par sceptique » 17 oct. 2007, 10:42
Tant qu'à faire rajouter aussi les pertes des ampoules "classiques" : plus de 90% ! Et compter 100 % quand elles n'éclairent personne !
Pour les voitures, si on tient compte des trajets à basse vitesse et des embouteillages les pertes sont plus proches de 90%. Et, par rapport à des véhicules optimaux, la perte monte à 99%.
Maintenant, si on se chauffe au bois et que l'on regarde le "rendement" (qui ne signifie rien) global de la chaine :
Energie solaire incidente -> conversion en biomasse -> coupe -> transport -> chauffage dans un poele bas rendement
les pertes sont de l'ordre de 99.9% ou 99.99% !
Si on pousse le bouchon un peu plus loin toute l'énergie produite, au final, est transformée en chaleur qui s'équilibre avec le milieu naturel. Donc, peut etre considérée comme "perdue". On arrive donc à 100% de pertes !
La seule chose intéressante : comment peut on réduire ces pertes et à quel coût ?
Tant qu'à faire rajouter aussi les pertes des ampoules "classiques" : plus de 90% ! Et compter 100 % quand elles n'éclairent personne !
Pour les voitures, si on tient compte des trajets à basse vitesse et des embouteillages les pertes sont plus proches de 90%. Et, par rapport à des véhicules optimaux, la perte monte à 99%.
Maintenant, si on se chauffe au bois et que l'on regarde le "rendement" (qui ne signifie rien) global de la chaine :
Energie solaire incidente -> conversion en biomasse -> coupe -> transport -> chauffage dans un poele bas rendement
les pertes sont de l'ordre de 99.9% ou 99.99% !
Si on pousse le bouchon un peu plus loin toute l'énergie produite, au final, est transformée en chaleur qui s'équilibre avec le milieu naturel. Donc, peut etre considérée comme "perdue". On arrive donc à 100% de pertes !
La seule chose intéressante : comment peut on réduire ces pertes et à quel coût ?