Voiture du futur : concept Iguane / Sceptique

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Re: Voiture du futur : concept Iguane / Sceptique

par Roi fade » 24 déc. 2007, 14:26

Krom a écrit :un prototype de sceptique-mobile, un.

ça fait plaisir de voir enfin un prototype de voiture "low-consumption" enfin raisonnable, c'est à dire dessinée et conçue entièrement autour dans la finalité d'une consommation énergétique la plus faible possible. A fortiori un projet ricain... A mi-chemin entre la goutte d'eau et l'avion, on imagine difficilement forme plus aérodynamique.

Le concepteur a même réussi à éviter de tomber dans la forme "suppositoire" façon VW "1-litre" au profit d'une conception plus haute et large permettant un accès aisé, un volume habitable que l'on devine décent, et une intégration plus facile dans la circulation.

Ca change des projets idiots type Tesla tournés de manière très provocante vers l'ultra-performance avec une ligne ouvertement agressive, des pneus larges, etc, ou encore la fameuse Bolloré-car et sa forme rondouillarde de camionette profilée comme une boite à chaussures. Si la voiture individuelle a un futur, il pourrait fort bien ressembler à cette Aptera :)

par Turanil » 23 déc. 2007, 13:59

jimfells a écrit :Je vous conseille le F650, qui a tout d'une fillette : il mesure 6,553m et pèse 6577kg.
Je ne sais pas vous, mais je ne peux m'empêcher de penser que le propriétaire de ce monstre ne peut que voter Georges Bush...
Et là bizarrement, je ne peux m'empêcher de penser que le propriétaire de ce papillon n'a probablement jamais voté Georges Bush...

par Krom » 22 déc. 2007, 21:09

par Tiennel » 19 avr. 2007, 08:11

Carlos Ghosn croit à l'avenir des petites voitures aux Etats-Unis

Nissan pense "sérieusement" à lancer une petite voiture coûtant moins de 10.000 dollars (7.400 euros) aux Etats-Unis mais veut étudier davantage le marché pour s'assurer de la viabilité d'un tel projet, a indiqué le président du constructeur automobile japonais Carlos Ghosn.
Selon Carlos Ghosn, la lutte contre le réchauffement climatique et les progrès technologiques changent de fond en comble les priorités de l'industrie automobile mondiale et Renault-Nissan cherche maintenant à développer des partenariats avec des constructeurs indiens et chinois.

par jimfells » 08 avr. 2007, 22:58

Quand je vois ce genre d'engin, je me dis que l'on vit dans des sociétés profondemment malades.

.

par GillesH38 » 08 avr. 2007, 15:15

Schlumpf a écrit :mais ca sert à quoi cette stupidité ? A attirer les filles ? ..
pt'etre plutot à compenser pour celles qu'on arrive pas à avoir? :-D

par Schlumpf » 07 avr. 2007, 23:28

mais ca sert à quoi cette stupidité ? A attirer les filles ? C'est pas possible. Quelle désillusion...

par jimfells » 06 avr. 2007, 18:29

A propos de poids : :shock:

Je vous conseille le F650, qui a tout d'une fillette : il mesure 6,553m et pèse 6577kg.

http://www.f650pickups.com

Sacrés Américains !

.

par vipere mazoutee » 05 avr. 2007, 10:39

un peu different du camion, mais des chiffres qui peuvent avoir un interet pour vos simulations, voici qq donnees pour un velo couche carene. Au passage Greg a peut etre des valeurs pour l'eau sachant qu'il a en projet un vehicule pour traverser l'atlantique

http://www.adventuresofgreg.com/HPVlog/10-15-05.html

par Iguane » 04 avr. 2007, 20:10

sceptique a écrit : De plus, pour les valeurs par défaut, j'aimerais mettre les liens vers les sites de référence. Par exemple, pour le Scania cité par Iguane le lien vers la page du site Scania indiquant le SCx, le Cr et les rendements.
Désolé, j'ai trouvé ces chiffres de Cx dans un document papier Scania d'il y a une vingtaine d'années au sujet de leurs déflecteurs. Pour le Cr, j'avais lu je ne sais plus où le chiffre de 0,005 et j'ai trouvé un document à $33.75 plus tax qui confirme ce chiffre : Laboratory Measurement of Rolling Resistance in Truck Tyres under Dynamic Vertical Load
http://www.ingentaconnect.com/content/p ... 2/art00004 … heureusement il est aussi en ligne pour moins cher, en pdf :D (pas cher du tout d'ailleurs… c'est gratuit là !) : http://www.cvdc.org/recent_papers/Popov ... inkler.pdf

Pour les rendements, il faut trouver les diagrammes d'isoconsommations fournis parfois (pas toujours) par les constructeurs. La revue MTZ (Motortechnische Zeitschrift) en publie de temps à autre : http://www.all4engineers.com/index.php; ... de/mag=MTZ et il y en a quelquefois aussi dans les dossiers d'Auto-innovations http://www.auto-innovations.com.

Cordialement,
Iguane

par sceptique » 04 avr. 2007, 14:14

Je suis beaucoup plus à l'aise pour écrire du Html, Css, Javascript ... Et les possibilités sont bien plus importantes au niveau de la mise en forme, des tableaux, du dynamisme.
Mais je mettrais quand meme un résumé dans le Wiki.

par Environnement2100 » 04 avr. 2007, 11:56

Et une page dans le Wiki ? :)

par sceptique » 04 avr. 2007, 11:50

Maintenant, je suggère à un volontaire de tester mon calculateur sur le train :
TGV (c'est d'actualité surtout à haute vitesse !)
Corail à différentes vitesses
Marchandises
Electrique ou Diesel Electrique.

Une fois collecté des valeurs raisonnables de SCx, Cr et rendement de transmission je me propose de les intégrer avec des valeurs par défaut (avec en plus les camions ci-dessus et les autocars).
On aurait donc :
Vélo VéloCouché VéloCouchéOptimal TricycleAssisté Voiture
Camions Trains Autocars

ensuite, je proposerais une synthèse sur une autre page (les résultats étant issus du calculateur) avec qq exemples types pour bien voir la différence depuis le vélo jusqu'au train à différentes vitesses et avec différentes charges utiles.
Comme c'est un gros boulot un peu d'aide au niveau des données à afficher et comment présenter sera la bienvenue.
De plus, pour les valeurs par défaut, j'aimerais mettre les liens vers les sites de référence. Par exemple, pour le Scania cité par Iguane le lien vers la page du site Scania indiquant le SCx, le Cr et les rendements.
Je pense aussi ajouter pour les véhicules électriques l'autonomie, le poids des batteries, leur cout initial, leur cout de remplacement amorti sur le kilométrage parcouru. La aussi, une collecte de données réalistes (actuelles et futures) s'impose.
Et pourquoi pas les avions et les bateaux ? Mais là il me manque les notions sur la résistance de l'air à haute vitesse et de l'eau.
Si cela intéresse certains je peux indiquer aussi les techniques informatiques utilisées (Html, Css, Javascript).
Enfin, cela serait peut etre sympa de faire un peu de "pub" pour que le maximum de gens puisse faire leurs simulations et avoir une idée précise de la consommation des véhicules.

par Iguane » 04 avr. 2007, 10:54

Je propose qu'on continue la discussion à ce sujet là: http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 293#114293 . En Australie ils accouplent jusqu'à plus de 4 remorques, par exemple deux semis plus un "B-train". En Europe, 2 semis pour une longueur totale de 31 m au lieu de 18,75 m (camion-remorque) ne poseraient pas beaucoup de problèmes (ça ne fait que 12 m de plus !), tout au moins sur les autoroutes (il faudrait juste adapter les aires de repos) et dans les zones industrielles. Chaque essieu freine, il n'y a pas de problème de freinage, c'est pareil et d'autant plus que tous les camions ont maintenant l'ABS.

Au Mexique, j'ai été stupéfait de voir un tel ensemble sur une route de montagne avec des épingles serrées. Comment il a fait pour passer, je ne sais pas !

par Environnement2100 » 04 avr. 2007, 10:35

Les "road trains" type Australie ont des particularités qui les rendent difficilement exportables chez nous.

Ils ne peuvent pas freiner : sauf à coller un ABS ultra-sophistiqué sur la totalité des essieux, toute tentative de freinage a des effets catastrophiques.

Ils ne peuvent pas s'arrêter : chez nous, il n'y a nulle part la place de s'arrêter pour l'un de ces monstres.

Ils ne peuvent pas tourner : sauf, là aussi, à avoir un train roulant ultra-sophistiqué, le rayon de braquage est délirant.

Enfin, la cohabitation avec des véhicules ordinaires est plus que délicate.

A l'opposé, je serais curieux de savoir l'économie que réalise un camionneur qui colle au cul du précédent, comme cela semble être la règle sur l'autoroute du Nord, avec des files ininterrompues de gros culs au sein desquelles l'automobiliste moyen n'est pas admis. Les moyens modernes de pilotage laissent entrevoir des possibilités inédites et peu contraignantes pour l'avenir dans ce domaine.

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