Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 11 oct. 2024, 20:02

Airbus dit avoir réglé ses problèmes… mais presse ses fournisseurs d’y parvenir aussi

Alors que le plan d’efficacité d’Airbus contribuera à tenir les objectifs de livraisons d’avions en 2024, les fournisseurs de l’avionneur doivent régler leurs propres problèmes industriels, soutien Christian Scherer, le directeur général de l’activité avions commerciaux d’Airbus. Le dirigeant assure que l’avionneur sera en mesure de livrer comme prévu environ 770 appareils cette année. Il imagine un retour à la normale vers 2027.

Olivier James 11 octobre 2024

Image
Airbus l'assure: son outil industriel peut tenir le choc des cadences de production. A ses fournisseurs de se mettre au diapason.

Airbus a resserré les rangs et tiendra ses engagements, mais fournisseurs et clients doivent aussi y mettre du leur. C’est le message qu’a souhaité faire passer Christian Scherer, directeur général de l’activité avions commerciaux du groupe, à l’occasion d’une rencontre organisée vendredi 11 octobre par l’Association des journalistes de l’aéronautique (AJPAE). Des propos tenus dans un contexte délicat pour l’avionneur : son objectif de livrer cette année 770 appareils semble de plus en plus difficile à tenir, alors même qu’il a été déjà revu à la baisse en cours d'année. Le groupe, qui présente ses résultats trimestriels mercredi 30 octobre, ne veut pas trébucher dans la dernière ligne droite en raison des défaillances de certains sous-traitants.

... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... i.N2220398

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 15 sept. 2024, 22:20

Airbus A321XLR : Iberia réceptionnera le premier en octobre
A moins d'un coup de théâtre, le tout premier Airbus A321XLR sera livré à Iberia au cours du mois d'octobre pour une mise en service pendant le mois de novembre. En espérant que l'évènement sera l'occasion pour la division Avions commerciaux de retrouver le goût de la fête.


le 12 septembre 2024 air-cosmos

Tout premier Airbus A321XLR pour Iberia

Iberia sera la première compagnie aérienne à réceptionner l'Airbus A321XLR, version long courrier de l'A321neo. En juin dernier, le transporteur avait programmé ses premiers vols commerciaux pour le mois de novembre prochain sur la ligne Madrid-Boston. La desserte de Washington doit suivre au cours du mois de janvier 2025. Cette mise en service commercial sera précédée de vols de familiarisation "équipages". Une séquence qui renvoie à une première livraison sur le mois d'octobre 2024.

Un aménagement cabine pour 182 passagers
Sur les 14 A321XLR commandés fermes par le groupe IAG, huit sont destinés à Iberia, les six autres à Aer Lingus qui exploite déjà des A321LR dont l'allonge est inférieure mais qui permet de relier l'Irlande à l'Amérique du Nord. Iberia a fait le choix d'un aménagement cabine pour 182 passagers dont 14 en classe Affaires. American Airlines a opté pour une configuration trois classes et Wizz Air pour une classe unique.

Plus de 500 ventes fermes pour l'A321XLR

Depuis le lancement du programme, l'A321XLR a enregistré plus de 500 ventes fermes. La version motorisée avec le CFM Leap a été certifiée en juillet dernier. A ce moment là, onze compagnies aériennes et loueurs avaient d'ores et déjà sélectionné le moteur Leap pour équiper plus de 190 avions A321XLR.
https://air-cosmos.com/article/airbus-a ... obre-69341

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 31 août 2024, 10:05

Qantas se prépare à recevoir son premier A321XLR

le 30 août 2024

Les pilotes de Qantas ont commencé leur formation en prévision de l’arrivée du premier Airbus A321XLR en Australie l’année prochaine.

La compagnie aérienne a confirmé le 29 août l’information. Dans le cadre du programme de renouvellement de la flotte de Qantas, 28 appareils A321XLR ont été commandés dans le cadre du remplacement progressif de sa flotte de Boeing 737 au cours de la prochaine décennie, le premier devant arriver en avril 2025.

L’A321XLR est la variante à plus long rayon d’action de la famille Airbus A320, ce qui permettra à Qantas d’ouvrir de nouvelles lignes sans escale qui ne sont pas viables avec les appareils existants. La nouvelle flotte « offrira une expérience de vol plus confortable aux clients avec une cabine plus silencieuse, assurera des opérations plus fiables et générera moins d’émissions par siège que les appareils qu’elle remplace », souligne Qantas.
......................
https://www.air-journal.fr/2024-08-30-q ... e_vignette

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 28 août 2024, 14:02

suite de 4 post au dessus.
L’A321 XLR, le dernier-né des Airbus, prêt à accueillir des passagers

27 aout 2024 BFM Business

L’Airbus A321 XLR a obtenu cet été sa certification. L’espagnole Iberia va pouvoir recevoir à la rentrée le premier exemplaire sorti de l’usine de Hambourg en Allemagne. Les compagnies qui l’ont commandé attendent avec impatience ce tout nouvel avion qui ne manque pas d’atouts.

D’abord parce qu’il s’agit du plus petit des avions long courrier. À la différence d’un Airbus A330 ou d’un Boeing 787 qui sont plus larges et comprennent deux couloirs pour embarquer et débarquer les passagers, la version XLR de l’A321 est à l’image de tous ces aînés qui assurent les liaisons moyen courrier: c’est un "monocouloir".

Image
De prime abord, le dernier né des Airbus ressemble aux autres A321 utilisé pour les vols intra-européen.© Airbus

8700 km de rayon d'action, 11 heures de vols non stop

Même en se contentant d’un seul type de siège à bord, il ne peut pas transporter plus de 220 passagers. Mais grâce à tous les réservoirs dont il a été doté, il est en mesure d’assurer des liaisons pouvant atteindre 8700 km. Pas de souci donc pour faire un New York-Rome ou un Londres-Vancouver.

Sur des vols qui peuvent durer onze heures, le confort attendu par les passagers qui volent en classe affaires devient essentiel. Les compagnies qui le souhaitent peuvent donc y aménager une cabine "business" comparable à celle des leurs plus gros avions avec des sièges qui se transforment en lit, respectent l’intimité de chaque passager et leur offrent un énorme écran pour visionner des films.
Mais quel est l’intérêt pour une compagnie d’avoir un aussi petit avion pour faire de grandes distances? D’abord, faire des économies. Ce sont des avions qui coûtent nettement moins cher à l’achat que les gros porteurs et qui, de surcroît, consomment moins de carburant.

30% de carburant en moins par passager lorsque l'avion est plein

Airbus assure que par rapport aux avions des générations précédentes, la compagnie qui opte pour l’A321 XLR va économiser 30% de kérosène par siège. Ces avions se révèlent donc bien plus faciles à rentabiliser. De quoi étoffer son offre avec des liaisons intercontinentales où le potentiel de passagers était jusqu’alors insuffisant pour créer une liaison directe.

Tous ces atouts intéressent nombre de compagnies qui à la différence d’Air France ou Emirates n’ont pas opté pour une stratégie reposant essentiellement sur une plateforme de correspondance, estimant crucial pour séduire des clients de multiplier des liaisons directes. Et puis évidemment toutes ces compagnies qui parient sur le modèle low cost version long courrier. Il y en a de plus en plus. Wizzair, Air Asia, Air Arabia en ont acheté par dizaines. Au total, le dernier-né des Airbus a été commandé à plus de 500 exemplaires.
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual ... 7c6e&ei=10

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 07 août 2024, 10:52

Airbus signe une méga-commande de plusieurs dizaines d'A330 avec Cathay Pacific

La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific a passé une commande de 30 A330-900 à Airbus pour moderniser sa flotte. Un contrat estimé à plus de 10 milliards d'euros, qui inclut une option pour 30 appareils identiques supplémentaires.

Gautier Virol 07 août 2024
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... c.N2217011

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 27 juil. 2024, 00:18

Airbus. Une compagnie du Golfe s'offre 90 avions au salon aéronautique de Farnborough
L'avionneur européen basé à Toulouse a annoncé, jeudi 25 juillet 2024, avoir signé un protocole d'accord avec la compagnie Flynas (Arabie saoudite) pour 75 A320neo et 15 A330-900.

25 juillet 2024
....................
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 04425.html

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par alain2908 » 24 juil. 2024, 08:53

Les volumes de production d'Airbus sont impressionnants.
N'ayant pas d'expérience dans l'industrie, j'ai du mal à imaginer l'organisation à mettre en place pour avoir ce type de cadences.

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 21 juil. 2024, 23:36

suite de 3 posts au dessus.
Le nouvel Airbus A321XLR officiellement certifié par l'Agence européenne de la sécurité aérienne

Le constructeur européen Airbus a annoncé, vendredi 19 juillet, avoir obtenu de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (Aesa) la certification de type pour son nouvel avion A321XLR. L'avionneur compte actuellement plus de 500 avions de ce type dans son carnet de commandes.

Guilhem Bernes 19 juillet 2024

Image
Dernier-né du constructeur européen Airbus, le monocouloir A321XLR doit permettre de couvrir des distances jusqu'ici réservées aux long-courriers.

Le constructeur aérien Airbus a annoncé, vendredi 19 juillet, avoir reçu la certification de type de son A321XLR de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (Aesa), le déclarant apte à transporter des passagers. Le nouvel avion devrait entrer en service à la fin de l'été. Dans le détail, l’avion certifié est équipé de moteurs nouvelle génération LEAP-1A du constructeur CFM – initialement développés pour l'Airbus A320neo. La version équipée des moteurs de l'Américain Pratt & Whitney doit recevoir sa certification pour la fin de l'année 2024.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2216423

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 03 juil. 2024, 19:17

La compagnie philippine Cebu Pacific signe une commande de 102 avions pour l’A321neo d’Airbus
La compagnie aérienne philippine Cebu Pacific a signé auprès d’Airbus un protocole d’accord pour l’achat de 102 appareils A321neo. Une commande qui suit plusieurs annonces enregistrées ces derniers mois, et le lancement d’une nouvelle ligne d’assemblage à Toulouse.

Franck Stassi 03 juillet 2024

Nouvelle méga-commande pour Airbus. La compagnie aérienne philippine à bas coûts Cebu Pacific, qui est aussi le premier transporteur aérien du pays, a signé un protocole d’accord pour l’achat maximum de 152 avions pour 24 milliards de dollars américains (22,3 milliards d’euros) sur la base des prix catalogue. Il s’agit de la plus grosse commande d'avions de l'histoire de l'aviation philippine.
... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2215393

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 26 juin 2024, 08:31

Airbus : l’action chute à la Bourse de Paris après un avertissement sur ses résultats
Par Le Figaro avec AFP 25 juin 2024
À l'ouverture, le titre a plongé de plus de 9%, sa pire chute depuis mars 2022, ce qui a effacé tous ses gains depuis le début de l'année.
https://www.lefigaro.fr/societes/airbus ... s-20240625

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 12 juin 2024, 09:34

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 20 mai 2024, 19:21

La compagnie aérienne Saudia signe un «accord historique» et commande 105 avions d’Airbus

Capital avec AFP 20 mai 2024

Le groupe Saudia, propriétaire de la compagnie aérienne nationale saoudienne du même nom, a annoncé lundi une commande ferme de 105 avions Airbus, saluant un «accord historique», le plus important de l'histoire de la riche monarchie du Golfe.

«Cet accord historique porte sur 105 appareils confirmés et marque un moment important non seulement pour l'industrie aéronautique saoudienne, mais aussi pour l'ensemble de la région MENA» (Moyen-Orient Afrique du Nord), a ajouté le groupe dans un communiqué. La compagnie Saudia va acheter 54 avions A321neo, tandis que la compagnie à bas prix Flyadeal va acquérir 12 A320neo et 39 A321neo, ajoute le communiqué. Cette nouvelle commande intervient plus d'un an après celle annoncée par la nouvelle compagnie Riyadh Air et portant sur 72 appareils. Les autorités saoudiennes ont également annoncé leur intention de construire un nouvel aéroport dans la capitale Ryad, capable d'accueillir 120 millions de passagers par an.

Actuellement, Saudia détient une flotte de 144 appareils, tandis que Flyadeal en possède 32. Les livraisons commenceront en 2026 et se poursuivront jusqu'en 2032, a déclaré à l'AFP le vice-président du groupe chargé de la gestion de la flotte, Saleh Eid, qui a néanmoins refusé de divulguer la valeur de l'accord. La compagnie Saudia, basée à Jeddah et connue également sous le nom de Saudi Arabian Airlines, a reçu son premier avion à réaction en 1945, cadeau du président américain, Franklin Roosevelt. Le transporteur public devrait concentrer de plus en plus ses opérations à partir de Jeddah après le lancement effectif de Riyadh Air, prévu l'an prochain.

........................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 8d86&ei=63

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 26 avr. 2024, 11:19

La compagnie indienne IndiGo passe une commande ferme de 30 Airbus A350
La compagnie IndiGo va passer une commande ferme de 30 Airbus A350 pour renforcer sa desserte internationale. Un achat important pour l’industrie aérienne indienne, en pleine expansion et une nouvelle victoire pour l’avionneur européen.

RFI le : 26/04/2024

IndiGo est la principale compagnie aérienne en Inde avec 60% des vols intérieurs et 100 millions de passagers par an. Mais ses liaisons internationales se limitent pour l’instant aux pays voisins, du golfe Persique au golfe de Thaïlande.

Les A350 ont une autonomie de 15 000 kilomètres. Avec cette commande, qui doit être signée dans les prochains jours, il s’agit de « déployer davantage ses ailes et d'étendre son réseau », indique la compagnie aérienne à bas prix IndiGo.

Droits d'achats pour 70 appareils supplémentaires

Les États-Unis, où est installée une importante diaspora indienne, devraient faire partie des destinations les plus desservies, souligne notre correspondant. Les liaisons doivent débuter en 2027.

Cette commande d'avions gros porteurs, la première d’IndiGo, est assortie de droits d’achats pour 70 appareils supplémentaires. Le prix théorique de cette commande s'élève à quelque 9 milliards d’euros.

En juin 2023, IndiGo et Airbus avaient conclu un précédent contrat d'envergure : 500 avions A320neo, pour un prix théorique de 50 milliards d’euros cette fois-ci, soit la plus importante commande en volume de l'histoire de l'aviation civile.

Au total, IndiGo, qui ambitionne de rivaliser avec les grands acteurs de l’aviation mondiale, a commandé presque 1 000 appareils de la famille A320. Un grand succès pour Airbus face au 737 MAX de Boeing, récemment affecté par de multiples revers.
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20 ... irbus-a350

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 26 avr. 2024, 11:17

La compagnie indienne IndiGo passe une commande ferme de 30 Airbus A350
La compagnie IndiGo va passer une commande ferme de 30 Airbus A350 pour renforcer sa desserte internationale. Un achat important pour l’industrie aérienne indienne, en pleine expansion et une nouvelle victoire pour l’avionneur européen.

RFI le : 26/04/2024

IndiGo est la principale compagnie aérienne en Inde avec 60% des vols intérieurs et 100 millions de passagers par an. Mais ses liaisons internationales se limitent pour l’instant aux pays voisins, du golfe Persique au golfe de Thaïlande.

Les A350 ont une autonomie de 15 000 kilomètres. Avec cette commande, qui doit être signée dans les prochains jours, il s’agit de « déployer davantage ses ailes et d'étendre son réseau », indique la compagnie aérienne à bas prix IndiGo.

Droits d'achats pour 70 appareils supplémentaires

Les États-Unis, où est installée une importante diaspora indienne, devraient faire partie des destinations les plus desservies, souligne notre correspondant. Les liaisons doivent débuter en 2027.

Cette commande d'avions gros porteurs, la première d’IndiGo, est assortie de droits d’achats pour 70 appareils supplémentaires. Le prix théorique de cette commande s'élève à quelque 9 milliards d’euros.

En juin 2023, IndiGo et Airbus avaient conclu un précédent contrat d'envergure : 500 avions A320neo, pour un prix théorique de 50 milliards d’euros cette fois-ci, soit la plus importante commande en volume de l'histoire de l'aviation civile.

Au total, IndiGo, qui ambitionne de rivaliser avec les grands acteurs de l’aviation mondiale, a commandé presque 1 000 appareils de la famille A320. Un grand succès pour Airbus face au 737 MAX de Boeing, récemment affecté par de multiples revers.
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20 ... irbus-a350

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 17 avr. 2024, 22:41

le 16 avril 2024

Easyjet a pris livraison de son 400eme Airbus
L'appareil est un Airbus A321neo et a été réceptionné sur le site de Hambourg-Finkenwerder.
https://air-cosmos.com/article/easyjet- ... rbus-68735

Haut