Commerce mondial

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Commerce mondial

Re: Commerce mondial

par GillesH38 » Aujourd’hui, 09:34

en fait on plante des palmiers à huile parce que c'est la culture la plus productive à l'hectare.
Autrement dit si on remplace les palmiers à huile par d'autres cultures oléicoles, on déforestera encore plus.

Re: Commerce mondial

par kercoz » Aujourd’hui, 09:26

""""""Les forêts naturelles restantes dans les concessions de palmiers à huile seront potentiellement défrichées dans un avenir proche (et) converties en plantations", s'inquiète Syahrul Fitra de Greenpeace Indonésie."""""

aucun problème pour von der macron

Re: Commerce mondial

par energy_isere » Aujourd’hui, 09:15

Après de longues négociations, l'Indonésie et l'UE concluent un accord de libre-échange

AFP •23/09/2025

L'Indonésie et l'Union européenne (UE) ont conclu mardi à Bali un accord de libre-échange à l'issue de longues négociations qui se sont accélérées après la hausse des droits de douane américains.

Paraphé par le ministre indonésien de l'Economie, Airlangga Hartarto, et le commissaire européen au Commerce, le Slovaque Maros Sefcovic, le CEPA (Accord de partenariat économique global) va faciliter les échanges entre les 27 nations du bloc européen et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est.

"L'UE et l'Indonésie envoient un message fort au monde selon lequel nous sommes unis dans notre engagement en faveur d'un commerce international ouvert, fondé sur des règles et mutuellement bénéfique", a déclaré M. Sefcovic.

Retardés notamment par l'épineuse question des produits issus de la déforestation, les pourparlers se sont accélérés après la décision du président américain Donald Trump d'imposer une hausse des droits de douane à de nombreux pays.

"C'est un parcours de dix ans qui a abouti à une étape importante reflètant notre engagement en faveur d'une (relation) économique ouverte, équitable et durable", a ajouté M. Airlangga.

Alors que ses produits exportés vers les Etats-Unis sont désormais taxés à 19%, Jakarta s'est tourné vers l'UE pour obtenir un accès préférentiel. De leur côté, également visés par l'administration Trump, les Vingt-Sept cherchent à diversifier leurs partenariats commerciaux.

"Cette signature (...) a été finalisée en raison de la guerre tarifaire de Donald Trump. L'indonésie doit chercher un marché alternatif en Europe et l'Europe (...) a besoin d'un marché à pénétrer", a commenté pour l'AFP Bhima Yudhistira Adhinegara, directeur exécutif du Centre d'études économiques et juridiques de Jakarta.

- Droits de douane à 0% -

Selon l'accord, 80% des produits indonésiens exportés vers l'UE bénéficieront de droits de douane nuls, a indiqué M. Airlangga.

Cela devrait bénéficier aux principaux produits indonésiens, notamment les chaussures, les textiles, les produits de la pêche ou encore l'huile de palme, a-t-il ajouté.

"Notre accord avec l'Indonésie crée de nouvelles opportunités pour les entreprises et les agriculteurs" et "nous assure également un approvisionnement stable et prévisible en matières premières essentielles", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, citée dans un communiqué.

L'UE est le cinquième partenaire commercial de l'Indonésie, avec 30,1 milliards de dollars (25,6 milliards d'euros) d'échanges en 2024.

Avec cet accord, "il sera plus facile pour les produits de (l'UE) d'entrer" en Indonésie, un marché de 280 millions d'habitants, souligne Deni Friawan, chercheur au Centre d'études internationales et stratégiques (CSIS).

L'UE, en retour, ouvre des perspectives aux secteurs indonésiens comme le textile ou la chaussure, fortement concurrencés par le Vietnam, lequel a signé un accord commercial avec l'UE dès 2019, un an après Singapour.

L'accord permettra également des investissements en Indonésie, notamment dans des secteurs stratégiques tels que les véhicules électriques, l'électronique et les produits pharmaceutiques.

Au total, les exportateurs européens "économiseront quelque 600 millions d'euros par an en droits de douane sur leurs marchandises" entrant en Indonésie, ajoute le communiqué.

- Déforestation -

Les relations ont été tendues dernièrement entre Bruxelles et Jakarta du fait d'une interdiction d'importation proposée par l'UE sur les produits liés à la déforestation. Ceci a irrité l'Indonésie, important exportateur d'huile de palme. L'entrée en vigueur de cette législation a été reportée à la fin de cette année.

L'accord comprend un "Protocole sur l'huile de palme", visant à "maximiser le potentiel du CEPA pour soutenir le commerce d'huile de palme durable".

Il vise à établir "une plateforme de dialogue, notamment sur les évolutions réglementaires pertinentes pour le secteur de l'huile de palme", ajoute la Commission sans donner plus de détails.

Selon M. Airlangga, M. Sefcovic avait promis d'accorder un "traitement spécial" à Jakarta concernant la politique de déforestation.

Les défenseurs de l'environnement craignent que l'accord n'entraîne une accélération de la déforestation en raison d'une demande accrue d'huile de palme indonésienne.

"Les forêts naturelles restantes dans les concessions de palmiers à huile seront potentiellement défrichées dans un avenir proche (et) converties en plantations", s'inquiète Syahrul Fitra de Greenpeace Indonésie.

Les Parlements de chacun des 27 Etats européens et de l'Indonésie doivent encore ratifier le texte avant une entrée en vigueur espérée en 2027.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e48310e5c0

Re: Commerce mondial

par energy_isere » 17 août 2025, 08:21

Pékin porte plainte à l’OMC contre le Canada après sa décision de taxer à 25% les importations d'acier chinois
Les guerres commerciales de Donald Trump continuent de provoquer des effets en chaîne. Face aux droits de douane américains de 50 % sur l’acier et l’aluminium, les pays producteurs, à commencer par la Chine, cherchent de nouveaux débouchés. Une situation qui inquiète le Canada, lequel a imposé, le mois dernier, des surtaxes sur l’acier chinois. Pékin ne veut pas en rester là et a porté plainte, vendredi 15 août, contre Ottawa devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

RFI le : 16/08/2025

Dans un communiqué, le gouvernement chinois dénonce des mesures « discriminatoires », « unilatérales et protectionnistes ». En cause, la décision du Canada d’imposer des surtaxes de 25 % sur l’acier en provenance de Chine.

« De telles actions sont des mesures typiquement unilatérales et protectionnistes qui portent atteinte aux droits et intérêts légitimes de la Chine et perturbent la stabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales de l'acier », ajoute le ministère dans son communiqué.

La Chine reste de très loin le premier producteur d’acier au monde, subventionnant massivement ses fonderies malgré un essoufflement de la demande nationale et mondiale. Or, depuis que Washington a instauré cette année des droits de douane de 50 % sur les importations d’acier, les producteurs chinois manquent encore davantage de débouchés.

En réponse, Ottawa a cherché à protéger ses propres fonderies, dont l’activité a chuté de près de 30 % rien qu’au mois de mai. Mais cette décision alimente les tensions entre les deux pays.

Ces dernières semaines, les différends se multiplient entre Pékin et Ottawa. Quelques jours seulement avant cette plainte, la Chine avait imposé des droits de douane temporaires sur le canola, le colza canadien, sur le caoutchouc butyle halogéné – un matériau utilisé notamment dans la fabrication de pneus et de tuyaux – ainsi que l'ouverture d'une enquête antidumping sur l'amidon de pois canadien.

En mars 2025 déjà, Pékin avait imposé une surtaxe de 100% sur divers produits agricoles canadiens, affirmant qu'il s'agissait d'une réponse à la décision, prise par Ottawa l'année dernière, d'imposer des tarifs de 100% sur les véhicules électriques chinois.
https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/202 ... er-chinois

Re: Commerce mondial

par energy_isere » 07 juil. 2025, 08:50

La Chine exclut l’Union Européenne des grosses commandes publiques de matériels médicaux
La Chine a annoncé ce dimanche 6 juillet qu’elle excluait les entreprises de l’Union européenne (UE) des grosses commandes publiques de matériels médicaux. Des mesures présentées comme « réciproques » après des restrictions similaires prises contre les firmes chinoises dans l’UE.

Ouest-France Publié le 06/07/2025

La mesure concerne une grande variété de produits, des appareils et pièces de prothèse aux machines médicales en passant par les instruments chirurgicaux, les endoscopes ou les organes artificiels. « Pour les dispositifs médicaux dont le budget d’achat dépasse 45 millions de yuans (5,3 millions d’euros), la participation des entreprises de l’Union européenne devra être exclue », a indiqué le ministère chinois des Finances dans un communiqué.

Mesures de restriction réciproques

Ces mesures qui entrent en vigueur dès dimanche, souligne le ministère des Finances, font suite à des mesures similaires contre les firmes chinoises annoncées le 20 juin par la Commission européenne, pour toutes commandes dépassant 5 millions d’euros. La Commission européenne disait avoir pris cette décision pour inciter la Chine à « mettre fin à sa discrimination envers les dispositifs médicaux fabriqués dans l’UE ».

« Il est regrettable que, la partie européenne ait souhaité persister dans cette voie, en prenant des mesures restrictives et en érigeant de nouvelles barrières protectionnistes. La Chine se voit donc contrainte de prendre des mesures de restriction réciproques, » justifie le ministre du Commerce chinois ce dimanche.


Concurrence déloyale

La Chine et l’UE doivent tenir un sommet ce mois-ci à Pékin pour marquer le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques dans un contexte de relations économiques conflictuelles autour de différents secteurs : : automobiles électriques, industrie ferroviaire, panneaux solaires et éoliens.

L’UE a décidé de durcir le ton ces dernières années en se dotant d’un vaste arsenal législatif pour mieux défendre ses entreprises face à la concurrence déloyale. Elle estime que ses appels d’offre publics sont ouverts à 95 % à la concurrence du reste du monde, tandis que les entreprises européennes n’ont quasiment aucun accès aux marchés publics chinois.
https://www.ouest-france.fr/monde/chine ... 82fd3c3480

Re: Commerce mondial

par energy_isere » 04 juil. 2025, 10:37

La Chine va imposer des droits de douane pouvant atteindre 34,9% sur le cognac en provenance de l'UE

Reuters •04/07/2025

Le ministère chinois du Commerce a annoncé vendredi que la Chine allait imposer des droits de douane pouvant atteindre 34,9% sur les eaux-de-vie de vin, principalement le cognac, en provenance de l'Union européenne (UE), à partir de samedi et pour une période de cinq ans.

A la Bourse de Paris, l'action Pernod Ricard recule de 2,3% dans les premiers échanges, lanterne rouge du CAC 40. Son concurrent Remy Cointreau recule de 3,7%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4e45ff5168

Re: Commerce mondial

par energy_isere » 16 juin 2025, 10:23

Taïwan ajoute les chinois Huawei et Smic à une liste noire des exportations
Boursorama avec AFP •16/06/2025 à 09:32

Taïwan a placé le géant chinois de la tech Huawei et son compatriote du secteur des puces, Smic, sur une liste noire en matière d'exportations, restreignant davantage l'accès de Pékin aux technologies de pointe.

"Sur la base de la prévention de la prolifération des armes et d'autres considérations relatives à la sécurité nationale, un total de 601 entités (...) ont été ajoutées à la liste (...) dont des entreprises chinoises" comme Huawei et Semiconductor Manufacturing International Corp (Smic), a indiqué le ministère taïwanais des Affaires économiques dans un communiqué publié dimanche.

Les sièges des autres organisations figurant sur cette "liste des entités stratégiques dans le secteur des marchandises high-tech" se trouvent en Russie, au Pakistan, en Iran ou encore en Birmanie, ajoute la même source.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... be1ceb1b40

Re: Commerce mondial

par energy_isere » 07 juin 2025, 12:17

Pékin propose un "canal vert" pour les exportations de terres rares vers l'UE

AFP •07/06/2025

La Chine a proposé d'instaurer un "canal vert" pour faciliter les exportations de terres rares vers l'Union européenne, a indiqué samedi le ministère chinois du Commerce, après que Pékin a restreint leur exportation en riposte aux droits de douane américains.

La Chine impose depuis début avril une licence pour l'exportation de ces matériaux stratégiques, dont elle domine plus de 60% de l'extraction minière et 92% de leur production raffinée à l'échelle mondiale, selon l'Agence internationale de l'énergie.

Mais les industriels, notamment du secteur automobile, ont depuis dénoncé des autorisations d'exportations délivrées au compte-gouttes.

"Le contrôle à l'exportation des terres rares et d'autres matières est une pratique courante à l'international", a affirmé samedi un porte-parole du ministère chinois du Commerce dans un communiqué.

Mais "la Chine attache une grande importance aux préoccupations de l'UE et se dit prête à établir un canal vert pour les demandes conformes, afin d'accélérer leur traitement", selon la même source.

Ces déclarations sont attribuées au ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, lors d'une rencontre mardi avec le commissaire européen chargé du commerce et de la sécurité économique, Maros Sefcovic.

Lors de cet échange, M. Wang a en retour espéré que "l'UE prenne des mesures réciproques et efficaces pour faciliter, sécuriser et promouvoir les échanges commerciaux licites de produits technologiques vers la Chine".

Les deux responsables ont également abordé les dossiers épineux liés aux exportations de brandy français vers la Chine, et aux importations de véhicules électriques chinois en Europe.

Les négociations sur un engagement de prix pour les voitures électriques chinoises, visées par une enquête anti-dumping de Bruxelles, sont "en phase finale", a affirmé samedi le ministère chinois du Commerce.

Quant au cognac français, soumis à des sanctions chinoises depuis l'an dernier, les "deux parties ont trouvé un accord sur les principales clauses", a affirmé samedi le ministère.

"Si celui-ci est validé, une décision finale pourrait être publiée avant le 5 juillet", ajoute-t-il.

Ces discussions ont lieu à l'approche du prochain sommet entre l'UE et la Chine, qui se tiendra en juillet en Chine, à l'occasion des 50 ans de la relation entre Bruxelles et Pékin.

Ce sommet pourrait donner lieu à un rééquilibrage des relations entre le bloc européen et la Chine, alors que les différends politiques et commerciaux étaient tenaces.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b71b666f64

Re: Commerce mondial

par energy_isere » 30 mai 2025, 17:00

La Chine assouplit sa position sur les restrictions à l'exportation de terres rares

Reuters •30/05/2025

La Chine a déclaré vendredi vouloir coopérer davantage avec d'autres pays pour le contrôle des exportations de terres rares, des pénuries menaçant de fermeture les fabricants d'automobiles et de semi-conducteurs en Europe et en Inde.

La Chine a imposé des restrictions début avril, obligeant les exportateurs à obtenir des licences auprès de Pékin.

Le pays contrôle plus de 90% de la capacité mondiale de traitement des aimants à base de terres rares utilisés dans toutes sortes de produits, des automobiles aux avions de chasse en passant par les appareils électroménagers.

Si quelques licences ont été accordées, notamment à certains fournisseurs de Volkswagen, les constructeurs automobiles indiens affirment ne pas en avoir reçu et devoir arrêter leur production au début du mois de juin.

"Nous sommes prêts à renforcer le dialogue et la coopération dans le domaine du contrôle des exportations avec les pays et régions concernés et nous restons déterminés à maintenir la stabilité de la production mondiale et des chaînes d'approvisionnement", a déclaré vendredi Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, interrogé sur ces contrôles.

Les médias d'État chinois ont rapporté mercredi que le pays pourrait assouplir ses restrictions sur les exportations de terres rares pour les entreprises chinoises et européennes de semi-conducteurs après des réunions entre l'industrie et le ministère du commerce au cours desquelles la question des pénuries a été soulevée.

Le New York Times a rapporté en début de semaine que les États-Unis avaient suspendu certaines ventes de technologies essentielles à la Chine, notamment des pièces pour le constructeur d'avions public COMAC, en réponse aux restrictions imposées par la Chine sur les exportations de minerais essentiels.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1c8be1fa10

Re: Commerce mondial

par energy_isere » 07 mai 2025, 01:17

L'Inde et le Royaume-Uni finalisent un accord "majeur" de libre-échange

information fournie parFrance 24 •06/05/2025

Après trois années de négociation, Londres et New Delhi sont finalement tombées d'accord et ont signé ce mardi 6 mai un traité commercial, dynamisé par les surtaxes douanières de Donald Trump. Le Premier ministre britannique Keir Starmer présente cet accord comme "le plus ambitieux" depuis le Brexit et parle de son pays, le Royaume-Uni, comme d'un partenaire commercial « redevenu attractif »,. Son homologue indien Narendra Modi évoque de son côté « un jalon historique » entre les deux pays. Les échanges commerciaux s'élèvent aujourd'hui à 40 milliards £ (47 milliards €) par an ; ils pourraient voir ce volume augmenté de près de 30 milliards € supplémentaires.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... e21a1ddddb

Re: Commerce mondial

par energy_isere » 05 févr. 2025, 15:49

UE: Temu et Shein seront tenues responsables de la vente de produits dangereux sur leurs sites

Les plateformes chinoises de commerce électronique Temu et Shein seront tenues responsables de la vente de produits dangereux sur leurs sites, a déclaré mercredi la Commission européenne, dans le cadre d'une série de mesures contre les produits importés à bas prix qui entrent dans l'Union européenne (UE) par le biais du commerce en ligne.

REUTERS 05 février 2025

......................
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... s.N2227012

Re: Commerce mondial

par energy_isere » 09 déc. 2024, 20:10

Le Mercosur, le marché sud-américain qui affole l'Europe

L'accord commercial conclu entre la Commission européenne et le Mercosur promet d'ouvrir un marché de 770 millions de consommateurs. Mais il fait polémique en Europe et est durement combattu par la France qui tente de rallier d'autres États-membres à sa cause.

Solène Davesne 09 décembre 202

La France joue son va-tout pour convaincre d’autres États membres de s’opposer à la ratification de l’accord commercial conclu entre l’Union européenne et le Mercosur le 6 décembre. Elle n'a pour l'instant réussi à rallier que la Pologne, même si l'Italie a émis des doutes à son tour ces derniers jours.

Image

... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N2223801

Re: Commerce mondial

par mobar » 02 déc. 2024, 15:03

Quand on regarde la croissance des emissions par tete et pas par pays on a un ecrasement des ecarts assez impressionant

Image
mis a part les ultra riches les gens normaux plafonnent assez rapidement en termes de besoins et donc d’impact sur leur environnement

C’est bien pour ca qu’il faut "exterminer" les ultra riches puis ensuite, les super riches et reduire autant que possible les inegalites

Re: Commerce mondial

par GillesH38 » 02 déc. 2024, 13:34

on va déja arrêter la croissance des pays pauvres pour commencer, parce qu'ils commencent vraiment à nous gonfler sérieusement avec leurs émissions qui augmentent.

Image

Re: Commerce mondial

par kercoz » 01 déc. 2024, 22:53

cOMMERCE MONDIAL/ IL FAUT CHANGER DE PARADIGME/
https://www.mediapart.fr/journal/politi ... s-inutiles

« Il est temps de remiser l’obsession de la croissance au rayon des accessoires inutiles »

L’économiste Alain Coulombel, membre de la direction des Écologistes, auteur d’un « Petit Traité de la démesure », est un des seuls responsables politiques à plaider sans ambiguïté pour la décroissance. Et à vouloir lui donner un débouché politique concret.

Mathieu Dejean

Haut