supert a écrit : ↑01 nov. 2025, 13:44
Tu biaises, energy. Je te met le doigt sur le fait que la comparaison choisie est propice à de mauvaises interprétations et tu réponds à coté.
1-C'est loin d'être sur que ça n'intéressera pas grand monde
OK. Essaye.
supert a écrit : ↑01 nov. 2025, 13:44
comme : la capitalisation de nvidia vaut la même chose que tout le capital du Bangladesh, de la Corse ou de Munich (aucune idée des ordres de grandeurs) ?
tu peux faire ceci :
Si Nvidia pése 5000 milliards $ à la bourse, tu peux comparer par exemple à l'encours du livret A en France qui est de 440 milliards d'euro. Un paquet de fois plus donc.
Mais tu peux aussi voir plus large, comme : Le patrimoine financier total des Français s’élevait à environ 6 356 milliards d’euros fin 2024, selon la Banque de France. Auquel cas Nvidia vaut ''moins'' (à cet instant, mais dans 12 mois ca sera peut être différent).
Concernant le ''capital de la Corse'' ou de ''Munich'' je ne vois pas quelle méthode fiable et acceptable par tous tu va utiliser pour sortir le chiffre. La maison ou a vécu Napoléon jeune en Corse a quel prix ??? Le paysage des falaises de Bonifacio à quel valeur ?
En revanche l'activité économique de la Corse sur une année soit son PIB, oui c'est mesurable, et c'est 11 milliards euro (chiffre 2022).
Je ne sais pas comment est compté le racket à Bastia et Bonifacio.
supert a écrit : ↑01 nov. 2025, 13:44
comme : la capitalisation de nvidia vaut la même chose que tout le capital du Bangladesh, ......
le fil ici sur le Bangladesh est tellement fréquenté que je pense pouvoir dire que la comparaison n'intéressera pas grand monde.
Peut étre que Supert vit parmi une communauté de Bengladais et j'admettrai son point de vue particulier.
Ma mère à eu pendant 2 ans une étudiante Indienne en France logée chez elle, et tout d'un coup elle s'est intéressée à l'Inde comme jamais avant.
Je lui parlerai du capital de Nvidia exprimé en Roupies. Ca devrait faire quelque chose comme 440 000 milliards de roupies. Mais je pense qu'elle va avoir du mal à réaliser.