La guerre commerciale US est déclarée

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La guerre commerciale US est déclarée

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par mahiahi » Hier, 19:46

supert a écrit :
Hier, 16:33
Cette histoire de dollar monnaie du monde me parait être un facteur important de vassalisation de certains pays dont ceux de l'UE.
Arrête !
J'ai mal aux côtes de rire en repensant à ceux qui nous juraient qu'on allait bâtir une puissance face aux USA avec l'UE!
supert a écrit :
Hier, 16:33
Le Monde a confiance au dollar. Cela ne l'empêche(rait) pas d'avoir confiance en d'autres monnaies. Pourquoi pas plus d'échanges en euro ? Parce que les vassaux font tout pour être vassaux ?
Ben oui, ils ne comprennent pas qu'on puisse rechigner à s'aplatir...
supert a écrit :
Hier, 16:33
Et le franc suisse ? Il n'est pas stable dans le temps le franc suisse ?
Ils manquent de représentation

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par alain2908 » Hier, 19:39

Plutot d’accord avec suppert

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par supert » Hier, 16:33

Cette histoire de dollar monnaie du monde me parait être un facteur important de vassalisation de certains pays dont ceux de l'UE.

Le Monde a confiance au dollar. Cela ne l'empêche(rait) pas d'avoir confiance en d'autres monnaies. Pourquoi pas plus d'échanges en euro ? Parce que les vassaux font tout pour être vassaux ?

Et le franc suisse ? Il n'est pas stable dans le temps le franc suisse ?


Supertomate qui dans sa cuisine dit : "Ah les maniques!"

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par mahiahi » Hier, 13:35

tita a écrit :
Hier, 11:25
Tant que la confiance dans le dollar persiste en tant que monnaie d'échange internationale, les USA vont fatalement rester importateurs. Et si cette confiance est sabrée, alors c'est le chaos jusqu'à ce que tout le monde se mette d'accord sur un nouveau système, mais Trump va revenir en arrière dans ce cas parce que c'est pas dans les intérêts des USA.
Encore faut-il qu'il le puisse.
Nous sommes en train d'assister au spectacle.

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par tita » Hier, 11:25

Un point un peu particulier de cette guerre commerciale, c'est le fait que les USA ont une balance commerciale déficitaire, important plus qu'ils n'exportent. Pourtant, c'est une grande puissance industrielle. Cette augmentation des importations est quelque chose qui s'était développé d'abord avec le Japon, puis ensuite la Chine. Mais c'est pas juste une question de main d'oeuvre pas chère. La raison fondamentale vient d'une décision historique remontant à la deuxième guerre mondiale pour établir un nouveau système monétaire international, faisant du dollar la monnaie internationale.

Une vidéo pour comprendre un peu ces aspects:
https://www.youtube.com/watch?v=-rPzzx36ODI

Depuis donc 70 ans, les échanges internationaux se font en utilisant le dollar américain. Bien sûr, dans l'UE avec sa monnaie commune, les transactions se font en euros entre les différents membres. Mais hors UE, c'est le dollar.

On peut se demander si un autre système monétaire international pourrait être développé. Ben, on peut imaginer plein de choses, mais le fond du problème c'est de savoir dans quelle monnaie l'ensemble du système ferait confiance. L'ensemble des acteurs continuent de faire confiance au dollar. Et à part si les USA s'effondrent en tant que puissance mondiale, ça va pas changer.

Perso, je ne pense pas que Trump soit capable à la fois de changer vraiment ces équilibres avec ses tarifs douaniers. Tant que la confiance dans le dollar persiste en tant que monnaie d'échange internationale, les USA vont fatalement rester importateurs. Et si cette confiance est sabrée, alors c'est le chaos jusqu'à ce que tout le monde se mette d'accord sur un nouveau système, mais Trump va revenir en arrière dans ce cas parce que c'est pas dans les intérêts des USA.

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 04 août 2025, 18:26

L'UE suspend pour six mois ses contre-mesures aux droits de douane US

Reuters •04/08/2025

L'Union européenne (UE) suspendra ses deux paquets de contre-mesures à l'encontre des droits de douane américains pendant six mois, a déclaré lundi un porte-parole de la Commission, à la suite d'un accord avec le président américain Donald Trump.

L'accord conclu entre l'UE et les États-Unis le 27 juillet instaurant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits européens laisse de nombreuses questions en suspens, notamment concernant le taux qui sera appliqué aux spiritueux et l'absence d'exclusions comme pour les voitures et les pièces détachées automobiles.

Les représentants de l'UE ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que d'autres décrets suivent prochainement.

"L'UE continue de travailler avec les États-Unis pour finaliser une déclaration commune, comme convenu le 27 juillet", a déclaré le porte-parole dans un communiqué lundi.

"En gardant ces objectifs à l'esprit, la Commission prendra les mesures nécessaires pour suspendre pendant six mois les contre-mesures de l'UE à l'encontre des États-Unis, qui devaient entrer en vigueur le 7 août", a ajouté l'UE dans le communiqué.

Les droits de douane de rétorsion sont divisés en deux parties : l'une en réponse aux surtaxes américaines sur l'acier et l'aluminium, et l'autre aux droits de douane sur l'automobile et à la position initiale de Donald Trump.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5362ba8071

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 04 août 2025, 18:24

Achat de pétrole russe : Donald Trump menace l'Inde de nouvelles surtaxes douanières

Boursorama avec Media Services •04/08/2025

Donald Trump annoncé lundi 4 août son intention d'augmenter "significativement" les droits de douanes prévus sur l'importation de produits en provenance d'Inde pour sanctionner Dehli qui achète de "grandes quantités de pétrole russe".

Les Indiens "ne se soucient pas du nombre de personnes qui sont tuées en Ukraine par la machine de guerre russe", affirme le chef de l'État dans un message sur sa plateforme Truth Social.

"À cause de cela, je vais significativement augmenter les droits de douane payés par l'Inde aux États-Unis" , ajoute-t-il.

Les produits issus de dizaines de partenaires commerciaux des États-Unis, dont l'Union européenne et l'Inde, doivent être frappés par une nouvelle surtaxe à compter de jeudi, au nom du rééquilibrage des échanges souhaité par le président américain. Les droits de douane programmés pour l'Inde sont pour l'heure de 25%.

Sanctions "secondaires"

Mais Donald Trump avait prévenu qu'il voulait imposer des sanctions dites "secondaires", c'est-à-dire infligées aux pays qui achètent notamment du pétrole russe, dans le but de tarir cette source de revenus essentielle pour Moscou.

Donald Trump avait ainsi déjà critiqué l'Inde pour ses achats d'hydrocarbures et d'armement russes.

L'Inde est le deuxième acheteur de pétrole russe après la Chine.

Dans son message lundi, Donald Trump accuse l'Inde "non seulement d'acheter de grandes quantités de pétrole russe" mais aussi d'en revendre une grande partie sur les marchés internationaux "pour faire de gros profits".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a373d89c2e

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par mahiahi » 03 août 2025, 14:36

Les coûts se répartissent souvent sur la chaîne entre importateur et consommateur (avec des distributeurs entre deux, souvent), mais le bénéficiaire est toujours l'état taxeur (US).

Et, si de la concurrence nationale existe, ça incite les consommateurs à se tourner vers elle (l'état y gagne toujours, en remplaçant les recettes douanières par celles de la TVA).

L'exportateur, lui, y perd toujours (des clients).
Dans notre cas, on sait que les USA sont importateurs net (dans le détail , de presque tout sauf services et énergie) et que nos entreprises ont le choix entre perdre de la clientèle US et déménager pour s'installer chez eux (avec un tarif de l énergie d'autant plus favorable qu'on augmente nos achats pour des raisons tout sauf économiques).

Au final, on se fait prendre en tenailles et on se félicite.
À l'armée, il y a une citation pour on.

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par supert » 03 août 2025, 14:05

c'est assez complexe de déterminer quelles seront les répercussions
La voix de la sagesse a parlé ! Une seule certitude sur les répercussions : ce ne seront pas celles que l'on nous montre avec des tas de courbes et de chiffres.


Supertomate qui devant des courbes se gausse

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par tita » 03 août 2025, 13:55

Qui paye les droits de douane?

Ben, à la base, c'est l'importateur qui paye ces droits sur les produits importés. Par exemple, Apple fait fabriquer ses produits en Chine/Inde par des sous-traitants, et quand il les importe, il paye la taxe sur la valeur du produit (pas sur le coût de production). Après, soit l'entreprise augmente le prix pour répercuter la taxe sur le consommateur, soit il absorbe une partie de cette taxe et réduit sa marge.

Donc ça peut s'apparenter à une TVA, mais uniquement sur les produits importés. L'idée étant de viser spécifiquement des pays, ou d'avantager les entreprises locales. Mais dans un système autant imbriqué, ça revient surtout à créer une taxe pour les consommateurs et entreprises US.

Trump ne se gêne pas non plus à utiliser cet outil pour contraindre des pays extérieurs à agir selon ses désirs, un peu comme une arme de sanction.

Mais dans le fond, c'est assez complexe de déterminer quelles seront les répercussions.

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par alain2908 » 02 août 2025, 17:03

C'est vrai que l'addition des achats energiétiques de l'UE, la Corée, et le japon pour ne cite qu'eux laisse songeur.
et j'avoue que je suis passé d'un état de désolation à l'annonce du deal à un état plus optimiste.
La seule chose qu'il me parait utile de compter ce sont les droits de douane.
et comme on est au bout du processus. ca serait interessant de faire le total, toute chose égale par ailleurs du gain potentiel pour le budget américain. (en faisant l'hypothèse que tout le monde rogne ses marges et vend au même tarif).

Ca permettrait de mettre la somme en comparaison de la BIG Beautifull Law sur le budget fédéral.

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par supert » 02 août 2025, 15:26

energy_isere qui prend ses fantasmes pour des réalités a écrit :C'est toi qui voit un accord de merde.
Non energy, ceci est une contre vérité. Je t'invite à me citer l'endroit où j'ai dit que c'était un accord de merde et si tu ne le trouves pas à en tirer les conséquences.

Mon propos est de dire qu'une ministre de la bien-pensance chougne sur ces accords en tapant sur Trump qui n'est pas de sa famille et ne rien dire sur Ursula qui en est. Les accords, je ne me suis pas prononcé dessus.

Un fois de plus tu ne réagis pas à mes propos, tu réagis à ce que tu veux lire de mes propos. Pourtant ce n'est pas compliqué : j'ai dis et redis le truc, j'ai argumenté, j'ai signalé le fait que tu passais à coté de mon message mais rien n'y fait : tu lis ce que tu veux lire. Je ne peux rien pour toi mais toi tu peux un truc pour moi : soit me signaler où sont les propos que tu me prêtes, soit réagir devant cette "erreur" manifeste.


Supertomate

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par phyvette » 01 août 2025, 23:19

Je confirme, Trump a plus fait pour la démondialisation et la décroissance que Montebourg, Aries, Cochet et Larrouturou réunis.

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par GillesH38 » 01 août 2025, 23:11

oui les décroissants vont être ravis, d'où mon hypothèse !

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par mahiahi » 01 août 2025, 21:09

phyvette a écrit :
01 août 2025, 18:32
Au final on a échangé des droits modérés immédiats, contre des promesses d'ivrogne a long terme .
"L'art du deal" est de faire peur de conséquences gigantesques pour faire accepter un petit désagrément.
Dans l'histoire, nous allons subir immédiatement une augmentation de tarifs et rien gagner.
Le pire est qu'il y en a pour se féliciter !

Haut