Sauter la navigation.
Accueil
Site dédié à la fin de l'âge du pétrole

Revue de presse

user warning: Unknown column 'u.signature_format' in 'field list' query: SELECT c.cid as cid, c.pid, c.nid, c.subject, c.comment, c.format, c.timestamp, c.name, c.mail, c.homepage, u.uid, u.name AS registered_name, u.signature, u.signature_format, u.picture, u.data, c.thread, c.status FROM comments c INNER JOIN users u ON c.uid = u.uid WHERE c.nid = 1 AND c.status = 0 ORDER BY c.thread DESC LIMIT 0, 50 in /var/www/modules/comment/comment.module on line 991.

Bonjour à tous!

J'inaugure cette nouvelle version du site par une revue de presse. Voyons donc comment les effets du Pic Pétrolier filtrent à travers les médias:



Pétrole : le prix du baril de brut pourrait atteindre 200 dollars

Le coussin de sécurité en cas de défaillance d'un pays producteur n'excède pas 2 millions de barils par jour (2,3 % de la consommation). Pour compenser le déclin des champs pétrolifères exploités, il faudrait mettre tous les deux ans en production l'équivalent de ce qui sort des puits saoudiens. Faute de nouveaux gisements géants exploitables à des coûts raisonnables, l'or noir ne cessera de s'apprécier. La prévision d'Arjun N. Murti se réalisera, mais à quelle échéance ?



Le baril de pétrole dépasse pour la première fois 125 dollars à New York

LONDRES (AFP) ? Le cours du pétrole a dépassé vendredi pour la première fois le seuil de 125 dollars à New York, poursuivant une course folle amorcée par des craintes sur l'offre et nourrie par une intense spéculation.


Le pétrole pulvérise un nouveau record

En cause: des sabotages sur les installations nigérianes du groupe pétrolier Shell et un regain de tensions géopolitiques entre l'Occident et l'Iran, deuxième producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont servi d'amorce vendredi dernier à cette dernière flambée.



Prix du carburant : EasyJet dans la tourmente

Le secteur aérien, pourtant, est de plus en plus sinistré, de plus en plus de petites compagnies se voyant forcées de déposer leur bilan. Le tout, sur fond de hausse des prix du carburant sans précédent.




Air France surcharge en carburant

La compagnie aérienne Air France annonce aujourd'hui une augmentation de la surcharge en carburant facturé à ses clients, jusqu'à dix euros pour les vols long-courriers en raison de la hausse des prix du pétrole. L'augmentation prend effet dès aujourd'hui.



Indonésie : Augmentation d'à peu près 30% des prix du carburant

Le vice-président indonésien, Jusuf Kalla, a déclaré mercredi que le gouvernement indonésien projette d'augmenter de moins de 30% les prix des carburants. "La hausse sera de moins de 30% afin de ne pas alourdir le fardeau de la population", a fait remarquer le vice-président en marge d'un séminaire tenu à Jarkarta.



4500 camionneurs artisans crient à l'aide

Les 4 500 camionneurs artisans qui ont des contrats avec le ministère des Transports du Québec crient à l?aide et réclament du gouvernement Charest des «ajustements de taux» pour compenser les hausses répétées du prix du carburant.



Essence - Alerte au siphonnage des réservoirs

Quel produit de consommation courante n'est pas soumis aujourd'hui à l'inflation ? Difficile de trouver une réponse. Et cette hausse des prix peut parfois attiser des comportements inhabituels, voire criminels. C'est le cas pour l'essence. Hier, le baril de pétrole flirtait avec le taux record de 120 dollars, prolongeant ainsi sa fulgurante ascension. Or, depuis
quelques mois, les chauffeurs routiers ne dorment plus que d'un œil dans leur camion. La faute à l'importante recrudescence des siphonnages de réservoirs.



Les transporteurs routiers tirent la sonnette d'alarme

Les entreprises de transport routier de marchandises vont mal. Toutes les fédérations du secteur ont tenté de tirer la sonnette d'alarme ces dernières semaines, certaines menaçant même de laisser les camions au garage. Le ralentissement de l'activité qu'elles subissent depuis la fin 2007 se combine en effet avec une très forte hausse de leurs coûts. Dans un secteur aux marges faibles, cet effet de ciseau est potentiellement dévastateur.




Mexique: la production pétrolière en baisse de 7,8% au 1er trimestre

MEXICO - La production pétrolière mexicaine a baissé de 7,8% au premier trimestre 2008, alors que les exportations en volume ont diminué de 12,5% par rapport à la même période de 2007, a informé lundi la compagnie pétrolière mexicaine Pemex.