Economie agricole dans le monde

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Economie agricole dans le monde

Re: Economie agricole dans le monde

par supert » 23 mars 2025, 12:55

De toute manière, cela ne peut pas continuer comme ça.

Croire à l'instar des écolos bien-pensants que l'on peut mettre des contraintes aux producteurs français tout en étant pour une mondialisation de la vie est une absurdité.
1-Soit la France peut faire comme les autres.
2-Soit elle refuse d'importer des trucs qu'elle juge trop dégueulasse
3-Soit la France et ses copains convainquent le monde entier de faire comme eux.

Le 3- est raté pour au moins un bon moment. En attendant que cela arrive, on ne peut pas être propre et accepter d'importer du sale. Ce n'est pas tenable. C'est pourtant le discours et les lois des gens réalistes, raisonnables, pondérés, techniques, ...

Le seul modèle qui pourrait survivre à cette débilité c'est faire de la France uniquement une destination touristique, une sorte de réserve où les gagnants du mondialisme viendront passer leur 48 H de congés annuels. De beaux paysages variés, une météo acceptable, un patrimoine architecturale pas mauvais, une gastronomie encore meilleur, la France a quelques atouts. Pas sûr que l'on puisse vivre à 65 millions avec ce modèle.

En attendant ce n'est pas caché, les gens raisonnables autorisent l'importation de produits trop dangereux pour être utilisés en France. Et ils sont soutenus. De là à croire que c'est une volonté délibérée pour tuer notre agriculture, il y a un pas que mon âme peu complotiste n'a pas franchi, mais disons que je commence à me poser la question tellement tout cela est absurde.
En attendant, les producteurs adoubent cela en votant pour la fnsea et les consommateurs en votant pour les mondialistes réglementaristes. C'est leur choix, leur responsabilité.


Supertomate qui remarque qu'en français fnsea veut dire "mer du fn"

Re: Economie agricole dans le monde

par kercoz » 22 mars 2025, 22:31

https://reporterre.net/En-Bretagne-l-ag ... -neoruraux
SAISON 1
"""""""""""""""""""""""""""""Dans le Finistère, une charte d’installation en milieu rural promeut l’agriculture intensive et les pesticides. Elle pourrait museler l’opposition aux pollutions ou aux projets de fermes-usines, alertent les écologistes.

Finistère, correspondance

Épandage, utilisation de produits phytosanitaires… Dans le Finistère, depuis début 2025, un document inédit a vu le jour : une « charte d’installation en milieu rural ». Porté, entre autres, par le conseil départemental, la chambre d’agriculture et la chambre des notaires du Finistère, ce document fait la part belle à l’agriculture intensive et cherche à museler toute opposition au modèle productiviste dominant.

La charte, non obligatoire légalement, est apparue dans un contexte où « on remarquait depuis quelque temps des tensions présentes sur les territoires et milieux ruraux entre productions agricoles et citadins qui y habitent », précise Yannick Galliou, vice-président des Jeunes agriculteurs (JA) 29, syndicat productiviste à l’initiative de la charte.

Selon le conseil départemental, qui a basculé à droite en 2021 et est désormais présidé par Maël de Calan (Les Républicains), ce texte a été créé « afin de prévenir les conflits de voisinage entre agriculteurs et particuliers ».""""""""""""""""

SAISON 2:
https://www.sudouest.fr/justice/le-grou ... 700206.php

""""""""""""""""""Le groupe In Vivo condamné à Bordeaux dans le cadre d’un trafic international de glyphosate contrefait

Le groupe In Vivo condamné à Bordeaux dans le cadre d’un trafic international de glyphosate contrefait
Le glyphosate est très utilisé dans l’agriculture française. En 2008 et 2009, elle a fait face à des difficultés d’approvisionnement. © Crédit photo : Illustration Archives AFP
Par Yann Saint-Sernin
Publié le 22/03/2025 à 8h30.



En 2008 et 2009, plus d’un million de litres de pesticides contrefaits en provenance d’Allemagne et d’Afrique du Sud ont été importés sur le territoire Français. Le géant In Vivo qui achète des produits phytosanitaires pour la plupart des coopératives françaises a été condamné à une lourde amende aux côtés de deux autres prévenus"""""""""""""""""""""""""""""

Re: Economie agricole dans le monde

par energy_isere » 22 mars 2025, 14:54

Les prix du cacao passent sous les 8000 $, une première depuis novembre

Agence Ecofin 17 mars 2025

Après le niveau record atteint en 2024, les prix du cacao sont en baisse depuis le début de cette année. La reprise attendue de l’offre et le recul de la demande en produits dérivés du cacao pèsent sur les cours.

Le vendredi 14 mars dernier, les contrats à terme sur le cacao pour livraison en mai sur le marché ICE ont clôturé à 7867 $ la tonne. Il s’agit de la première fois depuis quatre mois que les prix passent sous la barre des 8000 $, atteignant ainsi leur plus bas niveau depuis le début de l’année 2025.

Cette nouvelle chute des prix sur la place boursière durant la semaine dernière s’explique notamment par l’amélioration de la disponibilité des stocks physiques, notamment au niveau des ports américains.

Après avoir atteint leur plus bas depuis 21 ans en janvier dernier, les stocks de cacao certifiés par l'ICE et détenus dans les ports américains ont rebondi et ont atteint 1,64 million de sacs (1 sac = 65 kg), le 13 mars, soit le volume le plus élevé depuis plus de 3 mois.

A cela s’ajoutent les récentes prévisions optimistes pour la production au niveau du bassin cacaoyer ouest-africain. Jusqu’au 25 mars, des sources relayées par Reuters tablent sur une météorologie favorable notamment en Côte d’Ivoire, au Ghana et dans certaines zones du sud du Nigéria avec des pluies abondantes et de courtes durées.

Ces différents facteurs s’inscrivent dans un contexte global où le marché mondial de cacao devrait connaître un surplus de 142 000 tonnes en 2024/2025, mettant fin à 3 années consécutives de déficit. Ceci grâce à une hausse de la production mondiale de 7,8 % à 4 millions de tonnes, portée par la reprise de la production au Ghana et en Côte d’Ivoire.

Plus largement, si en 2024 les prix ont pu remonter malgré des chutes similaires et répétées, plusieurs analystes indiquent que les perspectives d’une nouvelle envolée seront plus modérées dans les prochains mois.

Avec la baisse anticipée de la consommation des produits chocolatés, certains estiment que les prix pourraient, dans le meilleur des cas, être portés par d’éventuelles inquiétudes liées à la campagne intermédiaire d’avril à septembre ou, dans le pire des scénarios, poursuivre leur chute si les spéculateurs augmentent leurs positions courtes (paris à la baisse) sur les contrats à terme à l’ICE dans les prochaines semaines.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... s-novembre

Re: Economie agricole dans le monde

par energy_isere » 22 mars 2025, 10:54

Pourquoi il est désormais compliqué pour Carrefour de boycotter la viande brésilienne

information fournie par The Conversation •21/03/2025
https://www.boursorama.com/conso/actual ... 597e531b5a

Perso je n'achète pas de viande en grande surface.

Re: Economie agricole dans le monde

par energy_isere » 22 mars 2025, 10:32

Washington appelle l'étranger à la rescousse pour pallier le manque d'oeufs

AFP •21/03/2025

Les États-Unis ont commencé à solliciter d'autres pays, dont la Corée du Sud et la Turquie, pour pallier le manque d'œufs lié à la grippe aviaire, a annoncé vendredi la ministre américaine de l'Agriculture.

La multiplication des foyers de grippe aviaire dans les élevages aux États-Unis a réduit l'offre et transformé les œufs en symbole d'une inflation qui ne laisse pas de répit aux Américains.

Pour éviter que le virus ne se disperse davantage, plus de 30 millions de poules pondeuses ont été euthanasiées depuis début 2025.

La perte de leur production se traduit par des étals déserts et des prix élevés, sachant que reconstituer une population de poules pondeuses prend du temps.

Il faut attendre environ 18 semaines après l'éclosion pour qu'une femelle soit capable de pondre son premier œuf.

Le gouvernement américain s'emploie à accroître l'offre disponible alors que les congés autour de Pâques coïncident généralement avec une forte demande.

"Pour l'instant, nous allons importer des œufs de Turquie et de Corée du Sud", a expliqué à la presse la ministre de l'Agriculture Brooke Rollins.

"Hier encore [jeudi], j'ai parlé à une autre poignée d'autres pays dont nous pourrons bientôt importer la production. Nous n'avons pas encore signé d'accord, donc je ne souhaite pas préciser leur nom", a-t-elle ajouté.

"Nous parlons de centaines de millions d'œufs à court terme... C'est assez pour que cela aide à faire baisser davantage les prix en attendant que notre population de poules soit reconstituée", a-t-elle estimé.

La ministre a espéré que la production nationale puisse couvrir l'essentiel des besoins "d'ici quelques mois".

Contacté par l'AFP, le ministère de l'Agriculture n'a pas précisé les volumes concernés par rapport aux importations réalisées habituellement.

L'an dernier, le premier fournisseur extérieur d’œufs des États-Unis était de loin le Canada, suivi du Royaume-Uni, de la Chine puis de la Turquie.

La Corée du Sud arrivait en 23e position.

De leurs côtés, plusieurs associations européennes de producteurs d’œufs, notamment en Lituanie et en Pologne, ont rapporté vendredi avoir été approchées par les États-Unis pour y exporter des oeufs.

Cette recherche par Washington de nouveaux approvisionnements coïncide avec une période de grande tension sur le plan commercial, alors que le président Donald Trump a déjà mis en place de nouveaux droits de douane et en promet d'autres.

Le gouvernement a mis en avant récemment une baisse des prix de gros, sur fond de demande atone et d'accalmie de la grippe aviaire, mais elle ne s'est pas encore matérialisée dans les rayons.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b585796515

Re: Economie agricole dans le monde

par energy_isere » 15 mars 2025, 15:31

Sucre : un déficit mondial record annoncé pour 2024/2025

Agence Ecofin 14 mars 2025

Le sucre est l’un des produits agricoles les plus échangés avec le soja, le café, le blé et le maïs. Dans le secteur, l’évolution des filières en Inde et au Brésil pèse sur les prix et sur la situation du marché.

En 2024/2025, le marché mondial du sucre pourrait enregistrer un déficit de 4,8 millions de tonnes après le surplus de 1,3 million de tonnes affiché durant la saison précédente. C’est ce qu’a annoncé l’Organisation internationale du sucre (ISO) dans sa dernière note parue au début du mois. Il s’agirait du plus important gap enregistré depuis 9 ans.

Selon le cartel, la consommation globale devrait atteindre un niveau record de 180,4 millions de tonnes alors que la production est attendue à 175,5 millions de tonnes, soit 5,8 millions de tonnes de moins que la saison précédente.

La baisse de la production mondiale est d’abord liée à la contreperformance anticipée en Inde. Dans le pays, second producteur après le Brésil, la filière table désormais sur une production de 26,4 millions de tonnes d’ici septembre prochain contre 32,2 millions de tonnes durant la saison 2023/2024 en raison de la baisse des rendements de la canne.

D’après les observateurs, l’annonce d’un déficit sur le marché devrait néanmoins avoir un impact limité sur les prix dans les prochains mois. Avec les perspectives d’amélioration de l’offre mondiale grâce aux conditions météorologiques favorables au Brésil, plus grand producteur de canne à sucre, la société australienne de conseil Green Pool pronostique déjà un retour à une phase de surplus dès la saison 2025/2026.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -2024/2025

Re: Economie agricole dans le monde

par energy_isere » 09 mars 2025, 15:53

Le Nigeria veut profiter du cours élevé du cacao pour redynamiser sa production locale

AFP •09/03/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 637fca128f

Re: Economie agricole dans le monde

par energy_isere » 02 mars 2025, 15:50

Production de dattes : l’Algérie dans le Top 3 mondial

Article de Ali Aomar 02 mars 2025

Selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), cité dimanche 2 mars 2025 par le média algérien Elayem News, la production mondiale de dattes a atteint 9,82 millions de tonnes en 2023. L’Égypte s’impose comme le premier producteur mondial avec 1,87 million de tonnes.

L’Arabie saoudite occupe la deuxième place avec 1,64 million de tonnes, suivie par l’Algérie, qui se classe troisième avec 1,32 million de tonnes. L’Iran et l’Irak complètent le classement avec des productions respectives de 1,02 million et 640 000 tonnes. Les autres grands producteurs incluent le Pakistan avec 500 000 tonnes, le Soudan avec 440 000 tonnes et Oman avec 390 000 tonnes.

Une production algérienne de dattes concentrée dans le sud du pays

L’Algérie dispose de vastes zones de culture du palmier dattier, principalement situées dans les régions de Biskra, Ouargla, Béchar et Adrar. Le pays cultive plus de 350 variétés de dattes, ce qui lui permet de diversifier son offre sur le marché national et international.

Parmi les variétés les plus prisées, la Deglet Nour est la plus exportée et est souvent qualifiée de « reine des dattes » en raison de sa texture fondante et de son goût sucré. Le Ghars, autre variété emblématique, est également très apprécié pour sa qualité et son utilisation dans la production de confiseries et de produits dérivés.

Le secteur des dattes représente une source importante de devises étrangères pour l’Algérie. Avec des exportations vers plus de 90 pays, la filière contribue de manière significative à l’économie nationale. Ces dernières années, le pays a entrepris plusieurs initiatives pour moderniser ses infrastructures agricoles et améliorer le conditionnement des dattes en vue d’accroître leur compétitivité à l’international.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... 734&ei=198

J'ai acheté 1kg de dattes d' Algerie le we dernier.

Re: Economie agricole dans le monde

par energy_isere » 15 févr. 2025, 00:06

Le Japon ouvre ses réserves stratégiques de riz pour enrayer l'envolée des prix

AFP •14/02/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4f4458b017

Re: Economie agricole dans le monde

par GillesH38 » 13 févr. 2025, 06:51

ah bin mince, non seulement on va tous mourir, mais en plus on va plus avoir de chocolat ! :cry:

Re: Economie agricole dans le monde

par energy_isere » 12 févr. 2025, 23:05

La menace climatique pèse sur le chocolat, alertent des chercheurs
AFP •12/02/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c00500388a

Re: Economie agricole dans le monde

par energy_isere » 25 janv. 2025, 16:06

suite de ce post du 24 aout 2024 viewtopic.php?p=2397076#p2397076
L'incertitude sur le marché du sucre fait baisser artificiellement les cours

Publié le : 24/01/2025

Après avoir été quasi absente du marché l'année dernière, l'Inde revient dans le jeu et libère un million de tonnes de sucre à l'exportation. Cette annonce a fait baisser les cours de manière démesurée par rapport à l'état de l'offre et de la demande.

L'Inde mettra un million de tonnes de sucre sur le marché dans les prochains mois. C'est beaucoup plus que l'année dernière, mais moins que les 11 millions de tonnes d'il y a trois ans, et finalement assez peu pour un marché global du sucre sur lequel chaque année 70 millions de tonnes sont échangées.

Mais la nouvelle n'en a pas moins ébranlé le marché, et tiré les cours à la baisse : ils ont atteint leur plus bas niveau en trois ans et demi, pour le sucre blanc – soit 466 dollars la tonne, et leur plus bas depuis le mois d'août dernier pour le sucre roux – près de 18 cents la livre. Une baisse qui illustre pour Timothé Masson, secrétaire général de l'Association mondiale des planteurs de betteraves et de cannes à sucre, la forte volatilité et la tension qui règne sur le marché.

Des spéculateurs net vendeurs de 5,2 millions de tonnes

Les cours auraient en quelque sorte chuté de manière artificielle sous la pression des spéculateurs. Ces derniers se sont positionnés en masse ces derniers jours sur le marché du sucre, en achetant et vendant du sucre qu'ils n'ont pas physiquement, et en vendant même beaucoup plus que ce qu'ils ont acheté. Ils étaient, mi-janvier, net vendeurs de 5,2 millions de tonnes, du jamais-vu depuis 2019, comme s'ils anticipaient de gros volumes disponibles à l'exportation d'ici à plusieurs semaines. L'impression d'abondance qu'ils donnent est elle-même source de baisse des prix et, comme souvent, quand les cours commencent à dévisser, c'est l'engrenage.

Mais un rattrapage n'est pas à exclure, selon Timothé Masson, car aucun excédent n'est annoncé dans le secteur. Et ce, même si la force du dollar, par rapport au réal brésilien, pousse les brésiliens à exporter du sucre plutôt qu'à le transformer en éthanol vendu sur le marché domestique afin pour récupérer des billets verts.

Des prix qui auront un impact sur les semis

« On est sur une campagne 2024-2025 à l'équilibre, voire déficitaire », explique l'expert. Les analystes de Standard and Poor's parient toujours sur un déficit de 700 000 tonnes pour la campagne 2024-2025 et de 2,6 millions de tonnes l'année prochaine.

L'impression d'avoir beaucoup de sucre sur le marché, illustrée par la baisse des prix, ne serait donc qu'une fausse perspective. Des signaux contradictoires, difficiles à interpréter et qui peuvent avoir des conséquences importantes pour les agriculteurs : c'est dans les prochains jours et les prochaines semaines que les betteraviers français, mais aussi allemands, polonais russes ou ukrainiens doivent décider, à la lumière des cours mondiaux actuels, quelle surface ils cultiveront cette année.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... -les-cours

Re: Economie agricole dans le monde

par energy_isere » 14 janv. 2025, 09:54

L'ambition de la banane indienne, une menace pour celle d'Afrique ?

RFI le : 14/01/2025 Par : Marie-Pierre Olphand

Peu de gens le savent, mais l'Inde est le premier producteur de bananes au monde. Le pays ne pèse cependant pas grand-chose sur le marché car il exporte peu, en tout cas jusqu'à présent. L'Inde vise un objectif d'un milliard de dollars d'exportations avec de nouveaux marchés cibles.


L'Inde pesait, en 2024, un peu moins de 2% du marché mondial de la banane malgré ses 35 millions de fruits produits. Mais cela pourrait changer. C'est, en tout cas, l'ambition affichée par les autorités et la filière.

Les faibles volumes de bananes indiennes jusque-là exportés voyageaient par avion. Mais le pays a mis en place un protocole avec le transporteur Maersk pour exporter ses produits frais, dont la banane. Le fruit périssable nécessite une maîtrise du processus de maturation, et donc de la température : la banane doit être stabilisée à 13 ou 14°C pour ne pas murir durant le voyage, qui peut prendre deux ou trois semaines selon les destinations.

La Russie, un marché cible pour l'Inde

L'année dernière, les exportations se sont élevées à 300 millions de dollars, soit presque le double de l'année précédente. Pour atteindre l'objectif du milliard de dollars dans les cinq années, l'Inde, via l'Autorité de développement des exportations de produits alimentaires agricoles et transformés, souhaite renforcer ses positions au Moyen-Orient, mais également en Asie du Sud-Est et en Russie.

L'Inde a envoyé son premier conteneur d'essai en Europe, en décembre 2023. Sa place sur ce marché reste microscopique et a notamment été limitée par le ralentissement du trafic maritime sur le canal de Suez, mais elle pourrait devenir une préoccupation pour la filière africaine.

Droits de douane « décisifs »

Dans le secteur, caractérisé par des volumes importants et des marges faibles, « les droits de douane sont décisifs », explique un fin connaisseur. La banane du continent bénéficie d'une exemption de ces droits, ce qui n'est pas le cas de celle produite en Inde, pour l'instant. Mais jusqu'à quand ?

« Quand un géant commence à regarder votre débouché géographique, il faut rester en veille » ajoute notre interlocuteur, qui rappelle que la banane africaine doit déjà faire face à la concurrence des producteurs d'Amérique latine qui, pour ne rien arranger, s'inscrivent dans une logique de croissance.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... -d-afrique

l'article parle de 35 millions de bananes, ca qui est un chiffre ridicule.
Le chiffre est 35 millions de tonnes de bananes.

ref : https://www.atlasbig.com/fr-fr/pays-par ... -de-banane

Re: Economie agricole dans le monde

par energy_isere » 04 janv. 2025, 21:27

Comment le Café Soluble NESCAFÉ est Fabriqué ? ☕ Comment le Café instantané est Produit ? vidéo 9 mn https://www.youtube.com/watch?v=dPILu6TZ964

Fabrication
7,72 k abonnés
18 886 vues 27 mai 2024 #français #fabrication #cafe
☕ Découvrez la fabrication du café soluble NESCAFÉ. 175 000 bocaux de café sont produits chaque jour.
Nous visitons l'usine Nescafé pour découvrir comment est fabriquée l'une des boissons les plus populaires au monde.

------------------------------------

Il y a une étape vers la fin que je n'aurais pas imaginé. Je vous laisse découvrir.

Bien qu'ayant vu cette vidéo, je continuerai de me faire du café en poudre. ;)

Re: Economie agricole dans le monde

par energy_isere » 02 janv. 2025, 23:20

La Chine cherche à mieux maîtriser ses importations agricoles

RFI le : 01/01/2025

La Chine multiplie les initiatives en soutien à sa souveraineté alimentaire. En quelques jours, elle a lancé une campagne de dix ans pour améliorer la qualité de sa production de céréales, mais aussi une enquête sur les importations de bœuf.


Produire plus de céréales de qualité et soutenir sa filière viande, c'est le double objectif de la Chine à l'aube de cette nouvelle année 2025. Aujourd'hui, une grande partie des céréales cultivées dans le pays est destinée à l'alimentation du bétail. Mais d'ici à 2035, Pékin est décidé à encourager la recherche et la sélection de variétés plus adaptées à la consommation humaine.

Cette ambition « céréales » pour les dix prochaines années concerne le blé, le maïs, le riz, l'orge, le sorgho, le sarrasin et l'avoine. Elle s'accompagne d'un soutien à l'industrie, pour garantir en bout de chaîne une plus grande sécurité alimentaire.

Prix du bœuf chinois en baisse

Car la Chine a énormément augmenté ses importations de céréales ces dernières années, rappelle Jean-Paul Simier, expert de la filière viande, mais aussi celles de viande pour répondre à l'épidémie de peste porcine qui a décimé ses élevages en 2017 : le pays a importé plus de porc, plus de volaille, mais aussi de bœuf : + 65% entre 2019 et 2023. Elle en est devenue le premier acheteur mondial avec comme fournisseur numéro 1 le Brésil.

Or la croissance chinoise plus faible qu'attendue a pénalisé la consommation de bœuf. Résultat, le pays fait face à une surproduction, qui a entrainé une baisse des prix. Ils auraient atteint leur niveau le plus bas depuis 11 ans. Aujourd'hui, plus de 65 % des exploitations agricoles chinoises fonctionneraient à perte, selon l'Association chinoise d'agriculture animale, citée par le South China Morning Post.

Le Brésil, un partenaire agricole précieux pour la Chine

D'où l'inquiétude de la filière locale qui produit une viande nettement moins compétitive que celle du Brésil et qui a demandé donc une enquête pour comprendre pourquoi le pays importait autant de viande, demande acceptée par les autorités, qui montrent ainsi leur volonté de soutenir leur agriculture nationale et qui envoient par ce biais un signal à certains de leurs partenaires qui ont instauré des taxes sur l'acier — pour ne citer que ce sujet de friction.

La Chine se veut cependant rassurante : le gouvernement assure que ses échanges commerciaux ne seront pas affectés pendant les huit mois d'enquête. Peut-être parce qu'à l'heure où Donald Trump s'apprête à revenir à la Maison Blanche, le Brésil apparaît comme un partenaire agricole de plus en plus précieux pour Pékin.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... -agricoles

Haut