Traffic routier en dehors de l'occident

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Re: Traffic routier en dehors de l'occident

par Turanil » 30 mars 2008, 15:46

Turanil a écrit :Les bus et autocars sont partout (2,5 euros pour faire un trajet équivalent à un Paris-Lyon).
Pour être précis, c'est un trajet Cuzco-Puno (soit environ 400 kms) qui couta 10 sols (2,5 euros). C'était dans une compagnie bon-marché / bas de gamme (avec vieux autocars). Un trajet de 500 kms en bus luxueux (et récents) couta 60 sols (15 euros).

Re: Traffic routier en dehors de l'occident

par Turanil » 30 mars 2008, 15:30

energy_isere a écrit :@Turanil
pour comprendre tes cout de transport que tu as donné, peux tu nous dire combien coute un repas pour un Péruvien ?
Mettons un repas pris dans un petit restaurant populaire local ?

As tu pensé à regarder le prix de vente de l' essence dans les stations ?
Je n'ai pas vraiment regardé le prix du carburant. Il me semble juste me souvenir d'un prix de 12 sols le gallon de diesel, ce qui fait (euh, un gallon de 4 litre et 1 euro pour 4 sols) environ 0,75 euros le litre de diesel (?). J'ai sinon constaté que les taxis fonctionnent trè souvent au gaz, et aussi que les gens ne font pas un plein entier, mais dépensent un peu d'argent pour remplir un peu le reservoir.

Rappel de change: 1 euro = 4 sols.

Salaires: Une institutrice/professeur de lycée gagne 800 à 1000 sols, une infirmière spécialisée (une que je connais, sais pas pour tous) gagne environ 2000 sols. J'ai vu des offres d'emploi sans qualification à 20 sols par jour.

Cout de la vie : Difficile à évaluer. Repas dans le meileur restaurant d'une petite ville: 15 à 60 sols selon ce qui est pris; correspond à un restaurant moyen en France (à 25 - 30 euros le repas). Repas pas terrible vendu dans un sachet plastique par un vendeur particulier lors d'un trajet en autocar : 5 sols. Petit restaurant bon marché : 3 ou 4 sols. Repas pas cher du tout dans la rue : 2,5 sols. 1 kg de riz en magasin : 1,5 sols. Une dizaine de bananes normales : 1 sol. Une nuit d'hotel bon marché, sans petit-déjeuner, confort spartiate, hygiène pouvant être douteuse : 10 sols par personne et par nuit.

En fait le travail et la production locales sont vraiment bas en termes de sols (expérience : 2 sols pour retoucher un pantalon, au lieu de 15 euros en France), mais forcément, ce qui vient d'occident reste à des prix occidentaux (electronique par exemple).

Re: Traffic routier en dehors de l'occident

par phyvette » 30 mars 2008, 15:09

Les repas : Chili
Prix des repas : entre 1000 et 4000 PESO (Pesos chiliens) , soit entre 11 à 46 FF (en 2001)

Pollo con papas frites : "un quart de poulet avec des frites. Existe aussi ""con puré"" ou ""con insalada""" (prix : 1000 PESO)
Poêlée de fruits de mer (prix : 1800 PESO)
LIEN un peu vieux . Plus prix des bus et hôtels (la hausse de l'€ compense t-elle l'inflation locale ?)

Plus récent : en Nuevos Soles
Le prix du repas est relativement raisonnable: 100 soles soit vingt cinq euros pour nous six avec plat principal, jus de fruits frais et dessert.
LIEN

Formidable Google . =D>

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Un lien à mettre dans les favoris.

Prix des carburants dans le monde (actualisé).

Pour faciliter le voyage de ses clients dans le monde, Auto Escape propose un observatoire du carburant, mis à jour par les voyageurs eux-mêmes et selon les indicateurs officiels. Cet observatoire prend en compte le prix du litre d’essence dans 96 pays, en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient.

PEROU : 0.22€/L Diesel

Re: Traffic routier en dehors de l'occident

par energy_isere » 30 mars 2008, 14:48

@Turanil
pour comprendre tes cout de transport que tu as donné, peux tu nous dire combien coute un repas pour un Péruvien ?
Mettons un repas pris dans un petit restaurant populaire local ?

As tu pensé à regarder le prix de vente de l' essence dans les stations ?

Traffic routier en dehors de l'occident

par Turanil » 30 mars 2008, 14:33

Je reviens du Perou ou j'ai passe trois semaines. J'ai été impressionné/horrifié par le traffic routier. En gros:

1) Transports en commun ferroviaires ou metro inexistants (excepté le train diesel qui va au Machu-pichu). Utilisation maximale du camion et de l'autocar pour remplacer le train inexistant.

2) Circulation engorgée dans les villes et sur les routes. La plupart des gens ne peuvent pas acheter de voiture, mais il existe une flotte impressionante de taxis qui pratiquent des prix très bas (1 euro là ou ça en couterait 15 en france). Les bus et autocars sont partout (2,5 euros pour faire un trajet équivalent à un Paris-Lyon).

3) Routes défoncées et très nombreux dos-d'anes + voitures et camions antédiluvients augmentent considérablement la pollution et la consommation.

4) Pour ce que j'en ai vu, la disparition de ces transports routiers seraient désastreux pour la survie économique de ce pays. Ils n'ont pas la richesse nécessaire pour pouvoir se préoccuper du PO (qui leur tombera sur la tête) ou de la pollution (dont ils souffrent déjà, souvent sans en être vraiment conscient).


Tout ça pour dire que c'est vraiment mal barré en dehors d'occident. Quand en occident on pourrait théoriquement s'en sortir en s'y préparant et investissant suffisament, et acceptant de changer les mentalités, ça me paraît pratiquement impossible au Perou (et donc à priori dans toute l'Amérique du sud, et probablement les autres pays émergents).

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