La guerre commerciale US est déclarée

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La guerre commerciale US est déclarée

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » Aujourd’hui, 01:31

Agnès Pannier-Runacher "très surprise" par l'immense quantité des importations d'énergie américaine prévues dans l'accord avec Trump

CR avec AFP Le 30/07/2025

Les contreparties européennes en échange des 15% de droits de douane américains sont-elles trop exagérées? Invitée de France Inter ce mercredi 30 juillet, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, s'est dite "très surprise" de la quantité des importations d'énergie américaine prévues dans l'accord commercial UE-États-Unis, annoncé dimanche par le président Donald Trump et la présidente de la Comission européenne Ursula von der Leyen.

Et pour cause: l'Europe s'est engagée à importer pas moins de 750 milliards de dollars d'énergie américaine sur trois ans pour éviter une guerre commerciale avec Donald Trump, inquiétant les défenseurs du climat.

Objectif neutralité carbone en Europe d'ici 2050

Un tel volume interroge, d'autant plus que la législation européenne appelle à renforcer les efforts en matière de consommation énergétique.

"Les Européens ont des lois et ces lois ne sont pas changées par monsieur Donald Trump. La loi européenne, elle prévoit la neutralité carbone de l'Europe d'ici 2050. Elle prévoit que l'on baisse nos émissions de gaz à effet de serre de 55% collectivement d'ici 2030", a rappelé Agnès Pannier-Runacher sur France Inter.
"Ceci n'est pas changé et ce chiffre de 750 milliards d'euros, j'avoue que j'ai été très surprise", a ajouté la ministre, même si l'objectif affiché serait de ne plus dépendre du gaz russe.

"On importe aujourd'hui en Europe 20 milliards d'euros de gaz russe. Donc je veux bien qu'on remplace le gaz russe, si vous voulez, ça n'est pas idiot de remplacer du gaz russe par du gaz américain. Mais à un moment, on n'aura pas besoin ni de pétrole et de gaz", a-t-elle encore dit.
"On ne va pas le boire, le pétrole, si on n'en a pas besoin!", a conclu la ministre.
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 00204.html

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » Aujourd’hui, 01:10

Séoul conclut un accord in extremis sur les droits de douane avec Washington

AFP •31/07/2025

La Corée du Sud a conclu mercredi un accord commercial in extremis avec les Etats-Unis qui limite à 15% les surtaxes douanières sur la plupart de ses produits au lieu des 25% que Donald Trump menaçait d'imposer, un soulagement relatif pour la quatrième économie d'Asie lourdement dépendante de ses exportations.

"Nous sommes parvenus à un accord sur des droits de douane de 15% pour la Corée du Sud", a annoncé le président américain sur son réseau Truth Social.

Il a souligné que Séoul s'était engagé, dans le cadre de cet accord, à investir 350 milliards de dollars aux Etats-Unis, et d'acheter 100 milliards de gaz naturel liquéfié (GNL) américain et autres sources d'énergie au cours des 3,5 prochaines années.

Donald Trump a invité dans la foulée à Washington, "dans les deux semaines", son homologue sud-coréen Lee Jae Myung dont ce sera la première visite aux Etats-Unis depuis son arrivée au pouvoir le 4 juin.

"Grâce à cet accord, le gouvernement a éliminé l'incertitude entourant les conditions d'exportation et veillé à ce que les droits de douane américains sur nos exportations soient inférieurs ou égaux à ceux imposés à nos principaux concurrents commerciaux", s'est félicité M. Lee sur sa page Facebook.

"Cela crée un environnement dans lequel nos entreprises peuvent rivaliser à armes égales, voire à des conditions plus favorables, avec les principaux acteurs mondiaux", a-t-il ajouté.

- Réactions mitigées -
Le chef de cabinet de la présidence sud-coréenne, Kim Yong-bum, a précisé lors d'un point de presse que les exportations automobiles, secteur-clé frappé depuis avril par une surtaxe américaine de 25%, bénéficieraient du nouveau taux réciproque de 15%.

"Pour les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques, qui devaient faire l'objet de droits de douane à l'avenir, la Corée devrait bénéficier d'un traitement au moins aussi favorable que celui accordé aux autres pays", a ajouté M. Kim sans plus de détails.

Les six principales associations professionnelles, dont la Chambre de commerce de Corée, ont considéré dans un communiqué conjoint que cet accord "non seulement réduira les incertitudes liées au commerce, mais ouvrira également la voie à un renforcement significatif de la coopération économique entre les deux pays".

D'autres acteurs ont cependant fait part de leur inquiétude.

Une poignée de groupes, comprenant notamment des agriculteurs et des organisations syndicales, ont ainsi protesté devant l'ambassade des États-Unis au centre de Séoul, s'opposant à la "folle stratégie de Trump".

Les manifestants tenaient des pancartes disant "Pas de Trump! Pas de Roi!" et ont souligné qu'il pourrait y avoir des négociations supplémentaires lorsque M. Lee rencontrera le président américain.

- Septième accord -
Le marché américain absorbe la moitié des exportations de voitures sud-coréennes, lesquelles représentent 27% des exportations totales du pays vers les Etats-Unis.

En revanche, "l'acier, l'aluminium et le cuivre ne sont pas inclus et demeurent inchangés", a précisé sur X le négociateur américain Howard Lutnick. L'acier et l'aluminium sont frappés de surtaxes de 50% depuis juin.

Le président sud-coréen a précisé que, sur le fonds de 350 milliards de dollars inclus dans l'accord pour encourager les entreprises de son pays à investir aux Etats-Unis, 150 milliards seraient destinés à la construction navale, et le reste à des secteurs comme les semi-conducteurs, les batteries, les biotechnologies ou encore l'énergie.

La Corée du Sud, deuxième plus gros constructeur de navires au monde juste derrière la Chine, misait sur ce secteur pour servir de monnaie d'échange dans ses négociations avec les Etats-Unis, dont les chantiers navals peinent à satisfaire la demande intérieure.

Il s'agit du septième accord conclu par Washington après ceux avec le Royaume-Uni, le Japon, l'Union européenne, les Philippines, le Vietnam et l'Indonésie.

Le président américain a envoyé début juillet des lettres de mise en demeure à des dizaines de ses partenaires commerciaux, les menaçant de droits de douane punitifs s'ils ne concluent pas un accord avec Washington d'ici le 1er août, soit vendredi.

En 2024, le déficit commercial des Etats-Unis avec la Corée du Sud était de 66 milliards de dollars, selon les chiffres du département américain du Trésor.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 536350c0d3

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » Aujourd’hui, 00:50

Taxes douanières: les recettes pour les Etats-Unis au premier semestre dépassent le total de 2024

AFP •31/07/2025

Les Etats-Unis ont tiré davantage de recettes des taxes douanières au cours des six premiers mois de 2025 que sur l'ensemble de l'année 2024, selon des données du Trésor américain compilées par l'AFP.

Au total, les recettes dépassent 87 milliards de dollars contre près de 79 milliards en 2024, selon les données mensuelles à fin juin, actualisées mercredi, qui montrent une hausse spectaculaire depuis avril 2025, quand Donald Trump a lancé sa vaste guerre commerciale.

Un précédent pic a été enregistré en 2022, avec 98 milliards de dollars, selon des calculs de l'AFP.

En juin, les revenus nets liés aux douanes ont atteint 26,6 milliards de dollars, soit presque quatre fois plus qu'en janvier et dépassent la somme des trois premiers mois de l'année, avec 22,8 milliards de dollars.

Ces recettes pourraient encore progresser avec la hausse programmée de certains droits de douane, que Donald Trump a de nouveau défendu jeudi, affirmant que sa politique commerciale permettait de rendre les États-Unis "GRANDS et RICHES à nouveau".

Son gouvernement utilise les droits de douane comme moyen de pression économique mais aussi politique à l'encontre de plusieurs partenaires commerciaux, notamment le Canada, le Brésil et l'Inde.

Au 1er août, un certain nombre de surtaxes doivent être appliquées sur la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis, dont certaines, sectorielles, très lourdes, à l'image des 50% prévues sur le cuivre.

"Tout sera fait vendredi", a assuré le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick. "Le 1er août est le jour où nous mettons en place ces taux et ils ne seront plus sujet à discussion après".

Pour environ 80 pays, dont les 27 de l'Union européenne (UE), les droits de douane appliqués à leurs produits devraient donc augmenter dès vendredi, pour se situer entre 11% et 50%, selon l'origine des produits.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0a68525730

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par phyvette » Hier, 00:12

Donald Trump annonce 25 % de droits de douane sur les produits indiens.

Le président américain a justifié sa décision en pointant du doigt le protectionnisme de New Delhi. Il a ajouté une « pénalité » (dont le montant n’a pas été dévoilé) liée aux achats, par l’Inde, de pétrole et d’armement russes.

Un coup de massue. Le président américain Donald Trump a annoncé qu’il allait imposer un droit de douane de 25 % sur tous les produits importés d’Inde, auquel s’ajoute une « pénalité » pour l’achat de pétrole russe. Un taux largement supérieur à tous ceux rendus publics jusque-là pour les autres pays, du Vietnam au Japon en passant par l’Union européenne.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 30 juil. 2025, 23:10

Accord UE-USA: acheter 750 milliards de dollars d'énergie américaine, un objectif compliqué

Connaissance des Énergies avec AFP le 30 juillet 2025

L'accord conclu entre Washington et Bruxelles prévoit que l'Union européenne achète pour 250 milliards de dollars par an d'énergies fossiles américaines sur 3 ans, une promesse qui s'annonce difficile à tenir, voire qui est "irréaliste" selon des experts de l'énergie interrogés par l'AFP.

En 2024, la facture totale des importations énergétiques de l'UE s'est élevée à 375 milliards d'euros, ou 435,5 milliards de dollars, ce qui signifie que l'Europe des 27 devrait désormais acheter aux Etats-Unis plus de la moitié de son énergie importée.

"De notre point de vue, l'engagement pris par l'Union européenne (...) est irréaliste dans les conditions actuelles du marché", a déclaré à l'AFP Ronald Pinto, analyste spécialiste du gaz chez Kpler, un cabinet dédié aux matières premières.

Même en accélérant le rythme des importations, "il sera difficile pour l'UE d'atteindre l'objectif de 250 milliards de dollars" par an, a-t-il souligné.

Concrètement, cela reviendrait à multiplier par au moins trois le montant annuel de toutes les importations énergétiques de l'UE - gaz, pétrole, charbon - en provenance des Etats-Unis, estimé entre 70 et 80 milliards de dollars selon les sources - 80,5 milliards de dollars en 2024 d'après Kpler.

Le pétrole d'abord. Les Etats-Unis ont fourni à l'Europe en 2024 plus de 16% de ses besoins en brut. Pour atteindre l'ambition de l'accord, les États-Unis "pourraient plus que tripler" leurs exportations de produits pétroliers vers l'UE. Or, "cela nécessiterait une redirection quasi totale des flux de pétrole américain vers l'Europe, au détriment des liens stratégiques avec des marchés émergents à croissance plus rapide", un scénario que M. Pinto juge "peu probable".

Du côté du gaz naturel liquéfié (GNL), transporté par navire, déchargé dans des ports, regazéifié puis injecté dans les canalisations, les Etats-Unis sont déjà le premier fournisseur de l'UE. En 2024, la part du GNL américain représentait 45% des importations de ce gaz par l'UE, qui compte dessus pour remplacer le gaz russe depuis la guerre en Ukraine.

En supposant une part de marché de 55% à 60%, les exportations américaines de GNL vers l'Europe se situeront entre 37 et 41 milliards de dollars par an sur 2025-2026, a estimé le cabinet Kpler.

Selon l'association internationale des importateurs de GNL, les capacités de liquéfaction américaines devraient augmenter d'environ 70 millions de tonnes par an (Mtpa) d'ici 2028, mais rien ne dit que l'Europe sera en mesure d'"absorber ce GNL supplémentaire", dans un contexte de demande incertaine.

En 2024, les Européens ont consommé 332 milliards de m3 de gaz (sous forme liquide ou gazeuse), soit 20% de moins qu'en 2021, signe que la demande tend à décliner.

L'UE importe également du charbon américain, mais pour des montants bien inférieurs aux achats de pétrole et de gaz - soit un peu moins de 4 milliards de dollars en 2024.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-250730-0

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par tita » 30 juil. 2025, 14:04

De nombreux experts jugent "irréaliste" l''accord énergétique entre l'Union européenne et les Etats-Unis

Dans le cadre de son accord commercial avec les États‑Unis, l'Union européenne s'est engagée à importer sur 3 ans 750 milliards de dollars d'énergie américaine, incluant principalement du pétrole brut, du gaz naturel liquéfié, ainsi que des combustibles nucléaires. Un chiffre étonnant que la plupart des experts jugent déconnecté des réalités.

(..)

La spécialiste rappelle que les 27 ont importé l'année dernière 375 milliards d'euros d'énergie, dont seulement 76 milliards en provenance des Etats-Unis. Elle ajoute que dans le même temps, les Etats-Unis n'ont exporté que 166 milliards de dollars de gaz et de pétrole. Dans le cadre du respect de cet accord, il faudrait donc que Washington redirige l'entier de ses exports, et plus encore, vers l'Union européenne. "Cela n'arrivera jamais", prédit Laura Page, précisant par exemple que les exportations de gaz naturel liquéfié ne sont pas liés à une seule destination, mais vendu au plus offrant.
https://www.rts.ch/info/economie/2025/a ... 55450.html

C'est quand même bien bordélique tout ça. Et jusqu'à la fin de l'ère Trump, ça va continuer d'être le bordel.

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par GillesH38 » 29 juil. 2025, 11:28

quel que soit la quantité qu'on leur achète (et je pense aussi qu'elle sera bien inférieure aux montants annoncés sur 3 ans), ça ne changera rien à la quantité signifiante pour le climat, qui est l'intégrale extraite avant qu'on arrête de les exploiter.

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par alain2908 » 29 juil. 2025, 10:42

Le compte facebook de Jancovici est plutot optimiste

C'est la nouvelle du jour : l'Europe se serait engagée, selon les media, à acheter pour 750 milliards de dollars d'énergie, sur 3 ans, aux USA.

C'est physiquement impossible. Cela supposerait que les USA nous vendraient un gros tiers de leur production de pétrole ... que pour le moment ils consomment.
On peut faire le même raisonnement pour le gaz : les USA n'ont pas assez de capacité d'exportations pour nous vendre ces quantités

De toute façon, la Commission européenne n’a pas de pouvoirs réels dans ces domaines. Elle ne peut pas passer de commandes sur les marchés pétroliers et gaziers. Même les gouvernements européens directement ne peuvent pas passer de commandes en énergie : ce sont les entreprises, privées pour l'immense majorité des cas, qui achètent selon leur bon vouloir.

De même, la Commission ne peut pas non plus effectuer des investissements en lieu et place des entreprises.
Les investisseurs privés décident où ils investissent.

Seuls les droits de douane se réaliseront, à priori.

Enfin, pour le moment, il n'y a rien de légalement contraignant à l'accord.
L'UE pourrait donc avoir obtenu un apaisement sur la base de promesses vides.

Un peu comme l'engagement de l'OTAN à augmenter les dépenses militaires. Il plaît à Trump et peut ensuite être vidé de sa substance par une comptabilité créative.
L'Europe semble avoir trouvé une façon intéressante de traiter avec Trump : lui donner une victoire de façade, puis peaufiner les détails, dont il ne se soucie pas, à leur avantage.

(par adrien Couzinier)

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par Glycogène » 29 juil. 2025, 08:55

Étant donné que le déficit commercial des US envers l'UE est de 48 G€ (l'UE vend plus qu'elle n'achète aux US), forcer 250 G€ d'achat par l'UE ferait un déficit pour l'UE de 200 G€.
Ca ruine l'UE rapidement.
Le pire dans tout ça et qu'ils parlent de G€ et pas de volume de gaz ou pétrole.
Pour vendre 250 G€ d'hydrocarbures, il suffit de multiplier par 10 ou 100 les prix des exportations actuelles, sans changer le volume...
Même si c'est seulement 25 G€ qui est importé, ca ne remplacerait pas le petrole/gaz russe 1 pour 1, on en aurait 2 ou 4 fois moins pour le même prix.

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 29 juil. 2025, 00:51

et Bloomberd dégaine ceci :
$750B EU Energy Deal With Trump Looks Hard to Reach

by Bloomberg|J.Ainger, A.Shiryaevskaya, J.Lee | Monday, July 28, 2025

The European Union’s promise to buy $750 billion of American energy imports over three years was pivotal to securing a trade deal with President Donald Trump, but it’s a pledge it will struggle to keep.

The deal would require annual purchases of $250 billion of natural gas, oil and nuclear technology, including small modular reactors, according to EU officials. European Commission President Ursula von der Leyen said the bloc’s estimates were based on the existing plan to shift away from remaining Russian fossil fuel supplies and purchasing “more affordable and better” liquefied natural gas from US producers.

Yet it’s hard to see how the EU attains such ambitious flows over such a short time frame. Total energy imports from the US accounted for less than $80 billion last year, far short of the promise made by von der Leyen to Trump. Total US energy exports were just over $330 billion in 2024.

The huge figure for energy imports “is meaningless, as it’s unachievable not only because EU demand cannot grow that much, but also because US exporters cannot supply that much either!” said Davide Oneglia, an economist at TS Lombard.

The lack of detail underlines that the deal finalized by von der Leyen and Trump in Scotland is a pragmatic, political agreement, rather than a legally binding pact.

The EU has yet to provide a breakdown of the figures, and it remains unclear how private companies can be convinced to purchase or sell US oil and gas. There’s also uncertainty around how European investment in the US energy sector might count toward the EU’s pledge.

Deals on nuclear, particularly for so-called small modular reactors, may be one way the EU sees to spur billions of dollars of trade, yet the first ones are not expected to be commercially viable before 2030 at the earliest. Encouraging such investment may also be seen at odds with trying to promote its domestic nuclear industry.

“We believe these numbers are achievable,” Maros Sefcovic, EU trade commissioner, said at a press conference in Brussels, where he also highlighted the “nuclear renaissance” taking place in Europe. “That’s the offer. We are ready to go for those purchases.”

Europe has become a major buyer of US barrels since the region began dialing back its purchases from Russia after the invasion of Ukraine. At times, flows from the US Gulf to the continent have reached more than 2 million barrels a day, about half of total American crude export volumes.

Any further increase in purchases could prove problematic for the region’s oil refineries which need a mix of supplies to make a enough of the right kind refined fuels like gasoline and diesel.

In the first half of 2025, EU countries imported about 1.53 million barrels a day of oil from the US, of which 86% was in the form of crude, according to data from analytics firm Kpler. Those imports were worth about $19 billion.

That represented about 14% of total EU oil consumption, which averaged 10.66 million barrels a day last year, according to data from the Energy Institute Statistical Review of World Energy.

EU officials have long seen energy purchases as a way to win favor with the Trump administration, and it’s not the first time the EU and the US have made such a commitment. During the height of the EU energy crisis in 2022 following Russia’s invasion of Ukraine, von der Leyen agreed with former President Joe Biden to boost short-term supplies of LNG.

“The EU-US agreement on higher energy purchases — including LNG — will make no difference to the market balance unless the US administration decides to sell the LNG itself or unless the EU decided to purchase LNG itself at a higher rate to other market participants in Asia,” Rabobank Energy Strategist Florence Schmit said.

Even if this agreement leads to more EU spending on US LNG projects, flows are unlikely to materialize before the end of Trump’s term, she said.

The 27-nation bloc’s own modeling suggests that gas demand will weaken as it accelerates the transition to a greener economy over the course of this decade.

The US, already the world’s biggest LNG producer, is about to unleash a fresh wave of supply in the next few years. There are further projects being planned and those would need new buyers and financing to materialize, and Trump may be eager to get new deals done even if not all the supply ultimately ends up in Europe.

Investment Boost


“What the Trump administration cares the most is new supply agreements with European buyers for supply from new projects, which will help them secure financing,” said Han Wei, an analyst at BloombergNEF.

US LNG is also typically destination-free, meaning that even European buyers of the fuel can ship it wherever the best priced market is at any given point. The continent has been the biggest recipient of US LNG since the 2022 crisis, but it would still be competing in a global market against buyers from Asia.

A joint purchase platform — designed to aggregate EU demand and match buyers with sellers — has seen only limited buy-in, and the details on what concrete deals have been made as a result of it remain scarce.

“I have a hard time seeing this as a victory for the EU,” said Jean-Christian Heintz, a former energy-trading executive who is now an independent consultant at Wideangle LNG. “It will remain each state’s decision to move on with Trump.”

Energy commissioner Dan Jorgensen has said that the EU is willing to work with the Trump administration and US energy suppliers to help them conform to the bloc’s strict rules on methane emissions, but any tweaks are likely to be technical in nature.

The EU’s ambition to scale up nuclear energy as part of its 2050 climate neutrality goal will cost €241 billion ($280 billion). Von der Leyen’s deal with Trump includes so-called SMRs that are still under development in both the US and Europe.
https://www.rigzone.com/news/wire/750b_ ... 8-article/

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 29 juil. 2025, 00:27

A Usine Nouvelle on y crois pas non plus.
L'Europe pourra-t-elle vraiment importer 750 milliards de dollars d’énergie des Etats-Unis en trois ans ?

L’accord sur les droits de douane entre les Etats-Unis et l’Europe stipule que l’Union européenne achètera pour 750 milliards de dollars de produits énergétiques les trois prochaines années. Si les détails de l’accord, politique, restent très flous, cela supposerait de faire plus que tripler les importations transatlantiques actuelles, au prix d’une dépendance extrême aux hydrocarbures américains et d’une mise en danger des objectifs climatiques de Bruxelles.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2235844

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par phyvette » 28 juil. 2025, 19:54

energy_isere a écrit :
28 juil. 2025, 08:52
J'attends impatiemment les analyses d'économistes et spécialiste d'énergie nous dire comment cela va être possible ou pas d'augmenter à 250 milliards par an ces importations des USA.
""« Je pense que c'est infaisable », tranche d'emblée Phuc-Vinh Nguyen, chef du Centre Energie de l'Institut pro-européen Jacques Delors. « C'est démentiel et évidemment impossible », abonde Edouard Lotz, analyste chez Omnegy.""
https://www.latribune.fr/climat/energie ... 30529.html

Grand dealer mais piètre économiste, Grorange va l'avoir dans l'os profond. Il reste des conditions.

1 - la proposition sera adoptée en Europe si la majorité qualifiée est atteinte.
2 - si il ne se constitue pas une minorité de blocage.
3 - que les trumpistes gagnent les midterm.
4 - Von der Leyen n'a pas la main sur les 600 milliards a investir au USA, c'est si les entreprise le veulent bien.
5 - que les automobiliste Européen consentent à rouler dans des gouffres qui bouffe 15 litres au cent.
6- Que les Américains puissent payer les 60 milliards de droit de douane en plus, rien que pour cet accord. Sans compter la baisse du us$ de13%.

Je dois en oublier pas mal, a plus long terme on va bien rigoler. :-D

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 28 juil. 2025, 08:52

energy_isere a écrit :
27 juil. 2025, 20:56
...................

750 milliards de dollars d'achats d'énergie, donc de gaz et pétrole, sur combien d' années ? :-k
ca serait sur 3 ans ! Soit 250 milliard de $ par an. Je ne vois pas comment cela va être possible d'augmenter à ce point.
Frédéric Bianchi avec AFP
Journaliste BFM Éco

L'Union européenne va acheter aux Etats-Unis des quantités "significatives" d'hydrocarbures pour remplacer ses importations en provenance de la Russie, a indiqué dimanche la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen après l'annonce d'un accord commercial UE-USA.

"Nous remplacerons le gaz et le pétrole russes par des achats importants de GNL (gaz naturel liquéfié), de pétrole et de combustibles nucléaires américains", à hauteur de 750 milliards de dollars sur trois ans, a-t-elle précisé devant la presse en Ecosse, à l'issue d'une rencontre avec le président américain Donald Trump.

Le président américain avait annoncé plus tôt dans la soirée que le bloc des 27 membres avait accepté d’acheter pour 750 milliards de dollars d’énergie américaine et de réaliser 600 milliards de dollars d’investissements aux États-Unis.

Des taxes allégées sur l'aéronautique
Les Etats-Unis et l'Union européenne par ailleurs décidé de lever tous leurs droits de douane sur certains de leurs produits, dont l'aéronautique, a affirmé dimanche la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l'issue d'une rencontre avec le président américain Donald Trump.

Les deux puissances économiques ont décidé de lever réciproquement leurs droits de douane "sur un certain nombre de produits stratégiques", dont les équipements aéronautiques, "certains produits chimiques, des équipements pour semi-conducteurs, certains produits agricoles et des matières premières critiques", a-t-elle déclaré devant la presse en Ecosse.
https://www.bfmtv.com/economie/750-mill ... ats%2DUnis.

J'attends impatiemment les analyses d'économistes et spécialiste d'énergie nous dire comment cela va être possible ou pas d'augmenter à 250 milliards par an ces importations des USA.

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par GillesH38 » 27 juil. 2025, 22:31

après on a du gaz de schistes en France, mais on n'a dit qu'on n'y touchait pas parce que c'est pas écolo. On se contente d'acheter celui des US ... :-"

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 27 juil. 2025, 20:56

Trump et Von der Leyen arrachent un accord douanier

AFP •27/07/2025

Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche un accord douanier à Turnberry en Ecosse, au terme d'une réunion éclair.

Il s'est écoulé un peu plus d'une heure, pas davantage, avant que les journalistes, à qui les deux dirigeants avaient précédemment dit avoir "50% de chances" de se mettre d'accord, ne soient rappelés dans la fastueuse salle de bal du complexe de golf "Trump Turnberry", sur la côte ouest de l'Ecosse.

"Nous avons trouvé un accord", annonce le dirigeant républicain, le qualifiant de "plus grand" jamais conclu en matière de commerce, et en y voyant une promesse "d'unité et d'amitié".

La patronne de l'exécutif européen salue elle un "bon accord", qui apportera de la "stabilité."

Les délégations européenne et américaine applaudissent quand ils échangent, à deux reprises, une poignée de main.

- 15% de droits de douane -

Pour l'essentiel, c'est Donald Trump qui en explique les contours: des droits de douane de 15% sur les produits européens importés d'une part, l'UE qui s'engage à 750 milliards de dollars d'achats d'énergie et à 600 milliards d'investissements supplémentaires aux Etats-Unis d'autre part.

Il était moins une, ou presque.

Le républicain de 79 ans, lancé dans une vaste offensive protectionniste, s'était donné jusqu'au 1er août avant d'assommer les produits européens entrant aux Etats-Unis de droits de douane de 30%.

Ursula von der Leyen avait pris soin, avant les discussions, de vanter les talents de "redoutable négociateur" du milliardaire new-yorkais, et de souligner la nécessité de "rééquilibrer" la relation commerciale transatlantique.

L'accord, dont tous les détails ne sont pas encore exactement connus, devra être validé par les Etats membres de l'UE. Leurs ambassadeurs, en déplacement au Groenland, ont été informés dimanche matin des dernières tractations, et devront à nouveau se concerter pour le valider.

L'accord de Turnberry confirme que les échanges transatlantiques sont entrés dans une nouvelle ère, celle d'un protectionnisme américain décomplexé. Jusqu'au retour au pouvoir de Donald Trump, ils étaient marqués par un niveau de droits de douane américains de 4,8% en moyenne.

Dans les faits, le taux effectif appliqué par les Etats Unis aux marchandises européennes se montait déjà à près de 15%, si l'on additionne la surtaxe de 10% d'ores et déjà appliquée par le gouvernement américain et le taux de 4,8% pré-existant.

- "Bazooka" -

Si Ursula von der Leyen et Donald Trump n'étaient pas parvenus à s'entendre, Bruxelles était prêt à riposter en taxant des produits et des services américains.

L'exécutif européen, sous l'impulsion de certains pays comme la France, avait aussi menacé de lever l'accès aux marchés publics européens ou bloquer certains investissements.

Dégainer ce "bazooka" - appelé instrument "anticoercition" dans le jargon bruxellois - aurait entraîné l'Europe et l'Amérique dans une escalade diplomatico-économique inouïe.

Donald Trump affirme être en position de force. Mais certains sondages montrent que les Américains doutent de sa stratégie douanière et de sa conduite des affaires en général.

Le dirigeant américain, qui s'est toujours joué des scandales et des poursuites pénales, peine à se dépêtrer de l'affaire Jeffrey Epstein.

Il est accusé de manquer de transparence sur les relations qu'il entretenait avec ce riche financier, mort en prison avant un procès pour crimes sexuels qui s'annonçait retentissant.

En annonçant un accord avec l'UE, dans la foulée de ceux conclus ces derniers jours avec le Japon, le Vietnam, les Philippines et l'Indonésie, Donald Trump essaie-t-il de faire diversion?

Un journaliste lui a posé la question dimanche. "C'est une blague n'est-ce pas? Cela n'a rien à voir. Il n'y a que vous pour penser ça, en ce jour qui est un bon jour pour l'économie européenne et l'économie américaine", a sèchement répondu le président américain.

Lundi, c'est avec la Chine que des négociateurs américains s'efforceront d'éviter une reprise de l'escalade commerciale, au cours d'une rencontre à Stockholm.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 018f3bf114

750 milliards de dollars d'achats d'énergie, donc de gaz et pétrole, sur combien d' années ? :-k

On vient de gagner notre dépendance aux hydrocarbures tazus. Il n'y a pas si longtemps c'était aux hydrocarbures popov.

et c'était déjà écrit fin décembre :
L'UE s'expose à une hausse des droits de douane si elle n'achète pas davantage de pétrole et de gaz US, déclare Trump
Reuters •20/12/2024
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 471fbf65e4

ca disait déja 2 millions de baril par jour vers l'Europe. en une année ca fait l'équivalent de 51 milliards de $.

pour ce qui est du Gaz :

question à Copilot :
quel est le montant en milliards de dollars du gaz liquéfié acheté aux USA en 2024 ?

réponse de Copilot :
En 2024, l’Union européenne a importé pour environ 25 à 30 milliards de dollars de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis. Ce chiffre est une estimation basée sur :
- Volume importé : Environ 62,8 milliards de mètres cubes de GNL américain ont été livrés à l’Europe.

- Prix moyen du GNL : Les prix ont fluctué autour de 10 à 12 dollars par million de BTU, ce qui correspond à une fourchette de 400 à 500 dollars par millier de mètres cubes.

📉 Tendance : Malgré une baisse de 18 % des livraisons par rapport à 2023, les États-Unis sont restés le principal fournisseur de GNL à l’UE.

Ce montant peut varier selon les contrats à long terme, les prix spot, et les frais de transport. S

Haut