GillesH38 je pense que l'enjeu principal est la diminution des km parcourus, plus que le moyen de transport. la manière la plus simple de diminuer sa consommation est d'habiter plus près de son lieu de travail, et si vous pouvez y aller à pied ou en vélo le gain est quasi infini ....
Entièrement d'accord ! Mais le renouvellement immobilier (50 ans) est beaucoup plus lent que celui du parc automobile (10 ans). En attendant, une incitation forte au remplacement des voitures themiques par des "voiturettes électriques" serait judicieux. Et pourquoi pas en location simplifiée comme les Veliv ?
Roi Fade tu annonces une consommation de 5kWh aux 100km pour un véhicule type Twike. OK sur route à vitesse stabilisée, mais qu'en est-il en milieu urbain avec démarrages et arrêts fréquents?
Le Twike est un peu large car biplace de front. Pour un véhicule urbain monoplace comme le CityEl (largeur 1 m hauteur 1.2 m poids vide 120 kg en charge 280 kg) la consommation à vitesse stabilisée à 50 km/h est inférieure à 2 kWh / 100 km. Les 5 kWh incluent "démarrages et arrêts fréquents".
Roi Fade Je ne sais pas comment sont calculés les chiffres moyens d'occupation des TC, mais 30 personnes en moyenne par tramway ça me parait extrêmement bas.
30 par voiture, avec 5 voitures par rame cela fait 150. (relire l'original).
Tu mets en concurrence des véhicules individuels ultra-optimisés avec des transports en commun standards. Or autobus et tramways peuvent également être optimisés grâce aux mêmes recettes (hybridation, gain de poids et de frottements, etc) et donc permettre des économies d'énergie conséquentes.
Entiérement d'accord. Et c'est de la concurrence stimulante que vient le progrès. Maintenant, une ville comme Paris (ou Londres, Rome, Berlin .....) peut commander qq dizaines de milliers de ces véhicules pour les louer comme les Veliv et du coup dissuader les véhicules thermiques de rentrer dans les villes (péages, "boucles" comme à Strasbourg ...).
Car une offre équilibrée entre TEC, vélo et voiturettes électriques suffit pour tous les transports urbains.
LeLama J'ai vraiment du mal a suivre ton raisonnement. Tu prends les technologies actuelles les plus performantes en termes de voiture et pas le parc moyen, tu mets les hypotheses qui t'arrangent (centrale thermique), t'arrives a une comparaison tres défavorable pour la voiture et tu conclues en disant que les tc ne font que deux fois mieux qu'une voiture.
J'ai écrit :
On en déduit que le bus est 2 fois plus efficace que la voiture et le tram 10 fois.
Maintenant, cet avantage de 10 se réduit singulièrement si on considère que l'électricité est produite à partir de centrales thermiques.Ce qui est le cas de beaucoup de pays européens (La France est "sauvée" par le nucléaire).
De manière plus générale, l'inertie au changement de l'immobilier et des TEC est plus grande que celle des véhicules individuels. Changer toutes les rames d'un métro ou d'un tram, c'est gigantesque !
Par exemple, les villes peuvent réglementairement interdire les véhicules les plus polluants. En interdisant les véhicules à plus de 140 g CO2 au km. Puis réduire chaque année : 130, 120, 110, ... Et en proposant en contrepartie la location très bon marché de véhicules électriques urbains.
[quote] [b]GillesH38[/b] je pense que l'enjeu principal est la diminution des km parcourus, plus que le moyen de transport. la manière la plus simple de diminuer sa consommation est d'habiter plus près de son lieu de travail, et si vous pouvez y aller à pied ou en vélo le gain est quasi infini ....[/quote]
Entièrement d'accord ! Mais le renouvellement immobilier (50 ans) est beaucoup plus lent que celui du parc automobile (10 ans). En attendant, une incitation forte au remplacement des voitures themiques par des "voiturettes électriques" serait judicieux. Et pourquoi pas en location simplifiée comme les Veliv ?
[quote] [b]Roi Fade[/b] tu annonces une consommation de 5kWh aux 100km pour un véhicule type Twike. OK sur route à vitesse stabilisée, mais qu'en est-il en milieu urbain avec démarrages et arrêts fréquents?
[/quote]
Le Twike est un peu large car biplace de front. Pour un véhicule urbain monoplace comme le CityEl (largeur 1 m hauteur 1.2 m poids vide 120 kg en charge 280 kg) la consommation à vitesse stabilisée à 50 km/h est inférieure à 2 kWh / 100 km. Les 5 kWh incluent "démarrages et arrêts fréquents".
[quote][b]Roi Fade[/b] Je ne sais pas comment sont calculés les chiffres moyens d'occupation des TC, mais 30 personnes en moyenne par tramway ça me parait extrêmement bas.[/quote]
30 par voiture, avec 5 voitures par rame cela fait 150. (relire l'original).
[quote]Tu mets en concurrence des véhicules individuels ultra-optimisés avec des transports en commun standards. Or autobus et tramways peuvent également être optimisés grâce aux mêmes recettes (hybridation, gain de poids et de frottements, etc) et donc permettre des économies d'énergie conséquentes.[/quote]
Entiérement d'accord. Et c'est de la concurrence stimulante que vient le progrès. Maintenant, une ville comme Paris (ou Londres, Rome, Berlin .....) peut commander qq dizaines de milliers de ces véhicules pour les louer comme les Veliv et du coup dissuader les véhicules thermiques de rentrer dans les villes (péages, "boucles" comme à Strasbourg ...).
Car une offre équilibrée entre TEC, vélo et voiturettes électriques suffit pour tous les transports urbains.
[quote] [b]LeLama[/b] J'ai vraiment du mal a suivre ton raisonnement. Tu prends les technologies actuelles les plus performantes en termes de voiture et pas le parc moyen, tu mets les hypotheses qui t'arrangent (centrale thermique), t'arrives a une comparaison tres défavorable pour la voiture et tu conclues en disant que les tc ne font que deux fois mieux qu'une voiture.[/quote]
J'ai écrit :
[quote]On en déduit que le bus est 2 fois plus efficace que la voiture et le tram 10 fois. [/quote]
Maintenant, cet avantage de 10 se réduit singulièrement si on considère que l'électricité est produite à partir de centrales thermiques.Ce qui est le cas de beaucoup de pays européens (La France est "sauvée" par le nucléaire).
De manière plus générale, l'inertie au changement de l'immobilier et des TEC est plus grande que celle des véhicules individuels. Changer toutes les rames d'un métro ou d'un tram, c'est gigantesque !
Par exemple, les villes peuvent réglementairement interdire les véhicules les plus polluants. En interdisant les véhicules à plus de 140 g CO2 au km. Puis réduire chaque année : 130, 120, 110, ... Et en proposant en contrepartie la location très bon marché de véhicules électriques urbains.