par Islapet » 20 déc. 2007, 23:36
Bof, je ne sais pas si les mentalités ne sont pas en train de changer (bon, pas pour le lavage)...(':)')
En Allemagne, il y a toujours une taxe sur les automobiles, l'équivalent de la vignette qui a si ingénieusement été supprimée en France, et ça peut peser dans un budget. Les prix du carburant ne sont pas passés inaperçus non plus (un peu plus taxé qu'en France). Les salaires n'ont pas vraiment augmenté depuis perpette, beaucoup de gens s'estiment laissés-pour-compte de la croissance, et les ventes de voitures neuves aux particuliers baissent inlassablement, voire s'effondrent depuis l'augmentation de 3% de la TVA.
De surcroît, le consommateur semble déstabilisé par des discussions incessantes sur les filtres à particules pour le diesel, pardon gasoil, sur des modifications de taxation, les directives européennes...
Les constructeurs comme VéWé s'en sortent encore en écoulant principalement aux flottes d'entreprise, loueurs, sociétés de crédit-bail...
Même s'il est sur que l'engouement pour la bagnole persiste, tout le monde, et loin de là, ne roule pas en Merco en Allemagne.
Le GNV marche très bien par contre, et le réseau de distribution est dense.
(Ok, ça fait que décaler le problème, et Gazprom évoque déjà des augmentations de 30 à 50% en 2008).
Bof, je ne sais pas si les mentalités ne sont pas en train de changer (bon, pas pour le lavage)...(':)')
En Allemagne, il y a toujours une taxe sur les automobiles, l'équivalent de la vignette qui a si ingénieusement été supprimée en France, et ça peut peser dans un budget. Les prix du carburant ne sont pas passés inaperçus non plus (un peu plus taxé qu'en France). Les salaires n'ont pas vraiment augmenté depuis perpette, beaucoup de gens s'estiment laissés-pour-compte de la croissance, et les ventes de voitures neuves aux particuliers baissent inlassablement, voire s'effondrent depuis l'augmentation de 3% de la TVA.
De surcroît, le consommateur semble déstabilisé par des discussions incessantes sur les filtres à particules pour le diesel, pardon gasoil, sur des modifications de taxation, les directives européennes...
Les constructeurs comme VéWé s'en sortent encore en écoulant principalement aux flottes d'entreprise, loueurs, sociétés de crédit-bail...
Même s'il est sur que l'engouement pour la bagnole persiste, tout le monde, et loin de là, ne roule pas en Merco en Allemagne.
Le GNV marche très bien par contre, et le réseau de distribution est dense.
(Ok, ça fait que décaler le problème, et Gazprom évoque déjà des augmentations de 30 à 50% en 2008).