Sauter la navigation.
Accueil
Site dédié à la fin de l'âge du pétrole

Avant-propos

« Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle
peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »

Kenneth Boulding



Le monde que nous connaissons est appelé à connaître dans un futur très proche des changements radicaux. Notre civilisation est sur le point d'affronter la plus grande crise qu'elle ait jamais connue. Une crise qui ne s'est jamais produite auparavant, et qu'elle ne connaîtra jamais plus. Cette crise, c'est la fin de l'âge du pétrole. Comme tout le monde, vous savez sans doute que le pétrole ne durera pas éternellement et, si vous deviez donner une date, vous diriez sans doute qu'il en reste suffisamment pour quarante ou cinquante ans. Malheureusement, la réalité est toute autre.

J'ai crée ce site afin de vous faire connaître ce qu'il en est vraiment. Dans ce site, vous apprendrez entre autres choses :

  • Pourquoi le pétrole est sur le point de manquer
  • Quelles seront les conséquences sur notre mode de vie
  • Comment cette crise explique déjà en grande partie la géopolitique actuelle

Ce site est encore très jeune, mais je compte le faire évoluer en écrivant régulièrement des articles ou en publiant ceux de contributeurs. Il y a en effet de nombreux sites traitant de ce problème sur internet, mais il s'agit pour la plupart de sites en Anglais. Il y a très peu d'information disponible pour le lecteur francophone, et je pense que ce site comblera un manque réel. Enfin, et surtout, j'invite tous les internautes intéressés à participer au forum et à débattre de ce problème.

- Si vous ne savez pas par où commencer, je vous suggère fortement de commencer par lire l'introduction.
- Si vous souhaitez avoir une analyse approfondie de la situation actuelle, la newsletter est pour vous.
- Si vous vous demandez quelle est la date du pic, vous pouvez consulter la synthèse des dates prévisionnelles du pic pétrolier.

Si vous voulez en savoir plus sur moi, vous pouvez cliquer ici.

Enfin, si vous désirez soutenir financièrement ce site, vous pouvez cliquer ici.