par phyvette » 10 avr. 2011, 13:02
AJH a écrit :Un de mes amis me fait remarquer " Le baril de pétrole qui a un prix de revient moyen de 7 $," (ce qui représente environ 5 euros le baril).
L'un de vous aurait des informations plus précises qui me permettent de lui répondre ou est ce une affirmation sans fondement?
J'avais en mémoire un prix de revient du baril entre 3$ dans les cas favorables onshore (A-S, Irak), 12$/15$ offshore (Mer du Nord, GOMEX), à 50$, sables bitumineux (Alberta), mais :
Expert Total (sous couvert de l’anonymat car la réponse est un peu…dérangeante) :
- "Avant impôt, le coût de l’exploration par baril produit est d’environ quatre dollars. Ensuite vient l’investissement de la compagnie qui peut, selon les difficultés d’accès aux champs pétroliers, varier entre deux et dix dollars. L’exploitation proprement dite représente de deux à cinq dollars. S’ajoute le taux de rentabilité de la compagnie, entre 15% et 20% puis les impôts qui peuvent représenter dans certains pays 50% du prix de revient. Ce qui fait un total d’environ 25 dollars, ce prix était, il y a quelques temps celui retenu dans les études des grandes compagnies".
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[quote="AJH"]Un de mes amis me fait remarquer " Le baril de pétrole qui a un prix de revient moyen de 7 $," (ce qui représente environ 5 euros le baril).
L'un de vous aurait des informations plus précises qui me permettent de lui répondre ou est ce une affirmation sans fondement?[/quote]
J'avais en mémoire un prix de revient du baril entre 3$ dans les cas favorables onshore (A-S, Irak), 12$/15$ offshore (Mer du Nord, GOMEX), à 50$, sables bitumineux (Alberta), mais :
[quote]Expert Total (sous couvert de l’anonymat car la réponse est un peu…dérangeante) :
- "Avant impôt, le coût de l’exploration par baril produit est d’environ quatre dollars. Ensuite vient l’investissement de la compagnie qui peut, selon les difficultés d’accès aux champs pétroliers, varier entre deux et dix dollars. L’exploitation proprement dite représente de deux à cinq dollars. S’ajoute le taux de rentabilité de la compagnie, entre 15% et 20% puis les impôts qui peuvent représenter dans certains pays 50% du prix de revient. Ce qui fait un total d’environ 25 dollars, ce prix était, il y a quelques temps celui retenu dans les études des grandes compagnies". [/quote]
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