Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

par energy_isere » 20 mai 2023, 23:23

Le dépôt de bus de Mantes-la-Jolie sera reconstruit pour accueillir des véhicules roulant au GNV

Le Centre opérationnel de bus de Mantes-la-Jolie (Yvelines) va être reconstruit afin de l’agrandir et de le convertir au GNV en prévision du déploiement des bus propres sur le réseau local.

PATRICK DÉSAVIE 19 Mai 2023

Le Centre opérationnel bus (Cob) de Mantes-la-Jolie (Yvelines) va être reconstruit en prévision du déploiement par la RATP de bus propres roulant au biogaz sur les 60 lignes du territoire du Mantois. Le chantier de modernisation, dont la première pierre a été posée mercredi 17 mai, permettra de convertir au GNV (Gaz naturel pour véhicules) ce dépôt historique et de l’agrandir pour augmenter sa capacité de remisage.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... v.N2133396

Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

par energy_isere » 16 avr. 2023, 10:24

Le rêve envolé du camionneur qui a converti sa flotte au gaz

AFP le 16 avr. 2023

Précurseur et "utopiste", Laurent Dupuy avait converti toute la flotte de son entreprise de transport au gaz: des camions flambant neufs, malheureusement mis en service juste avant la guerre en Ukraine et qui conduisent aujourd'hui l'entrepreneur alsacien au bord de la faillite.

Image

"On fait un métier très polluant, je le sais, mais on porte l'écologie dans notre ADN, c'est important pour nous", explique le patron de "Dupuy L'éco-logique". "On voulait rouler plus propre, on a donc commencé en 2020 par faire un test avec quatre camions fonctionnant au GNL (Gaz Naturel Liquéfié, NDLR). Comme ça a parfaitement fonctionné, j'ai ensuite décidé de changer toute ma flotte pour 15 camions modernes roulant au gaz."

Le chef d'entreprise de 56 ans y voit un double intérêt: même si ses camions de dernière génération coûtent 40% plus cher à l'achat (environ 140.000 euros par véhicule), ce surinvestissement est compensé par un carburant meilleur marché et des moteurs qui consomment moins, 18 à 20 litres aux 100 kilomètres, contre 30 litres pour un camion diesel standard. L'autonomie est d'environ 800 kilomètres.

Mais les délais de livraison, allongés avec les perturbations dues au Covid, font qu'il reçoit ses nouveaux véhicules en février et mars 2022. Pile au début de la guerre en Ukraine.

- Explosion des prix -

Résultat, pour faire le plein dans les rares stations fournissant du GNL, la société doit débourser l'an dernier jusqu'à 4,50 euros par kilo de gaz - l'équivalent d'un litre de carburant - contre moins d'un euro avant la flambée des prix. Intenable pour le transporteur qui perd 900.000 euros et va demander lundi son placement en redressement judiciaire.

"Le prix du gaz ayant été multiplié par quatre, ça a tué notre entreprise", reprend Laurent Dupuy. "Déjà, on n'a pas eu de subventions à l'achat des camions, elles ont été mises en place après. Et surtout, contrairement à d'autres sociétés grosses consommatrices de gaz, on n'a pas eu droit à des aides sur les prix du gaz, à un bouclier tarifaire ou un système comme ça. On ne cochait pas les cases, alors qu'on est pourtant aussi de gros consommateurs de gaz: ça représente plus de 30% de notre chiffre d'affaires... Il semble évident qu'on aurait dû bénéficier des aides qui correspondaient à la crise."

Les prix du gaz sont aujourd'hui retombés à un niveau acceptable (1,79 euro le kilo à la pompe jeudi), qui permettrait à l'entreprise de fonctionner normalement, d'autant que "l'activité est soutenue" et le carnet de commandes bien garni.

- "J'ai eu raison" -

"Mais aujourd'hui on va être obligé de se mettre en protection par un redressement judiciaire, en espérant pouvoir récupérer toutes les subventions et les aides que l'Etat a annoncées aux gros consommateurs de gaz", déclare Laurent Dupuy. "On a envie de bien faire, je fais tout dans le bon sens et ça se passe mal pour nous. C'est triste. J'ai 50 salariés qui me faisaient confiance et c'est difficile. J'ai envie encore de continuer l'aventure avec eux, c'est pour cela que je me mets sous protection du tribunal."

Face à ce cas particulier, le ministère de l'Economie assure regarder en détail chaque situation spécifique. "Depuis le début des aides en juillet 2022, elles ont beaucoup évolué pour pouvoir être ajustées quand c'est nécessaire", assure Bercy. "Il y a eu une mobilisation exceptionnelle des services de l'Etat pour étudier les cas particuliers".

Et sans vouloir parler spécifiquement du dossier de l'entreprise Dupuy, qu'il ne connaît pas, un porte-parole souligne que celle-ci pourrait se tourner vers un conseiller départemental de sortie de crise ou un commissaire à la restructuration et à la prévention des difficultés, qui pourraient l'aiguiller utilement.

"Avec le recul, je reprendrais des camions au gaz, j'ai eu raison", maintient M. Dupuy. "La technologie est là, les véhicules sont performants. Sinon on ne résoudra pas les problèmes de pollution. On est obligé d'aller dans ce sens! On nous a demandé de faire du vert, moi j'ai été le premier à faire du vert et à passer tous mes camions au gaz. Mais malheureusement on ne pouvait pas imaginer qu'il y aurait la guerre en Ukraine et une telle spéculation sur le prix du gaz."
https://www.connaissancedesenergies.org ... gaz-230416

Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

par energy_isere » 13 nov. 2021, 11:56

En 2020, le nombre de véhicules fonctionnant au gaz naturel en circulation dans le monde a atteint 29,5 millions, selon le rapport mondial sur le GNL de l’Union internationale du gaz (UIG).
Mentionné ici : https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... lectricite

Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

par energy_isere » 27 sept. 2021, 08:26

Saint-Nazaire. À Montoir, le gaz naturel se sert à la pompe
Installée près du pont de Saint-Nazaire, la nouvelle station publique de distribution de Gaz naturel pour véhicules (GNV) a été inaugurée, hier, en grande pompe. C’est la première hors de Nantes.

le 23/09/2021

C’est la douzième dans les Pays de la Loire, la quatrième dans le département et la première hors Nantes et son agglomération. Ce mercredi 22 septembre, une armada de représentants, exploitants, partenaires et techniciens se sont donné rendez-vous rue des Evens, à Montoir-de-Bretagne, pour inaugurer officiellement la toute nouvelle station publique de distribution de gaz naturel pour véhicule (GNV). Une « filière en pleine expansion » selon les participants.

« Cette station qui propose de s’approvisionner en GNC (N.D.L.R. : Gaz naturel comprimé) est destinée aux tracteurs de semi-remorques, mais aussi aux bus, cars scolaires, bennes à... (abonnés )
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 565d37dc23

Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

par energy_isere » 24 juin 2021, 01:33

Transports : le GNV progresse en France

AFP parue le 23 juin 2021

Le gaz naturel pour véhicule (GNV) a progressé en 2020 dans les transports comme alternative au gazole, a indiqué mercredi l'Association française du gaz naturel véhicule (AFGNV).

4 513 nouveaux véhicules roulant au GNV ont été immatriculés en France en 2020, contre 3 668 en 2019, soit une hausse de 23%, selon un baromètre publié par l'AFGNV, qui rassemble les fournisseurs de gaz, des constructeurs de véhicules ou des opérateurs de transport. 44 nouvelles stations ont commencé à distribuer du gaz, portant le réseau à 136 stations fin 2020. Une centaine de nouvelles stations devraient ouvrir en 2021.

Le GNV, du méthane extrait par forage, permet de réduire légèrement les émissions de CO2 par rapport au gazole, mais fortement les émissions de NOx, selon l'Ademe (Agence de la transition écologique). Bénéficiant de la vignette Crit'Air 1, plus silencieux qu'un moteur classique, il permet d'accéder aux centres-villes. Mais ses tarifs peuvent se révéler plus élevés et plus variables que ceux du gazole, même s'il est moins taxé.

Pour réduire fortement ses émissions, la filière met en avant le développement du BioGNV, produit localement à partir de déchets (agricoles, industriels ou ménagers). Il ne représentait cependant que 17,5% de la consommation française en 2020.

"Le GNV est une énergie de transition vers le BioGNV", a souligné Caroline Maleplate, déléguée mobilité gaz chez GRDF, lors d'une conférence de presse. "Il y a beaucoup de nouveaux investissements dans le BioGNV, notamment dans des unités de production de méthanisation", a souligné Guillaume Larroque, nouveau président de l'AFGNV et président de Total Marketing France.

Les poids lourds ont représenté un tiers des immatriculations en 2020, devant les bus et cars, les véhicules utilitaires légers et les véhicules de voirie comme les bennes à ordures ménagères. Le GNV accélère ainsi dans les flottes de poids lourds, même si tous les constructeurs ne le proposent pas dans leur catalogue : sa part de marché a doublé en une année pour représenter 4,2% à fin 2020.

Jacky Perrenot, premier transporteur de la grande distribution en France, a progressivement fait passer au gaz 10% des 5 000 camions de sa flotte. Du côté des bus, des villes comme Toulon (Var), Dax (Landes) ou Saumur (Maine-et-Loire) se sont équipées de véhicules au gaz en 2020. En région parisienne, la RATP prévoit de disposer en 2025 de 2 200 bus biogaz et 1 500 électriques, en plus de ses 1 000 hybrides.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-210623

Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

par energy_isere » 12 juin 2021, 10:35

En 2020, le nombre de véhicules au gaz naturel en circulation a atteint 29,5 millions dans le monde


Agence Ecofin 10 juin 2021

Dans de nombreux pays, les efforts visant à atteindre la neutralité carbone couvrent également l’adoption du gaz naturel comme combustible pour les moteurs de véhicules. La consommation de gaz naturel dans le domaine du transport a ainsi beaucoup évolué au cours des vingt dernières années.

Dans son rapport mondial sur le GNL en 2021, l’Union internationale du gaz (UIG) a déclaré qu’en 2020, il y avait au total 29,5 millions de véhicules fonctionnant au gaz naturel dans le monde. La grande majorité de ce parc automobile est située dans la région Asie et Asie-Pacifique, avec 21,4 millions de véhicules, soit 73 % du parc global.

L’Amérique latine compte quant à elle 5,5 millions de véhicules au gaz naturel, soit 19 % et l’Europe 2,1 millions de véhicules soit 7 %. Jusqu’en 2000, l’Amérique latine représentait la majorité de la flotte. Elle a été dépassée par la région Asie et Asie-Pacifique qui a enregistré une croissance exponentielle au cours des deux dernières décennies avec les préoccupations environnementales concernant les émissions de gaz à effet de serre.

Les politiques publiques ont également joué un rôle clé dans cet essor. Le prix du gaz pour les véhicules a été réglementé pour le rendre plus compétitif par rapport à l’essence. Le nombre de véhicules au gaz y a ainsi doublé entre 2010 et 2020. La croissance a notamment été portée par la Chine, l’Inde et l’Iran.

En Europe, l’Italie est le principal utilisateur de véhicules au gaz naturel. C’est 55 % de la flotte européenne. En Afrique, l’adoption du gaz pour les véhicules reste à l’étape embryonnaire. Des pays comme le Nigéria, le Ghana, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et l’Egypte travaillent actuellement à mettre en place un arsenal réglementaire pour ce segment.

Le rapport de l’UIG montre par ailleurs que l’on comptait à travers le monde, en 2020 quelque 31 700 stations-service proposant du gaz naturel comprimé et du GNL.
https://www.agenceecofin.com/gaz-nature ... 5-millions

Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

par energy_isere » 13 mars 2021, 09:54

Total ouvre la plus grande station française de BioGNV

Sam 13/02/2021 Moteurnature — A Gennevilliers.

Station Total GNV de GennevilliersLe Gaz Naturel pour Véhicules d'origine certifiée renouvelable va t-il enfin connaître son grand départ en France ? Il est aujourd'hui possible de le croire, puisque le ministre de tutelle, Jean-Baptiste Djebbari, était présent à l'inauguration de la plus grande station de BioGNV de France, et que cette station est aux mains de Total, l'un des leaders mondiaux de l'énergie.

Total possède déjà une poignée de stations distribuant du GNV (sous forme de GNC, Gaz Naturel Comprimé), il prévoit d'en ouvrir 110 en France, et 450 en Europe. Le ministre avançant l'objectif de 700 stations en France d'ici 2028. Pour ce qui est du parc roulant, il y a aujourd'hui quelques 5000 camions qui roulent au gaz, l'objectif est de décupler cette flotte. C'est bien sûr une bonne nouvelle que de diversifier les énergies, puisqu'on ne sait de quoi demain sera fait, mais c'est aussi un immense progrès écologique, car par rapport au gazole, un véhicule roulant au BioGNV rejette 80 % de CO2 en moins.
Station Total GNV de GennevilliersLa nouvelle station est sur le port de Gennevilliers, on y attend surtout une meilleure organisation que précédemment, avec du carburant disponible 24/7 sans attendre. Le plus de cette station est qu'elle distribuera aussi bien du GNV (hydrocarbure fossile) que du BioGNV (100% renouvelable), ce qui n'est pas nouveau, mais ce qui l'est est qu'il sera possible de choisir, par contrat préalable ou par choix à la pompe, plusieurs paliers d'incorporation. Total visant un objectif de 50 % de BioGNV (on dit aussi biométhane) pour son réseau européen de 450 stations à l'horizon 2025. Les premiers clients attendus sont des professionnels avec des véhicules lourds, mais les automobilistes sont aussi les bienvenus. Ils y trouveront d'autant plus d'intérêt que rouler au gaz coûte moins cher que rouler à l'essence.
https://www.moteurnature.com/30799-tota ... -de-biognv

Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

par energy_isere » 18 oct. 2020, 10:43

Un minier Russe convertit 12 gros trucks Komatsu pour les faire fonctionner au gaz naturel liquéfié !
Russian Copper converts 12 Komatsu 730E trucks to LNG hybrid operation at Mikheevsky GOK

Posted by Paul Moore on 14th October 2020

Image

At the Mikheevsky Mining and Processing Plant (JSC Mikheevsky GOK, Chelyabinsk Region, part of the Russian Copper Company Group or RMK), a project was recently launched to equip mining dump trucks with equipment for running on liquefied natural gas (LNG) fuel. This was announced by the President of RMK Vsevolod Levin on July 21 during a working trip of the Governor of the Chelyabinsk Region Alexei Teksler to the Varna region.

In total, twelve 186 t Komatsu 730E dump trucks have been equipped with dual fuel equipment, specifically the EVO MT-7300 conversion package from GFS Corp. These were installed by local Komatsu dealer, ISTK which was also the distributor for GFS on this project.

As a result of the conversion, the trucks are able to work simultaneously on two types of fuel – diesel and LNG. Due to their combination, it will be possible to reduce diesel fuel consumption by 40% without losing the power of the equipment. In addition to reducing costs, this will reduce the exhaust emissions of the dump trucks. When burned, liquefied natural gas does not emit solid particles or sulphur compounds. In addition, it produces less carbon monoxide than other conventional fuels.

In addition to an additional tank for liquefied gas, the equipment set includes fuel mixers and controllers, as well as additional control loops. The innovation also requires updating of the dump truck software. At the same time, a special gas filling station is being built at Mikheevsky GOK for the operation of the updated equipment. It will consist of two mobile tanks with a total volume of 47 cubic metres. This will make it possible to quickly refuel dump trucks with gas directly in the pit.

Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

par Remundo » 01 avr. 2020, 21:09

oué, ;) pas durablement hein...

je publie des trucs sur le GNV comme une énergie alternative,

mais personnellement je préfère les carburants liquides sous la pressions atmosphériques et aux températures usuelles. C'est beaucoup plus simple !!

Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

par mobar » 31 mars 2020, 10:34

Avec un baril à 10$, on va pouvoir bientot reprogrammer l'automatisme pour qu'il privilégie l'essence au gaz nat! :-D

Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

par Remundo » 30 mars 2020, 21:45

pour changer un peu du couillona-virus...

Le groupe VW ne délaisse pas le gaz naturel, avec la Seat Arona TGI

Image
Par Moteur Nature

particularité de cette auto : la bicarburation est automatique, à savoir que le conducteur ne choisit pas son carburant. La voiture impose par défaut le gaz, même au démarrage. S'il n'y a plus de gaz, l'électronique bascule sur l'essence (9L seulement... de quoi faire une bonne centaine de km quand même)

Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

par mobar » 05 mars 2020, 09:04

De la biomasse ... et des déchets, du CSR, des boues d'épuration, du bois B, des refus de tri de recyclables ...

Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

par Remundo » 05 mars 2020, 08:29

sans oublier la gazéification de la biomasse.

Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

par mobar » 04 mars 2020, 13:44

Absolument!
D'autant que les moteurs thermiques, ils peuvent aussi être alimentés avec des carburants exotiques comme l'hydrogène, l'acétylène ou l'ammoniac
Des carburants que l'on sait produire avec l'électricité excédentaire qui ne manquera pas d'être produite lorsque les fossiles auront disparu

Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

par Remundo » 04 mars 2020, 13:00

absolument Mobar,

les moteurs thermiques avec du biocombustible, c'est loin d'être stupide et ça possède une simplicité de fonctionnement et des rendements supérieurs au Aïe Tec (notamment H2/PAC...)

Haut