[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 08 nov. 2024, 09:04

CATL annonce de gros progrès :
500 Wh/kg : CATL double la densité des batteries pour voitures électriques

07 novembre 2024 frandroid

1000 ingénieurs, dix ans de recherche, et une promesse : celle de doubler la densité énergétique des batteries actuelles pour voiture électrique. CATL dévoile enfin sa technologie électrolyte solide tant attendue.

Le géant chinois CATL, leader mondial des batteries pour voitures électriques, a annoncé avoir franchi une étape dans le développement des batteries à électrolyte solide.

Avec le lancement de la production d’échantillons de cellules de 20 Ah, l’entreprise concrétise dix années de recherche dans ce domaine.

L’innovation principale réside dans la densité énergétique exceptionnelle de 500 Wh/kg, soit pratiquement le double des batteries actuellement utilisées dans les voitures électriques. Cette amélioration significative promet des autonomies bien plus importantes, tout en réduisant potentiellement le poids des voitures.

Les défis techniques et la course à l’industrialisation

Malgré ces avancées prometteuses, plusieurs obstacles restent à surmonter. Les ingénieurs de CATL travaillent actuellement sur deux aspects critiques : la vitesse de charge et la durée de vie des batteries. Deux sujets à régler avant l’adoption à grande échelle de la technologie.

L’entreprise a considérablement revu son calendrier initial. Alors qu’elle estimait initialement une commercialisation peu probable avant 2030, CATL vise désormais une mise sur le marché dès 2027, en ciblant d’abord le segment premium des voitures électriques.

Dans cette course à l’innovation, CATL n’est pas seule. Des acteurs majeurs comme BYD, Toyota, LG et Samsung développent leurs propres solutions. Cependant, selon son président, CATL maintient une avance technologique significative sur ses concurrents.

Le choix de cibler initialement le segment premium est logique. Comme le souligne Toyota, ces nouvelles batteries seront dans un premier temps plus onéreuses que les batteries lithium-ion traditionnelles. L’idée est d’amortir les coûts de développement tout en perfectionnant la technologie avant une démocratisation plus large.
https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... lectriques

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 20 oct. 2024, 16:30

De futures batteries construites en Indonésie avec une JV avec le chinois CATL :
Indonesia forms $1.2 billion battery venture with China’s CATL

Bloomberg News | October 17, 2024

Indonesia announced a joint venture with China’s Contemporary Amperex Technology Co. Ltd. to invest $1.2 billion in battery production in the Southeast Asian country, furthering its ambitions to become a global hub for electric vehicles.


The Chinese cellmaking giant, through its subsidiary CBL International Development, formed the venture with government-owned Indonesia Battery Corporation, the companies said in a statement. The project in Karawang, West Java, aims to scale up battery production to 15 gigawatts a year.

The move marks an important step toward Indonesia’s goal to build out a complete supply chain for electric vehicles, a key aim launched by outgoing President Joko Widodo. The government has looked to leverage its vast production of nickel, a key ingredient for some batteries, to draw in foreign investors to the EV sector.

Earlier this year Hyundai Motor Group and LG Energy Solution Ltd. opened the first-ever battery cell plant in the country, while China’s BTR New Material Group launched an anode material plant.
https://www.mining.com/web/indonesia-fo ... inas-catl/

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par Jeudi » 20 oct. 2024, 15:52

Electric vehicle battery prices are expected to fall almost 50% by 2026
Image

https://www.goldmansachs.com/insights/a ... nt-by-2025


(A noter 2022&2023, c’est quand les prix du lithium ont été multipliés par 5 -perso je n’avais pas réalisé que 500% sur les matériaux font 20% sur le prix, cela diminue nettement mes attentes sur la vitesse de progression des batteries sodium)

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 08 oct. 2024, 23:18

Ca va de mal en pis chez Northvolt :
Northvolt dépose le bilan de sa filiale chargée de son usine suédoise géante

AFP le 08 oct. 2024

Le fabricant suédois de batteries Northvolt a annoncé mardi avoir déposé le bilan de sa filiale chargée du développement de son usine géante suédoise de Skelleftea, dans le nord du pays.

Northvolt, en grandes difficultés financières, avait annoncé en septembre le gel du développement de ce site, conjointement à la suppression de 1 600 emplois sur 6 500 dans le groupe. "Les travaux du projet d'expansion ont déjà été suspendus et Northvolt est en contact avec les fournisseurs et les sous-traitants" à propos des conséquences pour eux de ce dépôt de bilan, écrit le groupe dans un communiqué.

Créé en 2016, Northvolt est l'un des grands espoirs européens en matière de batteries au moment où l'Europe cherche à rattraper son retard face aux géants asiatiques, chinois (CATL, BYD) et coréens (LG) en particulier.

Mais le groupe a accumulé les retards de production ces derniers mois et il a décidé de recentrer son activité sur la seule production de cellules de batteries, renonçant au reste de la chaîne de production (production de cathodes, recyclage de batteries...).
https://www.connaissancedesenergies.org ... nte-241008

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par phyvette » 23 sept. 2024, 20:01

C'est dingo ce truc chez Northvolt, pourtant, les chiffres démontrent bien que les VE sont plus économiques que les VT.
Hein !?....Non ?... Si ?...

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 23 sept. 2024, 19:51

Le fabricant suédois de batteries Northvolt va supprimer 1600 emplois
Confronté à une demande de véhicules électriques plus faible que prévue, le fabricant suédois de batteries Northvolt va licencier 1600 personnes en Suède, soit environ un quart de ses effectifs mondiaux.


REUTERS 23 septembre 2024

Coup de frein pour le fabricant suédois de batteries. Présenté comme un précurseur dans les efforts déployés par l'Europe pour produire ses propres batteries, Northvolt a dû revoir ses ambitions à la baisse au cours des derniers mois après une série de revers commerciaux et opérationnels. Le groupe a annoncé, lundi 23 septembre, le licenciement de 1600 personnes en Suède, soit environ un quart de ses effectifs mondiaux. Il a également déclaré la suspension des projets de son principal site de production, son usine Northvolt Ett à Skelleftea, dans le nord de la Suède.

Le géant suédois entend désormais concentrer ses ressources sur l'accélération de la production de cellules de batteries dans l'usine et donner la priorité à ses engagements envers ses clients actuels dans le secteur automobile.

Chute de la demande de batteries pour les véhicules électriques

Northvolt, qui compte Volkswagen parmi ses partenaires, a, comme d'autres start-up, investi dans la production de batteries pour les constructeurs automobiles européens. La croissance de la demande de véhicules électriques affiche cependant un rythme plus lent que ne le prévoyaient certains acteurs du secteur, et la concurrence chinoise reste rude.

En septembre, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a déclaré qu'il souhaitait voir prospérer les entreprises engagées dans les technologies vertes, mais que le gouvernement ne prendrait pas de participation dans Northvolt. Northvolt avait auparavant annoncé la suspension de la production de matériaux actifs de cathode à Northvolt Ett, tandis que la construction d'usines en Allemagne, au Canada et dans le sud de la Suède était soit retardée, soit menacée. La Chine contrôle 85% de la production mondiale de cellules de batteries, selon les données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2219115

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par Jeudi » 21 sept. 2024, 15:13

supert a écrit :
21 sept. 2024, 14:47
Réduire PMO à foutre le bordel, c'est un peu comme parler d'une vieille dame de 94 ans pour justifier le téléphone qui rend con ou parler de l'invention de l'agriculture quand on s'interroge sur une nouveauté du XXIè siècle. C'est pratique, pas cher et vite fait. Et puis cela doit être tellement rassurant pour l'émetteur.
Si tu as un exemple d’action constructive, n’hésite pas à partager. \:D/

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par supert » 21 sept. 2024, 14:47

Réduire PMO à foutre le bordel, c'est un peu comme parler d'une vieille dame de 94 ans pour justifier le téléphone qui rend con ou parler de l'invention de l'agriculture quand on s'interroge sur une nouveauté du XXIè siècle. C'est pratique, pas cher et vite fait. Et puis cela doit être tellement rassurant pour l'émetteur.

Surtout ne t'interroge pas energie, le doute est réservé à une élite.


Supert qui est sûr qu'il doute mais qui doute d'être sûr

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 20 sept. 2024, 17:49

Ah les mêmes qui foutent le bordel avec cette prétendue histoire de problème d'eau et STMicro ?
J'arrache régulièrement dans mon quartier leur affiches à manifestation.
ces antitouts (Avril 2024 Grenoble) : https://www.youtube.com/watch?v=-yBOebhCa_o

Energy qui à de l'énergie pour arracher certaines affiches.

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par supert » 20 sept. 2024, 17:26

Un article de PMO Grenoble sur la SAFT (bidule français qui fait des batteries):
https://www.piecesetmaindoeuvre.com/doc ... -l-energie

Je copie/colle un petit extrait:
Un siècle de pillage lucratif des ressources naturelles, de l’argent public et du travail prolétaire. Les pires pollueurs du monde sont aujourd’hui devenus des bienfaiteurs de l’humanité, avides de « sauver le climat et les générations futures », aux applaudissements des 140 journalistes, des six ministres européens, des 300 élus et « acteurs économiques », qui assistaient à l’inauguration de la première gigafactory d’Europe, le 30 mai 2023, sur la zone industrielle de Douvrin (Pas-de-Calais). 1,3 milliard d’euros d’argent public. C’est vous dire si cette usine à batteries et l’électrification totale de notre société sont d’intérêt général. Sans stockage de l’électricité, pas de transition énergétique. C’est d’ailleurs depuis une usine SAFT (celle de Nersac, en Charente), qu’Emmanuel Macron révéla sa volonté de « réconcilier l’industrie et l’écologie » grâce à la voiture électronucléaire, en janvier 2020.

Vous ne connaissiez même pas le nom de la SAFT ? Qu’à cela ne tienne. Il y aura un jour des manifestations devant les sites de la SAFT. Comme il y en a désormais devant les sites de STMicroelectronics, à Grenoble, dont les participants ne connaissaient même pas le nom avant qu’on ne leur en parle, voici quinze ou vingt ans. C’est tout de même plus facile d’enfoncer une porte que l’on vous a ouverte.

Supert

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 16 sept. 2024, 17:05

La Suède ne prévoit pas de venir au secours de Northvolt

AFP le 16 sept. 2024

Le gouvernement suédois ne prévoit pas de venir au secours du fabricant de batteries Northvolt, qui connaît de graves difficultés financières, sur fond de marché du véhicule électrique au ralenti, a dit lundi le Premier ministre Ulf Kristersson.

"Il n'est pas prévu que l'État suédois devienne actionnaire de Northvolt ou quoi que ce soit de ce genre", a déclaré M. Kristersson lors d'une conférence de presse.

Toutefois, a-t-il ajouté, "nous nous engageons à faire de la Suède un endroit propice (...) pour les nouvelles technologies nécessaires à la transition écologique" et "pour ce type d'industrie".

"Pour l'instant, la balle est dans le camp des propriétaires de Northvolt", a-t-il ajouté.

Le principal actionnaire du groupe suédois est Volkswagen, avec 21% du capital, devant Goldman Sachs (19%). Northvolt a obtenu des financements pour 15 milliards de dollars (13,5 milliards d'euros) depuis sa création en 2016, sous forme de capitaux propres ou de prêts.

L'Europe est à la peine face à la Chine dans la production de batteries électriques, avec 3% de la production mondiale, mais vise une part de marché de 25% d'ici la fin de la décennie.

Northvolt est l'un des grands espoirs européens en matière de batteries pour rattraper ce retard face aux géants asiatiques et américains. Mais le groupe a accumulé les retards de production ces derniers mois.

Il a annoncé la semaine passée qu'il suspendait la production de cathodes, l'un des éléments de la batterie, sur le site de son usine géante de Skelleftea, dans le nord de la Suède.

En grandes difficultés financières, Northvolt a aussi indiqué qu'il allait supprimer des emplois sans les chiffrer. Le groupe emploie plus de 6.500 salariés.

Il a aussi renoncé à construire une autre usine à Borlänge, à 200 km au nord-ouest de Stockholm, où il avait initialement un projet de matériaux cathodiques.

Selon les médias suédois, le groupe essaie d'organiser une nouvelle émission d'actions pour un montant de 7,5 milliards de couronnes (660 millions d'euros) pour surmonter ses difficultés.
https://www.connaissancedesenergies.org ... olt-240916

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 12 sept. 2024, 21:11

Panasonic vient d’annoncer le démarrage prochain de la production des batteries 4680 pour voitures électriques. Ce sont les fameuses cellules développées par Tesla, qui promettent une hausse de l’autonomie de 16 %, mais que le constructeur américain n’arrive pas à produire en masse. Une bonne nouvelle, donc, pour l’autonomie des futures Tesla.
12 sept 2024
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... 7d03&ei=60

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 09 sept. 2024, 21:58

Batteries: le suédois Northvolt va supprimer des emplois et réduire ses activités

Boursorama le 08 sept 2024

Le fabricant suédois de batteries électriques Northvolt va réduire ses activités et supprimer des emplois pour faire face à une situation financière tendue, a-t-il annoncé lundi.

"Nous devons prendre des mesures difficiles pour sécuriser les fondations des opérations de Northvolt afin d'améliorer notre stabilité financière et de renforcer notre performance opérationnelle", a déclaré le PDG du groupe, Peter Carlsson dans un communiqué.

Northvolt va ainsi concentrer ses efforts sur la production de cellules de batteries dans son usine géante du nord de la Suède, à Skelleftea. Mais au sein de ce site, il va mettre en sommeil une partie de sa production, celle de matériaux cathodiques actifs, a-t-il précisé dans un communiqué.

Conséquence, le groupe annonce qu'il va devoir réduire le nombre de ses emplois, sans pouvoir les chiffrer. Il employait 5.860 personnes fin 2023.

Les "réductions de coûts nécessaires à Northvolt pour atteindre son objectif principal de se concentrer sur la fabrication de cellules à grande échelle incluront malheureusement des décisions difficiles sur la taille de notre main-d'œuvre pour répondre aux besoins" d'activités réduites, a précisé Northvolt.

Le groupe confirme également qu'il va revoir le rythme de son développement international en Allemagne et au Canada, où il a annoncé ces derniers mois des projets d'usines géantes pour plusieurs milliards d'euros.

Le groupe suédois a aussi un autre projet d'usine à Göteborg (sud-ouest).

"Les révisions potentielles des calendriers de ces projets seront confirmées au cours de l'automne, de même que toute autre mesure nécessaire de réduction des coûts", ajoute le groupe.

Le groupe doit faire face à une industrie automobile qui affronte une croissance plus lente de la demande de véhicules électriques et simultanément, une concurrence de plus en plus féroce, ce qui se répercute sur les projets d'usines de batteries.

Northvolt est l'un des grands espoirs européens en matière de batteries au moment où le Vieux continent cherche à rattraper son retard face aux géants asiatiques et américains.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b0eca22eb1

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 25 août 2024, 14:39

Norway Inaugurates Europe’s First LFP Gigafactory

23 Aug 2024

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Norwegian battery cell producer Morrow Batteries has opened Europe’s first lithium iron phosphate (LFP) gigafactory with an annual production capacity of 1 GWh to supply the ever-growing European battery energy storage market.

On Aug. 16, Norwegian Prime Minister Jonas Gahr Store inaugurated the factory in Arendal, just under two years after Morrow Batteries began construction works and four years after it first presented plans for the facility.

Test production has already started, as the manufacturer continues to work closely with customers to fine-tune the production equipment to achieve serial production quality over the following months. Morrow Batteries said it expects that commercial production will commence at the end of the year.

Since November 2023, Morrow Batteries has produced and shipped thousands of LFP sample cells to potential customers for testing and validation at the company’s Customer Qualification Line (CQL). “The company can now deliver a commercially viable, thoroughly tested, competitive LFP product,” Morrow Batteries said in a statement.
https://www.world-energy.org/article/44257.html

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 25 août 2024, 09:56

Le fabricant de batteries ACC temporise ses investissements en Allemagne et en Italie

Le fabricant de cellules de batteries ACC a suspendu jusqu’à nouvel ordre ses investissements dans des projets de gigafactories en Allemagne et en Italie, afin de bifurquer une partie de sa production vers la technologie de batteries LFP.

Antoine Vermeersch 25 août 2024

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La construction de la gigafactory de Douvrin (Nord) se poursuit, alors que les chantiers des sites allemand et italien sont à l’arrêt.

Coup d’arrêt pour Automotive Cells Company. Plus connu sous l’acronyme ACC, le fabricant franco-allemand de cellules de batteries pour véhicules électriques a mis en pause, au début du mois, de juin ses investissements industriels dans ses deux futures gigafactories allemande et italienne.
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https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2215881

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