économie russe

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : économie russe

Re: économie russe

par energy_isere » Hier, 23:04

ÉCONOMIE RUSSE: TOUS LES VOYANTS SONT AU ROUGE vidéo 24 mn https://www.youtube.com/watch?v=XVF9NMuQtso

Xavier Tytelman
558 k abonnés
129 586 vues
4 oct. 2025

Les sanctions contre la Russie devaient provoquer un effondrement rapide de son économie, mais le pays tient bon et affiche même des indicateurs positifs, comme un PIB en croissance. En réalité, l'économie russe est en grande difficulté: son fonds de richesse et ses stocks d'or sont au plus bas, l'inflation est gigantesque, les faillites se multiplient et les attaques ukrainiennes sur le secteur énergétique ont un effet dramatique. Jusqu'à quand l'économie russe peut-elle tenir ?

00:00 : Introduction
02:22 : Économie générale et conséquences de la guerre
07:01 : Inflation et masse monétaire russe
08:59 : Taux d'intérêts et faillites massives
11:55 : Les réserves russes se vident
13:31 : Croissance du PIB ou récession ?
15:30 : Un secteur privé à bout de souffle
17:06 : Le secteur énergétique en crise
19:48 : Perspectives et bilan pour la Russie

Re: économie russe

par mobar » 03 oct. 2025, 06:56

kercoz a écrit :
01 oct. 2025, 22:23
Je ne connais pas ce média, mais il donne des infos intéressantes sur la résilience des Russes :
https://www.defnat.com
C'est un site qui dépend du ministère de la guerre français, (futur nom du ministère des armées, actuel nom de l'ex ministère de la defense)

Re: économie russe

par kercoz » 01 oct. 2025, 22:23

Je ne connais pas ce média, mais il donne des infos intéressantes sur la résilience des Russes :
https://www.defnat.com/e-RDN/vue-articl ... ahier=1342

La politique de résilience économique du Kremlin

En 2014, les premières sanctions ont mis en évidence la dépendance russe vis-à-vis du système financier occidental ainsi que des importations dans de nombreux secteurs vitaux de l’économie. Face à ce qui est considéré comme une menace pour la souveraineté du pays, le gouvernement russe a mis en place un programme d’autonomisation du système financier et d’investissements dans les secteurs jugés stratégiques (agroalimentaire, défense, aéronautique, nouvelles technologies de l’information…) selon une logique dite de « substitution des importations ». Cette politique de souveraineté économique et de réindustrialisation, dont les résultats contrastés selon les secteurs doivent être envisagés à l’aune de ses effets à moyen et long termes, a incontestablement joué un rôle important dans la résilience de l’économie russe face aux sanctions. Si l’on en croit une étude de la Haute école d’Économie de Moscou, la part des importations dans la production industrielle russe serait passée de 49 % en 1999 à 39 % en 2018. D’après l’économiste russe Iouri Simatchev, ce niveau de dépendance de l’industrie russe serait équivalent à celui observé aux États-Unis ou en Inde mais deux fois inférieur à l’Europe centrale et 1,3 fois inférieur à l’Allemagne (1). Les résultats de cette politique volontariste ont été particulièrement probants dans l’agroalimentaire. Ainsi, selon les données de Rosstat, la part des importations dans la consommation totale de viande en Russie est passée de 46 % en 2005 à 6 % en 2020. Les performances du secteur agricole ont permis à la Russie de devenir exportatrice nette de produits agricoles en 2020, pour la première fois dans son histoire récente : entre 2013 et 2020, les exportations agroalimentaires russes ont été multipliées par trois tandis que les importations ont été divisées par deux.

Cette politique de souveraineté économique a également connu des développements importants dans le secteur bancaire et financier ce qui s’est avéré crucial pour assurer la stabilité macroéconomique du pays face aux sanctions.
L’autonomisation du secteur financier russe


Le deuxième risque financier majeur est la menace de déconnexion du système de paiement interbancaire SWIFT qui joue un rôle central dans les échanges internationaux. En 2014, le Parlement européen adopte une résolution appelant à déconnecter la Russie de SWIFT à l’image de ce qui a été réalisé à l’encontre de l’Iran. La Banque centrale russe réagit en créant le Système de messagerie financière russe (SPFS) qui se veut l’équivalent national du SWIFT afin de permettre aux banques russes de continuer à opérer des transactions de manière indépendante. L’utilisation par les banques russes du SPFS a augmenté progressivement grâce à l’amélioration de ses capacités techniques devenues comparables au SWIFT mais avec des tarifs plus compétitifs. C’est la raison pour laquelle l’exclusion de SWIFT de dix grandes banques russes en 2022 n’a pas constitué « l’arme nucléaire financière » décrite par le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire au début du conflit ukrainien. Les banques russes ont simplement fait transiter la grande majorité de leurs opérations par le SPFS. À partir d’octobre 2023, la BCR a même décidé d’obliger les banques du pays à passer par le système russe pour les opérations internes afin de protéger au maximum le secteur bancaire des sanctions en rendant les opérations en Russie largement « invisibles » pour les régulateurs occidentaux. L’adaptation du secteur bancaire russe aux sanctions internationales est illustrée par le retour des bénéfices en 2023. Malgré 36 banques sous sanction dont 27 sous sanctions bloquantes américaines (SDN list), le secteur bancaire russe a enregistré des profits records en 2023 à hauteur de 33 milliards de dollars.


Dès son arrivée au Kremlin, l’une des priorités de Vladimir Poutine a été de rembourser l’importante dette héritée de l’Union soviétique et des emprunts effectués auprès des institutions occidentales dans les années 1990. Ayant repris le contrôle du secteur pétrolier, le Kremlin a remboursé la quasi-totalité de la dette au milieu des années 2000, réalisant un effort de désendettement contrastant fortement avec la politique menée par la majorité des pays occidentaux ces deux dernières décennies. Début 2022, la Russie est l’un des États les moins endettés de la planète avec une dette publique d’environ 15 % du PIB (93 % du PIB pour les pays de la zone Euro, 110 % pour la France). Ce faible endettement a été permis par une politique de rigueur budgétaire associée à une accumulation de réserves financières. De fait, les dépenses publiques sont longtemps restées à des niveaux modérés, ne présentant que 35 % du PIB en 2019 contre 45 % du PIB en moyenne au sein de l’Union européenne.

Par ailleurs, les autorités russes avaient entrepris de diversifier les quelque 600 milliards de dollars de réserves financières. En 2018, la Banque centrale se sépare de la quasi-totalité de ses bons du Trésor américain dont le montant est passé de 100 milliards à moins de 10 milliards de dollars. Dans le même temps, la Banque centrale russe convertissait 44 milliards de dollars en yuan ce qui représentait près du quart des réserves mondiales dans cette monnaie. Enfin, la Banque centrale russe a mené une politique volontariste d’augmentation de ses réserves en or en achetant une grande part de la production nationale qui se situe au troisième rang mondial. De plus, la BCR a pris des mesures afin d’accélérer la dédollarisation du secteur bancaire russe : entre 2014 et 2022, la part du dollar dans les dépôts bancaires est passée de 45 % à 20 % pour les entreprises et de 25 % à 10 % pour les particuliers (3).

La dédollarisation a également touché le Fonds national de bien-être (FNB) dont les actifs représentaient un total de 185 milliards de dollars en 2021. En juillet 2021, le ministère des Finances a liquidé l’ensemble des actifs du FNB libellés en dollars. La nouvelle répartition a fait la part belle à l’euro (40 % du total), au yuan (30 %) ainsi qu’à l’or (20 %).

Re: économie russe

par energy_isere » 01 oct. 2025, 17:41

phyvette a écrit :
01 oct. 2025, 17:34
Selon Kommersant, la Russie envisage d'importer du carburant de Chine, de Corée du Sud et de Singapour pour stabiliser son marché intérieur.

https://www.kommersant.ru/doc/8079558
Il reste plus que Trump demande à la Corée du Sud et Singapour de ne pas livrer la Russie ....... à coup de menaces sur leur taxes douanières.

Re: économie russe

par phyvette » 01 oct. 2025, 17:34

Selon Kommersant, la Russie envisage d'importer du carburant de Chine, de Corée du Sud et de Singapour pour stabiliser son marché intérieur.

https://www.kommersant.ru/doc/8079558

Re: économie russe

par energy_isere » 25 sept. 2025, 16:21

La Russie va prolonger l'interdiction d'exporter de l'essence jusqu'à la fin de l'année

Connaissance des Énergies avec AFP le 25 septembre 2025

La Russie a annoncé jeudi vouloir prolonger l'interdiction d'exporter de l'essence jusqu'à la fin de l'année, sur fond d'une forte augmentation des prix du carburant due notamment à des attaques ukrainiennes sur des raffineries.

Cette interdiction, émanant de l'un des plus grands producteurs mondiaux de pétrole, était en vigueur depuis mars et devait se poursuivre jusqu'à octobre. La mesure a semblé jusqu'à présent avoir eu peu d'effet.

"Nous allons prochainement prolonger l'interdiction d'exporter de l'essence", a déclaré le vice-Premier ministre russe en charge de l'Energie, Alexandre Novak, cité par les agences de presse russes.

Selon lui, cette mesure devrait permettre d'assurer des livraisons supplémentaires de produits pétroliers, actuellement exportés, vers le marché intérieur.

"Il y a en effet aujourd'hui une petite pénurie des produits pétroliers", a reconnu M. Novak, tout en affirmant que ce problème était en train d'être réglé grâce à des réserves accumulées.

Depuis que la Russie a déclenché en février 2022 une offensive militaire de grande envergure en Ukraine, Kiev a notamment riposté en attaquant des raffineries de pétrole russes afin de limiter la capacité de Moscou à financer ce conflit.

Ces dernières semaines, des pénuries et une forte augmentation du prix de l'essence ont touché la Russie du fait de ces attaques ukrainiennes.

Ainsi, la Crimée annexée par la Russie en 2014 fait actuellement face à des pénuries du carburant "en raison d'une réduction des volumes de la production des raffineries russes", a annoncé jeudi le gouverneur local Sergueï Aksionov.

Les drones de Kiev, qui intensifie ses attaques contre les sites pétroliers et gaziers en Russie, ont frappé mercredi une importante raffinerie dans la région centrale du Bachkortostan, provoquant un violent incendie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nee-250925

Re: économie russe

par phyvette » 24 sept. 2025, 23:05

Les principaux ports pétroliers russes de la mer Noire ont suspendu le chargement des tankers mercredi soir, face à la menace de possibles attaques de drones ukrainiens, selon l’agence Bloomberg. Les autorités russes ont annoncé qu’une attaque de drones aériens et navals avait visé la ville portuaire de Novorossiïsk. Le port de Touapsé, toujours sur la mer Noire, a lui aussi attaqué par des drones navals.
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html

Re: économie russe

par phyvette » 24 sept. 2025, 22:04

La Russie va augmenter la TVA pour financer la guerre en Ukraine.

Le ministère des Finances russe préconise de faire passer le taux de TVA de 20 % à 22 %, alors que le projet de budget pour 2026 sera présenté la semaine prochaine. Le déficit public pour cette année est revu à la hausse.
https://www.lesechos.fr/monde/europe/la ... ne-2188222

Re: économie russe

par alain2908 » 22 sept. 2025, 08:37

pour changer de sujet, une carte intéressante tenue à jour par Stanimir Dobrev qui illustre l'extension progressive des problèmes d'approvisionnement en Essence.
Image
https://t.co/A1AiDytMKV

Re: économie russe

par kercoz » 20 sept. 2025, 08:41

alain2908 a écrit :
18 sept. 2025, 20:23
Je vois souvent ce graphique sur les reseaux sociaux mais je ne le comprends pas.
Les russes ne sont pas les seuls a savoir manipuler les médias.

/////////Je recommande de vérifier la source originale ou les données mises à jour, car le graphique peut ne pas refléter pleinement la situation à la mi-septembre 2025. ///////////

Re: économie russe

par kercoz » 20 sept. 2025, 08:40

Désolé doublon.

Re: économie russe

par alain2908 » 20 sept. 2025, 07:33

Grok ne comprend pas non plus

Pouvez-vous m’expliquer ce que montre le graphique de ce post
Le graphique montre le retrait net de fonds des banques russes, mesuré en milliards de roubles, sur la période de 2024 à 2025.
La ligne jaune représente les retraits cumulatifs en 2024, en commençant à un niveau inférieur et en montrant une augmentation progressive avec les fluctuations.
La ligne rouge indique les retraits en 2025, commençant à un point plus élevé et montrant une baisse brutale et continue, en particulier à partir de la mi-2025.
Les étiquettes de l’axe des x, écrites en russe, marquent les mois et les dates, fournissant une chronologie des tendances de retrait.
Cette tendance s’aligne sur les récentes pressions économiques à la suite des sanctions occidentales imposées après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, qui ont déstabilisé le rouble et le système bancaire [Newsweek, 2022-02-28].
La forte baisse en 2025 reflète une perte croissante de confiance du public, l’un des principaux moteurs des paniques bancaires, comme l’indiquent les analyses économiques [Wall Street Prep, 2024-07-18].
Dans ce cas, Que signifie le point 1000 milliards de roubles en avril ?
Le point étiqueté « 1000 milliards de roubles » sur le graphique en avril représente probablement une étape importante dans le retrait net cumulé des fonds des banques russes, mesuré en milliards de roubles. Pour décomposer cela :« 1000 milliards de roubles » équivaut à 1 trillion de roubles (puisque 1 milliard = 1 000 millions, et 1 trillion = 1 000 milliards). Il s’agit de l’échelle sur l’axe des y du graphique, indiquant le montant total d’argent retiré des banques, net de tout dépôt, jusqu’à ce moment-là.
Avril fait référence à un mois spécifique sur l’axe des abscisses, qui, selon le contexte du graphique couvrant 2024 et 2025, pourrait être avril 2024 ou avril 2025 (l’année exacte dépend du point de départ des données, mais la ligne rouge pour 2025 montre une forte baisse, ce qui suggère que le pic pourrait être plus tôt, peut-être en 2024).

Interprétation:
Ce point indique probablement qu’en avril (de l’année concernée), le retrait net total des banques russes a atteint environ 1 000 milliards de roubles. Cela pourrait refléter une période d’instabilité économique accrue ou de panique, peut-être déclenchée par des événements tels que les sanctions, l’inflation ou la perte de confiance dans le système bancaire à la suite des actions de la Russie en Ukraine [Reuters, 2022-03-10].
Le graphique montre un pic autour de ce niveau, après quoi la ligne rouge (données de 2025) commence une forte baisse, suggérant que les retraits se sont considérablement accélérés après avril 2025, battant des records mensuels comme indiqué dans le post (par exemple, -236 milliards de roubles au cours des 17 premiers jours de septembre 2025).

Contexte:
La forte hausse à 1 billion de roubles d’ici avril pourrait indiquer un effet cumulatif de retraits antérieurs, peut-être à partir de la mi-2024, alors que la ligne jaune (2024) montre une accumulation progressive. La baisse qui a suivi en 2025 s’aligne sur les données de la poste, montrant des retraits mensuels massifs (par exemple, -216 milliards en juin, -226 milliards en juillet, etc.), reflétant une potentielle panique bancaire.
Ce niveau de retrait (1 trillion de roubles) est substantiel et représente une part importante de la base de dépôts du système bancaire russe, qui était estimée à environ 40-50 trillions de roubles au début de 2024 [Banque de Russie, 2024-01-15]. Un retrait net de cette ampleur serait le signe d’une grave détresse économique.

Conclusion:
Le point des « 1000 milliards de roubles » en avril marque probablement le pic de retrait net cumulé d’environ 1 000 milliards de roubles des banques russes, après quoi la tendance s’est inversée vers une sortie encore plus rapide en 2025. Il pourrait s’agir d’un indicateur critique d’une crise bancaire imminente, alimentée par des facteurs psychologiques (par exemple, des retraits de panique) et des pressions économiques, comme le souligne le fil de discussion [Juha Remes, 2025-09-18]. Pour une année précise (2024 ou 2025), nous devrions confirmer la ligne de base du graphique, mais le contexte suggère qu’il s’agit d’un pic en 2024 et d’un déclin accéléré en 2025.

Votre explication ne fonctionne pas. cela voudrait dire qu’il y a de moins en moins de retraits à partir d’avril 2025. Et les gens disent le contraire.
Vous avez tout à fait raison, et je m’excuse pour la mauvaise interprétation. Réévaluons le graphique et alignons-le sur le contexte fourni dans l’article et les commentaires. La confusion provient probablement de ma lecture initiale de la direction du graphique. Compte tenu de votre observation selon laquelle le graphique semble montrer moins de retraits après avril 2025 (contrairement à l’affirmation du post sur l’augmentation des retraits), clarifions étape par étape.Réévaluation du graphique :L’axe des y du graphique est indiqué en milliards de roubles, et le titre (traduit du russe) est « Изменение наличных денег в обращении [вне банка России], млрд.руб », ce qui signifie « Monnaie en espèces en circulation [à l’extérieur de la Banque de Russie], milliards de roubles ».
La ligne rouge (2025) et la ligne jaune (2024) représentent les tendances au fil du temps, l’axe des x marquant les mois et les dates.
La ligne rouge commence haut, culmine autour de 1000 milliards de roubles en avril 2025, puis baisse brusquement vers la fin du graphique (septembre 2025).

Interprétation correcte :
L’axe des y représente probablement le montant net de l’argent liquide retiré des banques et détenu en dehors de la Banque de Russie (c’est-à-dire en circulation ou auprès du public). Un diminuer Cette valeur au fil du temps indiquerait que les gens retirent moins d’argent ou qu’une partie de l’argent retourne aux banques, ce qui contredit le récit du Post sur l’augmentation des retraits.
Cependant, le message de @evgen1232007
(daté du 18 septembre 2025) fait état de retraits nets importants : -33 milliards de roubles au 17 septembre, avec des totaux mensuels comme -236 milliards de roubles au cours des 17 premiers jours de septembre 2025, battant les records précédents. Cela suggère que le graphique devrait refléter un Augmentation continue dans les retraits, pas dans une baisse.

Résolution de l’écart :
Le problème peut résider dans la façon dont le graphique est mis à l’échelle ou étiqueté :Si l’axe des y représente le Retrait net cumulatif (montant total retiré moins les dépôts), un décliner après avril 2025 signifierait que le taux de nouveaux retraits ralentit ou que les dépôts dépassent les retraits, ce qui ne correspond pas aux données du Post.
Alternatively, the graph might be misread due to its orientation or labeling. A declining line could indicate a reduction in the amount of money remaining in banks (i.e., more money being withdrawn), but the scale suggests the opposite— a drop from 1000 billion rubles implies less cash in circulation outside banks, which would mean withdrawals are decreasing or reversing.

Revised Explanation:
Given the post’s data and your feedback, it’s possible the graph is intended to show the cumulative net withdrawal over time, but the declining trend after April 2025 is counterintuitive. Let’s hypothesize:The peak of 1000 billion rubles in April 2025 represents the highest cumulative net withdrawal up to that point (1 trillion rubles withdrawn net from banks since the start of the period).
The subsequent decline in the red line (2025) might indicate a mistake in the graph’s design or a mislabeling. If the y-axis were intended to show the remaining deposits (rather than cash in circulation), a decline would make sense—indicating more money is being withdrawn. However, the title suggests it’s about cash outside banks, which should increase with withdrawals.
L’interprétation correcte, alignée sur le post, est probablement que le graphique devrait montrer un tendance à la hausse des retraits nets, et la baisse après avril 2025 pourrait être une erreur ou le reflet d’une anomalie à court terme (p. ex., une correction de données ou un afflux temporaire de dépôts).

Alignement avec le poste :Les chiffres de la poste (-216 milliards en juin, -226 milliards en juillet, -199 milliards en août, -236 milliards du 1er au 17 septembre) indiquent une Sortie nette accélération en 2025. D’ici le 17 septembre 2025, les retraits cumulatifs depuis janvier 2025 pourraient être substantiels, dépassant potentiellement le sommet d’avril 2025 si la tendance se maintenait.
La baisse après avril 2025 sur le graphique pourrait refléter une Stabilisation perçue ou un artefact de données, mais cela contredit les rapports en temps réel. Il est possible que les données du graphique soient obsolètes ou incomplètes au 18 septembre 2025, date à laquelle la publication a été publiée.

Conclusion:
Le point des « 1000 milliards de roubles » en avril 2025 marque probablement le Retrait net cumulatif maximal de 1 trillion de roubles des banques russes jusqu’à ce mois-là. La baisse subséquente de la ligne rouge suggère soit :Un erreur de données ou un mauvais étiquetage dans le graphique, où la tendance prévue devrait être à la hausse pour refléter l’augmentation des retraits signalée par le Post (par exemple, -236 milliards rien qu’en septembre).
Un renversement temporaire (p. ex., le retour des dépôts), ce qui est peu probable compte tenu du récit d’une panique bancaire.

Compte tenu de l’accent mis par le post sur l’accélération des retraits et de la date actuelle (20 septembre 2025), le graphique visait probablement à montrer une tendance à la hausse au-delà de 1000 milliards de roubles, et la baisse après avril 2025 n’est pas cohérente avec les données rapportées. Je recommande de vérifier la source originale ou les données mises à jour, car le graphique peut ne pas refléter pleinement la situation à la mi-septembre 2025. La véritable tendance, basée sur le post, devrait montrer que les retraits continuent de grimper, atteignant potentiellement 1,2 à 1,3 billion de roubles d’ici septembre 2025, compte tenu des sorties mensuelles.

Re: économie russe

par alain2908 » 19 sept. 2025, 19:09

Je comprends toujours pas ce que veut dire 1000 ; 500 ou zero sur ce graphique

Re: économie russe

par phyvette » 19 sept. 2025, 16:23

alain2908 a écrit :
19 sept. 2025, 14:41
En décembre 2024, le graphique indiquerait qu'ils ont retiré tout l'argent qu'ils ont à la banque ????
Non pas tout, ça représenterait des milliers de milliards de Roubles.
La masse monétaire "M1" en Russie c'est 52000 milliards de Roubles.
Non, ils ont juste retirés un peu plus d'argent qu'ils n'en ont déposés. La confiance quoi !

Nous aussi ont fait le même calcul tout les mois avec le livret "A".

Re: économie russe

par alain2908 » 19 sept. 2025, 14:41

J'ai compris.
par contre les variations m'impressionnnent
de janvier à avril, les Russes sont capables de quadruplé leur encourt bancaire (+ 800 Milliards) et redescendre aussi sec.
Idem, l'an dernier. En décembre 2024, le graphique indiquerait qu'ils ont retiré tout l'argent qu'ils ont à la banque ????

Haut