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par energy_isere » 11 oct. 2025, 14:24
Une voiture coûte en moyenne 416 euros par mois à son propriétaire Selon cette enquête du club automobile Roole, près des deux tiers de cette somme ne dépendent pas des kilomètres parcourus, mais proviennent plutôt des frais fixes. Radio France Publié le 11/10/2025 416 euros par mois, c'est la somme déboursée en moyenne par le propriétaire d'une voiture en France, selon une étude menée par le club automobile Roole, qui compte 1,5 million d'utilisateurs et que dévoile France Inter(Nouvelle fenêtre) samedi. Selon cette enquête, près des deux tiers de cette somme ne dépendent pas des kilomètres parcourus, mais proviennent plutôt des frais fixes. Ils représentent en moyenne 256 euros par mois et se décomposent de la manière suivante : - 167 euros correspondent à l'achat de la voiture - 45 euros à l'assurance - 44 euros au stationnement À noter que le prix de l'assurance est très variable sur le territoire français, puisqu'il est en moyenne de 37 euros par mois en Bretagne, contre 52 euros en région Paca ou encore 55 euros en Corse. Ces dépenses fixes sont par ailleurs en augmentation, de 7% depuis 2021, précise Roole. L'automobile, c'est 80% du budget des Français pour les transports Sur les 160 euros restants, la part variable du budget automobile mensuel : - 100 euros en moyenne sont consacrés au carburant - 44 euros à l'entretien - 16 euros au péage Il existe néanmoins de nombreuses disparités dans ces chiffres, précise l'étude. Par exemple, le budget total varie en fonction du type de voiture acheté : pour une neuve, il passe à 522 euros en moyenne, contre 384 euros pour les occasions. Cette différence s'explique principalement par le prix d'achat, plus élevé pour une voiture neuve. Les voitures électriques moins chères à entretenir Le budget mensuel dépend aussi du type de carburant. Le coût d'une hybride rechargeable peut monter jusqu'à 762 euros par mois, contre 469 euros pour une essence ou 521 euros pour une hybride non rechargeable. Là aussi, le montant varie notamment en fonction du prix d'achat de la voiture, plus élevé pour une hybride rechargeable que pour une essence ou gazole. En revanche, les dépenses en carburant sont plus élevées pour des véhicules essence, avec 119 euros en moyenne, un peu plus de 90 euros pour des hybrides non rechargeable et du gazole, et seulement 39 euros pour de l'électrique. Concernant l'entretien, là aussi, les dépenses mensuelles varient en fonction de la motorisation. S'il est de 45 euros en moyenne pour un véhicule thermique, il ne coûte que 32 euros pour de l'électrique, qui ne nécessite pas de vidange, et possède moins de pièces d'usure. "Cette donnée conforte l’idée que, malgré un prix d’achat plus élevé, les véhicules électriques permettent aux ménages de réaliser des économies substantielles sur la durée", constate Roole dans son étude.
par mobar » 17 sept. 2025, 06:40
par kercoz » 16 sept. 2025, 08:19
par energy_isere » 16 sept. 2025, 00:06
Argent : être propriétaire d'une voiture est-il devenu un luxe ? Moneyvox •15/09/2025 Dans un récent sondage, 74 % des personnes interrogées ont déclaré estimer qu'avoir une voiture était un luxe. Et pour cause : acheter, assurer et entretenir un véhicule coûte de plus en plus cher. Assurance auto, entretien, réparations… avoir une voiture coûte cher. D'après les résultats d'un sondage publié par le néoassureur Leocare, 74 % des Français estiment d'ailleurs que posséder une voiture est un luxe. Pour autant, se passer de ce moyen de locomotion est difficile, en particulier dans les petites villes, les zones périurbaines et les zones rurales. Pour pouvoir équilibrer leur budget, certains automobilistes font d'ailleurs des choix radicaux et risqués. Près de 3 Français sur 4 pensent qu'avoir une voiture est un luxe Les résultats de l'enquête menée par le néoassureur Leocare sont sans appel : une très large majorité des Français pensent que posséder une voiture est un luxe (74 %). Pour autant, avoir une voiture reste indispensable pour 63 % des personnes interrogées, et 54 % d'entre elles affirment même qu'elles ne pourraient pas s'en passer au quotidien, notamment pour aller au travail, emmener les enfants à l'école ou encore aller faire les courses dans un supermarché. La première étape, qui consiste à acheter une voiture, est d'ailleurs l'un des principaux freins financiers évoqués par les personnes interrogées. La moitié d'entre elles ont ainsi déjà été amenées à renoncer à racheter ou à remplacer leur voiture faute d'argent. D'après les estimations effectuées par Leocare, "une voiture engloutit près de un à trois mois de salaire chaque année" pour une personne ayant un salaire médian de 2 000 euros. Autres postes de dépenses conséquents : l'entretien et les réparations (36 % des personnes interrogées). Un automobiliste sur cinq a d'ailleurs déjà dû contracter un prêt personnel afin de pouvoir faire face au coût d'une réparation à défaut d'avoir un salaire et/ou un niveau d'épargne suffisant pour pouvoir payer directement la facture du garagiste. Viennent ensuite le carburant (25 % des sondés), l'achat et le financement du véhicule (24 %) et l'assurance auto (11 %). Un Français sur 10 aurait choisi de ne pas assurer sa voiture Face à l'accumulation des frais liés à la possession d'une voiture, certaines automobilistes font un choix radical : ne pas souscrire d'assurance auto. Selon les résultats du sondage publié par Leocare, 9 % des Français, soit presque 1 sur 10, aurait fait un tel choix. Pourtant, rouler sans responsabilité civile auto est illégal et fait peser de grands risques au conducteur du véhicule ainsi qu'à tous les autres usagers de la route en cas d'accident. "Ce renoncement n'est plus marginal : c'est un marqueur de précarité" explique à ce sujet le néoassureur. En effet, de plus en plus de Français estiment qu'assurer sa voiture est devenu trop cher. "48 % jugent qu'une assurance raisonnable se situe entre 41 et 60 euros par mois. Or, 43 % paient plus de 60 euros, dont 23 % plus de 80 euros" résume Leocare. Pour faire des économies sur son assurance auto tout en respectant la loi, plusieurs options sont pourtant envisageables. Il est par exemple possible de réduire le niveau de son assurance auto. Selon les données de l'outil MoneyVox Market Intelligence, une assurance auto au tiers coûte en médiane 523 euros par an (soit 43 euros par mois) pour une voiture citadine assurée en août 2025, au lieu de 622 euros pour une formule tiers + vol et incendie (51 euros par mois), et 788 euros pour une assurance auto tous risques (65 euros par mois). Autre option à explorer : faire jouer la concurrence afin d'obtenir les meilleurs tarifs.
par energy_isere » 01 mai 2024, 14:30
Amendes routières : 2 milliards d’euros pris dans la poche des automobilistes en 2023 ! Anton Kunin 30 avril 2024 Les amendes routières ont rapporté plus de 2 milliards d'euros au budget de la France en 2023, soit 7% de plus qu’en 2022 (qui avait déjà été une année record), apprend-on d’un récent rapport de la Cour des comptes. Cela représente le deuxième meilleur résultat pour les recettes issues des radars automatiques depuis leur introduction. Les amendes forfaitaires, réglées dans les délais, ont contribué à hauteur de 747 millions d'euros à ces recettes. L'efficacité des radars est également soulignée par une « disponibilité » en hausse, la proportion des radars en état de fonctionner atteignant 91%, ce qui est beaucoup pour la France. La Cour des comptes constate que les radars automatiques sont devenus plus nombreux et variés, atteignant un total de 4.661 appareils. Cette augmentation comprend un élargissement des radars tourelles et des radars discriminants, qui peuvent distinguer différents types de véhicules. Cette diversité et cette expansion contribuent à expliquer la hausse des recettes, même si elles ont été partiellement contrebalancées par une baisse du nombre de voitures radars, dont les coûts de maintenance sont particulièrement élevés. Les vandales, une catastrophe pour les radars Malgré ces succès, le vandalisme contre les radars a connu une résurgence en 2023, en partie liée aux mouvements sociaux contre la réforme des retraites. Les coûts de réparation des radars vandalisés ont augmenté, atteignant 19,6 millions d'euros. De plus, les coûts de maintenance continuent de croître, influencés par l'augmentation du nombre de radars, bien que la réduction du nombre de voitures radars ait aidé à contenir ces dépenses Le rapport de la Cour des comptes soulève également des préoccupations quant à la pérennité des recettes des amendes, suggérant que divers facteurs, tels que les politiques de réduction des émissions et les changements dans les habitudes de conduite des Français, pourraient diminuer ces revenus à l'avenir. Ces éléments incitent à une réflexion sur l'équilibre entre la sécurité routière et la dépendance financière aux amendes, un débat qui devrait se poursuivre au fur et à mesure que le contexte socio-économique évolue.
par mobar » 17 févr. 2023, 09:33
par energy_isere » 16 févr. 2023, 20:29
par energy_isere » 15 févr. 2023, 20:10
Budget auto : les déplacements en voiture ont coûté entre 14 et 25% plus cher en 2022 BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•15/02/2023 Entre la hausse des prix des carburants et l'augmentation des embouteillages, le budget des automobilistes a explosé l'an dernier, selon les données du dernier TomTom Index. Bloqués pendant deux ans à cause du Covid, les Français ont repris la voiture en 2022 et leurs finances ont été impactées , notamment pour ceux qui circulent dans les grandes villes, selon le dernier TomTom Traffic Index publié ce mercredi 15 février,relayé notamment par BFMTV . Selon cette étude réalisée au niveau mondial avec 389 agglomérations de 56 pays, dont 25 dans l'Hexagone, outre la flambée des prix du carburant, les Français ont payé la hausse des embouteillages. "En 2022, le coût moyen de déplacement en France a augmenté de 14% pour un véhicule essence et 25% pour une voiture diesel par rapport à 2021", souligne le le spécialiste des solutions GPS. Sans surprise, en France, Paris reste la ville plus embouteillée (11e au niveau mondial) avec plus de 109 heures perdues dans les bouchons l'an dernier*. Pour réaliser 10.000 kilomètres dans la capitale, un utilisateur de véhicule essence a dépensé en moyenne 1.602 euros de carburant en 2022, en hausse de 16% par rapport à 2021, contre 1.479 euros pour ceux roulant au diesel, mais en hausse de 28% sur un an . En Île-de-France, les coûts sont moindres, mais en hausse : 1.248 euros pour un diesel en 2022 contre 979 euros en 2021, et 1.341 euros pour une motorisation essence contre 1.159 euros en 2021.
par mobar » 20 déc. 2018, 14:44
par ni chaud ni froid » 20 déc. 2018, 09:00
par mobar » 20 déc. 2018, 08:26
par ni chaud ni froid » 19 déc. 2018, 20:33
par mobar » 18 déc. 2018, 21:27
par energy_isere » 18 déc. 2018, 19:00
[Infographie] Le budget essence pèse lourd pour les ménages français Publié le 18/12/2018 Faut-il y voir la raison de la mobilisation rapide des gilets jaunes ? Les dépenses de carburant et d’entretien des véhicules personnels représentent un poste plus lourd dans le budget des ménages français que dans la plupart des autres pays européens. Les Français y consacrent 7,6 % de leur budget, contre 6,5 % en moyenne en Europe et 6,1 % en Allemagne... mais loin des 11 % de la Lituanie. Les ménages français font aussi partie de ceux qui consacrent la plus forte part de leur budget au logement (26,2 % contre 24,4 % en Europe). En revanche, les Français consacrent moins de budget pour l’achat de leur véhicule, les transports en commun et l’habillement.
par energy_isere » 20 juin 2015, 11:57
Savez-vous combien vous coûte (vraiment) votre voiture ? 19-06-2015 BUDGET - Votre automobile vous coûte entre 4700 euros et 8500 euros par an, selon une enquête de l'Automobile club association. Côté dépense, avez-vous intérêt à rouler en citadine diesel qu'en hybride essence si vous êtes souvent sur la route mais ce n'est plus vrai pour les petits rouleurs. Le budget des automobilistes a encore augmenté en 2014. Certes les prix à la pompe ont baissé mais pas suffisamment pour compenser le coût de l'assurance et de l'entretien qui pèsent toujours plus lourd, selon l'enquête annuelle de l'Automobile club association (ACA), dévoilé le 17 juin 2014. Cette étude passe au crible les dépenses pour cinq modèles de voitures neuves en 2014 (diesel, essence ou hybride) et deux types de conducteurs (ceux qui roulent autour de 8000 km par an et ceux qui dépassent les 15.000 km). A chaque fois, achat, reprise éventuelle, assurance, entretien, garage, péage et bien sûr carburant sont pris en compte. .........................
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