[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 06 nov. 2024, 23:21

L’armateur allemand Hapag-Lloyd annonce la plus grande commande de son histoire
Hapag-Lloyd a confirmé le 6 novembre investir 4 milliards de dollars dans 24 nouveaux porte-conteneurs propulsés au GNL, une commande attendue depuis plusieurs semaines.

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Hapag-Lloyd va investir 4 milliards de dollars dans le renouvellement de sa flotte. | HAPAG-LLOYD

Thibaud TEILLARD. Publié le 06/11/2024 Le marin


Hapag-Lloyd a annoncé le 6 novembre avoir signé deux contrats avec deux chantiers privés chinois pour un total de 24 nouveaux porte-conteneurs, livrables entre 2027 et 2029 : 12 navires, d’une capacité de 16 800 EVP, seront construits par Yangzijiang shipbuilding et 12 autres, d’une capacité de 9 200 EVP chez New times shipbuilding. Ces derniers remplaceront des porte-conteneurs plus anciens au sein de la flotte d’Hapag-Lloyd. Les plus anciens navires de la classe 8 000 EVP (type ... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 1c37658659

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 02 nov. 2024, 02:27

Cap de Bonne-Espérance : +89% de fret à mi-2024, depuis les contournements du canal de Suez

Agence Ecofin 30 octobre 2024

Les conflits en mer Rouge font chuter le trafic au canal de Suez au profit des ports du cap de Bonne-Espérance. Les flux de navires via cette rangée maritime au Sud de l’Afrique ont augmenté de 89% à la mi-2024.

A la mi-2024, les expéditions via le cap de Bonne-Espérance (sud de l’Afrique) ont augmenté de 89% selon un rapport de la CNUCED qui indique cette hausse résulte du détournement des tonnages transitant par le golfe d’Aden et le canal de Suez. Ces derniers ont diminué de 76% et 70% respectivement de fin 2023 à fin juin 2024.

Si la situation profite à certains ports de la côte Est de l’Afrique au large de l’océan indien, elle affecte ceux de l’Ouest et du Nord du continent. Au-delà des pertes de revenus du canal de Suez qui a vu ses recettes s'effondrer de 60% de janvier à juillet 2024 selon la SCA, son gestionnaire, les complications en termes les coûts, de délais de livraison et de taxes carbone se multiplient et pèsent sur la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Outre le rallongement de 12 jours de trajet en raison du détour opéré par les navires, le taux de fret a augmenté de plus de 100% sur certaines liaisons. Pour la liaison SCFI Shanghai - Afrique de l'Ouest par exemple, le tarif moyen a augmenté de 137% depuis janvier pour atteindre 5 563 USD en juillet 2024, soit son niveau le plus élevé depuis août 2022 selon la CNUCED.

La taxe carbone sur les routes ralliant l’Europe a aussi grimpé. Une expédition effectuée par un grand porte-conteneurs de 20 000 à 24 000 EVP sur l’itinéraire Extrême-Orient-Europe encourt par exemple 400 000 USD supplémentaires de coûts dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission (ETS) de l’Union européenne. Des taxes supplémentaires qui pèseront dans le prix de revient des produits, ce qui traduit en partie la hausse des prix sur le marché et la croissance de l’inflation.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... al-de-suez

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 02 nov. 2024, 02:24

Commerce maritime mondial : la CNUCED prévoit 2% de croissance pour 2024

Agence Ecofin 29 oct 2024

En 2023, le commerce maritime mondial avait augmenté de 2,4% pour atteindre 12 292 millions de tonnes, marquant ainsi un redressement après les effets de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine. Les crises à partir de fin 2023 viennent freiner ce nouvel l’élan.

Dans son rapport publié le mardi 22 octobre dernier, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement prévoit une croissance de 2% pour le commerce maritime mondial et une hausse d’environ 3,5% des volumes globaux de conteneurs. La hausse sera portée par la demande de produits en vrac comme le minerai de fer, le charbon et les céréales, et par les marchandises conteneurisées.

Une tendance stimulée par la reprise du commerce mondial et favorisée par de solides résultats à l’exportation dans les principales économies asiatiques, en particulier dans le secteur de la technologie. Les perspectives demeurent cependant modestes selon l’organisme qui parle d'un « avenir incertain » en fondant ses analyses sur une combinaison de facteurs géopolitiques et climatiques entre autres.

Ces facteurs accentuent la vulnérabilité de l’industrie depuis l’année dernière avec des perturbations en mers Rouge et Noire, ainsi que sur des corridors maritimes critiques tels que les canaux de Suez et de Panama. Depuis le début des attaques houthies dans la mer Rouge par exemple, le canal de Suez, connu pour traiter environ 10% du commerce maritime mondial et 22% du trafic mondial de conteneurs, a vu ses volumes annuels chuter de plus de 50%.

Des impacts négatifs pour certains, positifs pour d’autres

Alors que l’insécurité dans le golfe d’Aden a imposé un long détour aux navires via le Cap de Bonne-Espérance, certains ports comme celui de Djibouti dont la majeure partie du trafic transite via le canal de Suez, ont vu leurs volumes diminuer.

Selon la CNUCED, rediriger par exemple des pétroliers du port de Ras Tanura (Arabie saoudite) à Rotterdam (Pays-Bas) via le Cap de Bonne-Espérance augmente de 42% le temps de trajet.

Un navire partant de l’Asie pour l’Europe met 12 jours de plus pour contourner l’Afrique. Le détour des navires par l’Afrique australe profite néanmoins à certains ports de cette rangée, comme les plateformes du Mozambique et de la Namibie.

Possible persistance de certaines contraintes logistiques

Certains défis logistiques pourraient subsister pendant les prochains mois d’après la CNUCED, si l’industrie ne parvient pas à s’adapter aux perturbations susmentionnées, auxquelles s’ajoutent aussi les effets de la guerre russo-ukrainienne.

Au nombre des contraintes figurent le rallongement des délais d’approvisionnement, les difficultés à obtenir certaines matières premières et produits de première nécessité, comme c’est le cas de l’Egypte obligée de s'approvisionner en céréales depuis le Brésil ou les USA au lieu de l'Ukraine, à cause des perturbations en mer Noire.

Ces différents facteurs ont d’importantes répercussions sur les prix de vente des marchandises sur le marché, ce qui accentue l’inflation.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -pour-2024

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 30 oct. 2024, 20:35

suite de ce post du 30 sept 2024 viewtopic.php?p=2399599#p2399599
Les 102 conteneurs de déchets toxiques, errant à bord du « Moliva » depuis l’été, mis sous séquestre
Le « Moliva », que la Thaïlande a refusé de décharger en raison de sa cargaison suspecte de déchets toxiques, est de retour en Albanie depuis ce lundi 28 octobre. Le parquet albanais de Durrës a ordonné la mise sous séquestre des conteneurs.

Le marin avec AFP. le 28/10/2024

Le porte-conteneurs sous pavillon turc Moliva , qui transporte des centaines de tonnes de déchets industriels, avait été refusé en Thaïlande en raison de sa cargaison suspecte. Supposée toxique, la cargaison a été renvoyée en Albanie (que le Moliva avait quitté en juillet) et est arrivée lundi 28 octobre, après une odyssée de trois mois. Le navire est ancré à Durrës, à environ un kilomètre du port , a indiqué à l’AFP Jim Puckett, directeur de l’organisation Basel action network (BAN), ONG de défense de l’environnement qui suit le dossier.

Les déchets proviennent officiellement de l’usine sidérurgique d’Elbasan, dans le centre du pays, et sont des restes d’ oxyde de fer , dont l’exportation est autorisée. Mais d’après les informations transmises au BAN par un lanceur d’alerte, il s’agirait de poussières de four électrique à arc (EAFD), classées dans la catégorie des déchets toxiques à être stockés et transportés dans des conditions très strictes.

Le parquet de Durrës, qui a ouvert une enquête pour contrebande de marchandises interdites et abus du pouvoir en septembre, a ordonné la mise sous séquestre des conteneurs dimanche 27 octobre afin de préparer leur ouverture dans des circonstances sécurisées à leur arrivée, c’est-à-dire ce lundi.

Demande d’ouverture d’une enquête indépendante

Le BAN a demandé la semaine dernière au gouvernement albanais de mener une enquête indépendante sur ces déchets soupçonnés d’être dangereux . Dans une lettre ouverte adressée au ministère albanais du Tourisme et de l’Environnement, Jim Puckett a demandé aux autorités de tester rapidement et de manière transparente le contenu des conteneurs , et aussi d’y participer lui-même pour prélever des échantillons afin de les envoyer à un laboratoire indépendant .

L’envoi des déchets industriels par des pays occidentaux pour être sous-traités ailleurs, en Asie ou en Afrique, est un commerce mondial régulièrement dénoncé par les ONG de défense de l’environnement. Il représente entre 44 et 70 milliards d’euros par an, selon leurs estimations.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 1d20d147e0

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 23 oct. 2024, 01:02

La Cnuced prévoit une croissance modeste de 2 % du commerce maritime en 2024
La conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) prévoit pour 2024 une croissance de 2 % du commerce maritime, dans les mêmes niveaux que 2023. Cependant, son avenir reste incertain du fait d’importantes perturbations dues aux conflits géopolitiques et au changement climatique.

le marin avec AFP. le 22/10/2024
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 32f1fd8b7b

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 21 oct. 2024, 20:58

Avec la surenchère fiscale, CMA CGM pourrait quitter la France
Selon nos informations, CMA CGM revoit de nombreux investissements. Le groupe n’apprécie pas du tout d’être « vilipendé » et d’être la cible d’une surenchère fiscale. Il réexamine de nombreux dossiers, à commencer par les projets portuaires qui devaient booster la capacité des ports antillais. Au-delà, l’ancrage même de CMA CGM en France est remis en question, le rapporteur général du budget ayant clairement alerté en ce sens vendredi 18 octobre.

lemarin 21/10/2024
https://lemarin.ouest-france.fr/economi ... f49a297048

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par mobar » 17 oct. 2024, 19:21

kercoz a écrit :
17 oct. 2024, 09:14
On comprend pourquoi le cout de transport d'une bouteille de lait pour les ultra marins est le même que pour une bouteille de champagne.....C'est ça l'égalité républicaine.
C'est la version moderne de la remarque de Marie Antoinette, s'il n'ont pas de lait z'ont qu'à boire du champagne! :lol:

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par kercoz » 17 oct. 2024, 09:14

On comprend pourquoi le cout de transport d'une bouteille de lait pour les ultra marins est le même que pour une bouteille de champagne.....C'est ça l'égalité républicaine.

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 16 oct. 2024, 23:50

DP World, premier opérateur portuaire à se doter d’une flotte de conteneurs
DP World, le géant logistique émirati, a annoncé l’achat de 47 000 conteneurs. Une première pour un groupe qui n’est ni un armateur - en tout cas pas sous ce nom - ni un loueur, les deux propriétaires de la flotte mondiale actuellement. DP World tire, depuis le Covid, les leçons des crises logistiques mondiales.

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DP World se dote, sous ses propres couleurs, de son propre parc de conteneurs maritimes. | DP WORLD

Thibaud TEILLARD. Publié le 16/10/2024 Le marin

Le géant émirati DP World a annoncé le 16 octobre avoir acquis 47 000 conteneurs EVP, un premier achat de conteneurs pour un groupe portuaire.

Dans l’environnement commercial actuel de plus en plus complexe et concurrentiel, les chaînes d’approvisionnement sont soumises à une pression croissante, a expliqué le directeur général des services maritimes de DP World Ganesh Raj, cité par communiqué. Cette injection de 47 000 EVP dans l’écosystème des actifs appartenant à DP World aidera nos clients à... abonés
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... ed8d3d7b40

Copilot me dit :
Le prix d’un conteneur maritime neuf varie en fonction de sa taille et de son type. En général, un conteneur standard de 20 pieds coûte entre 3 000 et 5 000 euros12. Pour un conteneur de 40 pieds, le prix peut aller jusqu’à 6 000 euros2.

donc pour les 47 000 EVP ca doit taper dans les 180 millions d'euros !

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 14 oct. 2024, 21:36

La propulsion vélique s’étend aux gaziers et navires de colis lourd
Les solutions véliques ne concernent pas que les navires à pont plat et dégagé. Le néerlandais Econowind, avec ses ailes rétractables qui peuvent aussi être placées dans des conteneurs, en fait la démonstration en équipant en rétrofit deux gaziers d’Anthony Veder ainsi que le navire de colis lourd « Jumbo Jubilee ».

Image
Les deux ailes Ventofoils ont été installées dans des conteneurs placés sur tiers avant du « Coral Patula », un navire gazier transportant de l’éthylène. | BLRT KLAIPEDA

La propulsion vélique continue de se propager dans les navires de commerce, y compris pour des navires dont les superstructures encombrées ne se prêtent pas a priori à de telles installations. L’équipementier néerlandais Econowind avec ses ailes véliques Ventofoils en fait la démonstration avec deux opérations en rétrofit réalisées récemment à bord d’un navire gazier d’une part, d’un navire de colis lourd équipés de grues, d’autre part.
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https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 2a8aa75177

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 10 oct. 2024, 22:51

Le transport maritime c'est aussi le transport de la cocaïne en quantité XXL :
Près de 4 tonnes de cocaïne saisies après une série d’opérations au large des Canaries
Les douanes françaises et espagnoles ont collaboré pendant un mois dans la zone « sensible » au narcotrafic des Canaries. Seize personnes ont été interpellées au total et près de 4 tonnes de cocaïne a été saisie, a indiqué le gouvernement français ce jeudi 10 octobre.

Publié le 10/10/2024 Le marin

La zone relativement limitée des opérations contre les narcotrafiquants menées entre le 10 septembre et le 10 octobre par les douanes françaises et espagnoles illustre l’ampleur du phénomène en 2024. Dans les environs des seules îles Canaries, près de 4 tonnes de cocaïne ont été saisies et 16 personnes interpellées, a indiqué le ministère français du Budget et des Comptes publics dans un communiqué jeudi 10 octobre, évoquant les résultats exceptionnels obtenus par la coopération des douanes françaises et espagnoles (Dava). Ces opérations étaient dirigées par la préfecture maritime de l’Atlantique et soutenue entre autres par le centre du renseignement maritime de Lisbonne (MAOC-N).

Les douaniers engagés sur l’avion Beechcraft KA350, sur le patrouilleur Jean-François Deniau, ainsi que sur le patrouilleur Petrel de la douane espagnole ont procédé à deux saisies exceptionnelles totalisant 3,87 tonnes de cocaïne, précise le ministère. Au total, cette opération aura mobilisé 68 marins ainsi que 18 personnels aériens de la direction nationale des garde-côtes de la douane française.

Le déploiement très loin de nos côtes des douaniers français a permis avec leurs homologues de saisir la drogue le plus en amont possible des lieux de consommation », explique Laurent Saint-Martin, ministre du Budget et des Comptes publics. « Ce faisant, ils ont bloqué la drogue très loin de nos frontières, nouvelle illustration de la stratégie du bouclier mise en place par la douane française depuis quelques années.

Plus de 3 tonnes sur un cargo

Dans le détail, deux interceptions ont eu lieu. La première, le 26 septembre, impliquait un navire de pêche sans pavillon et transportant 20 ballots pour une demi-tonne de drogue. Le gros coup de filet a eu lieu une semaine plus tard, le 3 octobre, sur un cargo de 70 mètres.

Ce contrôle a été motivé par la cinématique et le comportement en mer du cargo de pavillon tanzanien, qui remontait sans logique commerciale en direction de la péninsule ibérique depuis le golfe de Guinée. Malgré des conditions météorologiques délicates, le patrouilleur et l’avion de la douane française sont intervenus en appui des douanes espagnoles pour intercepter le cargo à quelque 300 kilomètres au large de Lanzarote, l’une des îles Canaries , détaille le ministère français. Plus de 3,2 tonnes de cocaïne réparties en 150 ballots ont été saisies et les dix membres d’équipages interpellés.

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Début octobre, c’est un cargo qui a été intercepté. Résultat : 3,2 tonnes de cocaïne saisies. | DOUANE FRANÇAISE

En 2023, le renseignement douanier français a permis la saisie de 40 tonnes de cocaïne par des services étrangers. Sur le territoire national, les saisies de cocaïne s’élèvent à 12 tonnes pour la même période, précise le ministère français.
https://lemarin.ouest-france.fr/economi ... 2f8fa8efa0

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 10 oct. 2024, 22:45

La démolition des navires de commerce toujours dans les basses eaux
Alors que les commandes de navires atteignent des sommets, la mise au rebut des plus anciens et moins rentables patine. Comme en 2022 et 2023, les ventes pour démolition réalisées pour l’essentiel dans les chantiers du sous-continent indien et en Turquie ne décollent pas en 2024.

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Les chantiers de démolition de Chittagong au Bangladesh ont reçu cette année trois fois moins de navires qu’habituellement. | OMI

Frédérick AUVRAY. le 10/10/2024 Le marin

Une toute petite centaine de navires de commerce a été cédée pour démolition depuis le début de l’année. Une gouttelette en comparaison des 80 000 navires marchands aujourd’hui en activité et des quelque 4 000 navires en commande actuellement en chantier. À moins d’un retournement massif au cours du dernier trimestre, 2024 sera une des années les plus chiches pour la démolition de navires après deux années successives de baisses en 2023 et 2022.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 05 oct. 2024, 00:24

Des dizaines de ports américains rouvrent après la fin de la grève des dockers

AFP •05/10/2024

Des milliers de dockers ont repris le travail vendredi matin aux Etats-Unis, au lendemain de la conclusion d'une entente de principe entre leur syndicat et leurs employeurs, après seulement trois jours de grève, levant ainsi une menace sur l'économie américaine à un mois du scrutin présidentiel.

Au port de Mobile, dans l'Alabama (sud), sur le Golfe du Mexique, les opérations portuaires ont repris dès 07H00 (11H00 GMT), a précisé l'opérateur APM.

Sur la côte Est, à Norfolk, le port de Virginie compte rouvrir samedi, avec des horaires plus larges qu'habituellement "afin de permettre la reprise des opérations".

Dans le gigantesque port de New York-New Jersey - par lequel transitent 20% des conteneurs arrivant aux Etats-Unis chaque année, derrière Los Angeles-Long Beach (40%) en Californie -, le terminal Port Liberty à Bayonne ne rouvrira que lundi.

La directrice de l'autorité portuaire de New York-New Jersey, Bethann Rooney, prévoit un retour à la normale rapide avec une réouverture en deux temps: deux terminaux vendredi, les autres lundi.

Vingt-quatre navires, transportant notamment 35.000 conteneurs, attendaient vendredi matin au large de pouvoir décharger leurs marchandises, a-t-elle indiqué lors d'un point presse.

Cette réouverture des ports situés entre le Maine (nord-est) et le Texas (sud), en passant par la Floride (sud-est), est possible grâce à l'accord conclu entre le syndicat des dockers (ILA) et l'Alliance maritime des Etats-Unis (USMX), qui représente leurs employeurs.

"Dès maintenant, toutes les actions en cours cesseront et tous les postes couverts par le contrat-cadre reprendront", ont-ils annoncé jeudi soir.

Il s'agissait de la première grève de l'ILA depuis 1977 (44 jours).
...............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b47d0e763b

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par supert » 04 oct. 2024, 12:18

J'avais dans la tête qu'AlCapone avait participé à la création du syndicat des dockers (faut dire que Chicago a une jolie vue sur la mer... d'eau douce) mais je suis incapable de retrouver l'information sur le web. C'est peut-être tout simplement parce que cette "info" est fausse. Mais si un roi du clic était capable de dénicher la genèse du syndicat...


Supert qui est pro inhibition

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 04 oct. 2024, 09:25

USA-Accord de principe pour mettre fin à la grève des dockers
Reuters •04/10/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e2bd240b7a

des hausses de salaire faramineuses.

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