par supert » 06 févr. 2024, 18:09
Pas tout compris à ta demande nemo mais je vais me raconter en tant qu'économiste.
Licence ès sciences économiques obtenue laborieusement (vive toutes les options, matières, dominantes, ... à caractère mathématiques) à l'UPMF (Grenoble). Une tentative il me semble au CAPES (concours pour être prof en secondaire) où je me suis fait ramasser.
L'Etat, dans sa grande logique, a estimé que malgré mon plantage au CAPES, j'étais apte à enseigner les Sciences Economiques et Sociales; dans des conditions moins bonnes et en étant moins bien payé que ceux qui ont réussi le CAPES (logique de l'Etat : moins t'es doué, plus on te fait des conditions de travail difficiles).
J'ai donc été enseignant contractuel et vacataire en SES (seconde et première ES); mais je n'en ai pas fait une carrière.
Au passage, je préférais largement le statut de vacataire à celui de contractuel (vacataire: très bien payé de l'heure mais pas payé en cas d'absence, pas de congé payé, pas d'assurance chômage, ...; contractuel: tout le contraire).
Bien sûr ces crétins de syndicats râlaient contre le statut de vacataires et voulaient qu'on soit tous contractualisés.
J'ai fait une grève contre une réforme des retraites (réforme Fillon?); deux mois de grève. Je ne suis pas prêt d'oublier l'attitude des centrales syndicales. Alors que l'on se posait des questions sur la légalité des réquisitions qui tombaient pour le BAC (internet n'était pas ce qu'il est), pas un syndicat ne nous a aidé. J'ai eu le plaisir de voir des collègues avec 30 ans de CGT ou CFDT derrière eux déchirer leur carte.
J'ai vu aussi, la puissance de l'argument d'autorité.
Manifestation, discussion avec un passant sur la réforme. Quand le quidam apprend que je suis prof d'éco, son regard change, son écoute aussi, il me prend moins pour un con. C'est un souvenir désagréable que je ne suis pas prêt d'oublier.
Je suis rentré en stop d'une manif à Valence avec un de mes élèves, c'était sympa.
Une fois j'ai été pris en stop par une ex-élève (1 ou 2 ans après l'avoir eu), c'était assez intéressant.
Supert, mémoires de guère
Pas tout compris à ta demande nemo mais je vais me raconter en tant qu'économiste.
Licence ès sciences économiques obtenue laborieusement (vive toutes les options, matières, dominantes, ... à caractère mathématiques) à l'UPMF (Grenoble). Une tentative il me semble au CAPES (concours pour être prof en secondaire) où je me suis fait ramasser.
L'Etat, dans sa grande logique, a estimé que malgré mon plantage au CAPES, j'étais apte à enseigner les Sciences Economiques et Sociales; dans des conditions moins bonnes et en étant moins bien payé que ceux qui ont réussi le CAPES (logique de l'Etat : moins t'es doué, plus on te fait des conditions de travail difficiles).
J'ai donc été enseignant contractuel et vacataire en SES (seconde et première ES); mais je n'en ai pas fait une carrière.
Au passage, je préférais largement le statut de vacataire à celui de contractuel (vacataire: très bien payé de l'heure mais pas payé en cas d'absence, pas de congé payé, pas d'assurance chômage, ...; contractuel: tout le contraire).
Bien sûr ces crétins de syndicats râlaient contre le statut de vacataires et voulaient qu'on soit tous contractualisés.
J'ai fait une grève contre une réforme des retraites (réforme Fillon?); deux mois de grève. Je ne suis pas prêt d'oublier l'attitude des centrales syndicales. Alors que l'on se posait des questions sur la légalité des réquisitions qui tombaient pour le BAC (internet n'était pas ce qu'il est), pas un syndicat ne nous a aidé. J'ai eu le plaisir de voir des collègues avec 30 ans de CGT ou CFDT derrière eux déchirer leur carte.
J'ai vu aussi, la puissance de l'argument d'autorité.
Manifestation, discussion avec un passant sur la réforme. Quand le quidam apprend que je suis prof d'éco, son regard change, son écoute aussi, il me prend moins pour un con. C'est un souvenir désagréable que je ne suis pas prêt d'oublier.
Je suis rentré en stop d'une manif à Valence avec un de mes élèves, c'était sympa.
Une fois j'ai été pris en stop par une ex-élève (1 ou 2 ans après l'avoir eu), c'était assez intéressant.
Supert, mémoires de guère