Vélos en libre service

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Re: Vélos en libre service

par Raminagrobis » 30 mai 2013, 18:19

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Le vélo en libre service restait jusqu'ici essentiellement une histoire européenne. Aux Etats Unis, il en existait dans des campus universitaires par exemple, mais pas en ville, du moins pas à grande échelle.

C'est maintenant chose faite avec le City bike de New York.

Il est ouvert depuis hier. 6000 vélos actuellement, principalement à Manhattan et Brooklin, le système doit ensuite s'étendre dans d'autres quartiers et atteindre 10 000 vélos. Le système n'a pas été financé par fonds publics, la ville a sqeulement fourni des emplacements pour installer les stations (souvent au détriment de places de parkings), mais sinon le financement est privé, c'est un système à but lucratif. C'est la banque citigroup qui a financé, doù le nom, et l'identité visuelle.

18 000 personnes se sont abonnées en deux jours, sur ce plan c'est un succès.

Il y a des critiques, notamment de gens qui craignent une influence néfaste sur la sécurité de la circulation, de personnes qui trouvent les stations inésthétiques, et de gens qui se plaignent du sponsoring banquaire du système, y voyant une sorte de privatisation de la rue (les vélos rendent le logo citibank omniprésents dans la ville).

Re: Vélos en libre service

par Raminagrobis » 12 avr. 2013, 17:30

Le week end dernier, j'ai profité d'un séjour à paris pour faire pas mal de chemin en vélib... Bon ben le concept est vraiment bien (notamment le fait de pouvoir déposer un vélo puis en reprendre un, plusieurs fois dans la journée, sans repayer), par contre le vélo lui même est vraiment nul.

Il est beaucoup, beaucoup trop lourd. Difficile de le soulever. Les freins, curieusement à tambour (ce type de frein, jadis courant en automobile, n'a jamais été répendu dans le monde du vélo), ne sont pas efficaces, je suis habitué à des freins à disques (sur mon VTT) ou des v-brake (sur mon vélo de ville) bien plus performants. Les distances de freinages trop longues m'ont fait peur.
En plus il n'y a que 3 vitesses, ce n'est pas assez. A Paris passe encore parce que c'est une ville relativement plate, mais j'ose pas imaginer à lyon, qui a le même type de vélo, et qui a beaucoup plus de côtes.
Le cadre est fixe, aucune suspension, bonjour le confort. En plus il n'y a pas de compteur de vitesse, gadget certes dispensable, mais auquel je suis habitué.

Tous les gens qui sont actuellement trentenaires ou plus jeunes ont, quand ils étaient gosses, eu un VTT avec 18 vitesses (si on avait que 15 vitesses on était la risée des copains :lol: ), une structure légère en aluminium, des bons v-brake (voire des freins à disque), et une fourche suspendue. Et maintenant qu'on est adulte, on voudrait nous fourguer un vélo de 25 kg, à trois vitesses, à cadre fixe, et qui freine pas :evil:

Je suis habitué à une utilisation assez agile du vélo. Tourner serré, freiner fort, escalader les bordures, porter le vélo si nécessaire pour passer un obstacle (escalier), passer les rapports courts pour accélérer fort, puis croiser à 30-35 kmh en ligne droite... Avec un vélib, tout celà est impossible, on est condamné à une conduite très statique.

Autre chose : quand je fais du vélo dans une circulation urbaine dense, je suis habitué à porter un casque, ça donne un petit sentiment de sécurité supplémentaire. Ce serait bien en même temps que le vélo, le système pouvait préter un casque (qu'on remettrait sur une borne de la même façon).

Sinon, j'ai fait environ 15 km avec (gare Montparnasse -> trocadero -> notre dame -> Gare St Lazarre) et c'est sur c'est plus sympa que le métro.

La plupart des grandes villes françaises ont maintenant un système genre vélib : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Rennex, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Rouen, Nice, Amiens... Mais parfois il couvre qu'une petite partie de l'agglomération.

Seuls deux systèmes ont été fermés :
* Celui d'aix-en-Pce, ou la fréquentation était très décevante (JCDecaux dit que c'est à cause de la ville, qui pour préserver son décor n'avait pas voulu implanter de stations dans les plus belles rues de la vieilles villes)
* Celui de la Communauté d'agglomération Plaine-Commune (Saint Denis, Stains, Aubervilliers, La Courneuve...). Dans cette banlieue nord de triste réputation, il y avait énormément de vol et vandalisme : Sur les 450 vélos du système, 428 ont du être remplacés en 18 mois!! Ce qui a provoqué l'arrêt du système, les stations ont été démontées l'année dernière. En plus, la circulation dans cette banlieue est beaucoup moins propice au vélo que dans paris intramuros.

Re: Vélos en libre service

par Raminagrobis » 10 févr. 2013, 00:09

Comme le fil "et le vélo" devient énorme, j'ai séparé dans ce nouveau fil tout ce qui concerne les vélos en libre service (tels que les vélib à paris, les équivalents ailleurs).

J'en profite pour mettre deux liens :

la liste des villes françaises possédant de tels systèmes
Je me souviens d'avoir entendu l'adjoint aux transports de Tours expliquer que la ville était trop petite pour un tel système, et je me rend compte que plusieurs villes considérablement plus petites que tours en ont : la Rochelle, Vannes, Laval...

CitiBike NYC La ville de New York aura bientôt un système type Vélib. Il a été fait sur financement privé et ouvrira en mai prochain.
Il commencera avec 7000 vélo et 420 stations, pour atteindre à terme 10 000 vélos et 600 stations, soit la moitié du vélib parisien (20600 vélos, 1202 stations)
Il y avait déjà du vélopartage depuis une paire d'années dans quelques villes américains (Denver, Kansas City, Minneapolis) et sur des campus universitaires, mais là c'est une échelle bien plus grande.

Re: Et le vélo

par krolik » 28 sept. 2010, 17:02

Yves a écrit :Monsieur krolik, lorsque vous donnez des d'informations de ce type (c'est à dire "journalistiques" et disponible sur le net), il serait mieux de donner un lien, et de le résumer comme vous l'avez fait de quelques phrases. Comme cela :
Mais je ne détenais pas l'information d'un journaliste, je la détenais de ma belle-fille qui habite Saint Denis et qui fut utilisatrice un temps des Vélib, et qui m'a rapporté l'information hier.
J'essaie dans la mesure du possible de donner des informations en provenance d'expériences personnelles, et autrement je mets des liens.
Mais là l'information m'a semblé suffisamment instructive dans ses ordres de grandeurs pour la donner en crash..
Vous confirmez, en améliorant le score, je vous en remercie.
@+

Re: Et le vélo

par Yves » 28 sept. 2010, 16:13

Monsieur krolik, lorsque vous donnez des d'informations de ce type (c'est à dire "journalistiques" et disponible sur le net), il serait mieux de donner un lien, et de le résumer comme vous l'avez fait de quelques phrases. Comme cela :

Depuis quelques semaines, les vingt-neuf stations Velcom de Saint-Denis ne proposent plus aucun vélo
Le parc de vélos lors de l’inauguration en juin 2009 était de 450 engins. Il apparaît à ce jour que 708 vélos ont été volés ou cassés (les bicyclettes étant jusque-là remplacées au fur et à mesure).
en juillet et en août (de cette année), 224 vélos ont été volés et 204 détruits
plus de la moitié de ces vols concernent seulement 7 stations (1), toutes situées à Saint-Denis et notamment dans le quartier de la Plaine ». De plus, les stations Vélib, installées par la Ville de Paris à proximité de ces stations Velcom, ne connaissent pas le même phénomène de vols et de destructions ».
Dès la découverte de ces étranges disparitions, une plainte a été déposée et des enquêtes sont en cours. Le caractère massif de ce phénomène laissant penser qu’il pourrait s’agir d’une opération bien organisée, dépassant un simple petit trafic local…

Re: Et le vélo

par rico » 28 sept. 2010, 16:06

Il n'y a plus de Vélib à Saint Denis.
Seulement des "BM".
:lol:
Saint Denis un no man's land? :mrgreen:

Re: Et le vélo

par krolik » 28 sept. 2010, 15:26

Enfin à Saint Denis (neuf cube), il y avait eu 450 Vélib de mis en place.
Il il y en a eu 250 de volés, et 200 de démontés / cannibalisés.
Il n'y a plus de Vélib à Saint Denis.
Seulement des "BM".
@+

Re: Et le vélo

par Alturiak » 28 sept. 2010, 11:43

ni chaud ni froid a écrit :En meme temps il n y a pas que les velocyclistes qui sont concernés par les voitures electriques
C'est ce que j'allais écrire : tout le monde s'est habitué à rouler, pédaler, piloter ou même marcher "à l'oreille". Si bien que les Prius ne sont pas remarquées... et les vélos non plus ! Visuellement, le vélo ne se remarque que très peu (contrairement à la Prius). Pour autant, rouler (à vélo) en ville n'est pas nécessairement dangereux. Il faut simplement être conscient de ce qui vient d'être énoncé. A priori, on n'est pas remarqué. C'est donc à nous de nous signaler (par un placement intelligent sur la chaussée, l'usage de la sonnette, de la voix, et/ou de gestes, etc.) et de signaler nos intentions (virer, dépasser, etc.)

Quant aux vélos sans chaîne, il en existe d'autres types, avec des arbres de transmission. La ville de Strasbourg qui adopte son propre système de Vélib a opté pour de tels vélos. Ils demandent moins d'entretien, et les vitesses peuvent se passer à l'arrêt.

Re: Et le vélo

par Alturiak » 12 janv. 2010, 20:26

Jaguar75 a écrit :En tout cas depuis deux semaines on n'est plus ennuyé par les cyclistes dans Paris! :mrgreen:
Ce que je constate depuis quelques semaines n'est pas une diminution massive des cyclistes dans Paris. (Je prends le vélo quotidiennement, comme d'habitude.) Je suis même étonné du nombre de Vélib que je vois. Je m'étais dit que ce seraient les premiers à flancher avec l'arrivée de l'hiver. Que nenni, il faut croire que pas mal d'utilisateurs de Vélib se sont attachés à leurs virées cyclistes quotidiennes (ou non) !

Re: Et le vélo

par bela59 » 12 sept. 2009, 12:05

Alain75 a écrit :J'ai acheté un vélo récemment pour le velotaf aussi et ai pas mal regardé ces deux sites et forums :

http://cyclurba.fr/index.php

http://www.velotaf.com

perso j'ai pris un vélo avec un "nexus 8", car je suis obligé de le laisser dans la cour de mon immeuble, et ça a l'avantage d'avoir une bonne plage de vitesses mais pas d'emmerdes de dérailleurs et beaucoup moins sensible aux intempéries.
(et on peut aussi changer les vitesses à l'arrêt, bien pratique pour redémarrage, les velibs ont un "nexus 3")
spego a écrit :Pour ce qui est de la réparation et l'entretien je te conseille "docvelo forum" http://forum.aceboard.net/index.php?login=29067&rub=

De l'initiation (crevaison) au plus avancé genre rayonnage...
Merci pour vos réponses. Je m'en vais consulter ce week-end...

Re: Et le vélo

par Alain75 » 11 sept. 2009, 17:11

bela59 a écrit :Même si je n'ai pas lu les quelques 43 pages du fil, il me semble qu'il y a ici quelques passionnés de vélo et ça fait plaisir.

Je me dis que vous pourriez me conseiller une bonne ressource (un forum ?) sur la toile pour la réparation et l'équipement de vélos (neufs ou vieux peu importe).

Pour ma part, je pratique le vélotaf à raison de 2 fois 6,5 km par jour mais j'ai besoin de changer de vélo, ou de le réparer justement !
J'ai acheté un vélo récemment pour le velotaf aussi et ai pas mal regardé ces deux sites et forums :

http://cyclurba.fr/index.php

http://www.velotaf.com

perso j'ai pris un vélo avec un "nexus 8", car je suis obligé de le laisser dans la cour de mon immeuble, et ça a l'avantage d'avoir une bonne plage de vitesses mais pas d'emmerdes de dérailleurs et beaucoup moins sensible aux intempéries.
(et on peut aussi changer les vitesses à l'arrêt, bien pratique pour redémarrage, les velibs ont un "nexus 3")

Re: Et le vélo

par batista » 27 août 2009, 15:38

Gérard COLLOMB veut développer les modes doux de transport...

Le Plan modes doux 2009-2014 a été dévoilé hier par le maire en pleine rentrée de terrain. 90 millions d'euros seront investis notamment pour la création de 200 kilomètres de réseau cyclable.

Après la création de Vélo'v, le Grand-Lyon a concocté un nouveau Plan modes doux (2009-2014) qui sera soumis au vote du conseil communautaire le 28 septembre prochain. Son objectif: développer et accompagner la pratique du vélo.

Le développement et l'amélioration du réseau cyclable est à l'ordre du jour. De nouveaux services aux cyclistes seront par ailleurs proposés, en complément de Vélo'v pour notamment limiter les vols, avec la multiplication des arceaux et des parkings à vélos sécurisés dans les gares, les parkings, les parcs relais, les campus et les zones d'activités..

Pour faciliter et sécuriser les déplacements à vélo des cyclistes de plus en plus nombreux et pour inciter le maximum d'automobilistes à laisser leur voiture au garage, le Grand-Lyon va développer son réseau cyclable de 30 kilomètres de pistes supplémentaires par an contre 10 km au précédent mandat.

Ce mandat verra d'ici 2014 la création de 200 km de voies cyclables, et 600 km à l'horizon 2020, si l'équipe actuelle reste en place au-delà de 2014.

Des traversantes Jean-Macé/Tête d'Or, la Doua/Gerland, Villeurbanne/Lyon et Part-Dieu/Tête d'Or seront créées. Les grands projets tels que le réaménagement des Rives de Saône, la rue Garibaldi et la création d'un second tunnel sous la Croix-Rousse intégreront bien sur des voies cyclables.

Après des tests dans certaines rues de Lyon, le double sens cyclable sera généralisé au 1er juillet 2010. Les rues seront étudiées au cas par cas et toutes celles qui ne seront pas signalisées comme interdites seront autorisées.

Autre application directe du Code de la rue, les zones 20 vont être expérimentées place Sathonay et des Célestins.

http://www.lyonpremiere.info/site/index ... &Itemid=15

Re: Et le vélo

par epe » 25 août 2009, 23:15

Bruxellois, 48 ans, arrêté la cigarette depuis 1 mois, nouvel adapte Villo (c'est le Vélib de Bruxelles mais c'est pareil, du JCDecaux)
Je ne sais pas combien ça pèse les chars d'assaut Decaux mais n'importe quelle bobonne en Brompton ou imitation me laisse sur place! :-( Ou alors je n'ai vraiment plus la forme.
Enfin, pour moi ce n'est pas une révolution, ça fait 5 ans que j'ai abandonné la voiture (sinon marche ou tramway ou métro en ville, train ou très rare location voiture hors ville)

Par contre
Comme le "Vélib" parisien, le "Villo" bruxellois est produit en Hongrie. Il sort d'une usine où les ouvriers sont payés deux euros de l'heure et gagnent à peine 350 euros par mois, bien en-dessous du salaire moyen hongrois.
source

Re: Le vélo pour tous, c'est possible ?

par Sandro Minimo » 28 avr. 2008, 23:05

Fristi a écrit :Je rêverais de faire du vélo dans Paris avec un bon vélo mais je ne fais que du vélib parce qu'au moins plus de risque de vol, je n'ai plus à m'en soucier une fois que je l'ai reposé.
Image

Il coûte cher (genre 60€), mais il coûte quand même moins cher qu'un vélo à racheter. C'est juste LA solution. Pratique, portable et incassable.

Re: Le vélo pour tous, c'est possible ?

par Fristi » 28 avr. 2008, 22:28

Pour moi ce n'est pas la sécurité qui me dissuade de faire plus de vélo (à part la place de l'étoile, je vais à peu près partout en velib), mais la peur du vol.

Un cycliste volé est un cycliste dissuadé.
Il y a 10 ans, j'allais au lycée en vélo et je me suis fait tirer 2 vélos. Depuis je n'envisage malheureusement plus le vélo comme un moyen de transport mais uniquement comme un loisir.

Je rêverais de faire du vélo dans Paris avec un bon vélo mais je ne fais que du vélib parce qu'au moins plus de risque de vol, je n'ai plus à m'en soucier une fois que je l'ai reposé.

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