[Banque centrale] La FED / Ben Bernanke then Janet Yellen

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke then Janet Yellen

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke then Janet Yellen

par energy_isere » Aujourd’hui, 10:05

Rick Rieder, le crack de la finance dans la course pour présider la Fed

AFP •26/01/2026

Le financier Rick Rieder, du géant de la gestion d'actifs BlackRock, est désormais considéré comme un sérieux candidat à la présidence de la Réserve fédérale américaine (Fed) avec son profil peu académique apprécié par la Maison Blanche.

En le qualifiant simplement de "très impressionnant", le président Donald Trump a propulsé cet expert du marché obligataire en tête de la liste des successeurs potentiels de Jerome Powell, dont le mandat prend fin en mai.

Toute nomination à la tête de la Fed doit être confirmée par le Sénat américain.

Peu connu du grand public, Rick Rieder est une figure des cercles financiers, qui commente fréquemment l'actualité des affaires sur les chaînes d'information économiques américaines.

Chez BlackRock, il chapeaute la gestion d'actifs cumulant une valeur d'environ 2.400 milliards de dollars en tant que directeur des investissements pour les placements à "revenu fixe", ces titres générant des intérêts - à la différence des actions qui promettent des dividendes -, comme les obligations d'entreprises et la dette souveraine des Etats.

Diplômé d'une école de commerce américaine, M. Rieder n'a pas de doctorat comme les anciens patrons de banque centrale Alan Greenspan, Janet Yellen ou Ben Bernanke (ce dernier ayant reçu un Nobel d'économie en 2022, après son séjour à la Fed).

Il n'a jamais travaillé pour l'institution monétaire, ni eu de responsabilités gouvernementales.

Mais ces absences dans son CV ont été considérées comme un "grand avantage" lors de son entretien avec Donald Trump et le secrétaire au Trésor Scott Bessent, a rapporté la chaîne Fox Business qui sert souvent de caisse de résonance à l'exécutif américain. Celui-ci prône un chamboule-tout à la Fed.

L'intérêt de Donald Trump pour Rick Rieder reflète "les reproches de son mouvement MAGA (Make America Great Again, ndlr) à l'égard de la Fed, jugée excessivement technocratique", estime Mark Blyth, professeur d'économie internationale à l'université Brown.

- Franc-tireur ? -

Dans un entretien accordé en 2023 au podcast "Exchanges" de la banque d'affaires Goldman Sachs, Rick Rieder décrivait le frisson de son travail, expliquant qu'il consiste à naviguer dans un environnement en constante évolution et à savoir changer de cap.

"Notre métier n'est pas d'avoir raison. Notre métier consiste à générer des retours sur investissement à nos clients", soulignait M. Rieder, dont les journées de travail démarrent rituellement à 03H30 du matin.

Rieder a travaillé pour la banque d'affaires Lehman Brothers de 1987 à 2008 avant de créer R3 Capital Partners en 2008, quelques mois avant la faillite de Lehman. BlackRock a racheté R3 dès 2009.

Ironiquement, le profil de Rick Rieder se rapproche quelque peu de celui de Jerome Powell, ancien banquier d'affaires.

Mark Blyth se demande si le financier porterait une ligne très éloignée de M. Powell, qui s'est attiré l'hostilité de la Maison Blanche en n'orientant pas la banque centrale dans une direction aussi accommodante que souhaité par Donald Trump.

"Il n'est pas évident que Rieder soit un partisan de taux d'intérêt très bas", poursuit le professeur.

Lors d'une récente interview à la chaîne économique CNBC, Rick Rieder a affirmé que la Fed "devait baisser les taux" à environ 3%. Ils sont actuellement entre 3,30% et 3,75%.

Il s'exprimait au lendemain de la révélation par Jerome Powell de l'ouverture par le ministère de la Justice d'une procédure à son encontre.

M. Powell a dénoncé sans détour une tentative d'intimider la Fed parce qu'elle ne suit pas "les préconisations du président" en matière de taux.

Rick Rieder a refusé de commenter l'affaire mais a soutenu l'indépendance de l'institution, insistant sur le fait que quiconque succédera à Jerome Powell "prendra les bonnes décisions (...) pour assurer plein-emploi et stabilité des prix" - les deux mandats de la Fed.

Sur le plan politique, les dons du financier suggèrent une tendance à l'indépendance.

En 2024, il a soutenu Nikki Haley, candidate républicaine à la primaire contre Donald Trump, plutôt que le président, et certains démocrates, notamment les sénateurs Sherrod Brown de l'Ohio et Jon Tester du Montana, qui ont tous deux été battus.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ce3b6e2fbb

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke then Janet Yellen

par energy_isere » 21 janv. 2026, 22:10

Trump dit qu'il pourrait n'y avoir qu'un seul candidat à la tête de la Fed
Reuters •21/01/2026
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d47b4f8a03

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke then Janet Yellen

par energy_isere » 10 déc. 2025, 20:41

La banque centrale américaine abaisse de 0,25% le taux des fed funds

L.R. Publié le 10/12/2025

La Réserve fédérale américaine a annoncé ce mercredi réduire de 25 points de base l'objectif de taux des "fed funds", dans une fourchette de 3,50% à 3,75%. C'est la troisième baisse consécutive du loyer de l'argent depuis la reprise du cycle d'assouplissement monétaire en septembre initié par la banque centrale américaine. Trois membres du FOMC, le comité de politique monétaire, se sont cependant prononcés contre cette décision, selon le communiqué de la Fed.
https://www.boursier.com/actualites/mac ... 73955.html
USA: La Fed abaisse ses taux, une seule réduction attendue en 2026
Reuters •10/12/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b56fcb2ab7

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke then Janet Yellen

par energy_isere » 02 déc. 2025, 23:47

Trump désignera le prochain président de la Fed "probablement" début 2026

AFP •02/12/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ab8eb47963

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke then Janet Yellen

par energy_isere » 19 nov. 2025, 11:01

Le président Trump pourrait annoncer le nom du prochain président de la Fed avant Noël, selon Scott Bessent à Fox News

Reuters •19/11/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8d7b55be0f

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke then Janet Yellen

par energy_isere » 12 nov. 2025, 19:34

La Fed abaissera ses taux en décembre face à la faiblesse du marché du travail, selon des économistes

Reuters •12/11/2025

La Réserve fédérale américaine (Fed) abaissera à nouveau son taux directeur de 25 points de base en décembre afin de soutenir un marché du travail en perte de vitesse, estiment 80% des économistes interrogés par Reuters, un chiffre en légère hausse par rapport au sondage réalisé en octobre.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9f9469c580

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke then Janet Yellen

par energy_isere » 29 oct. 2025, 21:19

Aux Etats-Unis, la Fed abaisse ses taux d’intérêt d’un quart de point
Cette détente, largement anticipée par les marchés financiers, ramène les taux directeurs dans une fourchette comprise entre 3,75 % et 4 %, mais n’a pas fait l’unanimité au sein de la banque centrale américaine.

Le Monde avec AFP 29 oct 2025

La banque centrale des Etats-Unis a réduit sans surprise, mercredi 29 octobre, ses taux d’intérêt pour la deuxième fois d’affilée compte tenu des risques pesant sur le marché du travail « ces derniers mois ». Cette décision ramène les taux directeurs dans une fourchette comprise entre 3,75 % et 4 %. Il s’agit de la deuxième détente monétaire de l’année, après celle de septembre.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Fait inhabituel : cette décision n’a pas été prise à l’unanimité. Le gouverneur Stephen Miran a de nouveau plaidé pour une réduction plus importante des coûts d’emprunt tandis que le président de la Fed de Kansas City, Jeffrey Schmid, s’est prononcé en faveur d’un statu quo, l’inflation n’affichant pas de signe de baisse, montre le communiqué de la banque centrale américaine publié à l’issue de sa réunion de politique monétaire de deux jours.

« Au cours de notre réunion, les participants ont exprimé des vues très différentes sur la conduite à adopter en décembre, a souligné dans la foulée le président de l’institution, Jerome Powell, lors d’une conférence de presse. Une réduction supplémentaire des taux directeurs lors de la réunion de décembre n’est pas acquise, loin de là. » Il a aussi noté que la paralysie budgétaire (shutdown) aux Etats-Unis allait « peser sur l’activité économique mais que cet impact devrait être compensé quand le shutdown sera terminé ».

La Bourse de New York a été stoppée dans son élan haussier par les commentaires de M. Powell sur une nouvelle baisse de taux en décembre « loin » d’être acquise. En hausse depuis l’ouverture, le Dow Jones perdait 0,41 % vers 19 h 40 (heure de Paris), l’indice Nasdaq 0,17 % et l’indice élargi S&P 500 glissait de 0,49 %. La détente monétaire décidée mercredi par la Fed avait été déjà largement anticipée par les investisseurs.

La Fed est chargée de fixer ses taux d’intérêt en évaluant la situation sur le marché de l’emploi, d’un côté, et le niveau des prix, de l’autre. Dans son communiqué, la Fed souligne que « les risques pesant sur l’emploi ont augmenté ces derniers mois ». L’institution monétaire diminue ses taux directeurs, qui guident les coûts d’emprunt, pour soutenir l’économie. Elle les relève au contraire pour la freiner si les prix s’emballent.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke then Janet Yellen

par energy_isere » 17 sept. 2025, 23:38

La Fed baisse ses taux d'intérêt, le gouverneur promu par Trump voulait une détente plus forte

AFP •17/09/2025

La Réserve fédérale américaine (Fed) a baissé mercredi ses taux d'intérêt pour la première fois de l'année, dans une proportion jugée trop timorée par le nouveau gouverneur de l'institution, tout juste promu par Donald Trump, qui a suggéré une diminution plus marquée.

La banque centrale des Etats-Unis a sans surprise abaissé ses taux directeurs d'un quart de point de pourcentage. Et une courte majorité de ses responsables ont laissé la porte ouverte à deux baisses supplémentaires d'ici la fin de l'année.

Les taux sont désormais compris entre 4% et 4,25%, soit toujours beaucoup plus élevés que ce que souhaite le président américain.

Aux Etats-Unis, la stratégie monétaire, relevant d'ordinaire d'un monde académique et feutré, a glissé vers la saga politique et la chronique judiciaire.

Donald Trump accuse depuis plusieurs mois la Fed d'avoir trop tardé à assouplir sa politique monétaire. Cette dernière "a eu raison d'attendre", a rétorqué mercredi son patron Jerome Powell.

Un seul responsable, promu par M. Trump, a voté contre la décision de mercredi: Stephen Miran, qui a rejoint la Fed seulement mardi et qui aurait voulu voir les taux d'intérêt baisser d'un demi-point, selon un communiqué de l'institution.

M. Miran a jusqu'ici été un défenseur zélé des initiatives du président, dont il dirige le Comité des conseillers économiques (CEA).

Il a pris ses fonctions seulement mardi, juste à temps pour la réunion. Lors d'un processus de nomination express au Sénat à majorité républicaine, il a affirmé qu'il siégerait en toute indépendance.

Il a aussi prévenu qu'il ne démissionnerait pas de son poste à la Maison Blanche, son mandat à la Fed n'étant prévu que pour durer quelques mois.

Le maintien de ce lien avec la présidence a révolté l'opposition démocrate, pour qui il ne fera qu'appliquer les injonctions de Donald Trump à baisser les taux.

Interrogé sur ce sujet, Jerome Powell a souligné que la Fed était "fermement déterminée à préserver (son) indépendance".

Il a aussi refusé de commenter une affaire judiciaire en cours concernant une autre responsable de la Fed, Lisa Cook, que Donald Trump veut évincer, l'accusant d'avoir menti à des banques pour obtenir des prêts immobiliers personnels.

- "Historiquement inhabituel" -

Sur le plan économique, les responsables de la Fed se sont montrés un peu plus optimistes concernant la croissance économique américaine. Ils la voient désormais à 1,6% sur l'année 2025, contre 1,4% estimé dans leurs prévisions parues en juin.

Cela représente toutefois toujours un fort ralentissement par rapport à la croissance enregistrée en 2024 (+2,8%).

Le reste de leurs prévisions pour 2025 n'ont pas évolué depuis juin. L'inflation devrait s'afficher à 3%, bien au-dessus de leur objectif de 2%, et le chômage à 4,5%, supérieur à ce qui est considéré comme le plein-emploi.

Jerome Powell a pointé la "nature historiquement inhabituelle des défis auxquels" la Fed est confrontée.

L'institution est garante d'un double mandat, l'un visant le plein-emploi, l'autre à stabiliser l'inflation à long terme à 2%.

Selon la médiane des prévisions des responsables, deux baisses de taux supplémentaires (d'un quart de point chacune) sont anticipées en 2025, ce qui impliquerait une nouvelle détente à chacune des réunions programmées d'ici la fin de l'année.

Le président de la Fed s'est toutefois gardé de s'engager à ce sujet.

"Nous affirmons toujours que nous ne suivons pas une trajectoire prédéfinie, et nous le pensons vraiment", a souligné M. Powell, expliquant que les prochaines décisions de l'institution dépendront des données économiques publiées d'ici les prochaines réunions.

Ces différentes annonces n'ont pas provoqué de remous sur les marchés financiers, qui s'y attendaient largement.

L'an dernier à la même époque, la Fed avait baissé ses taux d'un demi-point d'un coup, puis d'un quart de point en novembre et un quart de point en décembre.

Elle avait ensuite tout mis sur pause, arguant que l'incertitude entourant les conséquences des politiques de Donald Trump était trop forte pour déterminer la direction de l'économie et la réponse monétaire appropriée.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... becf023a58

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke then Janet Yellen

par energy_isere » 26 août 2025, 23:10

"Il n'a pas le pouvoir de le faire" : une gouveneure de la Banque centrale américaine annonce rester en poste après avoir été limogée par Donald Trump
Boursorama avec Media Services •26/08/2025

C'est la première fois dans l'histoire de la Fed qu'un président américain limoge un gouverneur, rapporte CNN .
......................
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2bed82c89b

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke then Janet Yellen

par phyvette » 23 août 2025, 03:07

15% de droits de douane, plus 15% de baisse du us$.
30 % d'inflation dans les gencives des gros MAGA. :twisted:

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke then Janet Yellen

par energy_isere » 23 août 2025, 01:40

Powell se montre ouvert à une baisse des taux, le dollar chute

AFP •22/08/2025

Le dollar reculait franchement vendredi, après les propos du président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell, qui a laissé la porte ouverte à une politique monétaire plus accommodante aux Etats-Unis.

D'abord stable face à la monnaie unique dans la matinée, le billet vert plongeait de 1,03%, à 1,1728 dollar pour un euro vers 18H40 GMT, et lâchait 0,87% à la livre, à 1,3530 dollar.

En cause: lors de son discours à l'occasion du colloque annuel de Jackson Hole (Wyoming), qui réunit nombre de banquiers centraux, "M. Powell a réussi un tour de force en convainquant le marché que nous allons assister à des baisses de taux à partir de septembre", commente auprès de l'AFP Christopher Vecchio, de Tastylive.

Une dégradation "rapide" du marché du travail américain n'est pas à exclure et pourrait "justifier d'ajuster la politique" monétaire, a relevé Jerome Powell.

Il a ajouté que la Fed se trouve dans une "situation délicate" car les nouveaux droits de douane mis en place par l'exécutif américain commencent dans le même temps à se répercuter sur les prix payés par les consommateurs au risque de raviver l'inflation.

Ces déclarations ont pris de court le marché, qui "s'attendait plutôt à un discours attentiste", souligne John Plassard, analyste chez Cité Gestion, interrogé par l'AFP.

Avec cette formule, le président de la Fed s'est clairement montré "dovish" - la façon dont sont désignés en anglais les banquiers centraux adeptes de taux plus bas, selon Ryan Sweet, d'Oxford Economics.

La banque centrale américaine laisse ses taux inchangés depuis le mois de décembre. Une majorité des acteurs du marché anticipe désormais une baisse dans une fourchette de 4,00% à 4,25% lors de la prochaine réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), selon l'outil de veille CME Fedwatch.

Bien que de nouvelles données sur l'emploi soient attendues en septembre, il est "très improbable qu'il change à nouveau son discours sur une statistique, parce qu'il a l'air assez clair", estime M. Plassard.

"En revanche, à plus long terme, les changements structurels de l'économie (américaine, ndlr) ont créé une incertitude quant au rythme de baisse des taux d'intérêt", observe Jeffrey Roach, de LPL Financial.

Face à la chute du dollar, accommodante, l'or -valeur refuge concurrente- bondissait pour sa part de 1,03%, à 3.373,14 dollars l'once.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9025eb1891

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke then Janet Yellen

par phyvette » 21 août 2025, 09:23

L'aura pas non plus ! :twisted:

Quand on bombarde l'Iran avec des bombes de 13 tonnes.
Quand on déclare la guerre économique mondiale.
Quand on arme Israël.
Quand on pourchasse les juges de la CPI et qu'on ne la ratifie pas.

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke then Janet Yellen

par energy_isere » 21 août 2025, 09:20

phyvette a écrit :
21 août 2025, 09:15

Trump, l'aura pas le prix Nobel d'économie. :-D
il s'en fout, il vise le prix Nobel de la paix. :lol:

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke then Janet Yellen

par phyvette » 21 août 2025, 09:15

Pauwell refuse de baisser les taux d'intérêt par crainte de l'inflation et du chômage.
Inflation attendue a cause des taxe douanières.
Le chomage provoqué par les taux d'emprunt aux entreprises.

Trump, l'aura pas le prix Nobel d'économie. :-D

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke then Janet Yellen

par energy_isere » 21 août 2025, 07:54

USA-Les responsables de la Fed partisans d'une baisse des taux restent isolés-"minutes"
Reuters •20/08/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 73414149b7

Haut