Finances françaises & conjoncture

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Finances françaises & conjoncture

Re: Finances françaises & conjoncture

par energy_isere » 12 sept. 2024, 22:51

Bruno Lemaire quitte Bercy aprés 7 ans de fonction.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fdfa79d2e2

:-(

Re: Finances françaises & conjoncture

par energy_isere » 03 sept. 2024, 08:07

Bruno Le Maire alerte sur un déficit qui risque de déraper à 5,6% du PIB, rapporte Le Monde

Reuters •02/09/2024

Le ministre démissionnaire de l'Economie Bruno Le Maire a alerté lundi sur une hausse du déficit des comptes publics à 5,6% du PIB en 2024 dans une note transmise aux parlementaires membres de la Commission des finances à l'Assemblée et au Sénat, rapporte le quotidien Le Monde.

Le député Liot Charles de Courson a fait savoir à Reuters que la Commission des finances de l'Assemblée avait reçu de Bercy les documents demandés, à savoir les lettres plafonds des ministères et une note de synthèse sur le budget notamment.

"Il y a un sérieux dérapage des finances publiques", alerte cette note rédigée conjointement par Bruno Le Maire et Thomas Cazenave, ministre délégué aux comptes publics.

Le déficit des comptes publics pourrait atteindre le niveau record de 5,6% du PIB en 2024, selon une note du Trésor, rapporte Le Monde.

Bruno Le Maire préconise au prochain Premier ministre, dont l'identité est toujours inconnue, de réaliser quelque 16 milliards d'euros d'économies immédiates sur le budget de l'année en cours.

"Les recettes de TVA, d’impôt sur le revenu et d’impôt sur les sociétés pourraient être moins élevées que prévu", indique la note, selon Le Monde.

Bruno Le Maire et Thomas Cazenave pointent aussi du doigt la hausse des dépenses des collectivités territoriales.

Le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal a préparé en août un projet de dépenses pour 2025 équivalentes à celles de 2024 que le nouvel exécutif pourra modifier avant l'examen du Projet de loi de finances à l'Assemblée nationale à l'automne.

Le gouvernement français avait initialement dit anticiper un déficit public de 5,1% cette année et a maintenu en août son objectif d'un déficit public inférieur à 3% du PIB en 2027, conformément au Pacte de stabilité et de croissance européen.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 10c8c3073c

Re: Finances françaises & conjoncture

par energy_isere » 30 août 2024, 23:48

suite de 3 posts au dessus.
France: la croissance du PIB au deuxième trimestre révisée en baisse, à 0,2%

AFP •30/08/2024

Le Produit intérieur brut (PIB) français a progressé de 0,2% au deuxième trimestre, selon les résultats détaillés communiqués vendredi par l'Insee, soit une révision en baisse de 0,1 point par rapport à la première estimation.

Le PIB avait augmenté de 0,3% au premier trimestre. Les grandes composantes sont stables ou en légère hausse, à l'exception de l'investissement (-0,4%).

Même avec cette révision en baisse, la croissance semble encore arithmétiquement compatible avec la prévision gouvernementale d'une croissance de 1% pour l'année entière (après +1,1% en 2023), avec déjà un acquis de 0,9% à la fin du deuxième trimestre.

Dans sa dernière note de conjoncture, l'Institut national de la Statistique espérait pour la fin d'année une solide croissance de 0,5% au troisième trimestre, grâce à l'effet positif des Jeux olympiques, avant toutefois un léger recul du PIB de 0,1% au dernier trimestre.

.............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b7679deaee

Re: Finances françaises & conjoncture

par Silenius » 15 août 2024, 11:34

si l'on enleve la dette publique, le PIB francais est en decroissance constante depuis 2010 :
https://youtu.be/rGK3P87RMc0?t=905

Re: Finances françaises & conjoncture

par energy_isere » 14 août 2024, 21:32

France: L'inflation accélère légèrement en juillet avec l'énergie et les services

Reuters •14/08/2024

L'indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes (IPCH) a progressé de 2,7%​​​​​​ sur un an en juillet, notamment en raison d'une accélération des prix de l'énergie, d'après les données publiées mercredi par l'Insee.

Ce chiffre est plus élevé de 0,1 point par rapport à l'estimation "flash" donnée fin juillet, qui anticipait une hausse de 2,6%.

Sur un mois, l'inflation IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, est conforme aux données préliminaires avec une hausse de 0,2%.

L'inflation calculée aux normes françaises est elle confirmée à 2,3% sur un an en juillet (après 2,2% en juin), et son évolution mensuelle est révisée à la hausse de 0,1 point, à 0,2% (après 0,1% en juin).

Cette légère accélération, explique l'Insee dans un communiqué, résulte d'une hausse des prix des services, notamment des transports et de l'hébergement, en raison de la période estivale.

Les prix de l'énergie ont eux fortement accéléré, de 8,5% en juillet, après +4,8% en juin, à cause d'un fort rebond des prix du gaz (+11,4% après -10,8%).

L'inflation sous-jacente, qui exclut les éléments les plus volatils, a elle ralenti sur un an à 1,5% en juillet après 1,8% en juin.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 27983466ab

Re: Finances françaises & conjoncture

par energy_isere » 30 juil. 2024, 16:25

Le PIB progresse de 0,3% au deuxième trimestre 2024 en France
L'économie française a continué sa progression au deuxième trimestre 2024, au-dessus des attentes, montre la première estimation publiée mardi 30 juillet par l'Insee.

REUTERS 30 juillet 2024

L'économie française a progressé de façon plus forte que prévu au deuxième trimestre, tirée par la demande intérieure et un rebond de la production, selon une première estimation publiée mardi 30 juillet par l'Insee.

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé de 0,3% sur la période avril-juin 2024, dépassant les attentes des économistes interrogés par Reuters qui tablaient sur une hausse de 0,2%, après 0,3% (révisé) au premier trimestre.
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... e.N2216771

Re: Finances françaises & conjoncture

par energy_isere » 13 juil. 2024, 23:34

L'inflation a ralenti à 2,2% au mois de juin en France
La hausse des prix se rapproche de plus en plus de la barre des 2% visée par la Banque centrale européenne, limite en dessous de laquelle l'inflation retrouve des niveaux plus habituels.

Article rédigé parfranceinfo avec AFP le 12/07/2024
......................
https://www.francetvinfo.fr/economie/in ... 62262.html

Re: Finances françaises & conjoncture

par mobar » 12 juil. 2024, 12:06

Je bisse!
mobar a écrit :
12 juil. 2024, 12:03
Heureusement que Mélenchon va être premier ministre, ça va désamorcer la bombe! :smt043 :smt041 :smt031 :smt031

Re: Finances françaises & conjoncture

par mahiahi » 12 juil. 2024, 11:15

J'ajoute ce billet pour illustrer les effets de l'économie sur les autres domaines :

L'Arabie Saoudite fait pression sur le G7 à travers la France pour empêcher la saisie des actifs russes gelés :

https://moneyradar.org/articles-economi ... dre-dette/

La France est le maillon faible, en raison de... sa dette.
Notez qu'en fait, les Saoudiens n'en détiennent pas tant que ça, mais une vente brusque déclencherait un emballement qui rend la menace sérieuse, même pour d'autres pays, en particulier ses voisins.

Voilà ce qu'est une dette!

Re: Finances françaises & conjoncture

par energy_isere » 11 juil. 2024, 23:24

Finances publiques : la France doit encore économiser 10 milliards d'euros en 2024, selon Bruno Le Maire qui demande aux ministères d'économiser 5 milliards

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES •11/07/2024

Ces économies supplémentaires permettront de maintenir l'objectif d'un déficit à 5,1% du PIB.

Alors que 15 milliards d'euros d'économies ont déjà été "exécutées", il faut encore alléger le budget de l'État de 10 milliards d'euros, a indiqué jeudi 11 juillet Bruno Le Maire, qui va demander un effort de 5 milliards directement aux ministères.

Le ministre va signer "aujourd'hui un courrier de notification à tous les ministères de leur plafond de dépenses" qui "va marquer une réduction de dépenses pour tous les ministères de 5 milliards d'euros par rapport à la loi de finances initiale" , a-t-il dit à des journalistes.

Jusqu'à présent, 15 milliards d'euros d'économies ont déjà été "exécutés", selon Bruno Le Maire. Dix milliards d'économies annoncés début 2024 ont déjà actés dans les dépenses de l'Etat, et la hausse de la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE) doit permettre de récupérer 5 milliards d'euros.

Maintenir l'objectif de 5,1% du PIB

Restent à trouver 10 milliards d'euros d'économies : 5 milliards vont être demandés aux ministères, deux milliards aux collectivités locales et trois milliards devraient être dégagés par une taxation des rentes plus efficace sur les énergéticiens, a rappelé le ministre jeudi. "Nous engageons aujourd'hui ces 10 milliards supplémentaires", a-t-il dit.

"C'est ma responsabilité pour maintenir l'objectif de 5,1% de déficit public en 2024" , a-t-il justifié, en rappelant ce cap fixé au printemps par le gouvernement.

"Le travail actuel est un travail de préparation pour construire un budget dans les temps, ce serait un mauvais signe pour les marchés" qu'il n'en soit pas ainsi, a souligné une source du cabinet du ministre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2880e79672

Re: Finances françaises & conjoncture

par mahiahi » 11 juil. 2024, 20:36

Il n'est jamais trop tard pour se poser les bonnes questions

Re: Finances françaises & conjoncture

par mobar » 09 juil. 2024, 07:23

energy_isere a écrit :
08 juil. 2024, 23:14
Note de la dette : S&P met en garde une France "sous pression" s'il elle ne réduit pas son déficit public
BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES •08/07/2024 à 17:28
Le gouvernement qui émergera des négociations après les législatives "aura du mal à mettre en œuvre des mesures politiques significatives", selon l'agence.
................................
Reprendre la création monétaire qui a été abandonné au banksters par les gredins et les traitres de l'oligarchie néolibérale, annuler les dettes de l'état, sortir de l'euro, nationaliser les banques privées ... voila quelques mesures qui devrait calmer ces agences de notation à la con! :lol: :lol:

Qui pourrait mettre ces mesures dans son programme?

Re: Finances françaises & conjoncture

par energy_isere » 08 juil. 2024, 23:14

Note de la dette : S&P met en garde une France "sous pression" s'il elle ne réduit pas son déficit public
BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES •08/07/2024 à 17:28
Le gouvernement qui émergera des négociations après les législatives "aura du mal à mettre en œuvre des mesures politiques significatives", selon l'agence.
................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2b3c319d5f

Re: Finances françaises & conjoncture

par energy_isere » 28 juin 2024, 22:51

France: la dette publique grimpe à 110,7% du PIB à la fin du premier trimestre (Insee)

BOURSORAMA AVEC AFP •28/06/2024

La dette publique de la France a grimpé à 110,7% du PIB à la fin du premier trimestre, contre 109,9% (revu en baisse) à la fin de 2023, a annoncé vendredi l'Insee.

L'endettement public du pays, qui s'est massivement accru depuis la crise sanitaire, a augmenté de 58,3 milliards d'euros pour atteindre 3.159,7 milliards d'euros, a précisé l'Institut national de la statistique, alors que le mauvais état des finances publiques est un des sujets centraux de la campagne des législatives anticipées.

La dette publique est en repli par rapport au premier trimestre 2023 (111,9% du PIB).

La hausse enregistrée sur les trois premiers mois de l'année provient essentiellement de l'augmentation de la dette de l'Etat (+44,4 milliards d'euros), quand celle des administrations de sécurité sociale a progressé de 12,9 milliards d'euros.

En revanche, la dette des administrations publiques locales est restée quasiment stable (+0,8 milliard), comme celle des organismes divers d'administration centrale (+0,2 milliard).

Pour réduire la dette et ramener le déficit public sous le seuil européen de 3% du PIB, le gouvernement prévoyait, avant l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin, un effort budgétaire de 20 milliards supplémentaires en 2024, puis encore 20 milliards en 2025.

Après avoir vu sa note souveraine dégradée par l'agence de notation S&P Global Ratings fin mai, la France a été épinglée en juin par la Commission européenne qui a ouvert la voie à une procédure pour déficits publics excessifs.

Malgré cela, les promesses électorales souvent dispendieuses se sont multipliées, de la gauche à l'extrême droite, en passant par le gouvernement.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c42e00e35b

Re: Finances françaises & conjoncture

par energy_isere » 28 juin 2024, 09:00

L'inflation harmonisée ressort à 2,5% sur un an en juin

REUTERS •28/06/2024

L'inflation harmonisée aux normes européennes en France a atteint 2,5% en juin sur un an, en ligne avec les attentes, marquant une inflexion par rapport à mai, selon les données préliminaires publiées vendredi par l'Insee.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, ressort en hausse de 2,5% sur un an à fin juin, contre 2,6% (non révisé) en mai. Les économistes tablaient sur une hausse de 2,5%.

Sur un mois, l'indice IPCH avancerait de 0,1% comme le mois précédent et en ligne avec le consensus.

L'indice des prix à la consommation (IPC) ressort quant à lui en hausse de 2,1% en première estimation sur les douze mois à fin juin, après 2,3% en mai.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ef4b569827

Haut