d'importantes commissions sur la recharge électrique. Celles-ci atteignent 18% du chiffre d'affaires en moyenne, soit beaucoup plus que les 4,2% constatés sur les autres activités (carburant, restauration).
https://www.connaissancedesenergies.org ... ous-240824

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 17 août 2024, 13:37

Voiture électrique : charger au-delà de 80 % sur autoroute est souvent contreproductif

Article de Raphaëlle Baut 17 aout 2024

Les habitudes ont la vie dure : certains électromobilistes cherchent encore à « faire le plein » sur les bornes de recharge rapides. C’est pourtant une idée contreproductive, qui peut créer des attentes superflues pour les autres véhicules électriques, notamment lors des grands départs.

Cela semble fou à dire, mais faire 3 arrêts de recharge bien optimisés, au lieu de 2 en cherchant à faire le plein, permet souvent de gagner plus de temps sur le trajet total.
................................
lire https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... a78d&ei=57

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 01 août 2024, 01:29

passage à l'aire d'autoroute de Bourges, cette année il y a un grand parc de recharge électrique de 20 bornes/places. il n'existait pas l'an dernier.

à 18h il y avait qu'une Tesla en charge.

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 28 juil. 2024, 10:23

Voiture électrique : le prix de la recharge sur l’autoroute des vacances est salé

Article de Pierre Fougères 27 juillet 2024

Les vacances sont souvent synonymes de route pour un certain nombre de foyers. Les automobilistes qui ont une voiture électrique découvrent avec déplaisir le prix de la recharge sur l’autoroute, rapporte BFMTV, le 19 juillet 2024. Le faire sur la route coûte ainsi quatre fois plus cher, en moyenne, qu’à domicile. «C’est un peu plus cher qu’à la maison parce que je suis habituellement à 17 centimes d’euros du kilowattheures», contre 40 centimes à une borne d’autoroute, affirme un utilisateur. Pour autant, il l’assure auprès de BFMTV : «Cela n’a rien à voir avec une voiture thermique.» Par ailleurs, il relève que l’entretien et l’assurance sont moins chers.

En effet, l’électrique reste plus abordable que l’essence, même si la recharge est effectuée sur l’autoroute. Pour effectuer 100 kilomètres, cela revient à 10 euros en voiture électrique, contre 14 euros en moyenne pour un véhicule thermique. Interrogé par BFMTV, le PDG de Qovoltis, qui gère des bornes de recharge intelligente, affirme que «si vous êtes toujours en déplacement sur l’autoroute, cela va vous coûter plus cher». En revanche, il affirme que si 90 % de la recharge est effectuée à domicile, alors l’automobiliste pourra faire 10 000 à 12 000 euros d’économies «sur la durée de vie de votre véhicule».
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual ... 96a1&ei=63

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 30 mai 2024, 20:59

Voiture électrique: seulement 3% des immeubles sont équipés de bornes collectives

AFP le 30 mai 2024

8.383 immeubles en France étaient équipés de bornes de recharge pour voitures électriques au premier trimestre 2024, soit seulement 3,11% des immeubles collectifs, selon un nouveau baromètre publié jeudi par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).

Ce manque de bornes privées dans les habitats collectifs reste un obstacle de taille à l'électrification des voitures, une brique essentielle de la décarbonation des transports. Les conducteurs préfèrent généralement brancher leur véhicule à leur domicile, où la recharge coûte bien moins cher que sur les bornes publiques.

Le nombre d'immeubles branchés devrait cependant augmenter fortement au cours des prochains mois, grâce à des subventions: 28.673 nouveaux immeubles ont validé l'installation d'une infrastructure (+6,4 %). Cela représentera à terme 10,6% des immeubles collectifs.

Le programme public Advenir subventionne ces infrastructures à hauteur de 50% du montant hors taxe, pour 8.000 euros maximum.

Ces primes sont désormais ouvertes aux bailleurs sociaux ainsi qu'aux propriétaires d'immeubles, a indiqué l'Avere lors d'une conférence de presse.

Il est plutôt facile d'installer une borne chez soi quand on a une maison, en se branchant sur le compteur.

C'est plus long dans les immeubles collectifs (247.000 comptent plus de 5 places de parking en France). Chaque automobiliste, propriétaire ou locataire, peut exiger l'installation d'une borne, à ses frais. Mais le conseil syndical peut aussi opter pour des points de charge partagés ou une infrastructure collective.

Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, peut étendre ce réseau (câbles, compteurs) jusque dans les sous-sols. Des bornes de recharge y sont ensuite raccordées selon les besoins des résidents.

Une kyrielle d'opérateurs privés proposent aussi de se charger des démarches, contre le paiement d'un forfait mensuel et des recharges de la part des automobilistes qui les utilisent.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ves-240530

Pas encore de bornes dans la copropriété de mon immeuble. Et pas prévu à court terme.

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 21 mai 2024, 14:42

Voiture électrique : le nombre de bornes de recharge progresse en France, mais l'objectif de 400 000 points pour 2030 est encore loin

Samir Rahmoune 21 mai 2024 clubic

Le gouvernement français a pour ambition d'électrifier à terme le parc automobile français. Mais pour cela, il faudra construire beaucoup plus de stations de recharge électrique.

Le gouvernement a de grandes ambitions pour l'automobile électrique en France, Bruno Le Maire souhaitant notamment produire 2 millions de voitures électriques en France à l'horizon 2030. Mais pour que les Français adoptent plus en masse cette technologie, il est nécessaire de trouver facilement des points de recharge électrique.

Un point noir dans le domaine, puisque la construction d'un véritable réseau prend du temps, avec la barre des 100 000 bornes à peine été atteinte au printemps 2023. Et au vu des derniers chiffres qui viennent d'être fournis, il semblera difficile de remplir l'objectif de 400 000 points de recharge en France en 2030 !

Plus de 2500 stations ouvertes en 2024

La France avance dans la construction d'un réseau de points de recharge pour voitures électriques. Mais doucement. C'est ce que nous apprennent les derniers chiffres délivrés par le baromètre réalisés par Avere-France et le Ministère de la Transition écologique. Ainsi, de la période allant du 1ᵉʳ janvier au 30 avril, 11 516 points de recharge (correspondant à 2 510 nouvelles stations) ont été construits.

À ce stade, le pays comptait au total 129 525 points de recharge ouverts au public. Sur 12 mois, la croissance du nombre de points a été de 30%. Les régions les mieux dotées dans ce domaine sont, bien devant, l'Île-de-France (22 201 points), suivie par la région Auvergne-Rhône-Alpes (15 193) et la région Occitanie (12 712). L'ouest et le centre de la France sont en moyenne les régions les moins bien dotées.

Un taux de disponibilité moyen de 78%
Les trois types d'endroit où un conducteur de véhicule électrique a le plus de chance de trouver un point de recharge sont les plus attendus, à savoir au niveau des commerces (43% des points), des parkings (34%) et enfin de la voirie (17%). Les prix moyens sont moins élevés selon que le chauffeur recharge en courant alternatif (0,33 €/kWh) ou en continu (0,38 €).

Enfin, le taux de disponibilité des points de recharge, donc les points qui ne sont ni en maintenance ni hors service, s'établit en moyenne à 78%. Il est un peu plus élevé pour les stations rechargeant en courant alternatif (80%) que pour celles rechargeant en courant continu (74% pour les stations supérieures à 150 kW, 75% pour les stations inférieures à 150 kW).

Source : Avere France (1), Avere France (2)
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... e688&ei=73

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 24 mars 2024, 15:04

Plus de 800 bornes de recharge vont atterrir sur les parkings de l’aéroport de Lyon

Florent FERRIERE 21 Mar 2024 1

TotalEnergies a remporté l’appel d’offres pour installer plus de 800 bornes de recharge au niveau de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.

D’ici le 1er janvier 2025, les parkings existants devront être équipés en bornes de recharge pour les véhicules électriques, une obligation instaurée par la Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM). Dans ce cadre, Aéroports de Lyon avait lancé un appel d’offres pour l’installation de plusieurs centaines de bornes.

C’est TotalEnergies qui a remporté le gros lot, pour l’installation donc, mais aussi l’exploitation et la maintenance. Le contrat couvre une période de 15 ans. Plus de 800 points de charge sont prévus sur les différents parkings de Lyon-Saint Exupéry.

Ce seront surtout des bornes de recharge lente, car 770 auront une puissance de 3,7 à 7 kW, ce qui n’est pas choquant vu que les voitures sont stationnées pour un temps long. Il y aura aussi 28 points de recharge rapide 50 kW et 50 points de recharge ultra rapide avec des puissances allant de 200 à 300 kW.

Les non-usagers de la plateforme aéroportuaire auront accès à un site de recharge haute puissance en sortie de l’autoroute A432, ainsi qu’à des bornes haute puissance sur les zones d’attente nord et sud de l’aéroport. 80 bornes seront réservées aux personnes travaillant sur le site.

TotalEnergies rappelle qu’il a déjà équipé en bornes 200 stations-service en France, et en vise 500 à horizon 2026. Dans ces 500, 200 seront sur le réseau routier national et le reste en ville, en zones péri-urbaines et de transit (aéroports, gares…). Parmi elles, 100 seront des sites 100 % électrique.
https://www.automobile-propre.com/plus- ... t-de-lyon/

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 03 mars 2024, 10:54

en relation avec ce post du 21 nov 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 1#p2380481
Burger King lance ses bornes de recharge électrique en France après McDonald’s

NASSIM CHENTOUF , le 1 mars 2024

Plus rien n’arrête les voitures électriques ! Après McDonald’s, c’est au tour de Burger King d’annoncer l’installation de bornes de recharge dans ses restaurants français pour le 3ème trimestre 2024.

Cap sur l’électrique ! En Europe, le Parlement pousse vers l’adoption de ces véhicules avec plusieurs nouveautés à venir sur tout le territoire. Forcément, les enseignes s’intéressent de près à cette technologie. McDonald’s installera 2000 bornes et désormais, au tour de son concurrent Burger King de sauter le pas.

Installation des bornes Burger King pour le 3ème trimestre

En France, les boulangeries Marie Blachère se lancent également dans l’aventure. Le but est simple : permettre aux clients de venir se recharger devant les enseignes. Forcément, puisque la charge est plus longue qu’un plein d’essence, l’objectif est de pousser à la consommation en attendant. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la multinationale du fast-food Burger King installe à son tour des bornes de recharge.

Burger King installera ses bornes durant le 3ème trimestre 2024 en France via un partenariat avec Allego. On sait qu’il y aura la recharge ultra-rapide pour faire le plein en un peu moins d’une demi-heure. Pour la puissance de charge ou le nombre de bornes disponibles, rien n’a été indiqué. Dans son communiqué de presse, Allego précise que cette collaboration aura lieu “au cours des trois prochaines années”. Il faudra toutefois faire avec les propriétaires fonciers pour que l’installation soit la plus large possible sur le territoire.

À noter que certains restaurants Burger King disposent déjà de bornes de recharge mais il s’agit d’enseignes franchisées.

La grande distribution lance aussi ses bornes de recharge

En plus des chaînes de restauration rapide citées précédemment, la grande distribution se prête également au jeu des bornes de recharge. On en trouve chez Lidl à prix cassé mais aussi chez les magasins du groupe Casino et des enseignes Carrefour Market. Beaucoup de sociétés prennent les devants face à l’avènement des voitures électriques.
https://www.tomsguide.fr/burger-king-la ... mcdonalds/

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 15 janv. 2024, 23:03

Bornes de recharge: le réseau francais Electra lève 304 millions d'euros

BOURSORAMA AVEC AFP•15/01/2024

L'opérateur français de bornes de recharge Electra a annoncé lundi avoir levé 304 millions d'euros pour développer son réseau à haute puissance en Europe.

Lancé en 2021, cet opérateur se développe dans les grandes villes et dans leur périphérie.

Face à d'autres opérateurs comme Ionity, FastNed ou TotalEnergies, qui privilégient les grands axes, Electra s'installe sur les parkings de partenaires comme des centres commerciaux Altarea, les hôtels Accor ou les parkings Indigo.

Il opère déjà dans huit pays, de l'Espagne à l'Autriche, s'adressant aux particuliers comme aux professionnels qui ne peuvent pas recharger à domicile ou ont besoin d'une recharge rapide.

Avec cet investissement, "on va +scaler+ (déployer) notre réseau à l’échelle européenne", a indiqué à l'AFP le cofondateur et PDG d'Electra, Aurélien de Meaux. "L’objectif est d’avoir un réseau le plus maillé possible pour encourager le passage à l'électrique".

L'opérateur va également continuer à "investir dans l’innovation" pour faire évoluer ses bornes, a indiqué M. de Meaux.

Ce tour de table, important dans ce secteur de la recharge en plein développement, a été mené par le grand fonds de pension néerlandais PGGM.

Bpifrance, via son fonds Large Venture, est également entré au capital d’Electra à cette occasion.

Les investisseurs historiques d'Electra, en particulier Eurazeo, ainsi que RIVE Private Investment, le groupe SNCF et le fonds Serena, ont aussi participé à la levée de fonds.

Electra a levé ainsi près de 600 millions d'euros de capital depuis sa fondation. L'entreprise, qui compte 180 salariés, compte en recruter une cinquantaine de plus à travers l'Europe.

Dennis van Alphen, directeur des investissements en infrastructures chez PGGM, a indiqué dans un communiqué que le fonds "soutenait pleinement l'ambition d'Electra de devenir un acteur paneuropéen sur le marché des installations de recharge (ultra)rapide pour véhicules électriques".

"L'entreprise bénéficie d'un excellent management et occupe une position solide avec des emplacements stratégiques sur un marché très dynamique qui devrait connaître une croissance rapide en Europe dans les années à venir", a-t-il précisé.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d7470b310d

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 21 nov. 2023, 08:48

Voitures électriques: McDonald's ajoute la recharge rapide au menu

AFP le 21 nov. 2023

Deux mille bornes de recharge ultra-rapide vont pousser sur les parkings des restaurants McDonald's français d'ici à 2025 à l'initiative d'Izivia, la filiale d'EDF dédiée aux voitures électriques, ont annoncé les deux partenaires mardi.

Contrairement à plusieurs chaînes d'hôtels ou d'hypermarchés, qui ont installé des bornes lentes, le géant de la restauration rapide va proposer une recharge rapide sur des bornes de 150 kilowatts sur près de la moitié de ses sites français, soit 700 parkings.

Ces bornes permettent de recharger les véhicules électriques les plus performants à 80% de leur autonomie en 20 minutes, "le temps de faire une pause café ou de se restaurer", soulignent dans un communiqué McDonald's, Izivia et le fonds Siloé du Crédit Mutuel, qui cofinance l'opération.

Le tarif sera "attractif" et le paiement pourra se faire par carte bancaire, avec les badges de différents opérateurs ou via un QR code.

Selon Christelle Vives, directrice générale d'Izivia, l'entreprise confirme avec ce réseau "son ambition d'occuper une place de leader dans la recharge rapide, pour le bénéfice de tous les électromobilistes, pas seulement dans les grandes métropoles, mais en garantissant une couverture de l'ensemble du territoire".

Avec plus de 110.000 bornes publiques installées, soit une multiplication par quatre en quatre ans, la France a commencé à rattraper son retard d'équipement, selon le baromètre de l'Avere, qui rassemble les industriels du secteur.

Mais seulement 10% des bornes françaises sont à recharge rapide (plus de 150 kW), principalement sur les aires d'autoroutes, alors que ces dispositifs sont jugés indispensables pour convaincre les automobilistes de renoncer au moteur thermique.

McDonald's a déjà commencé à équiper ses parkings en bornes de recharge dans de nombreux autres pays comme l'Italie, le Royaume-Uni ou la Suède.
https://www.connaissancedesenergies.org ... enu-231121

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 27 oct. 2023, 20:24

Clément Beaune annonce une rallonge de 200 millions d'euros pour accélérer le déploiement des bornes électriques

AFP le 27 oct. 2023

Deux cent millions d'euros supplémentaires vont être mobilisés par le gouvernement pour accélérer le développement des bornes électriques en France, a annoncé à l'AFP le ministre des Transports, qui réunit vendredi les acteurs de la filière avec la ministre de la transition énergétique.

"On passe la vitesse supérieure cet automne sur la voiture électrique : 200 millions d'euros supplémentaires pour accélérer le déploiement des bornes, renforcement du bonus écologique pour les plus modestes, arrivée du leasing social pour les classes moyennes, simplification du rétrofit", a déclaré Clément Beaune, résumant les annonces prévues vendredi devant les professionnels du secteur.

Avec 110 000 bornes publiques installées, soit une multiplication par 4 en quatre ans, affirme-t-on dans l'entourage du ministre, la France a commencé à rattraper son retard. Le pays, dont les transports constituent le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre (32% en 2022), est désormais le deuxième pays le mieux équipé, derrière les Pays-Bas et devant l'Allemagne.

Mais seulement 10% des bornes françaises sont à recharge rapide, principalement sur les aires d'autoroutes, alors que ces dispositifs sont jugés indispensables pour convaincre les automobilistes à renoncer au moteur thermique.

Le président Emmanuel Macron a fixé comme objectif 400.000 bornes publiques d'ici à 2030. Dans le même temps, le nombre de véhicules électriques devrait être multiplié par dix, pour atteindre 13 millions, selon les projections de l'Avere, rassemblement des industriels du secteur.

L'enveloppe nouvelle de 200 millions d'euros doit permettre de "soutenir le développement des bornes de recharges rapides" et l'installation dans "trois domaines particuliers: le résidentiel collectif, les bornes en voiries, et les recharges pour les poids lourds", précise-t-on au cabinet de M. Beaune.

Ces nouveaux crédits permettront "de financer par exemple des bornes dans les copropriétés", a souligné la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

L'Etat pourra financer "jusqu'à 50% des travaux" pour installer des bornes dans une copropriété, a indiqué la ministre sur BFM/RMC, ajoutant que l'Etat pourrait également prendre en charge, en cas de besoin, "une partie des travaux de voirie le cas échéant".

En parallèle, le bonus écologique accordé aux plus modestes pour acheter un véhicule électrique, actuellement de 7 000 euros, va être "revalorisé" mais "le chiffre n'est pas encore arbitré", affirme le cabinet de Clément Beaune.

Le crédit d'impôt pour installer une borne à domicile doit passer de 300 à 500 euros, ajoute-t-on.

Enfin, les décrets fixant les règles du système de leasing social, permettant aux plus modestes d'accéder à l'électrique pour 100 EUR par mois, "vont être publiés dans les tout prochains jours", annonce le cabinet. En cumulant bonus écologique et aide au leasing, "l'idée est d'avoir une aide très importante de l'État pour le premier loyer et ainsi abaisser la location à 100 EUR pour les particuliers", a-t-on détaillé.

D'autres mesures sont prévues dont un avantage fiscal aux entreprises pour modifier la motorisation d'un véhicule thermique avec de l'électrique ou de l'hydrogène, dit "rétrofit". En septembre, 19,1% des nouvelles immatriculations en France concernaient des véhicules 100% électrique, selon les chiffres du ministère.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-231027
mobar a supprimé le message publié par mobar le 08 oct. 2023, 17:43.

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par mobar » 08 oct. 2023, 17:43

L’electricite n'est pas produite par la prise mais par les centrales qui sont derriere
En France la voiture electrique, c’est la voiture atomique, en Chine, en Pologne et en Inde ce sont des voitures carboniques, :lol:

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par mobar » 08 oct. 2023, 17:42

L’electricite n'est pas produite par la prise mais par les centrales qui sont derriere
En France la voiture electrique, c’est la voiture atomique, en Chine, en Pologne et en Inde ce sont des voitures carboniques, :lol:

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 08 oct. 2023, 15:16

post Linkedin.
1️⃣0️⃣0️⃣0️⃣ Houaaa l
Oui 👍🏻 , TotalEnergies dépasse le cap des 1000 bornes de recharge haute puissance installées en France ⚡️🚙⚡️

Patrick Pouyanné, Président-Directeur Général de TotalÉnergies, est venu en personne inaugurer la première station-service 100 % électrique de la région Auvergne Rhône-Alpes.

« Ce cap des 1000 bornes illustre l’engagement de #TotalEnergies à accompagner les français dans leur transition vers la mobilité électrique. Avec près de 250 stations équipées d’ici fin 2023, TotalEnergies confirme sa position d’acteur leader du secteur en France en proposant à ses clients des bornes haute puissance tous les 100 kilomètres en ville et sur autoroutes », souligne Patrick Pouyanné.

Et ce n’est qu’une étape…vers les 500 hubs de recharge HPC à horizon 2026 soit :

↗️ 200 stations sur le réseau routier national (autoroutes et rocades)

↗️300 stations en ville, en zones péri-urbaines et de transit (aéroports, gares, zones touristiques) dont un tiers d’entre elles seront des sites 100% électrique, sur le même modèle que la station de Lyon inaugurée ce jour après Paris-La Défense, Metz, Courbevoie et Rouen.

HPC :⚡️⚡️⚡️
La recharge haute puissance, ou ultra-rapide, est une technologie permettant aux véhicules électriques compatibles de se recharger à une puissance supérieure à 50 kW et jusqu’à 300 kW. Selon le type de véhicule, une telle puissance permet de retrouver une autonomie de 100 kilomètres en 6 minutes et de recharger 80 % de la batterie en 20 minutes environ.

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