Aluminium (et Bauxite)

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Aluminium (et Bauxite)

Re: Aluminium (et Bauxite)

par energy_isere » 18 sept. 2024, 00:02

Aluminium: Constellium inaugure sa nouvelle usine de recyclage près de Colmar

Boursorama avec AFP •17/09/2024

Le groupe Constellium a inauguré mardi à Neuf-Brisach (Haut-Rhin) sa nouvelle usine de recyclage d'aluminium sur un site déjà existant, un investissement de 130 millions d'euros qui va quasiment doubler sa capacité de recyclage du métal très demandé pour la transition énergétique.

Le nouveau centre, qui a bénéficié d'aides du plan de relance français, "augmentera de 130.000 tonnes supplémentaires", soit 75%, son volume d'aluminium recyclé issu de chutes provenant de l'industrie automobile ou de canettes alimentaires usagées, a indiqué le groupe mardi matin.

L'investissement porte à 735.000 tonnes la capacité de recyclage globale de Constellium, géant international de l'aluminium, lointain rejeton du démantèlement du français Pechiney. Sa principale usine de recyclage est située aux Etats-Unis.

L'aluminium, l'un des matériaux de base dans la construction avec l'acier et le béton, est aussi un matériau qui fait l'objet d'une grande demande pour la transition énergétique puisqu'il conduit l'électricité, l'énergie appelée à remplacer progressivement les énergies fossiles qui perturbent le climat.

Mais l'aluminium primaire (non recyclé) est aussi l'un des métaux les plus émissifs de gaz à effet de serre, comme le CO2, qui font augmenter les températures sur la planète.

La nouvelle usine devrait ainsi permettre à Constellium d'afficher une réduction de ses émissions tout en continuant de produire le métal.

Ses clients, essentiellement les industriels de l'emballage alimentaire (canettes de boisson ou boîtes de conserve) et de l'automobile, sont eux-mêmes très demandeurs de matériaux recyclés pour faire baisser leur propre empreinte carbone.

Au total, Constellium estime que la nouvelle usine permettra de contribuer à une réduction "d'environ 400.000 tonnes" d'émissions de gaz à effet de serre, sans préciser s'il s'agit des siennes en propre ou si ce chiffre comprend aussi celles de ses clients.

Le groupe affiche l'amibition de réduire l'intensité de ses émissions de gaz à effet de serre de 30% en 2030 par rapport à 2021 et d'augmenter la part des matières recyclées à plus de 50% d'ici à 2030.

L'usine de Neuf-Brisach, créée en 1967, est l'une des plus grandes usines de Constellium, avec environ 1.600 salariés et une capacité totale de production d'aluminium de 450.000 tonnes par an.

Fleuron des Trente Glorieuses, née Cégédur-Pechiney dans les années 60, devenue Rhenalu puis Alcan et Rio Tinto, avant de renaître sous le nom de Constellium, elle produisait jusqu'à aujourd'hui 400 tonnes d'aluminium recyclé chaque jour.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6e6c45341b

Re: Aluminium (et Bauxite)

par GillesH38 » 28 août 2024, 09:22

bah si on utilise 10 fois plus d'engrais que ce qu'on fabrique, c'est plausible que ce soit la premiere source d'utilisation d'hydrogène au niveau mondial.... Mais de toutes façons l'hydrogène utilisé pour l'industrie pétrolière, c'est pas plus sexy politiquement :).

Re: Aluminium (et Bauxite)

par energy_isere » 28 août 2024, 08:48

j'ai cherché des chiffre, et c'est bien ce que je pensais, en France il y a bien plus d'hydrogène consommé pour les raffineries que pour la synthèse d’ammoniac.
En France, la production d’hydrogène industriel représente plus de 900 000 tonnes par an. Les trois
marchés les plus importants sont la désulfurisation de carburants pétroliers (60%), la synthèse
d’ammoniac principalement pour les engrais (25%) et la chimie (10%). Il est produit à 94% à partir
d’énergies fossiles en France (gaz, charbon, hydrocarbures). La production d’hydrogène est responsable
de l’émission de 11,5 Mt de CO2 en France, soit environ 3 % des émissions nationales.
source page 3 de ce pdf https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... rogene.pdf

la raison est qu'en fait on fabrique plus assez d'ammoniac pour les engrais en France, on importe !
AE : Les tensions actuelles viennent donc autant du fait que les engrais sont produits en Russie que du fait que leur production consomme beaucoup de gaz ?

GB : Oui, la Russie est le principal fournisseur d'engrais de l'UE, mais il y en a beaucoup d'autres, comme l'Algérie, l'Égypte et la Norvège. En France, on n'en fabrique plus beaucoup. On est dépendant à 90 % des importations pour les engrais azotés. La France est parfaitement capable d'en fabriquer. Elle l'a fait très longtemps. Au début des années 1960, on était à peu près autonome, on exportait même. Ça a continué tant qu'il y avait la production de gaz de Lacq (Pyrénées-Atlantiques). On pourrait produire des engrais azotés avec du gaz importé, mais c'est sans doute plus cher que d'importer les engrais. Tous les fournisseurs prennent de plein fouet l'augmentation du prix du gaz, qui est essentiellement spéculative et non liée à un épuisement des ressources mondiales.
source https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 0m%C3%AAme.

Re: Aluminium (et Bauxite)

par energy_isere » 28 août 2024, 08:06

GillesH38 a écrit :
28 août 2024, 07:25
sauf erreur, l'utilisation principale de l'hydrogène est la fabrication d'ammoniac pour les engrais par le procédé Haber-Bosch N2+3H2-> 2NH3

en France il y a aussi l' Hydrogéne pour les process de raffinage du pétrole. C'est peut étre aussi important que pour l'ammoniac. Je n'ai pas de chiffres précis.

Re: Aluminium (et Bauxite)

par GillesH38 » 28 août 2024, 07:25

sauf erreur, l'utilisation principale de l'hydrogène est la fabrication d'ammoniac pour les engrais par le procédé Haber-Bosch N2+3H2-> 2NH3

Mais je n'ai pas entendu beaucoup de projets de fabrication avec de l'hydrogène vert. La raison me semble simple, l'hydrogène vert n'est absolument pas compétitif économiquement, et les projets sont juste là pour faire de la pub et du buzz sur le verdissement des industries, c'est du greenwashing. Mais les engrais chimiques c'est pas sexy politiquement.

Re: Aluminium (et Bauxite)

par Jeuf » 27 août 2024, 10:59

GillesH38 a écrit :
26 août 2024, 14:48
c'est quoi la priorité d'utilisation de l'hydrogène vert ? alimenter les industries polluantes à décarboner (sidérurgie, verrerie, cimenteries...) ou être stocké pour reproduire de l'électricité dans les périodes creuses ?
Sur ce point il n'y a pas débat, le plus intéressant économiquement , dans un premier temps, est de substituer dans des industries où de l'hydrogène de source fossile est déjà utilisé.

Re: Aluminium (et Bauxite)

par GillesH38 » 26 août 2024, 14:48

c'est quoi la priorité d'utilisation de l'hydrogène vert ? alimenter les industries polluantes à décarboner (sidérurgie, verrerie, cimenteries...) ou être stocké pour reproduire de l'électricité dans les périodes creuses ?

Re: Aluminium (et Bauxite)

par energy_isere » 26 août 2024, 12:42

Comment Constellium a converti à l'hydrogène vert sa production d'aluminium recyclé

Le géant de l’aluminium Constellium a coulé, mi-juillet, son premier lot d’aluminium à échelle industrielle en utilisant de l’hydrogène comme combustible, depuis son centre de recherche de Voreppe (Isère). La multinationale espère déployer le système dans ses usines situées à proximité de futurs sites de production d'hydrogène vert pour remplacer le gaz naturel.

Guilhem Bernes 26 août 2024

Image

Le spécialiste français de l'acier Constellium compte près d’une trentaine de sites de production à travers le monde, dont 90% des fours fonctionnent au gaz naturel. Chacune des usines du groupe livre entre 200 000 et 1 million de tonnes d’aluminium par an à l’industrie automobile et aéronautique.

Une coulée pas comme les autres. Le fabricant de produits en alliage Constellium a coulé, mi-juillet, sa première plaque en aluminium par combustion d'hydrogène, depuis son centre de recherche à Voreppe (Isère). Au total, l’opération a consommé 20 kilogrammes d’hydrogène par tonne d’aluminium. Fabriquée à partir de chutes métalliques, la plaque de 12 tonnes doit être transformée sur le site de Neuf-Brisach (Haut-Rhin) pour être utilisée dans des véhicules électriques.
...abonnés
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N2216508

Re: Aluminium (et Bauxite)

par GillesH38 » 19 août 2024, 23:12

la réduction de l'oxyde d'aluminium se fait par électrolyse avec anode de charbon consommable ; le CO2 produit est dû à la fois à celui de production d'électricité et à la consommation de carbone de l'anode. Si l'électricité est produite quasiment sans CO2 comme en Islande ou en Norvège, effectivement on gagne sur le premier terme et il ne reste que le second, d'où les plus faibles émissions européennes par rapport à la Chine Et les procédés à anode inerte gagnent sur le second. Mais pour avoir zéro carbone il faut A LA FOIS une anode inerte et une électricité décarbonée. Or les seuls pays ayant une électricité décarbonée abondante sont ceux avec beaucoup d'hydraulique (Norvège et Islande justement). Il n'est pas du tout sur que les électricités intermittentes soient adaptées à cet usage (pas sur que les usines d'aluminium apprécient d'avoir une fourniture d'électricité intermittente et de devoir couper leurs fours par exemple).

Re: Aluminium (et Bauxite)

par energy_isere » 19 août 2024, 23:02

L'aluminium, un élément clé et un défi pour atteindre la neutralité carbone en Europe

Source : Ifri19 août 2024

« L’Europe aura besoin d’approvisionnements grandissants en aluminium dans les années à venir » mais doit dans le même temps réduire l'impact carbone de cette industrie dans l'optique d'atteindre la neutralité carbone. Le chercheur Thibault Michel(1) dresse, dans la publication ci-après mise en ligne fin juillet par le Centre Énergie & Climat de l'Ifri, un état des lieux du marché de ce métal stratégique.

205 kg d'aluminium par...

L'aluminium est un métal stratégique pour de nombreux secteurs : défense, aérospatial, construction ou encore « de plus en plus pour la transition énergétique » (véhicules électriques, réseaux électriques, éoliennes, panneaux solaires photovoltaïques, etc.).

Le faible poids de l'aluminium constitue sa « principale force », un atout majeur notamment pour alléger un véhicule et in fine la consommation d'énergie de ce dernier (en 2022, une voiture dans l'UE et au Royaume-Uni contenait en moyenne 205 kg d'aluminium).

70% de la consommation électrique en Islande

La production de l'aluminium (de la bauxite à l’aluminium primaire) s'accompagne d’importantes émissions de gaz à effet de serre liées aux très fortes quantités d'énergie consommées par cette industrie(2) (notamment pour l’électrolyse) : en Islande, les trois compagnies du secteur comptent à elles seules pour 70% de la consommation nationale d'électricité selon cette étude.

L'empreinte carbone de l'aluminium est plus faible en Europe (de l'ordre de 6,8 tonnes de CO2 par tonne d’aluminium primaire produite, contre 16,1 t CO2 par tonne produite en moyenne au niveau mondial(3)) mais les producteurs européens sont très minoritaires sur ce marché : la Norvège, premier producteur européen(4), n'était que le 8e producteur mondial en 2022 (2% de la production mondiale), très loin derrière la Chine (environ 60%).

Anode inerte

Le recyclage doit naturellement jouer un rôle pour réduire l'empreinte carbone de cette industrie (« un aluminium recyclé consomme 96 % d’électricité de moins qu’un aluminium primaire, avec des émissions de GES environ quatre fois moindres pour ce qui est des émissions directes ») mais il ne peut pas être considéré comme « un remède miracle », prévient Thibault Michel.

Pour atteindre la neutralité carbone, l'auteur évoque ainsi seulement deux voies possibles à l'heure actuelle : le captage-stockage du CO2 et « l'anode inerte », technologie qui fait actuellement l'objet de 3 projets (en Allemagne, au Canada et en Russie).

Thibault Michel appelle entre autres à renforcer la production d’aluminium primaire en Europe, à étendre le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) à davantage de produits transformés et à « développer la résilience de l’industrie européenne, en particulier concernant les approvisionnements en alumine ».
https://www.connaissancedesenergies.org ... ope-240819

Re: Aluminium (et Bauxite)

par energy_isere » 03 août 2024, 10:39

Le Cameroun signe une convention minière pour la bauxite de Minim Martap

Agence Ecofin 31 juillet 2024

Avec un secteur minier représentant à peine 1 % du PIB, le Cameroun fonde beaucoup d’espoirs sur le projet Minim Martap. Piloté par l’australien Canyon Resources, ce gisement peut livrer 6,4 millions de tonnes de bauxite par an sur 20 ans, et contribuer à développer l’industrie locale de l’aluminium.

Au Cameroun, l’État et la filiale locale de Canyon Resources ont signé mardi 30 juillet à Yaoundé une convention minière en vue de l’exploitation de la bauxite de Minim Martap. C’est l’annonce faite le 31 juillet par la compagnie australienne qui précise que ce partenariat étendu sur 20 ans au moins lui permet d’avancer vers l’obtention d’un permis minier.

Selon les termes clés de la convention, l’État a droit à une participation gratuite de 10 % dans le projet Minim Martap ainsi qu’à 5 % de la production minière, selon un accord de partage de la production. À cela s’ajoute la redevance minière, qui correspond à 5 % de la valeur commerciale de la production, selon le code minier actuel.

Canyon versera par ailleurs 1 % de la valeur commerciale de la production annuelle de la future mine au Fonds de développement du secteur minier, et s’acquittera d’une contribution annuelle de 7,06 milliards FCFA (11,66 millions $) au Fonds de restauration, de réhabilitation et de fermeture des sites miniers et des carrières.

Notons enfin que la convention minière prévoit que Canyon transforme localement 30 % de sa production annuelle de bauxite en alumine, afin d’approvisionner le marché camerounais. Dans un délai de deux ans après l’octroi du permis d’exploitation minière, la compagnie devra donc soumettre un rapport sur l’étude de faisabilité pour la construction d’une raffinerie.

Avec la convention minière, il faut souligner que Canyon a franchi un pas important vers l’exploitation du gisement. D’autres défis restent néanmoins à surmonter, comme la signature d’accords d’écoulement de la future production, ainsi que les discussions sur le transport du minerai depuis le site jusqu’au port de Douala, identifié pour servir de port d’exportation de la production vers les marchés internationaux.

« Il reste encore beaucoup à faire pour faire avancer le projet, notamment pour trouver les fonds nécessaires à son développement et pour régler les questions en suspens concernant l’accès au port et au chemin de fer », rappelle donc Jean-Sébastien Boutet, DG de Canyon.

Pour rappel, une étude de faisabilité bancable publiée en juin 2022 a estimé que Minim Martap peut livrer annuellement 6,4 millions de tonnes de bauxite à haute teneur sur une durée de vie initiale de 20 ans.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... nim-martap

Re: Aluminium (et Bauxite)

par energy_isere » 14 juil. 2024, 09:42

Indonesia considers reopening bauxite exports

Reuters | July 10, 2024

Indonesia plans to review its bauxite export ban policy following a request from lawmakers to reopen shipments of the raw material for aluminum, news site Bisnis.com reported, citing a mining ministry spokesperson.

Indonesia banned exports of bauxite in mid 2023 to encourage domestic processing of the minerals, a move that a miners group said could harm them due to the limited processing capacity available.


“There will be a review and inter-ministerial coordination,” Energy and Mineral Resources Ministry spokesperson Agus Cahyono Adi told Bisnis.com.

The spokesperson did not immediately respond to a request for comment by Reuters.

Lawmakers during a meeting with the mining ministry earlier this week had asked the government to reassess the ban and reopen shipments to help revive the economies of areas that rely on bauxite mining activities.
https://www.mining.com/web/indonesia-co ... m-reports/

Re: Aluminium (et Bauxite)

par energy_isere » 07 juil. 2024, 10:57

suite de ce post du 04 juillet 2021 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 1#p2322021

3 ans plus tard, ils vont passer à une échelle supérieure, ce qui va demander encore 3 ans de plus. :)
Rio Tinto to deploy carbon-free aluminium smelting tech in Canada
The company plans to further develop the technology at a demonstration plant with a capacity of 2,500 tonnes (t) of aluminium annually.


July 1, 2024

Rio Tinto is planning to install the first carbon-free aluminium smelting cells using technology licensed from the ELYSIS joint venture (JV) at its Arvida smelter in Québec, Canada.

This move marks a significant step towards the industrialisation of the Elysis technology, which aims to produce aluminium without direct greenhouse gas emissions.

Rio Tinto will invest alongside the Government of Québec to establish a demonstration plant and own it under a JV.

This plant will feature ten pots operating at 100 kiloamperes (kA).

Rio Tinto and the Government of Québec, through Investissement Québec, have committed $179m (C$235m) and $106m, respectively, to the venture.

The technology was already proven at the ELYSIS Industrial Research and Development Centre in Saguenay–Lac-St-Jean, Canada.

Rio Tinto plans to further develop the technology at the demonstration plant, which is expected to produce up to 2,500t of commercial-quality aluminium annually.

Due to be commissioned from 2027, the facility will be located adjacent to the Arvida smelter and will utilise existing alumina supply and casting infrastructure.

Alcoa, a partner in the Elysis JV, has secured an option through an offtake agreement to purchase a share of the aluminium produced during the initial four years of operation at the Arvida demonstration plant.

Rio Tinto aluminium CEO Jérôme Pécresse said: “This investment will further strengthen Rio Tinto’s industry-leading position in low-carbon, responsible aluminium in North America with our hydro-powered smelters and our recycling capacity.

“Becoming the first to deploy the Elysis carbon-free smelting technology is the next step in our strategy to decarbonise and grow our Canadian aluminium operations. In addition to delivering even lower-carbon primary aluminium for our customers, this investment will allow Rio Tinto to build its expertise on installing and operating this new technology, while the Elysis joint venture continues its research and development work to scale it up to its full potential.”

Last month, Rio Tinto said it plans to invest $165m to refurbish two anode baking furnaces at its Grande-Baie smelter in Quebec.

The project will cover feasibility studies for replacing scrubbers as well as overhead bridge cranes.
https://www.mining-technology.com/news/ ... g/?cf-view

Re: Aluminium (et Bauxite)

par energy_isere » 29 juin 2024, 10:01

Ghana : le Parlement approuve un bail minier pour la production de bauxite

Agence Ecofin 27 juin 2024

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d’exportation du secteur minier, après l’or et le manganèse. Contrôlée à 80 % par la société locale Ofori-Poku Company Limited et à 20 % par le gouvernement, la Ghana Bauxite Company est la seule compagnie qui exploite ce minerai.

Les députés ghanéens ont voté mercredi 26 juin à l’unanimité pour ratifier le bail minier accordé en mai 2024 par le gouvernement à la Ghana Bauxite Company (GBC). Fondée il y a plus de 80 ans et détenue à 100 % par des capitaux locaux, la GBC exploite Awaso, la seule mine de bauxite du pays.

Awaso est l’un des quatre projets sur lesquels compte le pays pour développer une industrie de production d’aluminium. En attendant la mise en œuvre de cette stratégie de transformation locale, Ghana Bauxite Company exporte principalement sa production vers la Chine. C’est d’ailleurs au chinois Bosai Minerals que la société ghanéenne Ofori-Poku Company Limited a racheté 80 % de participation dans GBC en 2022. Le gouvernement détient les 20 % restants.

Rappelons que la production de bauxite a augmenté de 24,1 % en glissement annuel pour atteindre 959 601 tonnes en 2023, selon la Chambre des Mines. L’institution précise que la production en 2024 devrait augmenter à nouveau et se situer entre 1,2 million et 1,5 million de tonnes.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... de-bauxite

Re: Aluminium (et Bauxite)

par energy_isere » 15 juin 2024, 11:28

Guinée : nouvelle raffinerie de bauxite en projet

Agence Ecofin 08 juin 2024

La Guinée est le 2ème producteur mondial de bauxite, mais ne dispose que d’une raffinerie pour transformer le minerai. Pour accroitre la valeur créée localement, les autorités insistent depuis des mois pour que les producteurs développent des raffineries.

La Guinée aurait signé un accord contraignant pour la construction d’une raffinerie de bauxite, selon deux sources du ministère des Mines citées par Reuters, qui évoque une filiale d’Emirates Global Aluminium (qui a exporté environ 14 millions de tonnes de bauxite guinéenne en 2022), ainsi qu’Aluminium Corporation of China (Chinalco) comme partenaires du projet.

L’usine, dont le coût est estimé à environ 4 milliards USD, présentera une capacité de 2 millions de tonnes par an, et livrera annuellement 1,2 million de tonnes d’alumine. Elle devrait entrer en service d’ici septembre 2026.

Ce projet répond à l’insistance du gouvernement guinéen, qui appelle depuis 2021 les producteurs de bauxite actifs sur son territoire, à transformer localement le minerai d’aluminium. Pour l’instant, une seule usine y est en activité, la raffinerie Friguia du géant russe de l'aluminium Rusal.

Au cours des derniers mois, les négociations se sont intensifiées, avec l’annonce en mars 2024 d’un projet similaire par Alteo Refinery Guinea. De nouveaux chantiers d’usine pourraient être annoncés prochainement.

Cependant, différents challenges restent à relever pour garantir le fonctionnement et la viabilité économique de ces projets. Le plus évident reste l’accès à l’énergie, dans un pays où seulement 46,8% de la population avait accès à l’électricité en 2021, selon les dernières données de la Banque mondiale.

Si la Guinée arrive à impulser une véritable industrialisation dans les mines, le pays devrait accroitre la contribution de ce secteur à l’économie. Pour rappel, le secteur minier représente plus de 90% des exportations et 21% du PIB guinéen à fin 2021, selon le FMI.
https://www.agenceecofin.com/bauxite/08 ... et-sources

Haut