par Jeuf » 16 sept. 2024, 16:47
Je n'ai pas de voiture , électrique ou pas.
tu reproches gens gens d'interpreter ce que tu dis et là tu dis que je fais une "ode à la voiture électrique"...
La voiture thermique, conçu pour autoroute en ville, est inefficace économiquement, nuisible, et dangereuse, notament pour ceux qui ne sont pas dedans. Par exemple, le son un coup de klaxon est largement atténué quand on est dans un habitacle, j'ai pu constaté les rare fois ou j'ai été dedans. Quand je suis hors d'habitacle, je sursaute s'il est fait près de moi.
Certains trafiquent leur machine thermique (moto ou voiture) pour faire plus de bruit (ou alors la machine est comme ça à la base) avec le pot d'échappement. En tant que cycliste sur la chaussée, j'entends (parfois) ce genre de bruit derrière, je l'interprete comme un message : "attend, j'arrive, si tu ne te pousse pas je t'écrase, j'en ai le pouvoir ". Certains coups de klaxon ont aussi cette fonction. Donc je me mets sur le côté. Mais ça devrait être considéré comme "menace avec arme par destination" . Le fait de montrer un couteau ou tirer en l'air avec une arme à feu pour dire "laisser moi passer" "regarder, je peux faire mal", c'est du même registre.
Ces bruits : klaxon, pot trafiqués, coups d'accélérateur à vide, crissements de pneu (volontaires ou pas), sont menaçant, ou faits exprès pour se faire remarquer sont un peu plus émergents qu'un océan de nuisances déjà infligé par les voiture thermiques "normales" majoritaires, ça n'émeut personne, à part les gens un peu plus sensibles. Et donc, ça n'émeut pas non plus le législateur, ou les personnes en charge de faire respecter la loi.
Je précise que je ne suis pas confronté au quotidien avec des automobilistes (et motos) qui détournent leur machine pour des menaces et cassage d'oreille, que je remarque le plus, mais mon analyse est que les qq % qui le font peuvent se permettent de le faire seulement parce qu'ils ne font qu'émerger un peu plus d'un océan de nuisances et de domination thermo-mécanique.
En tout cas, qu'ils soient faits pour menacer ou pas, ils ont le même résultat : un sentiment d'insécurité et surtout pour ceux qui ne sont pas protégé par un habitacle.
La voiture électrique de petite taille généralisée en ville ferait largement baisser d'un cran tout les nuisances sonore, l'insécurité , et bien sûr les problèmes de ressources et de pollution atmosphérique locale . Il y moins d'arrogance et d'énervement sans moteur qui fait vroumvroum.
Bien sûr que tout le monde faisant 20km/jour à vélo (élec ou pas), ce serait le top pour la santé publique, clairement. Mais on en est tellement, tellement loin. L'activité physique à ce niveau, c'est pour une petite partie des gens les plus actifs. Déjà voir les gens délaisser la voiture pour des petits trajets urbains (et ça fera peut-être moins de 20 km) serait un grand progrès. Donc je ne parle pas de dizaines de km (trajet interurbains)
Je ne fais moi-même pas autant de km, je ne sais pas si je ne m'y fatiguerais pas. Un peu moins de 10km/j en vélo, c'est ma moyenne, mais il y a moins de km au quotidien et parfois des longs trajet qui font remonter la moyenne
La plupart de l'impact de la voiture, c'est à l'usage, pas à la production, donc 2 voiture par foyer (alors que c'est déjà le cas : je vois pas loin d'une voiture par adulte, autour de moi), c'est pas le plus grave en terme d'impact. Mais bien sûr, une solution d'autopartage c'est bien mieux, pas besoin d'avoir en permanence, une voiture qui ne sert à aller loin que qq semaines dans l'année.
à chacun de s'organiser, s'il le voulait.
Il ne le veut pas et ne le réclame pas. Il ne fait que pleurer quand le prix de l'essence augmente. Je m'en fiche, moi je subis les nuisances de la combustion de cette essence. Bref
Je n'ai pas de voiture , électrique ou pas.
tu reproches gens gens d'interpreter ce que tu dis et là tu dis que je fais une "ode à la voiture électrique"...
La voiture thermique, conçu pour autoroute en ville, est inefficace économiquement, nuisible, et dangereuse, notament pour ceux qui ne sont pas dedans. Par exemple, le son un coup de klaxon est largement atténué quand on est dans un habitacle, j'ai pu constaté les rare fois ou j'ai été dedans. Quand je suis hors d'habitacle, je sursaute s'il est fait près de moi.
Certains trafiquent leur machine thermique (moto ou voiture) pour faire plus de bruit (ou alors la machine est comme ça à la base) avec le pot d'échappement. En tant que cycliste sur la chaussée, j'entends (parfois) ce genre de bruit derrière, je l'interprete comme un message : "attend, j'arrive, si tu ne te pousse pas je t'écrase, j'en ai le pouvoir ". Certains coups de klaxon ont aussi cette fonction. Donc je me mets sur le côté. Mais ça devrait être considéré comme "menace avec arme par destination" . Le fait de montrer un couteau ou tirer en l'air avec une arme à feu pour dire "laisser moi passer" "regarder, je peux faire mal", c'est du même registre.
Ces bruits : klaxon, pot trafiqués, coups d'accélérateur à vide, crissements de pneu (volontaires ou pas), sont menaçant, ou faits exprès pour se faire remarquer sont [i]un peu[/i] plus émergents qu'un océan de nuisances déjà infligé par les voiture thermiques "normales" majoritaires, ça n'émeut personne, à part les gens un peu plus sensibles. Et donc, ça n'émeut pas non plus le législateur, ou les personnes en charge de faire respecter la loi.
Je précise que je ne suis pas confronté au quotidien avec des automobilistes (et motos) qui détournent leur machine pour des menaces et cassage d'oreille, que je remarque le plus, mais mon analyse est que les qq % qui le font peuvent se permettent de le faire seulement parce qu'ils ne font qu'émerger un peu plus d'un océan de nuisances et de domination thermo-mécanique.
En tout cas, qu'ils soient faits pour menacer ou pas, ils ont le même résultat : un sentiment d'insécurité et surtout pour ceux qui ne sont pas protégé par un habitacle.
La voiture électrique[b] de petite taille [/b] généralisée en ville ferait largement baisser d'un cran tout les nuisances sonore, l'insécurité , et bien sûr les problèmes de ressources et de pollution atmosphérique locale . Il y moins d'arrogance et d'énervement sans moteur qui fait vroumvroum.
Bien sûr que tout le monde faisant 20km/jour à vélo (élec ou pas), ce serait le top pour la santé publique, clairement. Mais on en est tellement, tellement loin. L'activité physique à ce niveau, c'est pour une petite partie des gens les plus actifs. Déjà voir les gens délaisser la voiture pour des petits trajets urbains (et ça fera peut-être moins de 20 km) serait un grand progrès. Donc je ne parle pas de dizaines de km (trajet interurbains)
Je ne fais moi-même pas autant de km, je ne sais pas si je ne m'y fatiguerais pas. Un peu moins de 10km/j en vélo, c'est ma moyenne, mais il y a moins de km au quotidien et parfois des longs trajet qui font remonter la moyenne
La plupart de l'impact de la voiture, c'est à l'usage, pas à la production, donc 2 voiture par foyer (alors que c'est déjà le cas : je vois pas loin d'une voiture par adulte, autour de moi), c'est pas le plus grave en terme d'impact. Mais bien sûr, une solution d'autopartage c'est bien mieux, pas besoin d'avoir en permanence, une voiture qui ne sert à aller loin que qq semaines dans l'année.
à chacun de s'organiser, s'il le voulait.
Il ne le veut pas et ne le réclame pas. Il ne fait que pleurer quand le prix de l'essence augmente. Je m'en fiche, moi je subis les nuisances de la combustion de cette essence. Bref