[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par Troti » 19 sept. 2024, 17:55

GillesH38 a écrit :
17 sept. 2024, 16:59

ils ont une famille avec des enfants, tes enfants ?
Bonne remarque. Pas encore d'enfants.

Aller, pour être de mauvaise fois, je dirais que quand ils auront des enfants, ils voyageront beaucoup moins que maintenant, et pourront louer les 3X par an où ils auront besoin. Mais j'avoue volontiers (je suis aussi conditionné sur le fait que les voitures individuelles sont la solution) que cet argument est faible (même si j'ai rencontré de telles familles, mais de la à généraliser).

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par GillesH38 » 18 sept. 2024, 23:05

en couple avec des enfants je veux dire ?

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » 18 sept. 2024, 21:27

C'est quoi une famille? :lol: :lol:

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par GillesH38 » 17 sept. 2024, 16:59

Troti a écrit :
17 sept. 2024, 15:25
energy_isere a écrit :
17 sept. 2024, 15:03
1 : La voiture individuelle est une très mauvaise "avancée". Sous l'apparence d'apporter la liberté, elle nous pousse à en devenir dépendant.
est ce vraiment un argument pertinent ?
Je suis d'accord avec toi. C'est pas tant la voiture que la voiture individuelle.

On pourrait avoir quasiment les mêmes services au quotidien avec beaucoup moins de voitures si elles n'étaient pas individuelles. Et les jeunes générations urbaines le démontrent si je regarde comment mes enfant et leurs potes vivent (aucun n'a de voiture, certains n'ont même pas le permis, Blabla car, blablabus, location, bus leur permettent d'aller où ils veulent).
ils ont une famille avec des enfants, tes enfants ?

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par Troti » 17 sept. 2024, 15:25

energy_isere a écrit :
17 sept. 2024, 15:03
1 : La voiture individuelle est une très mauvaise "avancée". Sous l'apparence d'apporter la liberté, elle nous pousse à en devenir dépendant.
est ce vraiment un argument pertinent ?
Je suis d'accord avec toi. C'est pas tant la voiture que la voiture individuelle.

On pourrait avoir quasiment les mêmes services au quotidien avec beaucoup moins de voitures si elles n'étaient pas individuelles. Et les jeunes générations urbaines le démontrent si je regarde comment mes enfant et leurs potes vivent (aucun n'a de voiture, certains n'ont même pas le permis, Blabla car, blablabus, location, bus leur permettent d'aller où ils veulent). En revanche, hors grandes villes, on ne peut plus vivre sans voitures, là où mes grand parents n'avaient aucun pb à s'en passer (jusque dans les années 70/80). Depuis, moins de commerces, d'écoles, de services, de TC dans les villages et petites villes. (tout n'est pas à cause des voitures individuelles, l'exode rural a aussi joué, un cercle vicieux c'est installé)

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par energy_isere » 17 sept. 2024, 15:03

1 : La voiture individuelle est une très mauvaise "avancée". Sous l'apparence d'apporter la liberté, elle nous pousse à en devenir dépendant.
est ce vraiment un argument pertinent ?

C'est aussi vrai pour un tas de chose d'avant la voiture. Par exemple fallait il se convertir à l'agriculture en Mesopotamie en -5000 ? Et bien cette agriculture à fini par rendre les habitant de ce temps à devenir dépendant des récoltes contrairement à ceux qui sont restés chasseurs-cueilleur.

On peut citer de multiples choix globaux de ce genre entre l'agriculture et la voiture ........ comme la monnaie, l'électricité etc

Je ne veux pas dire que je bénie la sainte voiture, bien entendu il faut en faire un usage raisonnable.

Pour ma part individuellement, je ne partage pas le point de vue que l'on perd plus que l'on gagne (€, temps perdu, ...)
Mais bien sur ça dépend de tout un chacun.
...pour essayer d'estimer combien de personnes pourraient être logées sur cet espace gagné par exemple (pure expé de pensée simpliste)
le but n'est pas de remplir d'habitants la vallée, halte à la croissance démographique.

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par Troti » 17 sept. 2024, 14:49

LeLama a écrit :
16 sept. 2024, 16:51
Jeuf a écrit :
16 sept. 2024, 16:47
Je n'ai pas de voiture , électrique ou pas.
tu reproches gens gens d'interpreter ce que tu dis et là tu dis que je fais une "ode à la voiture électrique"...
Tu as mal lu. J'ai dit que Troti faisait une ode a la voiture elec. Relis ce que j'ai ecrit.
Pfff, c'est difficile quand les gens lisent mal....
Dans ma tête, ce n'est pas une ode à la voiture élec

En très synthétique, je considère que:
1 : La voiture individuelle est une très mauvaise "avancée". Sous l'apparence d'apporter la liberté, elle nous pousse à en devenir dépendant. Grace à la voiture, on s'autorise des choix de vies qui in fine nous contraigne d'utiliser une voiture, de libre on en devient prisonnier. Donc individuellement, je pense que l'on perd plus que l'on gagne (€, temps perdu, ...). Et collectivement, je n'ai aucun doute. Juste 1 exemple, c'est incroyable de voir les hectares bouffés à cause de ça (étalement urbain, routes toujours plus larges, avec plus de voies, ...). Un jour, je ferai le calcul du nombre d'hectares que l'on pourrait gagner si dans l'agglo de Grenoble, on remplaçait d'un coup de baguette magique les autoroutes et rocade par des rues classiques, pour essayer d'estimer combien de personnes pourraient être logées sur cet espace gagné par exemple (pure expé de pensée simpliste)
2 : Entre VT et VE, compte tenu des perfo des derniers VE qui font que le service rendu devient peu ou prou équivalent (avec des plus et des moins pour chaque techno), je pense que le VE est moins pire, cf postes précédents
3 : J'ai vraiment du mal à voir les argument du type : le VE n'est pas parfait DONC le VE est nul. Je sais bien (j'ai mis du temps à le comprendre) que ce qui est sous jacent, c'est le refus de se faire forcer la main, et que si à la place des VE, ça avait été des VABDV (Véhicules à Bouses De Vaches), les mêmes réactions seraient apparus.
4 : Il y a trop de mensonges qui circulent, ici et ailleurs, certaines fois par méconnaissance, d'autres fois de façon totalement éhonté. Il se trouve que je connais un peu ce sujet (le premier VE que j'ai conduit, c'était en 1994, et depuis, je suis l'actualité sur ce sujet), alors je me permets de donner mon point de vue.

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par Glycogène » 16 sept. 2024, 19:43

GillesH38 a écrit :
16 sept. 2024, 17:10
sauf que ne pas entendre les voitures, c'est aussi dangereux
C'est pour ça qu'à Grenoble, on s'applique à ce que le revêtement des rues soit défoncé pour que tous les véhicules (auto, moto, vélo, thermique, électrique ou musculaire) fassent du bruit même à 5 km/h :lol:
Sinon, une voiture thermique à bas régime et faible puissance (voire frein moteur), ça ne fait vraiment pas beaucoup plus de bruit que le bruit de roulement.
Jeuf a écrit :
16 sept. 2024, 16:47
En tout cas, qu'ils soient faits pour menacer ou pas, ils ont le même résultat : un sentiment d'insécurité et surtout pour ceux qui ne sont pas protégé par un habitacle.
On ne vit pas dans le même monde. Je n'ai pas du tout ce sentiment dans ma région, bien qu'il y ait des accidents entre voiture et vélo.
Quand je suis en voiture en ville, je fais du zèle concernant le respect des vélos. Les autres voitures finissent par faire pareil. Et quand je suis en vélo, je profite de ce respect (mon zèle n'était pas que altruiste, c'est de l'investissement).
Une bonne proportion des automobilistes du coin ont l'habitude de cette investissement dans un comportement altruiste, car c'est rapidement rentable entre automobilistes concernant des zones accidentogènes ou mal foutues (typiquement sur une rocade, se mettre dans la file de gauche si on voit qqun sur une bretelle d'entrée, pour le laisser entrer sans freiner et ne pas générer d'onde de bouchon).

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par GillesH38 » 16 sept. 2024, 17:10

sauf que ne pas entendre les voitures, c'est aussi dangereux. J'ai souvent eu peur lors d'un voyage en Chine en me faisant frôler par des scooters électriques (mais je reconnais que je n'ai pas vu de stats sur l'accidentologie comparée)

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par LeLama » 16 sept. 2024, 17:01

Jeuf a écrit :
16 sept. 2024, 16:47
La voiture électrique de petite taille généralisée en ville ferait largement baisser d'un cran tout les nuisances sonore,
Sur ce point, je suis tout a fait d'accord. C'est vraiment pour moi le point le plus désirable dans une vehicule elec. Il est plus silencieux qu'une thermique. Mais c'est vrai que c'est bien plus un avantage pour celui qui est en dehors de la voiture que pour celui qui est dedans.

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par LeLama » 16 sept. 2024, 16:51

Jeuf a écrit :
16 sept. 2024, 16:47
Je n'ai pas de voiture , électrique ou pas.
tu reproches gens gens d'interpreter ce que tu dis et là tu dis que je fais une "ode à la voiture électrique"...
Tu as mal lu. J'ai dit que Troti faisait une ode a la voiture elec. Relis ce que j'ai ecrit.
Pfff, c'est difficile quand les gens lisent mal....

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par Jeuf » 16 sept. 2024, 16:47

Je n'ai pas de voiture , électrique ou pas.
tu reproches gens gens d'interpreter ce que tu dis et là tu dis que je fais une "ode à la voiture électrique"...

La voiture thermique, conçu pour autoroute en ville, est inefficace économiquement, nuisible, et dangereuse, notament pour ceux qui ne sont pas dedans. Par exemple, le son un coup de klaxon est largement atténué quand on est dans un habitacle, j'ai pu constaté les rare fois ou j'ai été dedans. Quand je suis hors d'habitacle, je sursaute s'il est fait près de moi.

Certains trafiquent leur machine thermique (moto ou voiture) pour faire plus de bruit (ou alors la machine est comme ça à la base) avec le pot d'échappement. En tant que cycliste sur la chaussée, j'entends (parfois) ce genre de bruit derrière, je l'interprete comme un message : "attend, j'arrive, si tu ne te pousse pas je t'écrase, j'en ai le pouvoir ". Certains coups de klaxon ont aussi cette fonction. Donc je me mets sur le côté. Mais ça devrait être considéré comme "menace avec arme par destination" . Le fait de montrer un couteau ou tirer en l'air avec une arme à feu pour dire "laisser moi passer" "regarder, je peux faire mal", c'est du même registre.
Ces bruits : klaxon, pot trafiqués, coups d'accélérateur à vide, crissements de pneu (volontaires ou pas), sont menaçant, ou faits exprès pour se faire remarquer sont un peu plus émergents qu'un océan de nuisances déjà infligé par les voiture thermiques "normales" majoritaires, ça n'émeut personne, à part les gens un peu plus sensibles. Et donc, ça n'émeut pas non plus le législateur, ou les personnes en charge de faire respecter la loi.

Je précise que je ne suis pas confronté au quotidien avec des automobilistes (et motos) qui détournent leur machine pour des menaces et cassage d'oreille, que je remarque le plus, mais mon analyse est que les qq % qui le font peuvent se permettent de le faire seulement parce qu'ils ne font qu'émerger un peu plus d'un océan de nuisances et de domination thermo-mécanique.

En tout cas, qu'ils soient faits pour menacer ou pas, ils ont le même résultat : un sentiment d'insécurité et surtout pour ceux qui ne sont pas protégé par un habitacle.

La voiture électrique de petite taille généralisée en ville ferait largement baisser d'un cran tout les nuisances sonore, l'insécurité , et bien sûr les problèmes de ressources et de pollution atmosphérique locale . Il y moins d'arrogance et d'énervement sans moteur qui fait vroumvroum.

Bien sûr que tout le monde faisant 20km/jour à vélo (élec ou pas), ce serait le top pour la santé publique, clairement. Mais on en est tellement, tellement loin. L'activité physique à ce niveau, c'est pour une petite partie des gens les plus actifs. Déjà voir les gens délaisser la voiture pour des petits trajets urbains (et ça fera peut-être moins de 20 km) serait un grand progrès. Donc je ne parle pas de dizaines de km (trajet interurbains)

Je ne fais moi-même pas autant de km, je ne sais pas si je ne m'y fatiguerais pas. Un peu moins de 10km/j en vélo, c'est ma moyenne, mais il y a moins de km au quotidien et parfois des longs trajet qui font remonter la moyenne


La plupart de l'impact de la voiture, c'est à l'usage, pas à la production, donc 2 voiture par foyer (alors que c'est déjà le cas : je vois pas loin d'une voiture par adulte, autour de moi), c'est pas le plus grave en terme d'impact. Mais bien sûr, une solution d'autopartage c'est bien mieux, pas besoin d'avoir en permanence, une voiture qui ne sert à aller loin que qq semaines dans l'année.
à chacun de s'organiser, s'il le voulait.
Il ne le veut pas et ne le réclame pas. Il ne fait que pleurer quand le prix de l'essence augmente. Je m'en fiche, moi je subis les nuisances de la combustion de cette essence. Bref

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par Jeudi » 16 sept. 2024, 16:20

Troti a écrit :
16 sept. 2024, 10:20
Jeudi a écrit :
11 sept. 2024, 21:39

Les modèles ci-dessous ne sont pas assez polyvalents pour toi?
5 voitures électriques d'occasion à moins de 20.000 euros
L'offre en voitures électriques d'occasion devient de plus en plus intéressante. Voici 5 modèles à considérer pour un budget de 20.000 euros !(…)
https://www.vroom.be/fr/information/5-v ... euros-2024

Au Québec il y a moins de choix, mais on trouve facilement des Bolt d’occasion pour moins de 20k€ (un de mes enfants vient de s’en acheter une).
Merci pour le lien. Voici mon avis totalement perso, pour mon usage d'une voiture et mes envies/attentes pour une voiture principale :
e-up et ses soeurs et la i3 : purs véhicules urbain/péri urbain. Les voyages longue distance impliqueraient trop de contraintes
Leaf : connecteur ChaDeMo pour la charge rapide me pose pb en europe
e-208 et Corsa-e : ca commence à être un peu mieux, mais perso, la recharge rapide n'est pas au niveau, la courbe s'écroule rapidement
La kona : coche pas mal de case. J'ai lu pas mal de messages de proprio qui en sont content.

On pourrait ajouter la ioniq 28 : Petite batterie, mais toute petite conso.
Merci pour le retour, et d’avoir la patience de répondre à la désinformation locale.

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par LeLama » 16 sept. 2024, 14:32

Jeuf a écrit :
16 sept. 2024, 11:21
Je ne suis pas d'accord avec ce message et plusieurs autres de ce fil.
20km par jour et plus, ça se fait difficilement en vélo élec, s'il s'agit de déplacement quotidien et contraint.
Euh, ben oui, sauf a pratiquer de la novlangue, etre écolo, c'est aussi accepter des contraintes. La question est de ce que tu gagnes en echange des contraintes que tu acceptes. Faire 20 km par jour en velo assisté, c'est un effort tres banal. C'est plus ou moins ce qui est considéré par jour pour etre en bonne santé. Sur ameli.fr, il est recommande' 1h30 a 2h de sport modéré par jour (marche: 10 mille pas). Dans le regime mediteranneen et les esperances de vie tres longues, les gens marchaient 10 km par jour, soit plus de 2heures.

Si on se met a dire qu'un effort legerement inferieur a ce qu'il faut pour etre en bonne sante' se fait difficilement, on n'est pas pret de rentrer dans un mode ecolo.
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui sortent la litanie de ce à quoi la voiture élec n'est pas adaptée (remorque, trajet longue distance, etc) pour la disqualifier.
Chacun fait comme il veut. Je parle de mon utilisation, sans dire aux autres ce qu'ils doivent faire.

Et toi qui promeus la voiture elec, en as tu une ? Parce que je trouve un peu curieux les gens qui disent aux autres ce qu'ils doivent faire et ne le font pas. Troti essaie d'etre constructif, je ne dis pas le contraire, mais c'est quand meme bizarre de faire une grande ode au vehicule elec et de ne pas en avoir soi meme. Quand je discute avec des gens qui possèdent des voitures elecs, en general des petites pas trop cheres, les trajets pour partir en vacances sont galeres, entrer sur l'autoroute est pas tres securisant, l'arbitrage entre chauffage et autonomie en hiver est pénible. Le propriétaire d'une tesla à 40 mille euros n'a sans doute pas les memes pbs que mes connaissances, mais je n'en connais pas dans mon entourage.

Pour les petits trajets urbaisn dont tu parles, en 2eme voiture, personne ne conteste que ca peut etre valable. Mais avec 2 voitures par foyer, on est deja dans un modele tres peu ecolo. En premiere voiture a tout faire, entre ma clio de 25 ans avec sa remorque, qui va encore me faire qq annees j'espere, et une tesla dont je n'ai aucune garantie sur la duree de vie, le choix est vite fait. Les constructeurs communiquent bcp sur le nb de cycles sur qq annees, mais peu ou pas sur la duree de vie dans le temps. Y aura-t-il des voitures elecs encore en bon etat de rouler apres 25 ans ? Parce qu'un petite thermique qui roule peu, son esperance de vie est superieure a 20 ans. 20 km pour aller au boulot et qq week-ends proches, ca fait 5 a 10 mille bornes par an. A ce rythme la, tu en fais des annees.

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par Jeuf » 16 sept. 2024, 11:21

Troti a écrit :
11 sept. 2024, 17:24
LeLama a écrit :
11 sept. 2024, 16:17
J'ai quand meme l'impression que le ve, c'est la voiture pour ceux qui n'ont pas vraiment besoin de voiture. Si tu fais 10 km le matin et 10 le soir en ville ou ya des stations, c'est quand meme tres facile en velo elec, et c'est en general plus rapide qu'en voiture. Si tu fais bien davantage de km, ou si t'es en campagne avec peu de stations quand tu t'eloignes de chez toi, l'elec c'est pas top ama.
Intéressant cette perception.

100% d'accord pour ceux qui font 20/30 borne par jour. Pas besoin de voiture, vélo (élec ou non, cargo ou non) est bien plus pragmatique (et je rajoute, avis très perso, agréable). Dans mon entourage de bobo Grelou, on est tous en vélo pour aller bosser, faire la plupart des courses, ...

En revanche, pour les rurbains qui sont à 50 bornes de leur taf, ils devraient tous foncer sur la première zoé, 208, twingo élec d'occas venue. En urbain et péri-urbain, les VE ont entre 200 et 500km d'autonomie suivant le modèle, suffisamment pour ne pas stresser. Et tous les soirs (même pas tous les soir en fait), branché comme leur téléphone portable (un rurbain a en général une maison individuelle), il se recharge à 13 ct/kWh (tarif tempo), pour une conso de 15kWh/100km soit moins de 2€/100km. Et plus de corvée d'aller faire le plein toutes les semaines. On est tous conditionné au fait de devoir aller "en station" pour faire le plein, mais un VE n'a besoin que d'1 prise. C'est long, mais en temps masqué. Je suis très yakafokon là, c'est plus compliqué dans la vraie vie, tout le monde n'a pas plusieurs voitures dans le ménage etc, mais tu vois ce que je veux dire j'imagine
Je ne suis pas d'accord avec ce message et plusieurs autres de ce fil.
20km par jour et plus, ça se fait difficilement en vélo élec, s'il s'agit de déplacement quotidien et contraint.
Je fais parfois beaucoup plus, mais c'est non contraint, (ni le temps de trajet ni le date n'est contrainte, pour des promenade, ou semi-promenade.)

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui sortent la litanie de ce à quoi la voiture élec n'est pas adaptée (remorque, trajet longue distance, etc) pour la disqualifier.
Une voiture de petite taille qui ne va même pas sur autoroute et a 100 km d'autonomie est adaptée à la majeur partie des déplacements que font la majeur partie des personnes : vers son travail (s'il n'est pas à effectué sur très un large rayon, comme les spécialistes d'intervention), faire les courses, aller à toute sorte d'activités dans les villes voisines.
Pour le reste, il faut voir au cas par cas.

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