Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par energy_isere » Hier, 17:23

courte vidéo du jour sur cette ligne.

Câble C1 : inauguration du premier téléphérique d'Île-de-France YouTube https://www.bing.com/videos/riverview/r ... &FORM=VIRE

Île-de-France Mobilités

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par energy_isere » Hier, 13:15

suite du post au dessus.
Inauguration du premier téléphérique urbain en Ile-de-France

AFP •13/12/2025

Le premier téléphérique urbain d'Ile-de-France, baptisé le C1, est inauguré samedi dans le Val-de-Marne, un département entrecoupé de voies rapides et de lignes ferroviaires où ce mode de transport aérien desservira des communes jusque-là enclavées.

Les premiers usagers décolleront à bord de l'une des 105 cabines dans la foulée de l'inauguration qui se tiendra le matin en présence de la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et des maires des communes traversées par le C1.

Exploité par Transdev, le téléphérique reliera en 18 minutes — au lieu d'une quarantaine en bus ou en voiture — la station Pointe-du-Lac, à Créteil, à la station Villa-Nova, à Villeneuve-Saint-Georges, en passant par les communes de Limeil-Brévannes et Valenton.

Sa mise en service doit permettre de relier les quartiers isolés de ces communes à la ligne 8 du métro parisien.

D'un coût de 138 millions d'euros financé à 49% par la région, 30% par le département et 21% par l'Etat et l'Union européenne, le C1 doit permettre de transporter 11.000 passagers par jour sur ses 4,5 kilomètres, selon Ile-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports de la région parisienne.

"A la place du téléphérique pour désenclaver cette zone, un métro souterrain n'aurait jamais vu le jour car le budget de plus d'un milliard d'euros n'aurait jamais pu être financé", explique Grégoire de Lasteyrie, vice-président du conseil régional d'Ile-de-France chargé des transports.

C'est le cinquième téléphérique urbain de France après celui de Brest, Saint-Denis de La Réunion, Toulouse et Ajaccio — le septième si l'on inclut Grenoble et Toulon, où les équipements de transport aérien par câble sont principalement destinées à un usage touristique.

- Dix passagers par cabine -
Ouvert tous les jours de 05H30 à 23H30 (00H30 les samedis et dimanches), le C1 aura une fréquence d'une cabine toutes les 22 à 30 secondes.

Chacune pourra accueillir dix passagers assis ainsi que des fauteuils roulants, des vélos et des poussettes. A l'intérieur, vidéosurveillance et boutons d'appel d'urgence ont été installés pour garantir la sécurité des voyageurs en plus de la présence humaine dans chacune des stations.

Pour l'emprunter, il suffira de posséder un passe Navigo ou un ticket "bus-tram".

"Comme les métros, RER et bus, le téléphérique pourra aussi (faire l'objet d')une patrouille régulière des agents de sécurité de la brigade régionale des transports qui va passer à 200 agents en 2027 contre 100 actuellement", précise Grégoire de Lasteyrie.

Avant la mise en service du C1, un exercice grandeur nature a été organisé mi-novembre, au cours duquel les pompiers de Paris se sont entraînés à évacuer des passagers. En France, le dernier accident meurtrier remonte à 1999 dans les Hautes-Alpes, où 20 personnes ont perdu la vie.

Les téléphériques, qui doivent être contrôlés quotidiennement, sont considérés comme l'un des moyens de déplacement les plus sûrs au monde, selon le service technique du ministère des Transports.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8a84b9614d

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par energy_isere » 22 nov. 2025, 11:59

Sur le premier téléphérique d'Île-de-France, exercice d'évacuation grandeur nature

AFP •22/11/2025

Flocons de neige, vent glacial et cabines de téléphérique suspendues: à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, les pompiers de Paris s'entraînent à évacuer des passagers avant l'ouverture le mois prochain du premier téléphérique d’Île-de-France, baptisé le C1.

Au sol, 35 sapeurs-pompiers de Paris s'apprêtent à évacuer des passagers - joués par des employés de la société Ile-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports de la région.

Dans cette mise en situation, ils se retrouvent bloqués dans des cabines à la suite d'un arrêt complet provoqué par la panne simultanée du moteur électrique et du moteur thermique de secours.

Deux opérations sont alors mises en place par les équipes de secours. La première mobilise un bras élévateur articulé au pied d'un pylône à côté duquel se prépare une équipe du groupe d'intervention en milieu périlleux des pompiers, le GRIMP.

La nacelle s'élève alors dans le ciel avec à son bord deux pompiers, dont un du GRIMP, et s'arrête au niveau de la cabine, où deux personnes attendent d'être secourues. Arrimé sur le toit de la cabine, le pompier du GRIMP déverrouille les portes et sécurise l'évacuation de deux voyageurs par la nacelle.

Long de 4,5 kilomètres, le C1 a été conçu pour permettre aux habitants de pouvoir se déplacer plus facilement et rapidement dans un département entrecoupé de voies rapides et de lignes ferroviaires.

Après sa mise en service le 13 décembre, la toute première ligne de téléphérique urbain d'Ile-de-France Mobilités pourra transporter 11.000 passagers par jour entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, à raison d'une cabine toutes les 22 à 30 secondes.


C'est le quatrième téléphérique urbain de France, après celui de Brest, inauguré en 2016, puis Saint-Denis de La Réunion et Toulouse.

Chaque cabine pourra accueillir dix passagers assis ainsi que des fauteuils roulants, des vélos et des poussettes. A l'intérieur, vidéosurveillance, boutons d'appel d'urgence ont été installés pour garantir la sécurité des voyageurs en plus de la présence humaine dans chacune des cinq stations.

Image

.............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f37e0c978d

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par kercoz » 07 sept. 2025, 18:32

J'ai fait un peu de controle sécu d'ascenseur ....normalement il y a 2 cables ou un système de parachute . (c'est un système qui bloque en survitesse ...essais tres chiant parce qu'apres un essais, ...une bille qui coince ds le rail ...faut limer les copeaux....et sur le toit d'une cabin'est assez crado.

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par energy_isere » 07 sept. 2025, 17:07

Déraillement d'un funiculaire à Lisbonne : le câble reliant les cabines au cœur de l'enquête

FRANCE 24
8,06 M d’abonnés

24 109 vues 7 sept. 2025 #Portugal #Lisbonne #Funiculaire
L'accident de funiculaire qui a fait 16 morts à Lisbonne a suivi "la déconnexion du câble entre les deux cabines" qui étaient reliées, a révélé samedi le Bureau d'enquête sur les accidents aériens et ferroviaires, sans expliquer à ce stade les causes de la catastrophe.
#Portugal #Lisbonne #Funiculaire
https://www.youtube.com/watch?v=RYMk6XWCgUQ

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par energy_isere » 25 avr. 2025, 23:56

Algérie : le téléphérique de Constantine remis en service après 6 ans d'interruption

Agence Ecofin 24 avril 2025

Lancé en 2008, le téléphérique de Constantine a été suspendu en 2018 pour des travaux de modernisation. La reprise du service permettra de desservir 20 000 usagers par jour.
...................
https://www.agenceecofin.com/actualites ... terruption

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par energy_isere » 21 juil. 2024, 23:33

Plusieurs kilomètres de câbles déroulés pour donner forme au futur téléphérique du Val-de-Marne

Dans le sud du Val-de-Marne, le téléphérique Câble C1 prend forme avec la pose d’une première partie de son câble. Celui-ci, destiné à réduire les vibrations, permettra le transport de 11 000 personnes par jour entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges.

Franck Stassi 21 juillet 2024

Image
Le câble du C1 commence à être posé.

La liaison par téléphérique entre les villes de Créteil et de Villeneuve-Saint-Georges, dans le sud du Val-de-Marne, commence à se concrétiser. Après la pose des pylônes au long des quatre communes (avec Valenton et Limeil-Brévannes) et des 4,5 kilomètres de tracé, 3600 mètres de câble ont été posés le 16 juillet dans le cadre d’une opération destinée à assurer les deux extrémités du câble sur la première section du téléphérique. Appelée “épissure”, elle permet d’obtenir une boucle sans fin, et sera réitérée à l'hiver 2024-2025 sur les deux autres sections du futur équipement.
...abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... e.N2216434

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par energy_isere » 29 juin 2024, 11:02

Téléphérique d’Antananarivo : la phase opérationnelle partiellement lancée

Agence Ecofin 22 juin 2024

Le projet de téléphérique d’Antananarivo est annoncé comme l’une des meilleures options contre les embouteillages dans la capitale malgache. Il devrait permettre selon les prévisions des autorités, de retirer des milliers de véhicules de la circulation.

Le président malgache Andry Rajoelina a lancé la phase d’essais techniques avec passagers du 1er tronçon du réseau de téléphériques d’Antananarivo, en attendant la désignation d’un opérateur pour exploiter le projet.

Image

Ce tronçon dénommé Orange Line s’étend sur 2,60 km entre Anosy et Ambanidia, trajet couvert en 10 minutes. La Red Line, 2nde section du projet en cours de développement, est une ligne de 9,21 km d’Anosy à Ambatobe dont le trajet durera 30 minutes. Elle sera dotée de 4 stations et de 19 pylônes.

Le projet de téléphérique s’adapte selon les autorités aux particularités géographiques du pays insulaire au relief accidenté, et vise notamment à réduire l’engorgement du réseau routier qui occasionne près de 2,5 millions € de pertes économiques par an. Le réseau devrait entre autres aider à retirer de la circulation au centre-ville environ 2 000 véhicules par jour.

« Antananarivo compte actuellement plus de 3 millions d’habitants alors que la ville était auparavant conçue pour accueillir 300 000 habitants. Le téléphérique est la seule option permettant de réduire les embouteillages monstres dans la capitale. Cette nouvelle offre est également adaptée à la classe moyenne qui ne peut pas prendre un taxi dont une course s’élève à 10 000 Ar, étant donné que le tarif du téléphérique est fixé à 3 000 Ar », a déclaré le président Rajoelina.
https://www.agenceecofin.com/transports ... ent-lancee

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par energy_isere » 26 juin 2024, 22:44

Colombie: chute d'une cabine du téléphérique de Medellin, un mort et 9 blessés

AFP •26/06/2024

Une personne est décédée et neuf autres ont été blessées après la chute mercredi d'une des cabines du téléphérique de Medellin, a indiqué le maire la deuxième ville de Colombie.

La cabine s'est détachée de son câble aux premières heures de la matinée alors qu'elle était sur le point d'atteindre l'une des stations, a déclaré Federico Gutiérrez sur le réseau X.

Image

Le transport sur la ligne de téléférique "sera suspendu jusqu'à ce que les causes de cette tragédie soient clairement identifiées", a-t-il ajouté.

Le Metrocable de Medellin, qui comporte plusieurs lignes distinctes, est l'un des principaux moyens de transport pour les habitants de la ville de 3,9 millions d'habitants construite à cheval sur de nombreuses collines.

C'est le premier accident depuis son inauguration en 2004.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... abeb8707f9

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par parisse » 20 déc. 2023, 16:15

Une contribution qui propose une alternative intéressante:
https://www.registre-numerique.fr/liais ... 22af21570a

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par parisse » 17 déc. 2023, 19:36

Je me suis demandé si c'était un canular.

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par Glycogène » 17 déc. 2023, 18:10

parisse a écrit :
17 déc. 2023, 17:19
Pour ceux qui ont envie d'apprendre la novlangue, je conseille la lecture de la contribution de maire de Fontaine
Ah ouais, c'est du haut niveau :
La Polarité Nord-Ouest Porte d’entrée des Alpes génère des flux importants autour d’une vocation de pôle économique majeur de la région grenobloise qui par son attractivité va induire des enjeux complexes et stratégiques de mobilité.
L’objectif majeur de la polarité consiste à relier les centralités majeures du secteur autour d’une organisation polycentrique s’appuyant sur l’aménagement d’une ville résiliente et le développement des mobilités actives, autour du concept de « parc Mikado », chargées de faciliter les franchissements des infrastructures.
Dans une zone soumise à des aléas inondations forts à très forts et concernée par le risque de rupture de barrage ce mode de transport par voie aérienne, plus résilient que les autres en territoire inondables, permet de limiter les vulnérabilités des cheminements en période de crue et autres aléas d''inondabilité du périmètre et peut contribuer aussi en cas de crise à la sauvegarde et à la mise en sécurité des personnes.
Euh, ouais... S'il y a 2m d'eau dans Fontaine, pas sûr que le petit télécabine va pouvoir sauver le monde :-D S'il n'est pas lui-même hors service à cause de l'inondation...

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par parisse » 17 déc. 2023, 17:19

Pour ceux qui ont envie d'apprendre la novlangue, je conseille la lecture de la contribution de [edit l'ancien] maire de Fontaine:
https://www.registre-numerique.fr/liais ... 95b589979a

Re: Transport par câble : potentiellement un gouffre énergétique

par parisse » 16 déc. 2023, 13:20

Stop Metrocable a publié une contribution pour signaler l'erreur. Ils avaient malencontreusement pris en compte les émissions totales toutes énergies confondues, et pas pour l'électricité seule.
Ceci montre que peu de personnes ont des ordres de grandeur en tête lorsqu'il s'agit de question touchant à l'énergie et aux émissions de CO2, et encore moins parmi nos élus qui ont très majoritairement une formation dont les sciences dures sont absentes. En témoignent des contributions favorables au metrocable par des poids lourds politiques locaux: la dernière en date (https://www.registre-numerique.fr/liais ... 5422326a69) par Bernard Soulage, dont la conclusion est un monument:
Bernard Soulage a écrit :Je reste évidemment à la disposition de la commission d’enquête publique pour apporter l’expérience et les propositions que nous avons pu acquérir notamment au sein du GART Dont je préside le conseil scientifique après en avoir été vice président lorsque J’étais vice président de la région Rhône-Alpes en charge des transports
(sic pour les majuscules).
Cela fait quand même peur de voir que le président du conseil scientifique du GART approuve un dossier d'enquête qui ne donne aucun chiffrage des émissions de CO2 de construction et avance le chiffre extrêmement faible de 363 tonnes d'émissions évitées de CO2 par an pour un projet à 88 millions d'euros (minimum). On peut également citer la contribution récente de Geneviève Fioraso, ancienne ministre, https://www.registre-numerique.fr/liais ... 3ccbe82f31
Le président du smmag (maitre d'oeuvre du projet) est Sylvain Laval, dont une recherche sur Internet nous dit qu'il a été formé à l'IEP de Bordeaux, les deux autres personnes citées ici sont Bernard Soulage, diplomé de l'IEP de Paris, et Geneviève Fioraso, maitrise d'anglais.
Il faut donc hélas s'attendre à encore beaucoup de gaspillage dans des projets d'infrastructure énergivores dans les années à venir, si les politiques ne prennent pas un peu plus l'habitude de s'entourer de gens qui savent un minimum compter si eux-mêmes s'en sentent incapables.

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par parisse » 14 déc. 2023, 19:26

Oui, il y a une erreur d'un facteur 10 sur les chiffres d'émissions globaux. Par contre les calculs d'émissions du cable sont bien corrects car ils prennent en compte 50g/kWh aujourd'hui et 25g à l'horizon 2035.

Haut