Sortie de crise en vue ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Sortie de crise en vue ?

Re: Sortie de crise en vue ?

par Angelus68 » 13 mai 2011, 21:16

Comme madame Lagarde la dit, il faut regarder sur plusieurs trimestres et non un seul.. ah non, ils font que ça quand il y a de la "croissance négative" ! ](*,)

Sinon, d'après se que j'ai entendu hier, il parait que la baisse de croissance va de nouveau être au rendez vous pour les prochains trimestres.

Comment se réjouir pour un ballon qui va vite se dégonflée ! #-o

Re: Sortie de crise en vue ?

par SuperCarotte » 13 mai 2011, 16:43

Sauf que là on ne parle pas de 10% (en fait 7% pour la France) du budget de l'état, mais du PIB.

Re: Sortie de crise en vue ?

par mahiahi » 13 mai 2011, 15:36

Même si je ne cautionne pas, il faudrait comparer le CA cumulé de l'ensemble des entreprises française avec le budget de l'Etat : une croissance de 3% sur un milliard d'euros avec un déficit de 10% du budget d'un état d'un million d'euros, c'est globalement positif (les chiffres sont bien entendu fantaisistes) ... si l'Etat a la capacité de se rattraper plus tard (et donc que les entreprises peuvent le supporter)

Re: Sortie de crise en vue ?

par SuperCarotte » 13 mai 2011, 15:09

Je comprendrais jamais comment on peut se gargariser (je ne te vise pas energy_isere) d'une croissance à 1, 2 ou même 3% financée en bonne partie par des deficit budgetaires qui eux flirtent avec les 8-10%... :roll:

Re: Sortie de crise en vue ?

par energy_isere » 13 mai 2011, 11:26

La croissance réserve une bonne surprise à l'économie française :

La croissance économique au premier trimestre 2011 a surpassé, avec 1% tout rond, toutes les prévisions des experts, une bonne surprise pour l'économie française, d'emblée sur les rails pour atteindre, voire dépasser, l'objectif de 2% que s'est fixé le gouvernement.

"Tous les clignotants sont au vert", c'est une "très bonne nouvelle pour l'économie française", a déclaré la ministre de l'Economie Christine Lagarde, interrogée par l'AFP.

Le chiffre de la croissance ne devait être dévoilé que vendredi à 07H30 par l'Insee mais le Premier ministre François Fillon a choisi d'annoncer lui-même, fait exceptionnel, qu'il serait "supérieur à 0,8%" lors du JT de 20H de TF1.

"La croissance au premier trimestre 2011 est de 1%, c'est le plus fort taux de croissance depuis le deuxième trimestre 2006", a ensuite précisé Christine Lagarde qui s'exprimait au téléphone depuis Londres où elle venait de s'entretenir avec son homologue britannique, George Osborne.

Désormais "très confiante dans la réalisation de la prévision (gouvernementale) de 2%" de croissance sur l'ensemble de l'année, la ministre a assuré que "les moteurs de la croissance sont, pour certains d'entre eux, à leur meilleur niveau depuis 30 ans", évoquant la production manufacturière.

"L'investissement du secteur privé est bien reparti, à +0,7%, la consommation est solide et nous escomptons des créations d'emplois supérieures à 50.000 pour le seul premier trimestre", a-t-elle encore ajouté.

D'emblée cependant, les économistes interrogés par l'AFP jeudi soir ont mis en garde contre les excès d'enthousiasme, faisant valoir que le deuxième trimestre serait affecté par la flambée des cours du pétrole.

..............
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 47fbc1285b

En ce qui me concerne, dans la boite ou je suis , c' est effectivement reparti.

Re: Sortie de crise en vue ?

par energy_isere » 14 avr. 2011, 16:15

L'économie allemande confirme que, pour elle, la crise est terminée :

L'Allemagne a relevé jeudi sa prévision de croissance pour cette année, confirmant qu'elle jouait presque cavalier seul dans une Europe qui peine à retrouver son niveau d'avant crise dans son ensemble.

Berlin table dorénavant sur un Produit intérieur brut (PIB) en hausse de 2,6% cette année. En janvier, il attendait 2,3%.

La première économie européenne continue à profiter de l'appétit mondial, en particulier des pays émergents, pour les machines, produits chimiques et voitures made in Germany.

........
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... cffaa23608

Re: Sortie de crise en vue ?

par energy_isere » 12 janv. 2011, 18:14

Industrie française : par ici la croissance !


Le 12 janvier 2011 Usine Nouvelle


Tous les secteurs industriels devraient être en croissance en 2011. A une seule exception notable : l’automobile qui souffre de la fin de la prime à la casse.

Un retour dans le vert pour tous les secteurs ou presque. Selon les prévisions de LCL/crédit agricole, 2011 devrait être une année de convalescence pour l’industrie française. La production en volume devrait progresser de 1,5 % cette année, après 2,5 % de hausse en 2010. «C’est un peu plus faible, mais la croissance devrait profiter à plus de secteurs », juge Bernard Monsigny, le responsable des études sectorielles.

Sur les 37 secteurs industriels identifiés, près de 80 % devraient être en croissance cette année. La production devrait ainsi bondir de 28 % dans le secteur de la construction navale, effaçant son recul de 22 % en 2010. L’année est aussi bien orientée pour les entreprises de la pharmacie (+4,5 %), la chimie (+3 %) mais aussi le bâtiment (+3 %) qui sort de trois années de déprime. La production devrait aussi progresser de 1 % dans l’aéronautique.

Un seul secteur devrait échapper à cette tendance : l’automobile. Victime du contrecoup de l’arrêt de la prime à la casse, la production du secteur devrait reculer de 5 % en 2011, après un rebond de 11 % en 2010. L’ensemble de la filière est impactée. La production des équipementiers automobiles devrait être moins dynamique, avec une hausse de 1 % en 2011 contre 7,5 % l’an dernier. La plasturgie (+ 3%), la sidérurgie (+1.5 %) et la fonderie (+5 %), qui sont des grands fournisseurs des constructeurs automobiles, devraient aussi marquer le pas.
http://www.usinenouvelle.com/article/in ... ce.N144531

Re: Sortie de crise en vue ?

par energy_isere » 23 sept. 2010, 19:26

Parfum de reprise sur l'économie française

23/09/2010 L' Expansion

Industrie, services aux entreprises, bâtiment, commerce de gros, les perspectives d'activité s'améliorent. Mais ce redressement n'est pas forcément durable.

.........
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 39382.html

Re: Sortie de crise en vue ?

par Alter Egaux » 13 sept. 2010, 20:43

energy_isere a écrit :La couverture de Alternatives Economique du mois de Septembre :
C'est une pub pour la Décroissance ? :lol:

Re: Sortie de crise en vue ?

par energy_isere » 13 sept. 2010, 19:53

La couverture de Alternatives Economique du mois de Septembre :

Image

Re: Sortie de crise en vue ?

par energy_isere » 02 sept. 2010, 13:20

Lamy : au vu du commerce mondial, "on est en sortie de crise"

Le directeur général de l'Organisation internationale du commerce (OMC), Pascal Lamy, a estimé jeudi qu'au vu des chiffres du commerce mondial, le monde était en train de sortir de la crise, même si le rythme de la reprise diffère selon les régions du monde.

"Si je regarde les chiffres du commerce mondial, on est en sortie de crise", a dit Pascal Lamy, lors d'un débat organisé à l'université d'été du Medef à Jouy-en-Josas, près de Paris.

L'OMC s'attend à une hausse des échanges mondiaux de "plus de 10% en 2010" après une baisse de 12% en 2009, a-t-il réaffirmé.

"La bonne nouvelle c'est que le système commercial international est resté ouvert pendant la crise", a estimé M. Lamy.

Pour autant, il a divisé l'économie mondiale actuelle en "trois morceaux": "Ce que je vois de l'OMC, c'est une reprise incertaine aux Etats-Unis, faible en Europe et forte dans les pays en développement, notamment les pays émergents", a-t-il ajouté.

Pour le directeur général de l'OMC, un des "problèmes majeurs" aujourd'hui est de "savoir si l'Europe va pouvoir entretenir son système social".

Car selon lui, le "potentiel de croissance européen est" aujourd'hui "limité d'au moins 1-1,5% par rapport à ce qu'il faudrait".
http://www.boursorama.com/international ... 5be200d286

et Mr Lamy, au vu des chiffres du chomage, on est sorti de crise ? :-k

Re: Sortie de crise en vue ?

par energy_isere » 27 août 2010, 21:19

Les investissements repartent dans l’industrie française

Selon une étude de conjoncture publiée par l’INSEE, les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière prévoient une hausse de 5 % de leurs investissements cette année, après une chute de 21 % en 2009.

Dans la grisaille de la rentrée, un chiffre pourrait faire l’effet d’un rayon de soleil annonciateur, peut-être, de jours meilleurs : 5 %. C’est la hausse de leurs investissements, en 2010, prévue par les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière. Plusieurs d’entre eux ont fait part, en juillet, de l’état de leur moral et de leurs projets d’investissements aux enquêteurs de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. L’enquête a été dévoilée le jeudi 27 août.

.............
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... se.N137311

Re: Sortie de crise en vue ?

par SuperCarotte » 03 août 2010, 10:24

Re: Sortie de crise en vue ?

par energy_isere » 31 juil. 2010, 15:48

Boursorama : France, la crise est derrière les grands groupes mais la prudence demeure

Reprise de l'activité, carnets de commande regarnis, retour des bénéfices: la sombre page de la crise semble tournée pour la plupart des grands groupes français, dont les résultats financiers se redressent, mais la prudence reste de mise face aux incertitudes économiques.

"Nous sommes tous surpris par la vitesse de la reprise", a déclaré vendredi le directeur financier d'EADS, Hans-Peter Ring.

Un sentiment partagé par beaucoup de groupes du CAC 40, qui ont dévoilé leurs résultats cette semaine. Les pertes et les carnets de commande vides de début 2009 ont laissé place à un vent d'euphorie, nourri par des chiffres d'affaires solides.

Exception faite d'Alcatel-Lucent, les bénéfices sont au menu pour la plupart d'entre eux et souvent avec de fortes progressions: PPR (+113%), Total (+72%), Schneider Electric (+112%), Sanofi-Aventis (+61%), etc. Dans l'automobile, Renault, PSA et Michelin sont chacun revenus dans le vert, tout comme Air France-KLM.

"Nous sommes dans une économie qui se stabilise et commence à sortir la tête de l'eau", souligne Christian Parisot, économiste chez le courtier Aurel.

"Les entreprises nous montrent que l'économie ne va plus subir les à-coups de la crise", ajoute-t-il.

Autre signal positif, les grands projets de rachat remisés dans les cartons pendant la crise ressurgissent à la faveur de trésorerie assainie et d'endettements réduits.

Sanofi-Aventis s'est dit prêt à mettre quelque 15 milliards d'euros pour une acquisition stratégique et EADS 1 milliard.

........
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... f07c70102f

Coté chomage, on est pas prés d' en voir les effets .....

Re: Sortie de crise en vue ?

par energy_isere » 24 juil. 2010, 11:29

Le commerce mondial devrait progresser de 10 % en 2010

LEMONDE.FR avec AFP | 23.07.10

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a revu, vendredi 23 juillet, à la hausse ses prévisions pour le commerce mondial en 2010, qui devrait progresser de 10 % ou plus. En mars, l'OMC tablait sur une croissance de 9,5 %.

"Notre prévision pour le commerce mondial cette année est de +10 % en volume, après –12 % en 2009", a déclaré le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, qui présentait à l'Exposition universelle de Shanghaï le rapport annuel de l'organisation.

Selon l'organisation, en 2009, la chute avait été sans précédent depuis la seconde guerre mondiale en raison de la crise et d'une forte contraction de la demande mondiale.

DYNAMISME CONTINU DE LA CHINE

"La croissance du commerce fait un rapide retour, surtout grâce au dynamisme continu de la Chine et d'autres pays", a également indiqué M. Lamy. Dans son rapport, l'OMC exhorte les Etats à renforcer leur coopération dans le domaine du commerce international des ressources naturelles, faute de quoi de nouvelles tensions pourraient poindre.

En 2008, le commerce des ressources naturelles représentait 3 700 milliards de dollars (2 859 milliards d'euros), soit environ 24 % du commerce mondial des marchandises. Cette valeur a été multipliée par plus de six entre 1998 et 2008.

Mais face au caractère épuisable de certaines matières premières, les pays riches en ressources naturelles, notamment la Russie et l'Arabie saoudite, limitent bien souvent les exportations par des taxes et des restrictions quantitatives à l'exportation, note l'OMC. Ces mesures ont des effets préjudiciables sur les autres pays en influant sur les prix mondiaux et en affectant les profits entre importateurs et exportateurs, regrette l'OMC, qui recommande de prendre des mesures permettant de favoriser la conservation de ces matières premières.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Haut