par Remundo » 12 nov. 2018, 01:45
en effet, les batteries sont plus sensibles que les moteurs thermiques dans leurs performances.
pour "ferrailler" depuis presque 10 ans dessus personnellement, il est clair que la batterie qui conserve sa capacité aussi longtemps qu'un moteur thermique n'est pas encore née...
cela en dépit des chansons habituelles des VEistes "ooouiiii, mais y a pas de pièces en mouvement et pas de maintenance", l'entretien des VT est une rente et patati patata.
dans le meilleur des cas, il n'y a pas de maintenance, mais on a perdu 30% de capacité après 10 ans ou 150 000 km... supportable, mais pas "gégé" si j'ose dire.
moi sur CATHI, j'ai dû changer une dizaine de Nicad qui donnaient des signes de faillibilité, je suis régulièrement au cul de mes LiFePO4 pour les égaliser manuellement.
Quant à ma GTE où je ne touche rien, elle a déja perdu 10-15% de sa capacité électrique exploitable (5.5 kWh au lieu de 6,5 kWh neuve), cela en ayant que 3,5 ans et environ 40000 km parcourus en mode VE.
en effet, les batteries sont plus sensibles que les moteurs thermiques dans leurs performances.
pour "ferrailler" depuis presque 10 ans dessus personnellement, il est clair que la batterie qui conserve sa capacité aussi longtemps qu'un moteur thermique n'est pas encore née...
cela en dépit des chansons habituelles des VEistes "ooouiiii, mais y a pas de pièces en mouvement et pas de maintenance", l'entretien des VT est une rente et patati patata.
dans le meilleur des cas, il n'y a pas de maintenance, mais on a perdu 30% de capacité après 10 ans ou 150 000 km... supportable, mais pas "gégé" si j'ose dire. 8-)
moi sur CATHI, j'ai dû changer une dizaine de Nicad qui donnaient des signes de faillibilité, je suis régulièrement au cul de mes LiFePO4 pour les égaliser manuellement.
Quant à ma GTE où je ne touche rien, elle a déja perdu 10-15% de sa capacité électrique exploitable (5.5 kWh au lieu de 6,5 kWh neuve), cela en ayant que 3,5 ans et environ 40000 km parcourus en mode VE.