La "bible" (BP Energy Review) est parue

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La "bible" (BP Energy Review) est parue

par Tiennel » 13 juin 2007, 10:49

Cette version 2007 n'est ni plus ni moins extraordinaire que les précédentes. Concernant les réserves, la politique de BP a toujours été de reproduire tel quel les réserves déclarées, ne serait-ce que parce que ce serait une énorme erreur pour un pétrolier que de mettre des gouvernements en porte-à-faux en annonçant des chiffres différents des officiels.

C'est sans doute pour cela que l'ASPO a été créée, avec la bénédiction des pétroliers eux-mêmes.

Les données BP sont surtout intéressantes parce qu'elles concentrent en un gros fichier Excel des milliers de données élémentaires sur l'énergie. Les bases de données de l'AIE sont plus riches mais moins pratiques à utiliser (et payantes à partir d'un certain niveau de détail).

par sceptique » 13 juin 2007, 01:02

Sylvain a écrit :On croira presqu'à une blague de potache :
« Comment j'ai obtenu les données pour mon rapport de stage ? Ben ... En fait, j'ai repris le rapport de stage de l'an dernier ... »
Et qui d'ailleurs lui-même est la copie du précédent. Et en fouillant un peu ...

par Sylvain » 12 juin 2007, 20:21

On croira presqu'à une blague de potache :
« Comment j'ai obtenu les données pour mon rapport de stage ? Ben ... En fait, j'ai repris le rapport de stage de l'an dernier ... » Image

par Devenson » 12 juin 2007, 19:40

Comme prévu, discussion et étonnement sur des chiffres dont il est pourtant parfaitement évident qu'ils n'ont aucune signification :
http://investing.reuters.co.uk/news/art ... ticlePage3
Un des responsables de la Review chez BP, un peu mortifié de faire apparaître une baisse des réserves pour la première fois depuis 17 ans explique que beaucoup de chiffres ont été simplement copiés de 2005, faute d'information de la part des pays producteurs correspondants.
Peut-on lui suggérer une méthodologie un peu plus logique :
Réserves 2006 = (Réserves 2005 - production 2006) suivi d'une re-évaluation éventuelle dans un deuxième temps ?

par Tiennel » 12 juin 2007, 15:17

Image

L'amorce d'un plafonnement pétrolier est incontestable, mais gaz et surtout charbon continuent sur leur lancée :-(

par Tiennel » 12 juin 2007, 14:56

Chouette ! Je vais pouvoir refaire tous mes graphiques :-P

Les pays dont la consommation d'énergie primaire a le plus augmenté :
Image
L'augmentation de la consommation chinoise est supérieure à la consommation totale de l'Australie ou de l'Afrique du Sud.

A contrario, quel sont les pays dont la consommation d'énergie primaire a le plus baissé ?
Les USA (-24 Mtep) :shock:, suivis de loin par la Norvège (-3,6 Mtep), la Suède, les Pays-Bas et le Japon.

par Devenson » 12 juin 2007, 14:29

Poster cette news sur ce fil est doublement trompeur.

Tout d'abord il s'agit maintenant de l'édition 2007 du BP Review :

http://www.bp.com/multipleimagesection. ... Id=7033503

EDIT : j'ai changé le titre pour réduire la tromperie ;) (s) TNL

Ensuite, contrairement à ce que j'affirmais, ce document est loin d'être une bible.

En général, le chiffre le plus commenté de ce rapport est celui des réserves de pétrole. Cette année, on s'étonnera certainement que ce chiffre baisse légèrement en 2006 par rapport à 2005 : 1371.7 milliards de barils vs 1373 (-1.3 milliards de barils, la consommation annuelle étant de l'ordre de 30 milliards).

Un examen dans le détail montre l'extraordinaire série de coïncidences faisant que 43 pays parmi les plus gros producteurs sur 53 ne font état d'aucun changement dans leurs réserves prouvées d'une année sur l'autre. Ce qui signifie qu'ils ont ajouté à leurs réserves en 2006 exactement la même quantité de pétrole que celle qu'ils ont produite, au baril près. C'est notamment le cas pour toute l'Afrique et tout le Moyen-Orient.

On peut même identifier le vilain petit canard qui a lâchement dépassé le stade de l'addition pour s'aventurer dans les terres dangereuses et séditieuses de la soustraction.
Honte donc aux Norvégiens qui n'ont pas réussi à maintenir les réserves mondiales en reportant leur échec (-1.1 milliards de barils). Premier accessit pour la coupable lucidité des mexicains (-0.8 milliards de barils).

Peut-être qu'en définitive ce document se rapproche-t-il d'une Bible, ne serait-ce que pour les nombreux miracles qu'il relate ?

par Tiennel » 04 juil. 2006, 20:08

Le point de vue de l'ASPO sur ces données :
BP has published the 2006 Edition of its Statistic Review of World Energy which is widely, but wrongly, taken as an authoritative source of data coming from an experienced and knowledgeable oil company. It is important therefore to note the key qualification stated in the following footnote

Statistics published in this Review are taken from government sources and published data. No use is made of confidential information obtained by BP in the course of its business.

BP’s position is entirely understandable as it once had to withdraw the publication even after it had been printed under pressure from an important host government which did not wish it to reveal the truth.
The most glaring distortions in the BP Reserve data are for the OPEC countries, which are reporting about double the amount likely to be extracted from known fields, but in some other cases, such as the United Kingdom, the estimates are under-reported.

par sceptique » 20 juin 2006, 18:01

Tiennel a écrit :Les réserves de gaz indiquées semblent assez faibles (10 ans pour l'Amérique du Nord !). Il doit s'agir du gaz conventionnel uniquement.
J'avais trouvé l'étude sur un site officiel canadien français.
De mémoire les réserves de gaz pour l'Amérique du Nord sont à peu près constantes à 10 ans depuis plus de trente ans ! Le message subliminal : il y a toujours eu 10 ans de réserves cela va continuer encore des dizaines d'années, dormez tranquille.
En pratique, les compagnies ont (enfin avaient) des "ressources" élevées, et elles passent ces ressources en "réserves prouvées" (selon les normes de la SEC) au fur et à mesure de la consommation.
En pratique, il suffit grossièrement de forer et de mettre un robinet. Seulement, depuis quelques années cela marche de moins en moins bien. Car les "ressources" apparemment inépuisables ils commencent à en voir le bout depuis qq années. Pour les compagnies habituées à des "réserves" indéfiniment renouvelables cela fut une surprise désagéable vers 2000 pas vraiment anticipée. Il suffit de voir les prédictions de production en 97,98, ... édifiant !

Depuis donc elles forcent sur le gaz non conventionnel (gaz de charbon, de schistes ...), plus cher, et dont le potentiel est aussi limité. De plus il coute plus cher. Cela fait quand meme 1/3 (de mémoire) de la production actuelle. D'où la course à l'importation de GNL. Mais là il y a de sévères problèmes d'ordre de grandeur dans la construction des méthaniers et des terminaux (si possible pas dans mon jardin !).
j'ai retrouvé le lien http://www2.nrcan.gc.ca/es/erb/prb/fran ... .asp?x=447

par Tiennel » 20 juin 2006, 15:17

Les réserves de gaz indiquées semblent assez faibles (10 ans pour l'Amérique du Nord !). Il doit s'agir du gaz conventionnel uniquement.

Re: La "bible" (BP review 2006) est parue

par energy_isere » 20 juin 2006, 14:26

Devenson a écrit :http://www.bp.com/productlanding.do?cat ... Id=7017990

Oleoanalystes, au travail !
le pdf de 48 pages qui est interessant est ici : http://www.bp.com/liveassets/bp_interne ... t_2006.pdf

attention, en cliquant ce dernier lien vous vous embarquez pour 7 méga.

chiffres mondiaux sur :
pétrole + Gaz + Charbon + nucléaire + Hydroelectrique
et consomation d' energie primaire.

par energy_isere » 20 juin 2006, 14:09

la page web enerzine http://www.enerzine.com/14/628+Accédez- ... s-BP+.html
le mentionne aujourd' hui également.
Accédez gratuitement aux statistiques énergies BP


Le géant britannique British Petroleum (BP) publie sur son site internet sa revue annuelle sur l'état énergétique mondiale. Cette publication de référence fournit des statistiques de production, de consommation et de réserves pour le charbon, le pétrole, le gaz naturel et l'électricité.

Ainsi, on apprend que :

La production mondiale de pétrole a atteint les 900 000 barils par jour en 2005
La production de gaz a augmenté de 2,5% dans le monde, malgré le déclin de certaines régions du monde comme les USA et l'Europe.
La consommation de charbon a augmenter de 5% dans le monde.
La version en ligne sur internet offre gratuitement aux internautes un outil interactif qui permet de visualiser sous la forme graphique les données existantes de 1965 à 2005. Vous pourrez également télécharger ou imprimer les dossiers sous les formats Excel, PDF ou HTML.
avec à la clé une erreur grossiére ! "La production mondiale de pétrole a atteint les 900 000 barils par jour en 2005 " alors que c'est en fait pas loin de 85 million de baril par jour. Pfff ces journalistes ..... toujours perdus avec les chiffres.

car en fait ce que dit BP c'est :
Global oil output rose by 900,000 barrels per day in 2005

enerzine pas capable de faire un copier coller avec traduction correct. :evil:

par epe » 15 juin 2006, 18:41

Ce qui me frappe dans ces données c'est la concentration de la production, de plus en plus intenable du point de vue géopolitique :

- La majorité des pays produisent moins de 1%
- Les deux premiers (Arabie Saoudite et Russie) totalisent rien de moins que 25,6% En plus ce sont deux des pays parmi les plus opaques du point de vue de la réalité de leurs réserves.
- Si on y ajoute les cinq suivants (USA, Iran, Mexique, Chine et Venezuela - parmi lesquels deux importateurs majeurs) on dépasse les 50%, 52,1 pour être précis

Quant à la mer du nord, la chute vertigineuse se poursuit pour le Royaume Uni et la Norvège. La cotation internationale du Brent se justifie de moins en moins.

par Cheb » 15 juin 2006, 17:12

J'ai regardé de plus prés les consos de la Suède sui est quand même censer donner l'exemple :

Delta 2004-2005 (en MTep) :

Nuke : 17,3 (2004) / 16,3 (2005) :-k
Oil : 15,3 (2004) / 15,1 (2005) =D>
GN : 0,7 (2004) / 0,7 (2005)
Hydro : 12,7 (2004) / 15,5 (2005) :smt054
Coal : 2,3 (2004) / 2,2 (2005)

par metamec » 14 juin 2006, 17:56

pour le monde
charbon +5% (+11% pour la chine 37% du total)
gaz +2.3%
pétrole +1.3%
toute énergie +2.4%

sur les exportations de pétrole
L'Indonésie (OPEP) importe
Iran -4.6%
norvège -7.45%
mexique -7.53%
canada -3.71%
uk -93% (ils exportent plus rien)

koweit +6.7%
AS +4.1%
qatar +10.3%
russie +3.41

Haut