Que faire de son argent/son épargne ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Que faire de son argent/son épargne ?

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » Hier, 09:01

L'épargne des ménages français, un énorme pactole et des placements variés

AFP •31/10/2024

Le patrimoine financier des Français reste largement investi en assurance vie, loin devant les produits d'épargne réglementée comme le Livret A, sans oublier les centaines de millions d'euros dormant sur les comptes courants.

- Une montagne d'argent -

Le patrimoine financier des ménages en France s'élèvait fin mars à 6.267,6 milliards d'euros, selon les derniers chiffres disponibles de la Banque de France. Il n'a jamais été aussi élevé.

Ils sont répartis dans de multiples supports: assurance vie, actions cotées, organismes de placement collectif (OPC), livrets réglementés, dépôts à vue...

Difficile à se représenter, cette somme est près de deux fois supérieure à la dette publique, et près de trois fois supérieure à l'ensemble de la capitalisation boursière des entreprises du CAC40.

Ce montant a augmenté de plus de 50% au cours des dix dernières années, selon la banque centrale qui réalise un pointage tous les trimestres.

- L'assurance vie, leader incontesté -

L'assurance vie reste le placement qui capte le plus d'épargne en France, devant les actions non cotées et autres participations (associées à une activité d'entrepreneur individuel ou via des placements).

Selon les données de la fédération professionnelle France Assureurs publiés mardi, l'encours s'élevait à 1.977 milliards d'euros à fin septembre.

Quelque 19 millions de personnes disposent d'une assurance vie, soit un capital moyen de plus de 100.000 euros par souscripteur, souvent investi dans plusieurs contrats.

Les sommes sont réparties en deux grandes catégories: les fonds euros, dont le capital est garanti et le rendement fixé chaque année par l'assureur, et les unités de compte (UC), des placements plus risqués qui n'offrent pas de garantie en capital pour l'assuré mais qui peuvent, les bonnes années, rapporter davantage.

L'assurance vie a repris des forces cette année, après un passage à vide l'an dernier lié à la concurrence de l'épargne réglementée.

Le taux moyen servi des fonds euros est de 2,65% cette année, hors prélèvements fiscaux et sociaux, et devrait légèrement baisser l'an prochain, selon les estimations du cabinet spécialisé Facts & Figures.

- L'épargne réglementée, outsider revigoré -

Le livret A, souvent présenté comme le placement préféré des Français car 56 millions en ont un, pèse beaucoup moins lourd que l'assurance vie.

Avec 428,7 milliards d'euros à fin septembre selon le dernier pointage de la Caisse des Dépôts, son encours est près de cinq fois inférieur à celui de l'assurance vie.

Son développement est limité par le plafond de 22.950 euros, atteint par 12,7% des détenteurs, selon le rapport annuel de l'Epargne réglementée de la Banque de France. Les livrets A sont remplis en moyenne à 7.077 euros à fin 2023, soit seulement le tiers de leur capacité.

Ce produit, garanti, défiscalisé et qui permet de récupérer ses fonds très facilement, est regardé en coin par les banques puisque la rémunération qu'elles doivent servir – 3% depuis février 2023 - pèse sur leurs marges.

Il existe d'autres produits d'épargne réglementée, comme le plan d'épargne logement (PEL, pensé pour permettre un projet immobilier), le Livret d'Epargne populaire (LEP, soumis à des conditions de ressources, rémunéré à 4%) ou encore le Livret de développement durable et solidaire (aux caractéristiques proches du Livret A).

- Les dépôts à vue, hémorragie stoppée -

S'il existe une grande variété de produits financiers en dehors de l'assurance vie et de l'épargne réglementée, une partie de l'argent des ménages n’est pas investie ou placée.

La réserve qui dort sur ces comptes courants a connu une lente décrue mais reste supérieure à l'argent déposé sur les Livrets A: 557 milliards d'euros à fin août, selon la Banque de France.

Cet argent, pas ou extrêmement peu rémunéré, a connu une lente décroissance face à la concurrence d'une autre famille de dépôts bancaires: les comptes à termes.

Ces derniers ont vu leur encours doubler en 18 mois pour atteindre 185 milliards d'euros à fin août.

La liasse de billets sous le matelas n'a enfin pas disparu. La banque centrale européenne (BCE) estime que l'usage transactionnel des billets en euro ne représente qu'environ 20% de leur total, en valeur.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fdd21284e0

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 26 sept. 2024, 22:47

alain2908 a écrit :
26 sept. 2024, 22:11
10e sur 25 pays comparés...

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... k8vwaJgXXi
page 29 :

Image

c'est trés bizarre de voir la Norvége derriere la France ! :-k

et puis il manque le Qatar, le Koweit, le Luxembourg qui devraient caracoler en tête.

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par alain2908 » 26 sept. 2024, 22:11

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 25 sept. 2024, 22:29

Les Français entrent dans le top 10 mondial des habitants les plus riches de la planète

25 sept 2024 BFM Business

Si l'Etat est lourdement endetté, les finances des Français se portent en revanche plutôt bien. La société Allianz a dévoilé son Wealth Report 2024 sur le patrimoine financier mondial ainsi que dans la plupart des grandes économies.

Selon l'étude, la bonne tenue des marchés boursiers devrait soutenir la croissance des actifs financiers pour cette année. Mais le bilan de l'année 2023 est très favorable au patrimoine global des Français.

Si on prend le seul patrimoine financier (placements sur livrets, assurances-vie, plans d'épargne, actions...), le classement de la France n'a pas bougé d'une année sur l'autre. La France apparaît au 16e rang, deux places devant l'Allemagne, mais derrière l'Italie, le Royaume-Uni et l'Irlande comme un an plus tôt.

Ce patrimoine financier des Français a toutefois progressé selon Allianz de 4880 euros pour s'établir à 72.380 euros.

Quand on ajoute le patrimoine immobilier, la France est bien plus haute dans la hiérarchie mondiale et fait parte des "winners" selon le terme employé dans l'étude. Avec un patrimoine net moyen (endettement déduit) de 214.980 euros, les Français font leur entrée dans le top 10 alors qu'ils étaient en 13e position dans le précédent classement.

Les Français sont dans l'Union européenne derrière:

les Danois (276.130 euros),
les Néerlandais (274.100 euros)
les Belges (268.100 euros),

mais devant:

les Allemands (201.240 euros),
les Britanniques (200.970 euros),
les Italiens (182.710 euros)
les Espagnols (181.310 euros).

Dans l'UE, ce sont les Danois qui possèdent le plus important patrimoine net. Mais ils se situent loin derrière les plus riches de la planète. Cette année le tiro de tête est composé:

des Suisses (577.910 euros),
des Américains (439.740 euros)
des Australiens (365.830 euros).
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 8b3&ei=171

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 23 sept. 2024, 22:39

Mois d'août poussif pour le Livret A et le LDDS

Boursorama avec AFP •23/09/2024

Les Livrets A et les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) n'ont pas fait le plein le mois dernier, selon les chiffres publiées lundi par la Caisse des dépôts (CDC), dans un contexte de forte concurrence sur le marché de l'épargne.


Les épargnants ont déposé 1,99 milliard d'euros de plus qu'il n'en ont retiré sur ces deux supports d'épargne au mois d'août (1,5 milliard pour les Livrets A et 490 millions pour les LDDS).

Ce montant se situe dans la moyenne des quinze dernières années mais loin des performances récentes, à plus de 3 milliards d'euros en août 2022 et 2023.

Quasi imbattables l'an dernier, les taux des livrets d'épargne réglementée subissent depuis plusieurs trimestres le réveil de la concurrence d'autres produits à capital garanti comme les fonds euros de l'assurance vie et les comptes à terme.

L'encours total du Livret A s'élevait au 31 août à 428,5 milliards d'euros, celui du LDDS à 155,6 milliards d'euros, du jamais vu. Il a gonflé respectivement de 13,21 milliards et de 6,1 milliards d'euros depuis le début de l'année.

L'encours du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, a crû de son côté de 390 millions d'euros au mois d'août, indique la CDC, pour atteindre le niveau inégalé de 77,3 milliards d'euros à fin août.

L'ancien ministre de l'Economie Bruno Le Maire a abaissé mi-juillet le taux du LEP de 5% à 4%, et maintenu celui du Livret A à 3%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b1063f4daf

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 15 sept. 2024, 21:23

Compte à terme : la fin des bonnes affaires ?

Par Mathieu BRUCKMULLERPublié le samedi 14 septembre 2024

La rémunération des comptes à terme a atteint des sommets. Mais la baisse des taux par la banque centrale européenne est en train de changer la donne. Explications.
C'est un niveau inédit depuis de nombreuses années. La rémunération moyenne des comptes à terme d'une durée égale ou inférieure à deux ans, frisait les 4% (3,98%) en juillet, selon le rapport mensuel de la Banque de France sur les taux des dépôts bancaires. C'est quatre fois plus élevés que le taux moyen des livrets bancaires qui atteint 0,93%. En effet, à l'exception de quelques super livrets à taux boostés, les établissements bancaires rémunèrent très mal leurs livrets bancaires maison.

Pour les épargnants dont les livrets réglementés sont à plein (Livret A et LDDS), les comptes à terme sont plus que jamais un placement sans risque intéressant.

Un placement sans risque

Ce placement est garanti sans risque. Le taux de votre compte à terme est fixé pour toute la durée du placement. Celle-ci va généralement de 3 mois à 5 ans. Toutefois, le compte à terme s'accompagne d'une contrainte de liquidité. Il est possible de débloquer vos fonds par anticipation en cas de besoin, mais des pénalités s'appliquent le plus souvent.

Mais ce pic de rémunération, 3,98% en moyenne, ne va pas durer. « Les taux des livrets bancaires et dépôts à terme sont orientés à la baisse avec la diminution des taux directeurs des banques centrales », indique l'économiste Philippe Crevel. Jeudi, la Banque centrale européenne a abaissé, une deuxième fois depuis juin, son principal taux directeur de 0,25 point, face à une inflation en repli.

Figer la rémunération

Il peut être donc intéressant d'ouvrir un compte à terme aujourd'hui, tant que les taux sont élevés, afin de « figer » votre taux pour les prochaines années. En effet, peu importe l'évolution du marché, le taux de votre compte à terme fixé lors de la signature du contrat restera le même jusqu'à son échéance.

Monabanq propose ainsi un taux progressif qui atteint 3,80% pour un placement sur 5 ans. Sur une échéance plus courte, Hello Bank ! affiche un compte à terme à 3,35% sur 6 mois, et même 3,58% chez Klarna.
https://www.moneyvox.fr/placement/actua ... %20souvent.

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 14 sept. 2024, 13:34

Le taux du Livret A devrait baisser au 1er fevrier 2025. 2.6 à 2.7 % possible.

https://www.capital.fr/votre-argent/liv ... a%20lettre.

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 21 août 2024, 23:56

Record d’encours pour le livret A avec 427 milliards d’euros
La collecte s’est poursuivie au mois de juillet et a permis au placement préféré des Français de continuer son ascension vers un nouveau sommet.

émy Demichelis

Publié le 21 août 2024 les echos

Le livret A enregistre une collecte nette de 1,57 milliard d’euros au mois de juillet, ce qui lui a permis d’atteindre un encours record de 427 milliards d’euros. Avec son jumeau, le livret de développement durable et solidaire, ils cumulent un peu plus de 582 milliards d’euros – un record également –, grâce à une collecte globale de 2,3 milliards d’euros.

« Les résultats de juillet montrent l’attrait continu des ménages pour l’épargne réglementée, commente le directeur du Cercle de l’Epargne, Philippe Crevel. Cette collecte est nettement supérieure à la moyenne de ces dix dernières années (1 milliard d’euros pour le mois de juillet entre 2014 et 2023). Les Français semblent réticents à puiser dans leur épargne pour augmenter leurs dépenses de consommation, contrairement aux Américains, par exemple. »

Toujours le meilleur produit sécurisé

Il remarque aussi que le taux de rémunération, figé à 3% jusqu’en 2025, offre à nouveau depuis cette année un rendement réel positif avec le ralentissement de l’inflation (2,3 %). Autrement dit, il permet de gagner en pouvoir d’achat. Ce qui n’est pas le cas de son confrère côté assurance-vie, le fonds en euros, qui n’a servi que 2,6 % en moyenne en 2023, selon l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Le livret A demeure ainsi le placement sécurisé, et accessible sans condition, le plus compétitif du marché. Néanmoins, les compagnies d’assurance pourraient bien s’aligner sur son taux cette année, voire le dépasser.
https://investir.lesechos.fr/placements ... os-2114547

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 17 août 2024, 10:23

Les comptes courants bancaires très remplis ne sont pas si nombreux

Par Olivier Cheilan le 14/08/2024

Les centaines de milliards d'euros déposés en banque par les Français sont en effet très concentrés...


On le répète souvent, beaucoup de Français laissent dormir des centaines de milliards d'euros sur leurs comptes courants bancaires qui ne rapportent généralement rien. Le montant total de ces dépôts à vue représentait 554 milliards d'euros à fin juin 2024 selon la Banque de France. Il est globalement stable depuis le début de l'année mais reste en diminution par rapport à 2023 après un mouvement de réallocation vers des supports rémunérés sans risques comme les livrets ou les comptes à terme.

Beaucoup de comptes peu remplis

Les sommes déposées sur les comptes courants bancaires sont cependant très concentrées. D'après le dernier rapport de la Banque de France sur l'épargne réglementée, une grosse moitié (56%) de ces comptes courants ne dépassaient pas 1.500 € fin 2023 avec même plus d'un quart qui étaient à peine positifs avec un maximum de 150 €.

La proportion de comptes avec des faibles dépôts est quand même à relativiser par le fait qu'un certain nombre de Français détiennent plusieurs comptes bancaires et n'approvisionnent guère leurs comptes secondaires.

A l'opposé, 13% des comptes courants étaient supérieurs à 10.000 € mais représentaient à eux seuls 83% de l'encours total de ces liquidités accumulées par les Français. De même, la proportion de ces comptes bancaires avec plus de 5.000 € excède à peine 20%.

L'assurance vie domine

Les comptes courants bancaires représentent environ 9% de l'ensemble des placements financiers des Français dont l'encours approchait 6.300 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2024. Le premier placement reste l'assurance vie avec près de 2.000 milliards d'euros.
https://www.boursier.com/patrimoine/epa ... -8882.html

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par phyvette » 09 août 2024, 19:23

Pour faire simple : contrairement au Livret A, les taux d’intérêt sur les fonds euros génèrent eux-mêmes des taux d’intérêt rémunérateur ce qui, automatiquement, offre un revenu complémentaire.
C'est quoi cette blague, [-X
le Livret A, LDDS ou LEP ou PEL, ont aussi à taux d’intérêt qui génèrent des intérêts composés.

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 09 août 2024, 18:53

Pouvoir d’achat, quand les Français thésaurisent au lieu d’épargner

Les Français sont de plus en plus nombreux à garder leur argent sur un compte en banque courant non rémunéré, plutôt que de le placer dans de l’épargne. Le phénomène n’est pas nouveau et interpelle les autorités financières

par Emmanuel Cugny Radio France le 09/08/2024

C’est ce que l’on appelle les "dépôts à vue", c'est-à-dire l’argent issu du revenu disponible des ménages et laissé sur des comptes chèques traditionnels qui, eux, ne sont pas rémunérés comme les comptes épargne, les Livrets A, PEL etc. La Banque de France chiffre ces dépôts aujourd’hui à 554 milliards d’euros pour l’ensemble des Français, soit quatre milliards de plus par rapport à la période février-mai.

Changement de comportement

La hausse des taux d’intérêt jusqu’à l’année dernière s’était répercutée sur les principaux produits d’épargne comme les Livrets A, tous les produits à capital garanti et défiscalisés. La hausse des taux rendant ces produits plus rémunérateurs. Depuis, la situation a évolué avec le message public selon lequel les autorités monétaires ont déjà amorcé une baisse des taux pour soutenir une économie mondiale qui manque de dynamisme. Ajouté à cela les incertitudes politiques, les interrogations sur l’évolution de la géopolitique notamment au Proche-Orient… le réflexe semble donc être la prudence. Même si l’inflation a reculé, nous ne sommes pas à l’abri d’un nouveau choc et regardons à deux fois avant d’utiliser notre argent disponible.

Quel impact sur l’épargne ?

Malgré tout, l’épargne reste très élevée en France mais les choix évoluent. On s’aperçoit par exemple que les épargnants se détournent des fonds immobiliers pour aller vers des fonds euro. Un des avantages de ce placement est que les intérêts générés chaque année sont capitalisés pour devenir à leur tour des produits rémunérés. C’est ce que l’on appelle "l’effet cliquet". Pour faire simple : contrairement au Livret A, les taux d’intérêt sur les fonds euros génèrent eux-mêmes des taux d’intérêt rémunérateur ce qui, automatiquement, offre un revenu complémentaire. Aujourd’hui, les fonds euro représentent 60% des sommes investies dans l’assurance-vie.

Donc, d’un côté, légère mutation de l’épargne ; de l’autre, augmentation des liquidités sur les comptes courants non rémunérateurs… signe que, face aux nombreuses incertitudes du quotidien, les Français qui le peuvent se cherchent en matière d’épargne.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 75084.html

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 26 juil. 2024, 22:47

Performances "exceptionnelles" de l'assurance vie : un début d'année en fanfare
La collecte nette a ainsi atteint un niveau inédit en près de 15 ans au premier semestre 2024.


BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES •26/07/2024

Les épargnants ont continué de garnir leurs contrats d'assurance vie en juin pour le sixième mois consécutif, et les cotisations affichent une hausse de 13% depuis le début de l’année, selon les données de France Assureurs publiées vendredi 26 juillet.

"L’assurance vie enregistre des performances exceptionnelles en ce premier semestre 2024. Les cotisations en particulier atteignent un niveau record, tandis que la collecte nette n’avait pas enregistré de tels résultats depuis 2010", a indiqué Paul Esmein, directeur général de la fédération professionnelle, lors d'une conférence de presse.

Hausses à deux chiffres

Le mois dernier, les épargnants ont déposé sur les contrats d'assurance vie 2,8 milliards de plus qu'ils n'en ont retiré, en hausse de +1,1 milliard d’euros par rapport à juin 2023, et en hausse par rapport aux 1,5 milliard d'euros du mois de mai.

Cette "collecte nette" atteint depuis le début d'année 16,3 milliards d'euros, supérieure de 12,9 milliards d'euros à celle de 2023 sur la même période pour un encours de 1.949 milliards d'euros à fin juin, en hausse de 2,6% sur un an.

Depuis le début de l’année, les cotisations affichent une hausse de 10,3 milliards d’euros (+13%), à 91,4 milliards d'euros. La tendance à la hausse se confirme pour les supports en euros (+18%) comme en unités de compte UC (+5%).

Les prestations sont en forte baisse de 2 milliards d’euros en juin 2024 par rapport à juin 2023, soit -15%, à 11,6 milliards d’euros. Cette baisse concerne avant tout les supports en euros (-18%) et, dans une moindre mesure, les supports en UC (-3%). Depuis le début de l’année, les prestations sont en recul de -3% par rapport à l’an dernier, à 75,1 milliards d’euros. Ce recul concerne cependant exclusivement les supports euros (-4,2 milliards d’euros) tandis que les prestations des supports UC progressent (-1,5 milliard d’euros).

Les cotisations sur un plan épargne retraite (PER) assurantiel se sont elles élevées à 838 millions d'euros en juin, soit une hausse de 19% sur un an. Ce contrat enregistre également 76.300 nouveaux assurés sur le mois. La "collecte nette" progresse de 103 millions d'euros à 568 millions d'euros en juin. Sur le 1er semestre 2024, La collecte nette atteint +3,4 milliards d’euros, en hausse de 26 % sur la période.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7e77df12bd

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 23 juil. 2024, 23:40

Premier semestre en demi-teinte pour le Livret A et le LDDS

AFP •23/07/2024

Après une première moitié d'année 2023 record, grâce à la hausse des taux d'intérêt, les Livrets A et Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) sont revenus au premier semestre de cette année à des performances plus modérées, en gonflant seulement de 15 milliards d'euros de janvier à juin.

Cette collecte nette (différence entre les sommes versées et celles retirées par les épargnants) se place à la septième place des montants récoltés sur une première moitié d'année depuis 2009, année référence où la commercialisation du Livret A a été généralisée à toutes les banques.

L'encours total des deux livrets, dont les caractéristiques sont proches, atteignait 579,9 milliards d'euros au 30 juin, dont 425,5 milliards pour le Livret A, produit phare de l'épargne réglementée, selon les données publiées mardi par la Caisse des dépôts (CDC).

Le mois de juin 2024 a été honorable (1,8 milliard d'euros de collecte nette pour les Livrets A et les LDDS). Mais à l'échelle du semestre la comparaison avec l'an dernier n'est pas flatteuse. Entre janvier et juin 2023, les deux livrets avaient attiré 34,5 milliards d'euros, soit un montant plus de deux fois supérieur à celui de la même période cette année.

Le taux de ces livrets, passé de 2% à 3% le 1er février 2023, un niveau plus vu depuis 2009 et très attractif par rapport aux autres produits d'épargne proposés par les banquiers et les assureurs, avait permis à ces livrets réglementés de faire le plein comme jamais auparavant.

Il est maintenu à 3% jusqu'à fin janvier 2025, avait confirmé le 12 juillet le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Un niveau supérieur à l'inflation mais inférieur à ce qu'auraient pu avoir les épargnants si la formule théorique de calcul avait été strictement appliquée.

- Meilleure dynamique -
Le Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, bénéficie d'une meilleure dynamique.

Son encours a crû de 570 millions d'euros au mois de juin et de 4,5 milliards d'euros depuis le début de l'année, sa deuxième meilleure performance après le record de l'an dernier.

L'encours au 30 juin atteint un niveau inégalé, à 76,4 milliards d'euros. Cela représente une augmentation de 35% sur un an.

Le nombre de détenteurs de LEP a lui aussi fortement augmenté ces derniers mois: il tourne autour de 11,5 millions.

L'ouverture de LEP parmi les quelque 19 millions d'épargnants éligibles en France est un cheval de bataille pour Bruno Le Maire et le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui ont multiplié depuis deux ans les prises de parole pour assurer sa promotion.

Un frein cependant à sa démocratisation: ne sont éligibles que les personnes déclarant jusqu'à 22.419 euros de revenu fiscal pour une personne seule, ou 34.393 euros pour un couple (deux parts).

Au rythme de croissance actuel, l'objectif de 12,5 millions de détenteurs à l'été 2024, porté par la Banque de France, risque de n'être pas atteint.

- Réveil de la concurrence -

Quasi imbattables l'an dernier, les taux des livrets d'épargne réglementée subissent depuis plusieurs trimestres le réveil de la concurrence.

Le taux de revalorisation moyen des fonds euros de l'assurance vie pour l'an dernier "a augmenté de manière importante", pour avoisiner 2,6% (hors prélèvements fiscaux et sociaux), expliquait par exemple mardi une synthèse de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Il devrait redescendre autour de 2,50% pour cette année, selon le président du cabinet spécialisé Facts & Figures, Cyrille Chartier-Kastler.

Les comptes à terme font mieux, selon les dernières données de la Banque de France: le taux de rémunération moyen des produits inférieurs ou égaux à deux ans approche 3,6%.

Autre facteur: l’hémorragie des dépôts à vue, desquels se sont échappés près de 90 milliards d'euros depuis l'été 2022, semble s'être arrêtée depuis le début de l'année, profitant ainsi moins aux livrets réglementés.

La Caisse des dépôts et les banques qui se répartissent la rémunération de ces livrets peuvent s'attendre à verser des intérêts record en tout début d'année prochaine. Ils pourraient dépasser 17 milliards d'euros pour les seuls Livrets A et LDDS, et même 20 milliards en y ajoutant les LEP.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d47d62bbe0

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 19 juil. 2024, 09:06

Les salariés détiennent en moyenne près de 4% des grandes entreprises du CAC 40

Un bilan de l’actionnariat salarié en France confirme la bonne dynamique en cours pour ce dispositif de partage de la valeur dans les grandes entreprises. A fin 2023, les salariés et anciens salariés des groupes du CAC 40 détenaient en moyenne 3,9 % de leur capital, un niveau en progression par rapport à 2022.

La montée en puissance de l’actionnariat salarié se confirme dans les grandes entreprises. C’est en tout cas ce qui ressort de deux études récentes, dont celle de la Fédération française des associations d’actionnaires salariés (FAS) publiée jeudi 18 juillet. Les salariés et anciens salariés des groupes du CAC 40 possédaient en moyenne 3,9 % de leur capital total fin 2023, en hausse de 0,3 points par rapport à l’an passé. Il s’agit d’une progression record depuis au moins trois ans, selon la FAS.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... 0.N2216367

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 06 juil. 2024, 10:47

Petite accalmie en mai pour les placements en assurance vie

Par Barbara Vacher le 04/07/2024

L'épargne placée par les Français sur leurs contrats d'assurance en mai a décroché par rapport au mois précédent sans pour autant être complètement à l'arrêt. La collecte nette (dépôts nets des retraits) a atteint 1,5 milliard d'euros sur cette période, en baisse de 1,4 milliard d'euros par rapport à avril, mais restant ainsi dans le vert pour le cinquième mois consécutif.

Ce sont principalement les unités de compte qui ont bénéficié de cette épargne, à +2,4 milliards d'euros tandis que les fonds euros ont enregistré une décollecte de 900 millions d'euros, après avoir profité de campagnes de promotion commerciale encore relativement importantes de la part des assureurs au début de l'année.

Les cotisations, à +12,7 milliards d'euros, ont décroché après +16,5 milliards d'euros en avril et +15,6 milliards d'euros en mars, tandis que les prestations et des rachats ont atteint 11,1 milliards d'euros au mois de mai, en baisse de -0,8 milliard d'euros par rapport à mai 2023.

L'encours total de l'assurance vie se rapproche ainsi de la barre des 2.000 milliards d'euros, à 1 971 milliards d'euros à fin mai 2024, en hausse de +4,2 % sur un an, avec 29% d'unités de compte.
https://www.boursier.com/patrimoine/epa ... -8803.html

Haut