Le plein à zéro émission de CO2 : mode d'emploi

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par sceptique » 22 oct. 2007, 18:17

Le problème de la "Tesla" est la quantité exorbitante de batteries nécessaires. Quelle que soit la technologie (plomb, nickel, lithium) les quantités de métal nécessaire sont incompatibles avec une production de masse.
Avec les batteries d'une seule "Tesla" on peut équiper plusieurs dizaines de vélos électriques en version normale ou caréné couché.
La production de "Tesla" n'est qu'un gigantesque gâchis de ressources rares.
D'un autre côté, vu le prix, cela ne sera jamais une "voiture du peuple". Si elle est donc seulement destinée aux 10 000 millionnaires les plus riches de la planète cela peut aller. Mais il ne faut surtout pas qu'elle se démocratise! :twisted:

par Transparence » 21 oct. 2007, 19:00

mobar a écrit :Il semblerait que la construction de la voiture de Transparence rencontre quelques ratés à l'allumage.

http://www.letemps.ch/horsseries/dossie ... ?ID=216594
Mais les nouvelles voitures électriques sont désormais propulsées par les mêmes batteries qui alimentent nos téléphones ou nos ordinateurs portables, les lithium-ion. Beaucoup plus performants, plus petits également, ces accumulateurs (6831 d'entre eux) permettent au petit roadster californien Tesla d'accélérer comme une fusée (0 à 100km/h en 4 secondes) et d'avoir une autonomie de 440kilomètres. Les 600 premières Tesla qui seront produites l'an prochain sont d'ores et déjà vendues, à 100000 $ l'unité. Mais le début de la production ne cesse d'être renvoyé de mois en mois, et le cofondateur de cette start-up de la Silicon Valley a été récemment mis à l'écart.
L'équipe Tesla effectue tous les tests nécessaires pour démontrer les performances remarquables de la voiture. Cela sera un vrai bijou.

par mobar » 12 oct. 2007, 08:41

Il semblerait que la construction de la voiture de Transparence rencontre quelques ratés à l'allumage.

http://www.letemps.ch/horsseries/dossie ... ?ID=216594
Mais les nouvelles voitures électriques sont désormais propulsées par les mêmes batteries qui alimentent nos téléphones ou nos ordinateurs portables, les lithium-ion. Beaucoup plus performants, plus petits également, ces accumulateurs (6831 d'entre eux) permettent au petit roadster californien Tesla d'accélérer comme une fusée (0 à 100km/h en 4 secondes) et d'avoir une autonomie de 440kilomètres. Les 600 premières Tesla qui seront produites l'an prochain sont d'ores et déjà vendues, à 100000 $ l'unité. Mais le début de la production ne cesse d'être renvoyé de mois en mois, et le cofondateur de cette start-up de la Silicon Valley a été récemment mis à l'écart.

par mobar » 03 oct. 2007, 09:09

vincent128 a écrit : Je suis content de voir que ma signature éveille de l'intérêt, mais ce n'est pas le sujet de ce fil !
Pas d'accord, la sieste est un moyen de refaire le plein d'énergie à zéro centime bien moins polluant que tous ceux que tu as cité.

:D ;)

Le seul qui puisse réconcilier les partisans de la croissance et ceux de la décroissance. :-D \:D/

par vincent128 » 03 oct. 2007, 00:06

aspo-québec a écrit :
mobar a écrit :
vincent128 a écrit :Le pétrole c'est fini, le solaire et l'éolien ça produit que dalle, l'hydraulique ça tue les poissons, le nucléaire ça tchernobyle et ça militaro-prolifère... Qu'est-ce qui reste?
La sieste!
rien...
Je suis content de voir que ma signature éveille de l'intérêt, mais ce n'est pas le sujet de ce fil !

Soit dit en passant, ma signature est volontairement provocatrice. Je ne suis pas d'accord avec ma signature, en fait... :twisted:

par aspo-québec » 30 sept. 2007, 21:12

mobar a écrit :
vincent128 a écrit :Le pétrole c'est fini, le solaire et l'éolien ça produit que dalle, l'hydraulique ça tue les poissons, le nucléaire ça tchernobyle et ça militaro-prolifère... Qu'est-ce qui reste?
La sieste!
rien...

par Tiennel » 28 sept. 2007, 00:40

sceptique a écrit : Le plein à zéro centimes : mode d'emploi :shock:
A ce propos, Tiennel ne pourrait pas le modifer ? ...
J'arrete la provocation, et je sors :-D :-D :-D
Voilà qui est fait. J'ai enfin retiré le "s" à "centime" ;)

par jimfells » 28 sept. 2007, 00:23

sceptique a écrit : Le plein à zéro centimes : mode d'emploi :shock:
A ce propos, Tiennel ne pourrait pas le modifer ? ...
J'arrete la provocation, et je sors :-D :-D :-D
Solution plus réaliste : braquer un pompiste avec un couteau de cuisine.

.

par sceptique » 24 sept. 2007, 12:46

vincent128 a écrit :Sceptique, tes calculs sont très intéressants, et je suis globalement d'accord.
Juste un petit détail : attention à certains raccourcis pas très scientifiques !
Accordé pour ces points de détail ! Comme, par ailleurs, je prêche pour une grande rigueur, je n'ai pas le droit à l'erreur . :oops:
Sinon, à ma décharge, ;) , mon but n'était pas de comparer voiture électrique et thermique (il y a d'autres fils plus adaptés), mais bien dénoncer l'escroquerie du titre du fil :
Le plein à zéro centimes : mode d'emploi :shock:
A ce propos, Tiennel ne pourrait pas le modifer ? ...
J'arrete la provocation, et je sors :-D :-D :-D

par vincent128 » 24 sept. 2007, 12:21

Sceptique, tes calculs sont très intéressants, et je suis globalement d'accord.

Juste un petit détail : attention à certains raccourcis pas très scientifiques !
si un véhicule consomme 30 kWh aux 100 km (10 litres de gasoil quand même , on peut faire mieux)
En fait le véhicule consomme 100 kWh aux 100 km (10 litres de gasoil contiennent 100 kWh), mais compte tenu tenu du rendement moyen du moteur thermique (de l'ordre de 30 %), ce véhicule a besoin de 30 kWh d'énergie utile transmise aux roues par 100 km. La précision mérite d'être apportée !
rendement de 2 kWh par litre
Un rendement est un nombre pur, sans unité. Les 2 kWh (d'énergie utile transmise aux roues) /litre (d'essence consommée) peuvent s'appeler une éfficacité énergétique moyenne, mais certainement pas un rendement !

De même pour le prix ramené au kilomètre, il y a deux biais :

1) Comme l'a fait remarquer Thibaud, il faudrait inclure tous les postes de dépense : investissement + carburant + entretien et réparations + assurance. Les magazines auto et l'Automobile club font ce genre de calcul.
Tout compris, une voiture courante coûte de l'ordre de 0,3 à 0,6 euro/km (mes chiffres datent un peu et seraient à rafraîchir).

2) Il faut comparer ce qui est comparable. La Tesla est un petit roadster hyper sportif. C'est difficile à comparer à une voiture essence car avec un moteur électrique l'accélération est phénoménale (0 à 100 en 4s, c'est comparable à une Ferrari F430), mais la vitesse de pointe est relativement modeste à 210 km/h. Les seules voitures essence comparables (accélérations débridées mais vitesse de point "modeste") sont très particulières, comme la Caterham Super Seven CSR 200 : 0 à 100 en 3,7s mais vitesse de pointe de 220 km/h (prix : 62 000 €). Dans les productions courantes il faut la comparer, à tout le moins, à un roadster type Porsche Boxster (0 à 100 en 6 s, vitesse de pointe 260 km/h, prix neuf 45 000 €). Avec ces précisions, je suppose que le coût tout compris au kilomètre de la Tesla est du même ordre de grandeur que ses homologues essence.

Il faut préciser qu'un roadster, capable de telles accélérations avec seulement les deux roues arrières motrices, se pilote plutôt qu'il ne se conduit. Si quelqu'un pense pouvoir prendre le volant d'un tel engin et le maîtriser dans toutes les conditions de route et de météo, il se fourre le doigt dans l'oeil ! Il y a aura quelques accidents de Tesla !

En bref, quand on compare le prix réel tout compris au kilomètre de la Tesla à ses homologues essence, on constate que la comparaison est beaucoup moins défavorable que tu indiquais... mais on constate aussi... que c'est une voiture d'exception, qui intéressera la jet-set, les kékés et quelques férus de sportives, mais ne constitue absolument une alternative à la voiture de M. tout-le-monde.

par Tiennel » 23 sept. 2007, 18:12

La surface couverte est quasiment dix fois plus faible que la centrale du Nevada dont on parle dans un autre fil sur le CSP, et qui ne produit qu'environ 1/100 de la capacité d'une tranche nucléaire.

Cette centrale hybride semble être une centrale au gaz (Hassi R'Mel, principal gisement gazier algérien, n'oublions pas) avec un gadget solaire dessus pour faire vert et éventuellement récupérer des subventions.

Ca va dans le bon sens mais je n'applaudis pas des deux mains ;)

par phyvette » 22 sept. 2007, 21:24

sceptique a écrit : Faute de référence pour le CSP je prends le PV à 0.40 euros le kWh.
En voilà une de référence sur le coût du CSP .
La construction d'une première centrale hybride, utilisant le soleil et le gaz naturel pour produire 150 mégawatts, a commencé le mois dernier à Hassi R'mel, à 420 kilomètres au sud d'Alger. Elle utilisera 180 000 mètres carrés de miroirs paraboliques géants.............

«Notre potentiel en énergie solaire thermique représente quatre fois la consommation énergétique mondiale», affirme Tewfik Hasni, dirigeant de New Energy Algeria (NEAL).

Deuxième pays d'Afrique par la taille, dont plus des quatre cinquièmes du territoire sont désertiques, l'Algérie reçoit assez de soleil pour couvrir 60 fois les besoins de l'Europe de l'Ouest, selon le ministère algérien de l'Energie.....................

La firme espagnole Abener, qui a remporté un appel d'offres pour construire avec NEAL ce site évalué à 425 millions de dollars (310 millions d'euros), en détiendra 66%...................

Les centrales hybrides utiliseront la technologie dite de la concentration de l'énergie solaire (CSP) dans laquelle les rayons du soleil chauffent des fluides pour faire fonctionner une turbine produisant de l'électricité..................

Le système est considéré comme moins cher et avec une plus grande capacité de stockage pour la production à grande échelle que la technologie photovoltaïque..................

Les experts croient dans le solaire sur le long terme. Selon Franz Trieb, de l'Agence spatiale allemande à Stuttgart, d'ici 2020 le coût de la collecte de l'énergie solaire pourrait être équivalent à payer le baril de pétrole seulement 15 dollars. «En 2020, nous aurons une capacité considérable de CSP installés dans le monde et cela conduira à des réductions de coûts».........
http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... IRONNEMENT

Phyvette

par sceptique » 22 sept. 2007, 21:10

hyperion a écrit :un plein demande 18 euros pour 100km . si le rdmt st le double avec csp on tombe à 9. en tenant compte de l'entreten du thermique? il n'ya deja plus de perte.
Attention ! dans les 18 Euros pour 100 km que j'indique il y a 2 postes :
1) amortissement des batteries : 12 Euros
2) cout énergie électrique : 6 Euros. En considérant des panneaux photovoltaïques fournissant du courant à 0.40 Euros le kWh. Si on remplace ces derniers par du CSP moins cher (à prouver) on gratte au mieux 6 Euros sur les 18.

Maintenant, si on utilise des batteries au Plomb dans un véhicule léger à faible performance on peut diminuer considérablement ces deux couts.

par hyperion » 22 sept. 2007, 14:31

un plein demande 18 euros pour 100km . si le rdmt st le double avec csp on tombe à 9. en tenant compte de l'entreten du thermique? il n'ya deja plus de perte. bon , je vais peut etre abandonner ma clio diesel prof à 300 000 bornes dans seulement 100 000 de plus d'autant qu'elle est toute cabossée , j'ai de plus en plus de reflexions..... certains finissent par croire que je suis radin ;-)

par sceptique » 22 sept. 2007, 10:10

C'est bien pour cela que j'enrage quand je vois des prototypes de "monstres" électriques avec une tonne de batteries et des performances de voiture de sport. (mais l'autonomie annoncée n'est jamais vérifiable, et pour cause). Un dernier petit calcul, pour la route :
Une voiture essence (genre BMW 200 kW) en conduite "sportive" consomme, par exemple, 20 litres aux cent. En prenant un rendement de 2 kWh par litre cela fait 40 kWh pour 100 km. Avec des batteries Li-Ion, il en faut 400 kg ! et en Plomb 1200 kg !
La voiture électrique ne peut être que peu puissante, légère, lente. Pas de quoi rêver, certes, mais se déplacer au moindre cout d'un point à un autre pas trop éloigné. Après tout, dans la "vraie vie" la plupart des voitures roulent à 40 km/h de moyenne. Et une bonne part des trajets fait moins de 50-100 km.
Ma conclusion :
Oui au principe du Twike (en améliorant le cout et diminuant le poids).
Non à la Tesla et à la GM Volt.
Et ce n'est pas une opinion mais le résultat d'une démonstration.

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