par tita » 02 juil. 2020, 07:59
Avant qu'on parte dans un débat sans fin:
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... nsommation
On parle bien de frottement aérodynamique dans le domaine, même si le mot frottement est une grosse simplification de ce qui se passe. Et ça dépend essentiellement de la surface en contact et du coefficient Cx.
Une diminution de 130km/h à 110 km/h, c'est une force de 28% en moins, juste pour vaincre le frottement aérodynamique. De ce côté-là, c'est impossible à nier.
Pour le reste... C'est compliqué parce qu'une autoroute est un système dynamique assez compliqué. Réduire la vitesse aurait probablement pour effet de réduire les bouchons parce que tu réduits l'écart de vitesse entre les véhicules qui doivent être lents (les bus et camions sont limités à 100 km/h, les semis et camions-remorques sont limités à 80 km/h) et ceux qui peuvent atteindre la vitesse limite. Du coup, tout le système est plus régulier. Par contre, cette réduction ne va pas concerner ces véhicules dont la vitesse est déjà limitée, donc pas d'effet pour eux de baisse de consommation.
J'ai pas trop d'avis par rapport à cette mesure proposée... Dans le fond, je ne pense pas que ça sera très spectaculaire sur la consommation de pétrole en France.
Avant qu'on parte dans un débat sans fin:
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamique_automobile#Importance_du_Cx_et_de_la_surface_frontale_quant_%C3%A0_la_consommation
On parle bien de frottement aérodynamique dans le domaine, même si le mot frottement est une grosse simplification de ce qui se passe. Et ça dépend essentiellement de la surface en contact et du coefficient Cx.
Une diminution de 130km/h à 110 km/h, c'est une force de 28% en moins, juste pour vaincre le frottement aérodynamique. De ce côté-là, c'est impossible à nier.
Pour le reste... C'est compliqué parce qu'une autoroute est un système dynamique assez compliqué. Réduire la vitesse aurait probablement pour effet de réduire les bouchons parce que tu réduits l'écart de vitesse entre les véhicules qui doivent être lents (les bus et camions sont limités à 100 km/h, les semis et camions-remorques sont limités à 80 km/h) et ceux qui peuvent atteindre la vitesse limite. Du coup, tout le système est plus régulier. Par contre, cette réduction ne va pas concerner ces véhicules dont la vitesse est déjà limitée, donc pas d'effet pour eux de baisse de consommation.
J'ai pas trop d'avis par rapport à cette mesure proposée... Dans le fond, je ne pense pas que ça sera très spectaculaire sur la consommation de pétrole en France.